Remise en route d'un tour lartaux qui date d'environ 1920. La remise en état du tour a été faite par celui qui me l'a vendu. J'ai fait le bâti, le moteur et l'électricité a été faite aussi par une autre personne.
Tout le tour a été révisé, usinage des palier en bronze qui permettent à l'arbre de tourner. Ré-usinage de l'arbre pour le déglacer, nettoyage et peinture. Un moteur de 3Ch dessus et un branchement électrique avec variateur. IL est équipé de palier pour réaliser des filetages, d’où les 5 clés. Et là enfin ça tourne !!
Discussions
T'as pas peur qu'il s'envole?
Super restauration, il donne envie ce tour!
Ça fonctionne bien la poupée mobile sur des rails bois? Tu as des pièces d'usure?
Et le centrage est suffisamment précis?
Oui, sur rail bois comme les originaux. Et tout est parfaitement aligné. On verra avec le temps. Mais tranquille pour un sacré moment quand même. L'idée c'est de tourner des pièces de 50cm de diamètre. Donc faut un peu de poids.
Jolie rénovation et adaptation. Mets vite une protection devant le moteur et au dessus de la poulie, ça va si vite les accidents :(
Oui, il y a une porte pour la partie moteur qui va arriver
Il fallait bien un meuble costaud pour accueillir la bête!!! bravo!
belle réno!!
Superbe machine sur un bien beau socle!
Mouarf c'est cosy cette petite piece. Ça donne envie d'y passer une heure ou deux (oups ça fait 8h )
Effectivement elle est pas grande. Mais juste pour le tournage c'est suffisant, et je peux plus facilement la chauffée que là ou j'ai toutes les machines, donc oui je vais y passer quelques heures :)
c'est une œuvre d'art!
Superbe !
De la Réunion, petit coucou à Claude B. quand tu le revois
Faudra que je le contacte : suis un peu embêté avec l'affûtage du magnifique crochet Jurassien que je lui avais acheté.
Et je ne désespère pas m'équiper un jour d'un de ses tours rénovés...
Je n'y manquerai pas. J'en ai un aussi et le l'affûte avec une lime ronde. Et je le verrai encore cette année pour un stage sur l'utilisation des filetages.
Je me disais bien, en voyant le tour, que c'était l'oeuvre du Boss. Je l'ai eu par mail... Il est très heureux de convertir la Haute-Savoie :-)
Et du coup, tu peux fileter avec ton tour? C'est pour ça toutes les petites cames?
malamute74
Ces tours anciens ont une sacrée gueule et sont hyper costauds, au prix de petits inconvénients : pièces en rotation assez exposées (attention à ne pas laisser traîner un pan de veste près de la courroie quand tu débrayes) et poupée fixe... fixe (pouvoir faire tourner le bloc poupée/moteur est un atout appréciable)
Sinon, j'avoue que le tournage des filetages représente un certain mystère pour moi. La sélection par clé va faire coulisser l'axe en aller-retours et on creuse le filetage sans bouger l'outil, c'est ça ? Toute petite vitesse alors ?
La confection des filetages m'intrigue aussi...
Il n'y a pas tous les détails dans l'Encyclopédie !
enccre.academi...le/v16-1430-29/
planches.eu/pl...RNEUR&nr=13
Pour ce qui est des filetages, les clavettes servent bien à ça. Je ferai une photo de l'intérieur. Mais il faut installer un outil style "Dremel" pour creuser le filetage. Donc ça, ça fera parti de quelques jours cette année chez Claude pour gérer les filetages. Et on fait tourner l'arbre à la main, en ayant choisi un des 4 filetages que l'arbre propose.
malamute74 Donc, tour à l'arrêt, on enclenche une clavette qui va provoquer le déplacement du l'axe du tour (dont est solidaire la pièce à fileter), à une "vitesse" définie par le choix de la clavette ? Rotation du tour à la main donc ?
Et on utilise un outil pour creuser la rainure de filetage, au fil du déplacement de l'axe
Et donc la contre-pointe doit pouvoir translater aussi?
