Distribution
Ressources
Caractéristiques
33 avis
Bonjour, Après l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le plugin est presque parfait ! Serait-il possible d’ajouter une option pour renommer automatiquement les composants sélectionnés ? Cela serait très pratique pour traiter plusieurs composants à la fois. Actuellement, j’utilise le plugin “rename by layer”, mais il est sujet à des bugs car il n’a pas été mis à jour depuis des années. Merci d’accepter ma suggestion.
Outil magique ! Il faut être un minimum à l'aise avec Sketchup, mais une fois passé un certain cap, c'est un gain de temps considérable, très clair, précis, pratique, modulable, et j'en passe ! Les tutos permettent de le prendre en main, il faut quoi qu'il en soit pratiquer, mais c'est tout simplement génial ! Bravo Boris, et tous ceux qui y ont contribué !
J'utilisais jusqu'alors les extensions BLB devenu payante par Abedeo et même en payant rien ne fonctionne correctement, la fonction pakcing fonctionne difficilement, les fiches de débits crées des lignes supplémentaire de pièces plutôt que d'incrémenter la quantité dans la colonne dédiée...
et surtout ce n'est pas retouchable ni configurable ! La ca me permet de chiffrer directement avec mes tarifs fournisseurs et d'avoir un tarif immédiat a proposer au client.
C'est donc réellement un travail de fou dont je voudrais bien payer une part de mon utilisation mais dont le système de dont ne fonctionne pas vraiment :(
Simple et efficace, facile a utiliser il remplit les fonctions de bases nécessaires a tout boiseux amateurs pour planifier ses projets et optimiser ses découpes.
L'interface est simple et surtout les contraintes pour pouvoir l'utiliser correctement (notion de composants pour chaque pièce) forcent a mettre en application les bonnes pratiques de conception.
Bonjour à tous,
je débute sur Sketchup et j'utilise open cut list qui nous apporte pas mal de possibilités pour nos projets. Cependant je n'arrive pas à ouvrir les fiches de débit sur excel,lorsque la fiche de débit est générée, il n'y a pas d'extension et excel ne reconnais pas le fichier, il faut que j'ouvre excel et que j'aille rechercher la fiche et ensuite que je la modifie pour l'ouvrir.
Avez vous une solution ?
Merci pour votre aide
GReg
Je viens de trouver la solution et il faut que je sélectionne l'encodage en UTF 16 LE
si ca peux aider quelqu'un !!
Merci
Bonjour à tous,
Je trouve ce plugin magnifique et très convivial.
Je ne le maitrise pas encore complètement. Dès lors, pourriez-vous me dire s'il est possible comme pour le calepinage de panneaux, de réaliser un plan de découpe pour l'option "barre"?
Par exemple, si j'ai des sections de madriers identiques mais de longueurs différentes, le programme pourrait-il m'indiquer le nombre de madriers nécessaires et une optimisation de découpe en fonction des différentes longueurs et de la longueur de base du madrier choisi.
Càd j'ai des longueurs de base de 4m20
J'ai besoin pour ma réalisation de 6 longueurs de 1m70, 4 longueurs de 90cm,....
Le programme en fonction de la longueur de base détermine la quantité nécessaire de madriers en 4m20 puis me propose un plan de découpe optimum.
Et encore toutes mes félicitations pour ce fabuleux outil !!!
J'utilise ce plugin depuis pas mal de temps et j'apprécie vraiment son utilisation à l'atelier et sa constante évolution. Un grand merci!
Dans mon cas, et sans même savoir si c'est possible, une donnée qui me manque, ce serait de pouvoir renseigner la densité et le prix des bois utilisés et d'obtenir ainsi le poids et le prix de revient de la sélection.
Merci pour ce plugin que j'ai utilisé la première fois il y a quelques semaines pour des débits de panneaux mélaminés. Super pratique, rapide et clair; encore plus depuis qu'il y a l'option pour les chants à plaquer :).
J'ai fais un don aujourd'hui pour ce plugin tellement il me fais gagner du temps et pour aider à son développement.
Je ne suis pas un pro de l'ordi
J'ai installé le programme de Boris sans savoir que j'avais réussis
Je dessine mes pièces en ''component''
Je clic sur l'icône OPL
et WOAW...J'AI UNE LISTE
ET JE PEU LES VOIR SUR MON DESSIN
Il me reste à lire de mode d'emploi afin d'être efficace
Merci Boris
Bonjour,
Merci pour ce super plugin que j'utilise désormais pour la plupart des mes projets. Petite remarque qui changerait beaucoup pour notre atelier ; la possibilité d'afficher non pas des lettres ou chiffres sur les pièces dans le plan de débit, mais bien leur nom donné dans sketchup.
Nous perdons en effet chaque fois du temps à retrouver quelle est la pièce "A" ou quelle est la pièce "K1", alors que si j'ai directement par exemple "M2 Mt droit", je peux en direct gérer les défauts/qualités des pièces (pour anticiper le vu/pas vu) sans devoir retourner à la liste de débit.
En tous cas déjà un énorme merci pour ce plugin super pratique.
Julien
A mettre entre toutes les mains. En tant que simple amateur de bois, je passe dorénavant systématiquement mon idée en plan sur sketchup+OpenCuLlist avant de donner le moindre trait de scie. Une belle fiche de débit, facile à configurer et qui permet d'ajuster les chutes dans les panneau.
Bravo aux créateurs!
Bravo boris ce plugin devient petit a petit un logiciel a part entiére .
Je vais te proposer une suggestion pour l'améliorer, personnellement je suis qu'un utilisateur et je ne connais rien dans la programation .
Voila il arrive parfois que lors du lancement de la feuille de debit que plusieurs épaisseur apparaisse pour la méme matiére ou panneau avec le signe + ou -.exemple pour des panneaux de 18,000 mm j'ai aussi un classement pour 18,00165 ou 18,00178 ce qui fausse les superficie ou volume ou calpinage.J'ai essayé de corriger dans le dessin l'épaisseur mais c'est fastidieux et devient trés long si il y a plusieurs rectifications .Serait il possible de modifier ces erreurs de dessin a partir de la feuille de débit?
J'espére que mon explication est claire et merci encore pour ce plugin trés utiles . a plus
Ce plugin est devenu incontournable pour chacun de mes projets, je l’utilise professionnellement au quotidien du chiffrage à la commande (le calpinage me donne le nombre de panneaux) et bien sûr jusqu’à la réalisation.
Un gain de temps et de précision qui apporte une autre dimension à SketchUp appliqué à nos métiers.
Merci, j’apprécie Énormément la proximité et l’évolution qu'apporte en permanence Boris Beaulant , longue vie!
Permet tout d'abord d'estimer facilement les quantités de matériaux à acheter.
Par la suite, la liste de débit est claire et permet de bien organiser son travail au débit, mais aussi au corroyage.
Le tout dans un logiciel ergonomique, beau, basé sur les standards sketchup donc bien intégré. Et tout ça opensource
C’est simple. Je ne peux plus m’en passer. Toutes mes fiches de débit sont faites avec OpenCutList.
Comme le dit Wil c'est intuitif, clair et bien classé.
La fonction calepinage est juste magique avec un résultat visuel excellent et une mise à disposition de paramétrages très poussés.
A utiliser sans modération
Tout est dans le titre !
Je ne l’utilise certainement pas au maximum de ses capacités, mais ce plugin est facile d’utilisation, intuitif et très pratique. L’impression de la fiche de débit est claire, tout est classé et bien lisible !
Et le calepinage est paramètrable afin de coller au mieux à nos attentes.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Bon, tout ça me fait voir qu'il faudrait lui trouver une icône à ce plugin :)
PapyDidou, je crains fort que le fait qu’OpenCutList ne fonctionne pas sur Linux soit due au fait qu’il y a des difficultés pour faire tourner une version récente de Sketchup sur Linux.
Sinon, dans le plugin, rien n’est propre à un système ...
J'ai essayé les anciennes versions mais il semblerait qu'il y ait un problème de dépendances (?) je crois.
Je l'utilise tout de même mais je suis alors obligé de rebooter sous W.
Oui, OpenCutList nécessite au minimum la version 2014 de Sketchup.
Ce que je voulais dire, c’est quoi qu’il en soit OCL reste un plugin donc est dépendant du logiciel sur lequel il tourne.
PapyDidou, rien à voir, mais tu n'as pas essayé de virtualiser ton Windows plutôt que le multiboot ?
titimaster oui, un petit virtualbox et hop !
Avec Wine? Ça marche pas.
PapyDidou non, une vraie machine virtuelle avec VirtualBox ou autre.
Wine, c’est n’est que de l’emulation.
