Juste pour montrer une conception d'un volet avec liaison emboiture sur panneau massif et renforcé avec une écharpes
Autres plans de
José Das Neves
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Juste pour montrer une conception d'un volet avec liaison emboiture sur panneau massif et renforcé avec une écharpes
Discussions
Bonjour,
Justement je dois refaire deux volets et je me posais la question de l'assemblage... les lames sont collées entre elles ? Vissés sur les barres et l'écharpe ?
En fait, la question est "comment on gère le travail des lames par rapport aux barres ?
D'avance merci pour les précisions !
José Das Neves je me permets de répondre à Ara car le sujet a été abordé ici :
Ara tu trouveras des réponses dans cette conversation :
lairdubois.fr/...mentaires/77467
Merci Séverine mais bon sang mais c'est bien sûr ! Effectivement si on ne colle pas les barres, les lames pourront se "dilater", et si on ne colle pas les lames entre elles, elles pourront se contracter en laissant au pire un léger jour. D'où le vissage, de préférence avec une seule vis au milieu de la lame. C'est logique !
Dans mon cas il n'y a pas d'écharpe, juste les barres, et actuellement c'est vissé par deux vis en diagonale, car je suppose que c'est cela qui maintient l'équerrage.
Merci pour les liens, ça m'a bien éclairé !
Ara
... et le Z dans le bon sens !! (On en voit tellement à l'envers !!)
L'écharpe doit travailler en compression, donc le bas de l'écharpe s'appuie sur un gond !
Niouniou merci pour le rappel, chaque fois je me pose la question !
Je me pose aussi la question quand je vois les lames disjointes après quelques années . En mettant l'écharpe en traction (qui partirait du gond du haut) cela permettrait de resserrer les lames (affaissement du au poids) et même réduirait le voile.
Paul26 ça ne peut pas resserrer les lames car chacune d'elles est fixée aux barres horizontales. Si elles sont espacées, c'est que le bois a séché et s'est rétracté, mais surtout, ton volet va "piquer du nez" et donc frotter en bas à l'opposé des gonds, sur l'appui de fenêtre/porte...
Je viens de refaire les miens...j’ai eu du mal car les écharpes étaient arrondies d’où la difficulté pour relever les angles.
Jean-Paul
Si ça vient de l'écharpe qui est vrillé, il faudrait la degauchir. Ou essayer de la forcer dans l'autre sens avec des cales avant de visser.
Ce sont des écharpes achetées aux bords arrondis!!!!