Bonjour
je vais devoir réaliser 4 portes de hangar. Les 2 plus grandes auront chacune 2 battants de 150 par 300 en cm. Les 2 autres sont plus petites. Je pensais utiliser le m^me mode de fabrication que pour les portes dauphinoises (cadres en 40 mm d'épaisseur avec écharpes et lames à volets 28 mm visées sur le cadre). Ma question est simple : la domino XL avec ces domino de 12 ou 14 me ferait gagner du temps pour la fabrication des cadres, mais est elle adaptée à de telles structures question résistance ? Vaut il mieux que je m'en tienne à du tenon mortaise ? mais là évidement le temps engagé ne serait plus le même...
je précise que je possède défonceuse, combiné etc mais pas de domino XL ! cependant cet outil me serait utile pour d'autres réalisations si toutefois il est utilisable pour la fabrication de ces portes.
Merci pour vos avis !
3 réponses
Bonjour,
Alors nous abordons un sujet que je vais qualifié de sensible.
Sensible pourquoi car la domino est une machine qui est pratique et d'un accès facile pour les passionnés du bois qui fréquentent ADB.
Ceci dit pour la fabrication de portes, a fortiori de grand taille je pense que cela n'est pas des plus adaptée.
Pourquoi:
- Pour empêcher une porte de saigner du nez nous allons faire forcer le tenon dans sa Largeur (cela va aller de quelques mm à voir 10mm pour des grandes porte).
- Le domino n'est pas une solution satisfaisante pour toute les assemblages avec ravancement du moins il complique tout.
- une porte doit comporter une barbette pour Controller la traverse dans sa partie basse.
- en cas de raccord de moulure le domino ne passera pas derrière la moulure comme on peut le faire avec un tenon.
_ Le domino nécessite un double usinage montants traverses et sa multiplication en cas de traverses larges. - Les arasements biais sont plus difficile à gérer.
_ L'encollage est long et fastidieux - chevillage à tire impossible.
Je vais m'arrêter là car je pourrai continuer un plaidoyer à charge mais la machine ne le mérite pas. Car en effet elle trouve toute son utilité dans les opérations d'agencement, et je dirai aussi que c'est une solution pour l'amateur qui va aborder la menuiserie avec peu de matériel.
Mais d'un point vu technique et rationnel elle ne répond pas à une réalisation professionnelle de menuiserie d'assemblage bois.
Bonjour, je fais remonter ce post, car suite à vos avis j'ai fait quelque chose depuis... heureusement...;-)
J'ai plutôt suivi le conseil (de luxe) d'écorce de sycomore en utilisant une domino xl pour faire les mortaises de 7 cm . j'aurai pu faire des mortaises traversantes en usinant de part et d'autre des montants mais je n'ai pas fait , rapport à l'étanchéité de l'assemblage. J'ai fait les tenons à la scie à onglet par passes successives. J'ai apprécié la grande facilité de mise en œuvre de la domino bien qu'elle soit ici un peu détournée de son utilisation. réglage ultra rapide, travail propre grâce à l'aspiration et précis.
Cela m'a permis de l'utiliser aussi pour des plans de travail de salle de bain. et j'ai d'autres projets mais il faut du temps ... Merci