Oui, vurtualbox par exemple. C'est bien plus confort que le multiboot.
Ca fait près d'une décennie que je n'ai pas touché à tout ça. Ça a du sacrément progresser
Ah merci. Je testerai ça bientôt.
Bonjour, par miracle j'ai réussi il y a qq mois à installer Sketchup 2017 en utilisant wine sous linuxmint 19. Le hic, c'est que je n'ai pas noté la procédure d'installation
De mémoire il me semble avoir suivi l'une des méthodes proposées sur le site winehq.org/
Je n'ai pas fait avancé le Schmilblick mais il y a de l'espoir
Le plugin est exceptionnel !
olivimo cool et c'est sous Linux que tu utilises OCL du coup ?
Boris Beaulant oui, exactement ! du coup je suis comblé ;-)
Je me rappelle avoir bondi de joie lorsque tout a marché pour la 1ère fois !!!
Promis, lorsque j'installerai une nouvelle version je prendrai garde de noter les différentes étapes d'installation.
Regardez dans les pas à pas il me semble qu'il y en a un qui explique la démarche pour utiliser sketchup sous linux
Bonjour,
Est-il possible d'augmenter la taille de visuel de calepinage?
Les informations de dimension sont illisible...
Outch, ça ne devrait pas s'afficher à cette taille là !!
(Je vais poser une question étrange, mais qui est certainement le coeur du problème. Je suppose que tu es sur Windows. Dans ce cas, quelle est te version d'Internet Explorer ?)
version 11 apparement...
Ok, étonnant alors. Et autre question, quelle version d'OpenCutList utilises-tu ? (C'est écrit en haut de la fenêtre, mais on le le voit pas sur ta capture.)
version 1.7.0, téléchargée à partir de sketchup (2015 PRO).
Merci en tout cas de te soucier de mon cas!!
Bonjour,
Est-il possible d'éditer la surcote de longueur et de largeur manuellement? Dans mon cas, certaines pièces ont besoin d'une surcote et d'autres non. Merci!
La surcôte est configurée sur la matière de la pièce. Donc pour avoir des différences, il suffit de ne pas appliquer la même matière à des pièces qui n'ont pas besoin des mêmes paramètres :)
Hello Boris
This plugin is amazing.
Just wil ask if you have plans for a quotation module.
Best regards
Quotation module ?
What do you expect ?
Hello Boris
What I expect is the ability to quote all the pieces in the project.
Even we could associate to the pieces extra components ex. inside one door we could associate hinges per unit or by fórmula.
What you Thimbu?
What you think?
Another question how can I translate to Portuguese I’Ve opened the language but need help on how to
Maybe this is the job you can do with Layout, no ?
—-
To add a new langage you need to add a new pt.yml file in i18n sources folder that strictly follows the fr.yml file and recompile all the project.
It’s impossible to add a new language without recompiling project from its sources.
Documentation to configure development environment : github.com/lai...-development.md
If we could insert the prices on the material page we could have the price for the project
Bonjour, est t'il possible de permuter la longueur et la largeur dans la liste de débit dans certain cas j'ai besoin que le fil de mon panneau soit dans le sens de la largeur ( première cote = sens du fil pour le débit)
Merci beaucoup et bravo pour ce plugin que j'utilise à titre pro
Oui, mais ça se gère avec les axes.
Et
youtu.be/RwDVNArH3ag
Boris Beaulant Ok merci j'ai essayé mais je n'est pas du faire cela comme il faut ça ne fonctionnait pas comme je voulais
Merci beaucoup
Bonjour Boris, je me greffe sur la question de Dante pour te demander une petite confirmation. J'ai bien potassé "l'axe du bien" et je comprends comment garantir la bonne prise en compte du sens du fil pour une pièce.
Me confirmes-tu que, dans la définition des matières, il suffit d'inverser longueur et largeur dans les dimensions de panneau et cocher "le fil suit la longueur" pour définir un panneau vendu avec le fil en travers (certains décors stratifiés, CTP tout bouleau) ?
J'ai fait un essai sur un cas simple, cela me semble correct. Mais je m'apprête à démarrer un projet de plusieurs centaines de pièces, alors s'il y a une subtilité qui m'a échappée, ça m'intéresse de le savoir avant
merci
Satemorej c'est bien ça :)
Pour éviter une donnée en plus, OCL considère que le fil suit la longueur. Et la longueur n'est pas forcément la plus grande dimension.
J'ai rien inventé, les fournisseurs de panneaux procèdent comme ça. Regarde les dimensions d'un panneaux de CP bouleau, c'est souvent du 1530x3000 et non l'inverse comme c'est le cas sur d'autres CP qui on un fil dans la longueur.
saludos, soy nuevo en el diseño de interiores con madera y acabo de conocer esta grandiosa aplicacion pero no se que estoy haciendo mal, ¿me podrían ayudar?, quiero ver el diagrama de cortes pero me muestra el siguiente mensaje de error "All of your parts are too large to fit a panel (trimming too large, standard panel too small, saw kerf too large, …)."
I will answer in english, because I don't speak spanish :)
But I think that the answer of your question is in the error message. Your parts are too large to enter in the standard sheet good size that you defined in the material properties.
Else, the best place to ask this kind of question is in the Questions section.
thanks!!
bon je suis dégoutée :'( je viens de mettre a jour le plug in et sous skp 2017 ca ne marche plus :'( moi qui voulait tester la fonction calepinage bah c'est raté et j'ai plus rien pour faire mes fiches de débits.... je suis grave dégoutée...
Il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas sous SU 2017.
As-tu bien relancé SU après l’installation du plugin ?
Boris Beaulant j'ai réussi a m'en dépatouiller saloperie de mac !! :)
Bonjour a tous
je ne comprends pas, je ne peux pas faire de calepinage avec opencut list a jour?
quelqu'un peut il m'aider?
Merci Boris Beaulant pour ce superbe outil
Oui, mais là je vois que ta matière MDF n’a pas de type défini. Il faut qu’elle soit de type panneau.
Boris Beaulant je définis ca où?
j'ai trouvé :) Merci Boris Beaulant pour l'aide !!
Hihi, je crois bien que la réponse à ton problème était écrite dans la petite bulle jaune 'Attention' en haut de la fiche de débit ... je dis ça, je dis rien.
Sinon, je t'invite à regarder cette vidéo, où toutes les fonctionnalités y sont présentées et expliquées. Je pourrais pas être derrière chaque utilisateur, je peux pas faire mieux :)
Après, pour plus de détail écrit sur le calepinage, c'est par ici. Et pour toutes les docs écrites, c'est pas là. Et tout ça est accessible dans l'onglet "Docs" depuis le plugin.
Hello tous !! Je viens de tester le plug-in...... c'est énooooorme !!! Enfin un outil qui me permet de faire une liste de débit et un calpinage en une fois, directement à partir de mes plans, c'est vraiment le top et en plus c'est gratuit !Que du bonheur, merci encore pour le travail fournis pour la réalisation de ce plug-in formidable !
Merci tontondan d'apprécier l'outil, ça fait plaisir !!
Et si l'outil te plait, sache que pour qu'il continue d'évoluer, il y a un financement participatif qui existe. L'Open Source n'est pas la gratuité, c'est un échange
Boris Beaulant j'ai fais un don ce matin sur le site, pas pour opencutlist en particulier, mais je pense que se rejoint ? Je pense faire des dons réguliers, c'est hyper important pour moi et pour la communauté! Merci encore
Non, j'ai volontairement dissocié les deux sur les dons. Beaucoup d'utilisateurs d'OCL n'utilisent pas L'Air du Bois et inversement.
Pour contribuer à OpenCutList, ça se passe depuis le bouton "Soutenir" dans le plugin lui-même. Et le don se fait via la plateforme Open Collective ... et en dollar (j'aurais préféré en euro, mais bon ...)
Tout est expliqué dans le lien que j'ai mis dans mon précédent commentaire.
Mais merci pour le don sur LADB aussi alors !
eh ben allé, j'y go pour faire un don !
Bonjour,
Pour commencer, merci pour cet outil extrêmement pratique et intuitif !
Par ailleurs, serait-il possible d'ajouter un calepinage dans la matière barre ?
Je m'explique lorsque j'utilise des tasseaux, je suis limitée à une certaine longueur mais la fiche de débit me donne une longueur totale. Si un calepinage pouvait exister afin d'optimiser le nombre de tasseaux.
Merci encore,
Salut tombeu et merci d'apprécier OCL !
C'est en cours de développement. Mais il nous apparait important de ne pas traiter forcément ça comme les panneaux. Du coups en attendant de trouver l'idée qui va bien, et de voir la cagnotte avec assez de fond pour y investir le temps nécessaire, ce n'est pas officiellement en place :)
En attendant, si tu es un peu codeur, une pull request de CyberBLN peut te permettre de tester son adaptation du calepinage 1D.
