Bonjour à toutes et tous. Mon voisin ma donner c'est deux scie .si un d'entre vous a quelques infos une seule à un numéro. J'ai rajouter une lame neuve pour la photo ,elles sont dans leurs jus. Merci.
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Bonjour à toutes et tous. Mon voisin ma donner c'est deux scie .si un d'entre vous a quelques infos une seule à un numéro. J'ai rajouter une lame neuve pour la photo ,elles sont dans leurs jus. Merci.
Discussions
Il s’agit d’une scie à couper le rail.
C’est d’ailleurs sa méthode d’affutage révolutionnaire pour l’epoque qui a donné l’expression donner de la voie. Même si on imagine aisément que l’usager donnait aussi de la voix à son utilisation.
Les mauvaises langues envers les cheminots te diront que la lame est mal orientée, les dents devraient être vers orientées vers le cadre...
;)
« Les mauvaises langues envers les cheminots te diront que la lame est mal orientée, les dents devraient être vers orientées vers le cadre... »
Scie a couper le rail!???
Les traverses peut-être?
Sa s'appelle vraiment comme ça ?
sumo toute ressemblance avec une réponse sérieuse est purement fortuite,
Je t’ai fait une réponse de pétrolier, c’est du bidon ;)
Goulipao
Allez je participe au jeu !
Je dirais qu'elle devait être utilisé par deux personne, peut être pour couper les traverses, ou dégager les voies de branches tombées ?
J'ai confirmation par un ancien qui l'a utilisé dans sa prime jeunesse. C'est bien une scie pour couper les rail. Elle s'utilisait à deux personnes. Et visiblement ça fait le poid d'un ane mort
marsouin moi qui pensais en avoir fait une bonne avec cette histoire!! Le vieil adage se vérifie, avec la Sncf, c'est possible!!
DewhitYoussef dans les années 40 jusqu'à 80 les conditions de travail était trés difficile.Il y avait trés peu de tache qui était mécanisées.
marsouin c'est sûr, pas d'électrification aussi poussée, beaucoup de moyens autonomes.
Indirectement j'ai constaté la mécanisation, un prestataire du rail étant implanté pas loin de chez moi, j'en vois l'agrandissement au fil des ans.
Je pense que ces scies s'utilisent avec des lames pour métaux.
En revanche, j'ai du mal à croire que ce soit pour tronçonner un rail, car c'est de l'acier bien dur. J'ai cherché dans mon catalogue des Forges de vulcain, je n'ai pas trouvé de telle scie. En revanche, il y a bien des machines pour scier les rails, qui comportent notamment des poids pour exercer une pression verticale sur la lame.
Il n'y a pas d'intérêt d'avoir une telle scie si c'est pour tronçonner du bois. Autant utiliser une scies à bois classique.
J'en ai trouvée une similaire sur ebay, voir photo. voici le texte associé:
Une deuxième sur ebay:
Et bien apparement cette scie c'est du deux en 1 !
Selon la lame, elle coupe du bois ou du métal.
La SNCF a des véhicules qui servent d'atelier pour l'entretien et la réparation des voies : panneaux, aiguillage, relais, ligne électrique, etc...
Ces ateliers sont évidemment bien fournis, y compris des scies de toutes sortes.
Merci
dneis je te rassure, je n’y crois pas 1min non plus de couper du rail avec
neophyte c'est sumo qui a monté une lame de scie à tronçonner le bois vert, cela ne veut pas dire que c'était l'usage...
dneis
Les bricolos de la SNCF n'y auraient pas pensés !
En tous cas, bien pratique pour couper du bois à deux, dans une forme compacte.
Merci beaucoup pour la précision de la réponse
L'indication sncf se retrouve sur tout les outils qui correspondaient au cahier des charges S.N.C.F. justement. On retrouve des outils avec cette qualité chez de nombreux outilleurs de l’époque: facom, goldenberg,...
D'ailleurs dans le catalogue facom de 1956 on peut voir que la fameuse clé a molette 101 porte cette norme.
Merci pour l'info
Le numéro sur la scie a la même dénomination qu'un matricule SNCF.
Le seul problème c'est que cette personne serait nait en 1903.
Je suis né en 1977 et mon matricule commence par 77. La dernière frappe du "matricule " serait un O et non un 0. Chaque matricule se finissant par une lettre.
La frappe SM pourrait correspondre au diminutif de la gare de Saint Malo. Et SO pourrait correspondre à Sotteville.
Il était de coutume de mettre sa gare donc SM puis son service. Dans ce cas, le SO pourrait correspondre à Service ouvrage. Ils entretenaient, par exemple, les pont, les tunnels et leurs abords.
Merci pour les infos et la précision :thumbsup
Maintenant je sais