Je me demande comment elle maintient une pression constante sur la pièce.
non la contre-pointe n'est pas du tout utiliser. C'est un porte outil qui maintient un dermel et qui lui ne bouge pas non plus qui est fixé au bon endroit pour usiner le pas de vis. C'est le pas défini avec la cléf qui fait avancer l'arbre sur le dremel et qui génère le filetage. Et on tourne l'arbre à la main.
Ok, c'est clair, merci.
Et quand j'y pense, pour faire des filetages intérieurs, il faut forcément se mettre en bout avec l'outils, donc de toute façon exit la contre-pointe.
Si je comprends bien les explications de dneis, la première clé c'est pour la rotation normale, et les quatre autre pour la rotation avec avance. Par curiosité, c'est quoi les avances possibles?
En tout cas, je trouve cette architecture de tour très intelligente et simple.
Et j'aime beaucoup ta belle réalisation, sur laquelle je pense qu'on peut monter avec un éléphant!
LionelDraghi Le pas, je n'en sais rien. Ca sera dans un deuxième temps que je m'approprierai ce mécanisme. Et j'ai encore rien tourné avec, il manque encore les vis de fixation porte outil et poupée mobile... Mais avec le temps je me suis rendu compte que j'aimais bien tourner les grosses pièces, du coup le gabarit va avec.
malamute74
YES, je suis content d'avoir compris le principe. Ceci dit et comme d'hab, y'a plus qu'à maîtriser le geste ;-)
Pour les tours modernes, il existe des gouges spéciales mâle/femelle pour faire les filetages. Moins "intuitif"...
bonjour, tu as acheté ton tour chez qui? sans indiscrétion
Chez le Boss! eheh: leboistourne.f...onnes-occasion/
Il fait des stages de tournage (tu peux regarder les commentaires dithyrambique sur le livre d'or), et donc, il rénove et revend des tours Lartaux. Le tarif est raisonnable d'ailleurs, ah... si mon atelier avait un poil plus de place (comme tous les ateliers d'ailleurs...)
Oui chez Claude Bondet. Comme à répondu Mokozore. J'ai pris juste poupée fixe, mobile et porte outils et je me suis débrouillé pour le reste. Mais effectivement tu peux lui commander un tour complet prêt à fonctionner. Mais une fois que tu as fait un stage chez lui sur ces machines... Ben tu craques... Puissance, robustesse, façon de travailler sans mandrin, en rentrant j'ai revendu mon premier tour et j'ai remonté celui-la.
Par contre, il est vraiment top ton piétement. Je suis impressionné. Ce que je me demande toujours, c'est comment se passe l'alignement de la poupée fixe et de la poupée mobile... j'ai pas compris... j'ai vu que ça marchait sans soucis, mais ça continue de m'intriguer comment un bati en bois peut garder cette précision d'alignement...Et tu travailles avec des godets du coup? Tu prépares comment des pièces? D'abord entrepointe et ensuite tu tapes dans le godet? Ou alors tu as la rape de bourrin pour préfaçonner tes morceaux?
je t'avoue que cet alignement s'est fait avec beaucoup de réflexion et au lazer pour avoir un axe entre-pointes parfait, surtout sur 85 cm, longueur de possibilité de tournage. Après la hauteur a été plus simple à gérer. Et justement avec le temps je me suis laissé la possibilité de réajuster la poupée fixe avec mes fixations dans le bâti. Ensuite je vais travailler avec des gobelets, je suis en train d'en faire tourner en aluminium, car dans le commerce ils ne dépassent pas 60 de diamètre et c'est pas suffisant. Avec des gobelets, tu tailles ta pièce en la râpant, avec une râpe installée sur le mandrin et une fois au bon diamètre tu l'enfonce dans le gobelet au marteau directement sur le tour. C'est la particularité de ces tours. Pas de roulement pas de soucis. Ce sont des paliers en bronze qui tiennent l'arbre.
Ce mode d'utilisation arrivera dans un deuxième temps, pour l'instant je vais continuer entre-pointe et mandrin. Mais le gobelet est plus sécurite que le mandrin, car aucun risque de t'accrocher dessus.
je sais pas pourquoi j'écris "godet"... c'est gobelet... j'ai fait un stage aussi chez le Boss. Le coup de la rape, j'avais trouvé ça marrant. Comme il dit "on travaille à la sauvage, mais précis".
mokozore
Disons que c'est du rustique... qui marche très bien !