Boris Beaulant malheureusement mes compétences de codage sont dirons ... inexistante ^^
Il y a moyen de tricher pour calepiner les barres.
Il faut les considérer comme du panneau.
Par exemple pour de la barre de 30x30mm, et si tes barres font 5m, tu règles la matière de tes barres sur Panneau. Et tu donnes à ton panneau une taille de 30mm x 5000mm, épaisseur 30.
Tu règles tes marges et tes traits de coupe sur 0
Et hop tu calepines tes coupes de barres comme ça
C’est un pis aller mais ça dépanne.
Merci pour l’astuce, je vais essayer
EstOuest
MERCI pour l'astuce !!! pour l'instant ça marche super bien :)
Nouvelle petite question :
tombeu dans le dessin, non. C'est trop petit. Mais si tu active l'option pour Afficher la liste des pièces pour chaque panneau dans les options de calepinage, tu auras un tableau avec les dimensions.
Hello Boris, et merci beaucoup pour ce super plugin ;-)
Peut être ce problème a t'il déjà été soulevé, lors de l'impression tous les traits n'apparaissent pas ? As tu un backlog ou tracer ce genre de pb ?
D'avance merci et encore merci pour ce superbe travail !
super plugin, qui m'a déjà rendu beaucoup de servie. Merci Boris et Martin.
Petite question: est -il possible de créer des matières et de les enregistrer pour s'en servir sur un autre projet ou faut-il les ré-éditer à chaque nouveau projet?
Oui, bien sur, c'est possible. Et même sans OpenCutList. Les matières peuvent être exportées en fichiers .skm depuis la fenêtre de matières. Et donc réimportées dans d'autre projet. Et la magie, c'est que les paramètrages faits dans OpenCutList sur les matières sont exportés avec.
Salut Delphine comment ça va à saint ours d’en bas?
Si tu veux savoir des truc sur sketchup je bosse avec et c’est pas comme si on était loin...
Boris Beaulant super merci Boris. Effectivement une fois créer dans matières c'est exporté dans OCL. Vraiment trop génial. Merci
Dante haha excellent. je n'y manquerai pas alors, dès qu'on sera sortis du confinement
Et au fait Félicitations pour le 2ème!!!
Pierre81, merci pour ton retour !
C'est une chose pas mal de fois demandée, mais qui n'est pas si facile à intégrer en l'état. Et pose un certain nombre de problèmes potentiels.
En effet, la densité ou le prix (par rapport à un volume ou une surface) serait à définir sur la matière.
Or, une matière peut définir plusieurs épaisseurs ... donc déjà, plusieurs prix.
Après, même si le plugin donne une surface et un volume somme du débit, ce n'est en rien la réelle surface ou volume à débiter.
En effet, pour les panneaux, il faudra compter ça en feuille ... donc faire passer la moulinette du calepinage. Alors que tu le bois massif, il faudra multiplier par au moins 2 pour être réaliste.
Bref, j'ai fait le choix que le plugin n'indique pas des valeurs qui dans le fond serait toujours sous-estimées. Et donc afficher comme une vérité qqch qui est faux est un jeu dangereux.
Le plugin a essuyé des critiques à ses débuts par des gens qui ont suivi aveuglément ce qu'il donnait pour aller acheter leur bois. Reste qu'ils ont mal modélisé, mal compris ce que compte OCL et ce qu'il ne compte pas. Et ont accusé le logiciel de leur avoir fait perdre de l'argent. En définitive, ici, il serait difficile de faire comprendre que les valeurs de volume et prix sont de toutes façon qu'une estimation. Donc pour pas me prendre la tête avec des râleurs et donner de la fausse info, y a pas :)
Merci pour ta réponse. Ceci dit, je trouve totalement dingue que tu puisses être critiqué sur un logiciel libre d’accès destiné à nous aider!
Pour ce qui concerne le volume réel, je ne travaille pratiquement qu'avec du brut et c'est vrai qu'il faut appliquer des coefficients approchant les 50%. Du coup, en plus de ton plugin, j'utilise Solid Quantify qui me permet de chiffrer "grossièrement" le projet. C'est au fil des productions que j'arrive à trouver le bon coeff à appliquer.
Encore un grand merci pour le temps gagné par ton appli!
Oui, y a aussi surement que je fais une fixette là dessus :)
Mais peut-être que je devrais faire comme Solid Quantify :
Mine de rien ce serait peut-être un truc à faire face à la mauvaise foi de certains!
En tous cas, bonne continuation à toi et à ton projet!
Héhé, ce que je vois, c'est surtout que pour que le développeur de Solid Quantity ait mis ça, c'est qu'il a du être confronté au même problème :)
Bon, mais au delà de ça, comme je te le disais, c'est plus le fait que la valeur qui serait donnée par OCL serait quand même un peu fausse. Que ce soit pour le poids ou le coût.
OCL ne prend en compte que des pièces capables, donc des blocs parallélépipédique, donc sans le usinages. Le poids des pièces peut donc grandement varié suivant la nature des usinages.
Et pour le coût, sur le massif, comme on l'a vu, il y a un facteur de presque X2 à appliquer par l'expérience et sur les panneaux, il faut compter en "feuille" et non en somme des surfaces de chaque pièce.
C'est donc tout ça qui me fait dire que d'afficher une valeur qui par définition n'est pas exactement la valeur que l'on veut, même si on le comprend bien, a assez peu d'intérêt.
Qu'en penses-tu ?
Je pense que si OCL prends en compte le parallélépipède, augmenté de tes surcotes paramétrables, il approche vraiment la réalité d'un débit sur massif. Pour ma part, je compte à peu prés 1/3 de perte sur le volume acheté, donc, si je prends le volume de coupe obtenue par OCL et que je le multiplie par le prix/m3 x 1.33, je pense approcher le prix réel de revient. Là où je te rejoint c'est sur le calcul de poids de la pièce finie qui sera ainsi complètement faux.
Je suis d'accord aussi sur le problème des feuilles et du calepinage. Là aussi, je triche un peu en ramenant tout les tarifs en volume. Du coup, mes bardages, lambris, isolant, OSB et contreplaqués sont chiffrés au m3.
Tout çà finalement pour dire que tu as raison et que c'est de l'approximatif!
Bon, je continuerai avec mes tableaux excel
Bonne soirée et encore merci
J'ai découvert Open Cutlist hier et j'ai déjà passé quelques heures à tester ses capacités. Deux questions me viennent suite aux essais:
Sur mes plans, j'ai l'habitude d'utiliser, sur l'épaisseur des panneaux, une texture de contreplaqué, question de réalisme. Si un panneau est peint de "Noyer noir" et que les côtés du panneau sont biseautés (ex. 45 degrés) et peint de contreplaqué, Open Cutlist considère que ce panneau est du matériel contreplaqué plutôt que "Noyer noir" et présente le calepinage sur un 2e matériel, ce qui pose problème ... Pourtant, lorsque les côtés du panneau sont coupés à 90° toutes les pièces sont présentées avec le même matériel, soit le "Noyer noir".
Est-il possible d'optimiser le calepinage, en effet, avec le même modèle SketchUp j’obtiens des résultats différents selon le logiciel de "cutlist" utilisé (i.e. Pour un modèle particulier, j'ai besoin de 8 feuilles avec 2 logiciels de "cutlist" du marché et 9 feuilles avec Open Cultlist ... donc que peut-on faire pour obtenir la solution optimale?
Il n'en reste pas moins que Open Cutlist est très intéressant, surtout qu'il est intégré à SketchUp.
Merci.
Bonsoir Bobby181,
Tout d'abord, content que tu aies découvert ce plugin
Les matières
OpenCutList traite l'attribution des matières avec une priorité sur la matière qui est directement appliquée sur l'instance du composant représentant la pièce.
Donc, si Noyer noir est la matière appliquée sur l'instance de la pièce, alors que dans les x faces du dessin, il y a une autre matière, la matière que verra OCL sera Noyer noir, quoi qu'il arrive. Et ça peut importe l'orientation des faces.
En revanche, si aucune matière n'est définie sur l'instance, OCL va en prendre en priorité la matière présente sur le plus de face du dessin. Et si aucune face n'a de matière, il recherchera la matière à considérée en remontant les ancêtre de l'instance dans l'arborescence de structure.
Et là encore, aucune raison que l'orientation des faces n'ait d'incidence.
Bref, pour résumer. Pour qu'une pièce soit vu avec une matière donnée, il faut appliquer cette matière sur l'instance. Ce qui n'empêche pas de mettre une autre matière sur certaines faces du dessin ... comme dans ton cas les chants ...
Le calepinage
Ca, je pense que c'est un peu comme chercher le graal :)
Pour certain, la solution optimale, c'est moins de panneaux. Pour d'autre, c'est moins de coupes, pour d'autres, c'est moins de rotation à la coupe, etc ... Il y a au moins autant de solution optimale qu'il y a de besoin.
Après, c'est possible qu'OCL n'ait pas forcément la meilleure solution pour la réduction du nombre de panneaux. C'est aussi pour ça qu'il y a une fonction d'export en CSV pour utiliser un autre logiciel de calpinage.
Mais attention aussi de tester avec les mêmes conditions :
Sinon, je suis curieux de quelques exemples pour comparer. Donc, si ça te va, tu peux envoyer les différents résultats à opencutlist@lairdubois.fr et avec Martin Müller, on regardera.
En l'état, difficile de te répondre :)
Ce fichier m'intéresse beaucoup!
OpenCutList n'implémente pas le meilleur algorithme du monde! Si quelqu'un propose un meilleur algorithme, je suis preneur.
Martin Müller je te l'ai transféré :)
Bonjour, merci pour l'application, c'est très bien. J'ai juste besoin de quelque chose ou peut-être que je ne l'ai pas compris - je ne trouve pas l'option qui permet à la pièce de tourner pour une meilleure optimisation quelle que soit la direction du grain. Désolé d'avoir dû utiliser le traducteur pour poser cette question.
Bonjour Sebastian, merci d'apprécier OpenCutList.
Pour permettre aux pièces d'être réorientées dans le calepinage, il faut indiquer dans la configuration de la matière de type panneau qui est appliquée au pièce que celle-ci n'a pas de grain.
Bonjour Sebastian, Boris,
Boris, si je comprends bien, ta réponse consiste à utiliser une matière sans fil pour l'ensemble des pièces.
Je pense que la question de Sebastian est analogue à la mienne.
J'ai un ensemble de pièces faites d'une matière avec fil. Pour réduire mes coûts matière, est-il possible d'indiquer à l'algorithme de calepinage que certaines pièces peuvent être réorientées sans se soucier du fil pour mieux utiliser le panneau (pièces structurelles cachées, par exemple).
Jusqu'à présent, j'optimise à la marge en réorientant mes pièces et en verrouillant les axes après avoir fait un premier calepinage automatique.
Sinon, je viens de faire mon premier projet avec bandes de chants dans Opencutlist. Nickel ! Encore du travail excellent, MERCI !
Satemorej oui, c'est ça. L'algorithme se permet d'essayer de tourner les pièce que si la matière est sans fil.
Oui, je comprends, ce serait tout à fait parfait pour moi si chaque pièce avait la possibilité de tourner ou de respecter le fil pour mieux profiter de la matière.
J'attache une image pour mieux l'expliquer.
Merci beaucoup, c'est le meilleur programme que j'ai trouvé, super l'interface et son interaction avec sku.
sebastianc ok, ta question est différente.
Ce que tu veux faire est bien entendu possible. Il suffit de forcer ta pièce à suivre les axes du composant et la longueur (qui est le sens du fil) sera lue sur l'axe rouge.
Plus d'info dans cette vidéo : youtube.com/wa...h?v=RwDVNArH3ag
Merci pour votre réponse, j'essaie de réaliser ce que je veux mais ce n'est pas possible. Je peux le faire par la méthode que vous mentionnez, mais imaginez que j'ai beaucoup de pièces dans la mise en page, donc je dois changer les axes un par un de chaque pièce qui peut être tournée (pour mieux occuper les espaces dans une feuille) ou désactiver l'orientation automatique de pièces, mais cela affecterait toutes les pièces, y compris celles qui devraient contenir le câble.
Je suis très content de ce programme et je veux tout essayer pour réaliser ce que je veux.
Hmm, je pense qu'on se comprends pas bien.
Si c'est une orientation des pièce pour optimisation, c'est pas une histoire d'axe, mais c'est dans la matière qu'il faut lui dire qu'il n'y a pas de fil. Comme je l'ai dit dans mon premier commentaire.
Si c'est pour forcer certaines pièces à être avec un fil de bois le long de la petite dimension, oui, il faut changer les axes. Et y a un outil pour ça dans OLC :
Quoi qu'il en soit, l'ordinateur ne peut pas deviner pour nous. Donc, il faut bien lui donner de l'information ...
salut, je repointe le bout de mon nez sur la question. Je suis d'accord avec toi Boris, il faut bien donner de l'information à l'algorithme. Et je crois que l'information que souhaiterait passer Sebastian, c'est :
"pour cette (ces) pièce(s) en particulier, cher algorithme, tu as le droit de ne pas tenir compte du fil si cela permet d'optimiser l'utilisation du panneau".
L'axe du bien permet une consigne binaire pour chaque pièce :
Ce que je comprends de la photo de Sebastian consiste en une consigne ternaire pour chaque pièce
Satemorej, wep, tout ça est bel et bien possible. C'est juste qu'on doit pas bien se comprendre :)
Ce qu'il faut voir c'est que je suis tout de même parti du principe que si l'orientation dans le panneau d'une pièce ayant une certaine matière n'a pas d'importance, c'est que ça n'a pas d'importance pour toutes les autres pièces ayant la même matière. Et donc au lieu de configurer ça pièce par pièce, c'est au niveau de la matière qu'on indique que cette dernière n'a pas de fil et donc l'algo aura le loisir de choisir s'il veut tourner la pièce ou pas.
Dans le cas d'un pièce qui a une matière avec un fil visible et que ce fil a son importance, si on veut tourner précisément une pièce, c'est que c'est pour avoir le fil de travers. Donc, dans ce cas, on "feinte" le sytème en forçant la longueur sur la petite dimension, c'est tout. Et ça, ça se fait avec les axes. Il manque peut-être un outil pour que ça soit plus user friendly, mais pourquoi ajouter une donnée qui existe déjà dans SU. Un axe, c'est 3 directions et 3 sens. Tout ce qu'il nous faut pour indiquer précisément l'orientation de nos pièces.
Mettre le fil dans le long de la dimension "longueur", c'est pas une invention de ma part. Tous les fournisseurs que j'ai pu croiser fonctionnement comme ça.
Boris Beaulant , Satemorej
Oui, nous nous comprenons, à mon avis, dans l'exemple que vous donnez, vous avez besoin de l'option qui indique que la direction du fil est indifférente, donc le programme le tiendra mieux.
mais c'est le meilleur programme et j'adore.
T'inquiète Boris, tout est clair : du principe de départ jusqu'à ce que l'on peut obtenir de l'algorithme. . Je ne pense pas qu'un outil plus user-friendly soit nécessaire. OCL est puissant, basé sur les pratiques concrètes du métier et utilisable sans s'arracher les cheveux (quand on a potassé l'axe du bien, on est d'accord. ).
Le message de Sebastian est arrivé au moment où je cogitais sur un calepinage pour éviter d'acheter un panneau supplémentaire juste pour une petite bande de matière. D'où ma participation à votre discussion.
Une solution à mon questionnement reposerait, en effet, sur un principe de départ différent (attention, ceci n'est pas une demande d'évolution déguisée (en ce moment, je n'ai pas les moyens de financer la recherche ! c'est au plus de la réflexion générale voire fumeuse ).
"Pour une matière avec fil, le sens du fil doit être pris en compte pour toutes les pièces (configuration héritée du type de matière avec fil) sauf pour les exceptions que l'on aura précisées individuellement (configuration locale à une pièce). Pour ces exceptions, du coup, l'algorithme choisit lui-même l'orientation qui maximise le rendement du panneau".
Naïvement, je me dis que cela augmente le nombre de solutions potentielles que l'algorithme peut atteindre. Mais je ne mesure assurément pas les conséquences sur sa complexité et les temps de calcul qui peuvent en découler.
Les fournisseurs de panneaux fonctionnent en logique industrielle : des procédés généralistes rigoureusement cadrés, évitant autant que possible l'introduction d"erreurs ou de spécificités. C'est compréhensible s'ils veulent arriver vite et bien à un résultat satisfaisant économiquement.
L'inconvénient est que, dans certains cas, ils sont obligés de vendre un panneau supplémentaire car leur algorithme n'est pas conçu pour atteindre toutes les solutions potentielles de calepinage.
Bonne journée
PS: Boris, je kiffe le bureau que tu as présenté il y a peu !
Satemorej héhé, oui, je vois bien votre requête.