Je me rappelle d'une tige mobile en guise de porte-outil et ça marchait impec.
Ce qui est intéressant avec Claude, c'est qu'on remonte le temps, à l'époque où le tournage était un métier laborieux de production à la chaîne, chichement payé à la pièce. D'où une superbe collection d'outils qu'il a récupérés, facilitant et accélérant le travail (un coquetier en - de 5 minutes). Ça incite à l'humilité !
Avant l'invasion du plastique, la fermeture des ateliers de tournage/tabletterie puis la renaissance du tournage sous forme d'artisanat "précieux", à prétention parfois artistique. Claude voit peu de liens entre les deux époques (pas les mêmes populations d'artisans). Il œuvre à les rapprocher...
Oui, tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que je l'appelle le Boss, eheh!
Ah oui c'est du costaud !!!
Super !
Bonjour
superbe réalisation
pourrais tu faire quelques photos avec gros plan le couvercle ouvert pour bien voir le système
avec les manettes .
je penses que c'est la façon de faire les filetages?
Oui, oui, d'accord avec Roger. J'aimerais bien comprendre le principe de la chose. Merci
patrimoine.bou...a44f4d5fcd.html
Voir aussi mon message ci dessus
lairdubois.fr/...entaires/285534
dneis Oui, merci pour le lien... mais ça n'éclaircit pas le fonctionnement !?!
je poserai une photo de l'intérieur, sans problème.
Sûr que celui là quand il se mettras à vibrer !!!
Petite question : l'arrêt d'urgence est pas un peut compliqué d'accès en cas ... d'urgence?
on verra le jour ou. Jamais eu besoin jusqu'à là, je vais faire en sorte de continuer
malamute74 Après, en cas d'urgence, t'auras plus vite fait de débrayer que d'attendre l'arrêt du moteur !
Ceci dit, c'est vrai que disposer les commandes à l'arrière du tour n'est pas la pratique courante voire présente des risques. Tu pourrais fixer le boîtier blanc sur ton bâti, par exemple, réglage de vitesse sous la main.
oui aussi. J'ai du fil en rabe pour le déplacer tout autour du tour.
Vu les inerties mises en jeu, l’arrêt d'urgence n'est pas vraiment d'urgence s'il se contente de couper l'alimentation du moteur...
Je ne me suis pas plus posé de question, là ou j'ai fait mon stage, les commandes sont comme ça. JE regarderai à l'utilisation
dneis Oui, plus rapide de débrayer sur ce type de tour. Ceci dit, le moteur continue à tourner...
Ben là ce qui me dérange le plus c'est que le variateur fait beaucoup de bruit avec son ventilo et le moteur siffle aussi avec le ventilo... Le tour lui, il marche nikel !!
malamute74 Peut-être une période de rodage ?
A voir avec le temps.
Beau tour, bel atelier !
Merci
magnifique
Merci
Splendide réalisation qui fait bien envie.Je reviens d'un stage chez Claude : incontournable. Sympathique, attentif, patient (très patient), d'une dextérité époustouflante, professionnel impressionnant, très pédagogue et en plus excellent cuisinier!. Les tours sont magnifiques ce qui fait que rentré chez soi à la maison, on regarde son tour comme un petit joujou minable et qu'on aimerait en commander un vrai à Claude.Il devrait être classé "Patrimoine vivant ".
Effectivement en rentrant de chez Claude, la vision du tournage est complètement changée, ainsi que la technique. Et côté gastronomie, c'est aussi très bon !!
Ben y'a plus qu'à
Un maître tourneur formidable, en plus d’être métallurgiste, restaurateur de tour, psychothérapeute, cuisinier et musicien qui connaît le répertoire de Brassens par cœur!
Effectivement je termine ma semaine de stage chez lui à dortan, et j'ai exactement le même avis : pédagogue, maîtrise technique, relation humaine... exceptionnel