Après, c'est le nième paramètre en plus qui me dérange un peu. Parce que après, il y en a partout et c'est comme ça que petit à petit le truc est moins user friendly :)
Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'algo trouvera forcément la meilleure solution. Mais pour ça, je laisse Martin Müller dire ce qu'il en pense.
Boris Beaulant, Satemorej
Arf! c'est pas facile à expliquer...
Le problème du calepinage est NP-complet. L'espace des solutions
augmente exponentiellement avec la taille des éléments à placer.
A défaut d'un algorithme exact garantissant l'optimalité, on
utilise des approximations ou des heuristiques. Cela veut dire
qu'aucun logiciel de calepinage ne garantit de trouver la meilleure
solution ou alors c'est du hasard.
On pourrait générer un grand nombre de permutations aléatoires
de toutes les pièces à placer, les placer et calculer le nombre
de panneaux nécessaires (c'est un peu ce que fait MaxCut).
De part la nature du programme, MaxCut est capable de stocker
la solution dans le fichier. OpenCutList doit pouvoir générer
à chaque calepinage, pour les mêmes pièces, exactement le même
calepinage. Que penserait l'utilisateur en imprimant à chaque
fois un calepinage différent?
L'outil de calepinage d'OpenCutList doit nous faire économiser
du temps, même si en y passant trois jours on pourrait trouver
une solution meilleure nous faisant économiser un panneau sur 10.
Ma réponse pour l'orientation des pièces est non! Ce n'est pas
impossible, mais ça n'apporte pratiquement rien au risque de rendre
l'interface et la manipulation bien plus lourd.
Bonjour, J'aimerais savoir s'il y a un moyen de modifier l'ordre dans lequel les pièces sont placées lors du calepinage? Par exemple, lorsque je découpe des devants de tiroir dans une feuille de noyer, j'aimerais bien voir la continuité du grain de bois sur les façades de tiroirs.
Merci de votre aide.
Non, si tes façades de tiroir n'ont pas la même longueur, il sera difficile de contraindre l'ordre en l'état de ce qui a été fait dans OpenCutList.
D'ailleurs, il me semble difficile de concilier optimisation d'espace et ordre contraint.
Merci.
Salut ! Y'a t il une plateforme pour poser des questions sur ce plugin à la communauté ? Est ce ici ?
Salut Damien !
Le mieux est de le faire dans la rubrique Questions, oui.
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce super plugin. Je n'ai encore pas fait tout le tour mais je me rend compte que lorsque j'ajoute des matières, celles-ci disparaissent lorsque je réouvre Sketchup (Make 2017). Est-ce normal? Merci pour vos retours. A bientôt . Julien
Bonsoir,
Les matières d'OpenCutList sont des matières SketchUp. En principe, les matières dans la fenêtre d'OpenCutList sont les mêmes que celles que l'on voit sous Matières dans SketchUp. Si on ajoute une matière par le plugin, elle se retrouvera aussi à droite.
Il faut comprendre que les matières ajoutées le sont dans le modèle courant. Et donc, si tu ferme sans enregistrer ou que tu ouvre un autre modèle, ça se sera pas les même matières qui seront recherchées.
Et comme le dit Martin Müller les matières OCL sont les mêmes que celles qui sont ajoutées dans SketchUp directement.
Bonjour,
Je découvre sketchup petit à petit pour la réalisation de mes projets et votre plug-in est vraiment idéal! Merci beaucoup!
J'ai une petite question relative au calepinage. Lorsque je génère celui-ci, j'obtiens toujours un schéma de coupe très petit, cf photo attachée.
Comment puis-je régler ce problème?
Merci par avance!
Salut,
La logique de rendu dans OCL est d'essayer d'afficher tous les panneaux à la même échelle pour que l'utilisateur ne soit pas leurré par des dimensions trompeuses. Mais forcément, si on veut afficher autant un panneau de 3m de long que 50cm. Ca fini par poser quelques soucis.
Dans ton cas, ce que tu souhaites afficher est vraiment petit, non ?
Les pièces ne font que quelques centimètres, non ?
Oui, ça sera possible quand le financement participatif aura atteint son objectif :)
Alors hésite pas à lui donner un coup de pouce
Bsr à tous , jai un vielle ordi avec Windows 7 32 bits . Jai réussit à installer la version sketchup 2016 , est ce que je peux installer des plugins ? Si oui lesquelles? Opencutlist est dispo sous ma version ? Merci à vous
Oui, OpenCutList devrait fonctionner même avec Sketchup 2014.
Boris Beaulant merci Boris pour ta réponse et réactivité Je vais essayé ca demain milesker
Boris Beaulant Jai bien réussi à l installer dans sketchup2016 . il me dit Que cest ok pour l installation , rien n apparaît .. et quand je vais dans fenêtre puis préférence, il y a bien le plugins installe mais je ne peux pas cocher la case . Une solution ?
Je n ai as non plus accès à 3D warehouse ..
Tu as installé sketchup depuis extensions warehouse ? Ou bien tu l’as téléchargé ici?
Tu as quitté et relancé sketchup ?
J'ai réussi à avoir 3D warehouse dans composant en tapant dans la barre de recherche à droite , si je clique sur l'icône du haut il me dise que la version est trop vielle et m envoi sur une page internet pour mettre à jour sketchup.
Par contre , je n ai pas réussit à avoir opencutlist malgres qu'il soit télécharge er correctement installé ( ce qui me dise ) , j ai quitté sketchup et redémarrer l ordi mais je ne peux pas cliquer sur la case dans préférence .. une idée EstOuest?
Tu veux dire qu'elle reste grise ? Etrange, j'ai pas encore vu ça.
Pour te dire que ça marche, c'est pas du vent. Je l'ai installé sur un SU 2016 sur Windows 7 avec aucune manip exceptionelle pour en arriver là.
Tu l’as bien installé en mode administrateur de ton pc?
Il y a des pistes pour résoudre ton problème ici : sketchucation....ons-in-sketchup
Boris Beaulant il y a pas le petit v comme quand cest coché , il est bien la dans la liste mais ça me coche pas la case .
Voilà une photo, j'ai suivis ton lien EstOuest mais rien n y fait non plus, la je ne sais vraiment pas comment faire. L extension est bien installée et présente dans préférences mais quand je clic dessus il devient bleu sans que la case se coche.. Une idée ??
Yope hmmm, il doit te manquer des trucs. Ce n'est pas normal qu'il écrive ladb_opencutlist. Il devrait écrire OpenCutList tout court.
Attention que c'est tout le fichier ladb_opencutlist.RBZ qui est à installer. Téléchargeable ici.
Pas juste le fichier ladb_opencutlist.rb.Boris Beaulant ok' merci Boris je vais regardée ca cette aprèm , mais il me semble que dans' mes dossier de téléchargement il y a bien marqué ladb_opencutlist.RBZ je te confirme ou pas dans l après midi..
Boris Beaulant jai clique sur le lien Que tu as Boris , jai télécharge ( voir photo ) puis je suis allé dans sketchup, préférences , extension puis installer l extension et ca me met toujours ladb_opencutlist ...
Boris Beaulant j'ai enfin réussi !!!!!! J'ai des installer skeptchup , puis réinstaller et opencutlist est ok , juste pour les matières ils me disent que la version est trop ancienne mais jai la feuille de débit ;). Est ce que avec opencutlist on peut avoir le cubage de l ouvrage réalisé ou pas ? Je n ai pas encore regardé alors peut être ma question est pas approprié milesker
En haut de la fiche de débit, tu as un cadre "Récapitulatif" qui te donne les sommes de longueur / surface / volume de débit de chaque matière.
Boris Beaulant oui tu as raison mais je n ai rien de note à part des traits
et quand je vais dans matière voila ce que cela'me dis cf photo..
Jai bien mis de la matière dans mon meuble pourtant ..une idée super Boris ?
Oui, ordinateur trop vieux :(
Arffffff , calcul à l ancienne alors . Merci beaucoup Boris encore
Boris Beaulant encore une question Quand je génère la feuille de débit , au de mon récapitulatif pour savoir la valeur du cubage ou autre il y a que des traits , je n ai aucune valeur . Cest aussi du à mon ordi trop vieux ?
Oui, surement. Le SVG qui n'est pas correctement supporté.
Boris Beaulant merci Boris faut que je trouve autre chose pour avoir ces infos ...
Ce qui est étrange, c'est que je fais mes tests de compatibilité sur un Win7 + IE9 avec SU Make 2014 et ça marche très bien.
Boris Beaulant y a t il quelque chose à faire dans les parametrages ? Éteindre l ordi et le rallumer ?
Non, y a rien à faire normalement. Je viens de retester avec une version fraichement installé de SU 2014 sur Win7 et ça roule.
J'ai envie de dire que moins tu vas bidouiller, plus ça va marcher :P
Boris Beaulant su 2014 plus ancien Que 2016 ou mm version ? Je vais des installer SU et le réinstaller pour voir .. je bidouille pas du tout car je ne maitrise pas l ordi et encore moins SU ..mdr
Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment avoir le sketchup maker 2017 gratuit au dela du mois d'essai ? Le soucis c'est que ce plugin est uniquement utilisable avec un sketchup en version bureau.
Le lien pour SU 2017 est en haut de cette page :
En installant Sketchup make 2017, c’est une version pro complète qui est installée.
En l’absence de licence les fonctions Pro sont à l’essai et prennent fin au bout d’un mois. Mais les fonctions Make restent utilisables sans limite de temps.
Pas d’inquiétude donc si tu as un message t’informant d’une période d’essai d’un mois.
EstOuest d'accord merci pour l'info
Bonjour, Je viens d'installer ce plugin mais je ne parviens pas à afficher la "Cutting List". comment faire car je suis sur Sketchup 2020.
Y a-t-il un autre plugin qui fait ça ? Merci
Bonjour,
OpenCutList fait d'abord une Fiche de débit (Parts List) de toutes les instances de composant (pas les groupes) de la scène courante ou de la séléction d'objets. Ensuite il faut appliquer de la matière et la configurer. Ensuite, si le type de matière est Panneau ou Barre, on pourra utiliser le calepinage (Cutting Diagram) par le biais d'un bouton Calepinage qui se trouve dans la barre de titre de chaque groupe de la fiche de débit.
Martin Müller Merci beaucoup, c'est plus clair comme ça
Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me dire ou cliquer pour télécharger le plugin ? Le seul lien que j'ai trouver me renvoi sur une page en anglais que me demande de m'enregistrer... Il me semblais que c'était édité par des Français... je ne comprends pas. Merci pour votre aide. D'autant que pas mal de monde le recommande..
Disons que notre équipe de base est francophone, oui. Un suisse et un français . Et que vient s'y joindre 11 traducteurs avec autant nationalités différentes.
Le lien en haut de cette page est bien le bon.
OpenCutList est rendu disponible sur le "store" officiel de SketchUp (qui lui est aux états unis). Et là, Trimble (les proprios de SketchUp) demande d'être connecté à un compte pour télécharger des plugins, oui. C'est ainsi, on y peut rien et c'est gratuit ... et en même temps c'est le même compte que celui qu'il faut avoir pour télécharger SketchUp maintenant.
Sinon, tu peux avoir le fichier ici sur le dépôt GitHub (là où il y a les sources) du projet, sans créer un compte.
Merci beaucoup Boris pour ces précisons.
En effet, je comprends bien qu'il est pratiquement devenu impossible de garder son indépendance et que l'on est contraint de se plier à des contraintes que l'on aurait voulu éviter au départ.
C'est le prix à payer pour aboutir à son objectif de partage.
C'est bien regrettable mais cela ne vous incombe bien évidemment d'aucune manière. C'est le monde actuel, aussi regrettable que ce soit, nous sommes obligé de passer par de plus grosse structure pour avancer. J'en veux pour preuve, l'un des produits de finition que je commence à utiliser (non je ne le citerai pas ;-) ... qui est Belge mais dont tous les renseignements, site etc. sont indiqué de provenance... Française. Raison, le marché Français est plus porteur que le Belge, il n'y a rien d'autre comme explication. Mais nous sortons ici de notre sujet.
Merci pour votre réponse Boris.
Entretemps, j'ai pu charger votre plugin via un lien très bien expliqué (mais datant de 2017 - recherche google) je vous invite à rééditer cette explication, car j'y ai trouvé beaucoup plus d'in fo (directement) que sur les pages 2020-2021.
Et... Il est GENIAL. j'avoue n'avoir fait qu'un seul test. Je dois donc le personnaliser (J'ai du découper des plaques de dimensions standards pour le transport, je devrais donc changer l'un de ces standards par une division par 2 sur la longueur).
Je me réjouis déjà d'ètre à cette étape de construction.
Bien à vous.
Jc
Content qu'OpenCutList remplisse tes besoins
L'info la plus complète pour installer OpenCutList reste ici :
On y retrouve autant le lien direct vers GitHub que celui sur L'Extension Warehouse.
Merci Boris.
Bonne continuation.
C’est magnifique, un des meilleurs plugins conçus pour sketchup
** j’imagine si vous pouvez rajouter une petite vignette d’ aperçu du composant dans la feuille de débit serait encore plus pratique et plus lisible (la même photo dans le tableau dans la photo jointe)
Merci pour tout
Encore merci.
Peut-on mixer plusieurs calepinages pour une matière ?
Par ex j'ai besoin de 5 pièces de 2600 mm et 10 de 4500 mm, j'ai renseigné des longueurs standards de barres de 3000 et 5000.
Il semble que l'export ne prend en compte qu'une longueur standard.
Par défaut la plus petite, soient 15 barres de 3000 et j'ai un msg d'erreur, normal.
Soient 15 barres de 5000 et je gaspille du bois ;)
Comment ça ?
Je viens de voir que tu conseilles de faire de genre de demande dans la rubrique questions, alors je fais un copier coller ;)
Bonjour, est -il possible d'intégrer Open Cut List à Sketchup for web ?
Non, SketchUp Free ne permet aucun plugin.
En revanche, OpenCutList fonctionne avec la version SketchUp Make 2017.
Boris Beaulant Merci pour ce renseignement.
Bonjour,
Je viens de me remettre sur sketchup et j'ai fait les mises à jour de mes divers plugins
dont OPENCUTLIST
Si je suis bien à jour c'est la version 3.0.0
Je viens de constater que les périodes de copyright sont de 2016-2020.
Est ce qu'il ne faudrait pas corriger cela et étendre jusque 2022 qui est tout proche?
Bien vu. Merci du signalement !
Bonjour,
Félicitation pour votre plugin qui est vraiment bien fait. En plus de proposer un outil efficace, il est simple et agréable visuellement ce qui est très rare sur sketchup !
Je l'utilise pour réaliser mes débit d'ossature bois et le calepinage de panneaux contreplaqué, ce n'est que du bonheur !
Il y a deux fonctionnalités qui m'aiderais énormément, ce serait de connaitre le pourcentage et métré de perte total sur un calepinage de barre, car on le connais pour chaque barre mais au final il a assez peut d'intérêt à l'unité je trouve.
Ensuite de pouvoir intégrer un visuel de la pièce sur les étiquettes serait parfait !
Continuez comme ça et encore bravo !
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible d'attribuer un prix a la quincaillerie sur OCL,
Merci a vous et bravos pour le plugins.
Oui :)
Il faut au préalable que les pièces de quincaillerie soient avec une matière de type Accessoire.
Merci Chef
Bonjour, et encore bravo!
Je voulais savoir, lors de l'export vers excel, est t-il possible de ne pas avoir les "mm" indiqués derrière chacune des dimensions, ainsi que le "(~ 1mm x 19mm)" derrière les chants dans le tableau exporté?
Merci.
Oui, dans l’onglet Paramètres en bas de l’écran il faut désactiver l’affichage des unités.
C’est même une option globale à Sketchup.
Boris Beaulant
Merci pour ta réponse! En effet l'indication des "mm" n'est plus importée! Par contre au niveau des chants est il possible de ne plus avoir la dimension du chant indiquée entre parenthésés ?
salut,
est-ce que l'estimation des masses (qui a si j'ai bien lu a été rajoutée dans le temps!) est indiquée pour le débit ou pour les côtes capables/finies? Avec prise en compte du coefficient de pertes renseigné éventuellement pour le "bois massif"?
D'après la lecture des commentaires j'en déduis que c'est à partir des côtes débit mais je voulais avoir confirmation et précision sur la question du coefficient de pertes.
Et si c'est le cas, y a t il un moyen "simple" (plugin?) qui calculerait la masse de l'ensemble des pièces (côtes finies) sélectionnées sur le dessin par exemple? En gros le poids du meuble (je fais abstraction des usinages et des densités de bois variables).
Par moyen simple j'entends s'éviter de sélectionner une par une chaque pièce pour aller chercher son volume et calculer sa masse d'après sa masse volumique.
Mais c'est déjà top toutes les options en place!
Merci!
Un bout de réponse ici
lairdubois.fr/.../reponses/26307
Sinon, le rapport indique la masse des matières premières brutes. La masse capable n'est pas indiquée.
Boris Beaulant Dans le cas présent je suis essentiellement sur du massif, l'export du récap au format CSV + surcôtes à zéro, permet effectivement un calcul rapide et bien approchant (j'imagine) de la réalité.
Merci pour les confirmations et ces pistes!
Bonjour à tous,
Pourquoi le reste de barres n'est pas pris en compte dans le rapport alors qu'il est bien pris en compte dans le calepinage ?
Exemple:
J'ai besoin de 4 barres de 100 x 100 x 3000
J'en ai déjà 2. Donc théoriquement, j'en ai besoin uniquement de 2.
Le rapport m'indique qu'il faut en acheter 4 ?!?
Surement pke la question est pas posée au bon endroit
Ah excuse moi.
Il faut que je la pose sur un forum dédié à OCL, c’est ça ?
Pas de problème, du moment que j’ai ma réponse, ça me va
Bon sinon, pas grave, je ferai mes calculs d’appro à la mano…
Idéalement la rubrique questions
Boris Beaulant merci. Très honnêtement je ne savais pas vraiment où poser ma question. Mais effectivement, ça reste avant tout une question, alors rendez-vous dans la rubriques Questions
Merci à la "communauté" qui a créé et et qui bonifie ce produit de jour en jour !...
C'est bien simple; depuis que ce plugin a été créé,.... je n'utilise plus Sketchup !....
Très difficile à utiliser. C'est à cause de Sketchup que j'avais balancé au loin il y très longtemps. Au bout de 1H30 / 2H, j'arrive enfin a obtenir le débit d'une planche.
L'effort à produire pour se former à sketchup n'est pas utile dans 80% des cas selon mon avis.
Utiliser des bouts de papier pour trouver une solution de calepinage en 100 fois moins de temps. Un crayon et un papier pour 80% des cas est la meilleure solution.
edit : Merci infiniment aux codeurs tout de même. Parce que cet outil est potentiellement le meilleur dans beaucoup de cas.
A partir du moment où les pièces sont dessinées sous Sketchup, il va plus vite de les associer à un calepinage optimisé par la machine que de tracer les éléments à l'échelle puis de les accoler sur une feuille pour en déterminer la façon la plus sûre de tout couper sans se tromper.
Entre la mise à l'échelle, l'épaisseur du trait, la précision de la paire de ciseau, le temps à les déplacer pour trouver le meilleur agencement et la marge nécessaire pour éviter de se tromper, suffit d'une fois pour avoir bouffé 100 fois le temps économisé avec OpenCutlist :)
Oui mais le problème c'est Sketchup... de base je n'ai rien pour me motiver à dessiner dedans. (je verrai , j'ai plusieurs solutions).
En prenant un MaxCutList - que j'ai exploité à fond de ses possibilités en 1H tellement c'est facile d'utilisation - le calepinage n'est pas un souci pour 80% des cas.
L'avantage de la modélisation par rapport à une simple fiche de débit que l'on plante dans MaxCut, c'est la cohérence des pièces. MaxCut ne peut pas savoir si les dimensions des pièces permettront effectivement d'assembler p.ex. un caisson.
Dans OpenCutList, la fiche de débit découle du modèle visuel, plus facile à vérifier qu'une liste de 200+ pièces pour faire un agencement de cuisine.
OpenCutList c'est plein de trucs et astuces pour construire un modèle cohérent à partir duquel on pourra obtenir plein d'infos.
Il m'a fallu plus que quelques heures pour apprendre à affûter correctement ! Je ne regrette pas une seconde du temps passé à l'apprentissage.
LIGNO Ca vaut vraiment le coup de faire l'effort d'apprendre les fondamentaux de SkUp qui n'est pas très compliqué. Il y a plein de tuto sur le web sans parler de la bonne formation de BLB-Bois.
Tout à fait d'accord avec Noobodyy : un dessin même grossier et un assemblage à hussarde et la feuille de débit OCL et le calepinage sont prêts !
Avec beaucoup d'économie de temps et de bois à la clé.
P.A.O. une prod c'est systémique. Si je n'ai pas de prod, je n'ai pas de décision à prendre. Donc si le logiciel me file des allergies, je n'y vais pas dans l'immédiat. A suivre...
Une merveille qui améliore notre qutodien à tous !
Bonjour, je n'arrive plus à enregistrer mon dessin, conçu sur Sketchup Web, en version 2017.
Je ne peux donc plus utiliser OCL.
Est-ce que quelqu'un a une solution ?
Bonjour a tous,
J'aurais une petite question, peut-on installer open cut list sur SketchUp go ou faut-il le SketchUp pro absolument pour ce plugin?
je pose cette question avant de choisir mon abonnement a SketchUp pour ne pas prendre le mauvais, ce serais dommage.
Merci pour vos futur réponses.
bien a vous.
À moins que vous en ayez une utilisation professionnelle, pourquoi payer (cher) un logiciel que l’on peut obtenir gratuitement et légalement (version Make 2017) et qui répond à l’essentiel des besoins d’un boiseux amateur éclairé ?
01net.com/tele...tchup-make.html
Bonjour,
On m'a indiqué que je pouvais l'installer sur la version 2017, donc c'est ce que j'ai fait.
Bonjour à tous,
Je commence à m'intéresser à OCL et une petite question me vient à l'esprit concernant ma scie à format...
Est-ce que je peux demander à OCL de prendre en compte que ma scie à une capacité de coupe de maximum2.5m et que je veux découper des panneaux de 280x207?
Au plaisir de vous lire,
Michael
EstOuest a parfaitement raison, il n'y a pas d'option pour limiter la longueur de coupe. Ce qu'il m'est arrivé de faire sur des panneaux 5000mm x 2000mm, pour lesquels mon fournisseur me faisait une coupe gratuite c'est de mettre deux restes de 5000 x 1000 (ou 5000 x 800 + 5000 x 1200) pour voir ce que le calepinage donne. Une coupe à 1000 était souvent nettement moins bonne qu'une coupe à 700 ou 800 pour mon cas.
Pour des grands panneaux dont la manipulation devient difficile pour une seule personne, je préconise la simulation d'une coupe à la scie portative en introduisant des restes de panneaux. En jouant avec les dimensions des restes et suivant les pièces dont on a besoin, on trouve assez vite une "belle" solution (belle = plaisante à l'oeil, que l'artisan reconnaîtra facilement).
Bonjour, non il n'y a pas d'option pour ça. Mais si dans la configuration du calepinage tu demandes l'empilement sur la largeur ça devrait prioriser les coupes primaires sur la largeur. Cependant mes essais montrent que ça n'est pas vrai à 100%.
exemple en capture : Sur 9 panneaux, avec l'empilement sur la largeur, pas de coupe primaire sur la largeur pour le 1er. Mais coupes primaires sur la largeur pour les panneaux de 2 à 9
Peut être que Martin Müller peut aider?
Merci pour ta réponse, qui m'amène une autre réflexion.
Ok pour prioriser les coupes en "tronconnage", mais quand est-il du sens du fil pour les panneaux texturé ou plaqué de bois?
Ça se défini lors de la création d'un panneau dans les matières. La longueur sera le sens du fil, la largeur le travers du fil.
Cas fréquent sur du panneau bouleau avec fil de travers, tu indiqueras une dimension de 1500x3000 et non pas 3000x1500
C'est juste, l'option empilement sur la largeur a pour effet de mettre les pièces avec une longueur identique dans une pile virtuelle de largeur maximale = largeur du panneau. Cependant, ces piles sont réduites automatiquement si elles ne peuvent être placées. La logique n'est donc pas fiable à 100 %, le mieux c'est de jouer un peu avec les options.
L'ordre des panneaux est du plus rempli au moins rempli (plus efficace à moins efficace), ce qui fait qu'ils ne sont pas forcément dans l'ordre du calepinage. L'algorithme tente de placer les pièces les plus grandes (plus longues ou plus larges) en premier, puis essaye de remplir les espaces vides.
Bonjour,
Je viens de télécharger OCL et en voulant l'utiliser suite à l'installation comme décrit sur le site, j'ai un message d'erreur:
Error: Uncaught SyntaxError: Unexpected token % in JSON at position 0
Script: file:///Users/elisecoquelin/Library/Application%20Support/SketchUp%202017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/html/dialog-fr.html
Line: 1
Serait t'il possible stp d'avoir de l'aide?
Merci beaucoup
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour ce plug de grande qualité et les explications apportés.
J'ai tout de même une question, existe-t-il une commande afin de réaliser un calpinage inverse je m'explique :
Je souhaite déterminer le nombre de panneaux nécessaire à la réalisation d'une parois, donc mes matériaux de base sont plus petits que la surface à réaliser, afin de rentabiliser aux mieux l'achat des matériaux de base est-il possible de lui demander de réaliser un calpinage afin de minimiser au maximum les chutes.
Dans le cas ou la réponse serait positive est-il également possible de faire la même chose mais avec plusieurs surfaces indépendante composé du même matériau?
J'espère que ma requête sera clair pour vous je ne suis pas un utilisateur chevronné et je n'utilise peut-être pas les bons termes.
Merci à vous. CDT
Bonjour Hebrak,
Merci d'apprécier l'extension .
OpenCutList ne fait pas ça. C'est un problème qui demande de poser pas mal de contraintes en entrée. Comme l'organisation des panneaux, etc. C'est comme poser du carrelage quoi.
Par contre, avec Curic Face Knife, tu peux dessiner ton pavage en répétition plus grande que ta surface à couvrir. Le faire découper et ensuite demander à OCL de compter les morceaux que ça fait.
Voici le truc en action
Bonjour,
Un logiciel vraiment extraordinaire ! Je gagne un temps fou, merci beaucoup !
J'ai rencontré quelques bugs sur le plugin (Je ne sais pas si c'est lié à mon ordinateur ou pas.), je les mets ici quelqu'un à peut-être la solution.
Merci encore pour le travail que vous fournissez !
Salut et merci d'apprécier OpenCutList.
Le premier n'est pas vraiment un bug. La fenêtre est juste restée sur ton second écran qui n'est plus là. SketchUp ne m'indique pas que cet écran n'est plus, malheureusement.
Je ne comprends pas bien le second problème. Comment importes-tu les matières ? Qu'entends-tu par "il suffit de sélectionner la matière" ?
Merci pour la réponse ;)
Comme les matières ne se sauvegarde pas d'un projet à l'autre, je les exporte puis importe d'un projet à l'autre.
Mais quand je souhaite les sélectionner dans SketchUp directement, je n'ai pas la possibilité d'avoir les chants ou le panneau dans le même bandeau. (Le filtre bande de chant ou Panneau est grisé.).
Il faut alors que je repasse par le plug-in pour avoir accès au chant, mais inversement, je n'ai plus accès au panneau. (Et ainsi de suite.)
Désolé, j'ai du mal à expliquer mon problème.
C'est tout à fait normal et n'a pas de rapport avec l'import ou non des matières.
Dans le cas présenté sur la capture. Le type de matière "Bande de chant" est grisé parce que c'est l'outil "Colorier des pièces" qui est activé (orange en haut). Outil qui applique la matière à toute une instance de composant.
Or les matières de type bande de chant ne peuvent être appliquées que sur des surfaces considérée comme chant dans le dessin de la pièce. Il faut donc activer l'outil "Colorier des chants" pour avoir accès à ce type de matière et ensuite pointer le chant à colorier.
Merci beaucoup !
Effectivement c'est aussi simple que ca.
Merci pour la réponse ;)
Bonjour, j'aurais 2 améliorations à demander si possible (est-ce bien le bon endroit?):
Par ailleurs j'ai essayé de faire une formule pour l'export des instances =si(edge_ymin<>"";"M";"") mais ça ne fonctionne pas. Ça me renvoi une erreur de syntaxe. J'ai un peu cherché sur l'aide Ruby mais je ne trouve pas de solution. Auriez-vous une idée svp?
Merci par avance pour vos retour et encore merci pour cet outil fabuleux.
Bon copeaux,
Basile
Salut.
Merci d'apprécier OpenCutList. Par contre, c'est pas le meilleur endroit pour faire des propositions ou demander des infos. Je t'invite à ouvrir une question .
Ok, je fais ça, merci.
Je viens de le faire et j'aurais aimé supprimer ce premier message mais cela ne me semble pas possible... Je le laisse donc.
Voici le lien à la question, et aux éventuels retours:(
Belle pub d'OCL sur la chaine Youtube officielle de Trimble :
Lien vers trimble officiel
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si il est possible de charger à l'ouverture d'opencutlist la bibliothèque de toutes les matières déjà créer ?
Actuellement à chaque nouvelle texture et paramètre correspondant, je les exporte en SKM dans un fichier et les importes à chaque nouveaux projets.
Merci
Non, seules les matières du modèle s'affichent dans OpenCutList.
Mais tu peux parfaitement utiliser le système natif de collection de SketchUp (explications).
Bonjour,
Serait-il possible d’ajouter une option dans la vue éclatée d’OpenCutList pour n’afficher le nom que d’un seul exemplaire d’un composant dupliqué ? Cela éviterait de surcharger l’affichage tout en gardant une identification claire. Par exemple, pour quatre piétements identiques, n’afficher le nom que sur un seul.
Merci et bonne journée !
Bonjour,
Il serait difficile de trouver le code magique qui va choisir la bonne pièce à afficher.
La bonne nouvelle est que pour la prochaine la version 7.0, j'ai ajouté le fait que dans les formule on aura accès à l'objet de l'instance de la pièce. Ce qui fait que l'utilisateur aura la loisir de chercher la bonne solution pour faire ça de lui même. Comme par exemple mettre un nom d'instance spécial et le vérifier pour n'afficher que les instance de ce nom.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Est-il possible de filtrer par une partie du nom, par exemple si le nom contient “Text”, ou le filtre doit-il s’appliquer à l’ensemble des caractères du nom du composant ? Dans le second cas, je ne pourrais afficher qu’un seul élément, tandis que dans le premier cas, je pourrais utiliser un préfixe comme “+” pour afficher uniquement les composants correspondants (par exemple, +composant_A, +composant_B, etc.).
Merci encore et bonne journée !
Tout est possible puisque c'est une formule en Ruby.
Par ailleurs, ce que je dis ici est qu'il sera possible d'utiliser le nom de l'instance en plus de celui du composant. Et les nom d'instance ne sont pas forcément uniques.
Voici donc un exemple avec un nom d'instance qui commencerait par un +.
Excellent, ça va faire l’affaire. Vous êtes vraiment un génie ! Ce plugin a rendu mes travaux plus lisibles et professionnels. J’ai hâte de voir la prochaine mise à jour
Boris Beaulant
Je souhaiterais proposer encore une option! pour le plugin. Actuellement, il n’affiche que le nom des composants. Serait-il envisageable d’ajouter une option permettant d’inclure une étiquette dans la fiche de débit, précisant le nom du groupe contenant le ou les composants ? Cette fonctionnalité existe déjà pour les étiquettes imprimables, mais pas sur la fiche de débit. Par exemple, pour une cuisine composée de trois meubles (Meuble_01, Meuble_02 et Meuble_03), les éléments pourraient apparaître ainsi :
•panneau_de_Dessus (Meuble_01)
•panneau_gauche (Meuble_01 ; Meuble_02)
De plus! si vous pouviez ajouter la possibilité d’afficher des miniatures sur la fiche de débit, l’identification des pièces, même pour des projets complexes, serait grandement facilitée.
J’espère ne pas abuser en vous soumettant toutes ces suggestions
AmineB je vais être décevant, mais ta demande n'est pas possible.
La fiche de débit liste les pièces groupée par quantités.
Une pièce est un ensemble d'instance ayant la même définition.
Une définition n'a par essence pas de groupe "parent". Une pièce non plus.
Ceci est possible dans les étiquettes parce qu'il y a une une étiquette par instance de pièce. Donc, oui à ce niveau 1 étiquette = 1 instance. Il est donc possible d'utiliser son groupe parent.
Pour ce qui est de la miniature des pièces dans la fiche de débit, je m'y refuse. J'imagine bien l'intérêt, mais le tableau de la fiche serait alors illisible tant il y aurait d'informations à y faire rentrer. Et afficher un aperçu en tout petit a assez peu d'intérêt.
Sans compter que pour des pièces rectangle aux proportions similaires genre 80x100 et 800x1000, il n'y a aucune différence sur la miniature.
Au pire, cette fonction est déjà possible avec les étiquettes (par instance, donc) pour ceux qui le veulent.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour à tous,
Boris Beaulant , encore merci pour ce plugin qui me sert vraiment régulièrement !
J'utilise aujourd'hui SU 2017, avec OCL 1.9.10 (oui, je sais, je suis un peu à la bourre...)
Est-ce que la mise à jour actuelle (6.2.0) fonctionnera elle aussi avec SU 2017 ?
Merci d'avance, bonne journée.
Wil
Oui :) (t'es quand même en retard de 4 ans d'améliorations et correction de bugs ... )
Il y aura quelques fonctionnalités non disponibles (comme le dessin), mais de toutes façons elles ne sont déjà pas présentes dans la 1.9.10.
Et sinon toutes les versions sont là : github.com/lai...ension/releases
Ah oui, 4 ans quand même
Merci Boris pour ton retour rapide, je vais corriger ça !
Gratcié millé !!!!