Pour une classe de cm1 j'ai préparé 6 Nichoirs le montage et les finitions serons faite en classe avec un bénévole de la LPO et 2 filles de Bts.
Réalisation en sapin.
Voilà voilà une petite réalisation pour les enfants et les oiseaux.
Autres créations de
Jeff DesignBois
Discussions
Bonjour bravo pour cet engagement
Sympa et bravo aussi pour l'engagement.
J'ai lu ici (je crois) dans un commentaire que le trou à la scie cloche devait être légèrement incliné. Dans quel sens SVP ? J'aurais tendance à dire incliné vers le bas en façade extérieur mais je ne suis pas sûr.
Sinon pour ma part j'ai le projet d'en faire une seule mais avec une webcam dedans pour filer le lien à l'école. Certains d'entre vous - il y a des passionnés d'ornithologie sur l'air du bois - ont des connaissances là dessus ? Sur le modèle à choisir, le type d'alimentation, WI-FI (pauvres cerveaux d'oisillons...) ou RJ45, etc. Je suis preneur de retours d'expérience.
Slt, perso après moult nichoirs (tous habités donc appréciés), je me suis jamais embêté avec des inclinaisons et autres, les Mésanges vont sans problèmes nicher dans des trous de parpaing et autres joyeusetés...Pour mes webcam je prends des logitech en USB, ça limite la distance Nichoir/PC mais bon ça fonctionne bien, également un petit éclairage LED commandé à distance. Un petit logiciel de détection mouvements pour faire démarrer l'enregistrement et hop.
Petit film: youtube.com/wa...h?v=GnNcN-14BD8
Bonjour. Bravo pour ce joli projet.
Je fabrique également des nichoirs pour un ami passionné par les oiseaux. Nous avons fait des nichoirs "simples" ainsi que plusieurs nichoirs "connectés", avec caméra, pour des mésanges et aussi pour des faucons crecerelle. Au printemps, nous diffusons, en direct, ce qui se passe à l'intérieur du nid et c'est fantastique. Je m'occupe de la conception et de la fabrication et lui, des caméras et de la partie informatique. Vous pouvez trouver toutes les informations sur son site internet www.lesfauconsdetheding.fr
Sans doute moins pratique qu'une caméra wifi mais moins onéreux, j'utilise une simple webcam bon marché avec led (à 12€ sur le fameux site A...) avec la prise usb protégée dans une boîte de dérivation. Pour visionner, je branche ma tablette sur l'usb et c'est tout. Certes, il faut faire le tour de chaque nichoir et chaque fois brancher/débrancher mais, pour une vingtaine d'euros...! Important, régler la mise au point à 8-10 cm du fond du nichoir (épaisseur du nid)!
Oui il y a un passionné mais je ne sais plus qui?
Je viens de retrouver. Il s'agit de TLaw qui fait de magnifiques maisonnettes. Son commentaire semble indiquer par contre une inclinaison dans le sens différent de celui auquel je pensais.
dhn On peut aller jusqu'a 35mm pour les Mésanges, mais pas 36, à 36 elles ne viennent plus. Et puis ne pas oublier, très important, le montage du nichoir doit toujours se faire à la pleine lune.
dhn IL faut plutôt lire "mésanges" à la place de "bergeronnettes".
La mésange bleue, plus petite que la mésange charbonnière, peut se glisser dans un trou de 25mm de diamètre (et donc de 32mm également).
Les bergeronnettes grises préfèrent les nichoirs semi-ouvert me semble t'il.
Le trou incliné, c'est pour empêcher les prédateurs de rentrer leur patte dedans. C'est aussi pour empêcher l'eau de rentrer dedans. Donc, trou montant, quand on regarde de l'extérieur (l'orifice ext est plus bas que l'orifice int).
il vaut mieux également prévoir un plancher un peu incliné, avec un trou en bas de pente, pour permettre l'évacuation des liquides.
Sous la planche du toit qui doit un peu dépasser, prévoir une rainure, qui fera gouttière.
Epaisseur des planches: 15 à 18 mm pour assurer un minimum de chaleur à l'intérieur.
Prévoir une porte ou un système ouvrant, pour nettoyer après le départ des oiseaux.
La partie interne de la planche de sortie (là où il y a le trou), ne doit pas être rabotée ou lisse, de manière à ce que les oisillons puissent s'y accrocher pour sortir.
Ne pas mettre de bâton devant le trou d'entrée, cela aide les prédateurs à s'accrocher.
Orienter la partie avec le trou d'entrée coté sud-est, et/ou de l'autre coté des vents dominants.
Ne pas installer le nichoir à l'ombre, mais de manière à ce qu'il soit le plus ensoleillé possible.
Genial toutes ces infos !! Je veux me lancer dans la fabrication de nichoir pour aider les oiseaux à nicher! D'ailleurs si chaque personne sur ce site en fabriquait 1 ou 2 et l'installait ça serait super non ??!
Merci Kentaro pour ces infos, moi aussi je suis tenté d'en faire.
ça me fait penser a une n-ième évolution possible pour l'AdB : une rubrique "savoir" ou on pourrait collaborativement ranger ces infos, sous forme de wiki?... c'est du boulot
Est-ce nécessaire ? pas sûr, qu'en pense le super menuisier codeur Boris Beaulant ?
Est-ce que tout L'Air du Bois n'est pas déjà ça ?
l'AdB du boulot pour toi, c'est clair ! Tu es d'une générosité incroyable pour cette communauté.
L'idée c'est "juste" d'avoir des articles sur des sujets bien précis (l'alpha et l'omega des nichoirs, mécanique pour draisienne, l’affûtage des ciseaux...) dont le contenu serait éditable par tout le monde, comme un wiki. (on y mettrait les points clés a retenir, et des liens vers des collections associées?)
Mais rien que d'écrire ça je me dis que c'est d'une complexité non négligeable terme de codage. et ça demande une implication forte des auteurs, pas juste pour présenter ses oeuvres.
Thibault Jehl Il me semble que la rubrique Pas à Pas est tout à fait adéquate pour cela. Il y a dejà pas mal de tutos ou autres (par ex. tout ce qu'à fait Sylvain le Francontois.
Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que même s'il n'y a pas de notion de "wiki" sur LADB, c'est qu'il est déjà possible dans un sens de former cette base de donnée d'articles et de savoir. A travers les pas à pas et les collections.
Ca ne centraliserait pas comme un wiki. Mais un wiki éditable par tous ça demandera inévitablement des modérateurs.
Bref, je pense que je ne suis pas clair. Mais il y a deux points principaux qui ne me ferait pas me jeter à temps perdu dans cette idée :
Boris Beaulant La notion de collection peut permettre de se faire ses propres arrangements.
oui il suffirait de donner la possibilité aux pas à pas d'être éditable par l'ensemble de la communauté. C'est ce point qui fait la différence entre un wiki et un article.
On est bien d'accord. Mais ce que je veux dire c'est que qu'on peut voire toute la rubrique Pas à pas (et tout LADB au sens large) comme un wiki géant, chacun peut y participer, chacun peut ajouter des infos. Et les collections peuvent être là pour associer tout ça.
Comme dit plus haut, le wiki, c'est bien sur le papier. Mais dans la vraie vie, c'est un énorme besoin de modération parce que c'est n'importe qui qui peut effacer ce qu'a écrit n'importe qui tout autant que d'écrire n'importe quoi de façon plus ou moins subtile et "semi" annonymisante.
Et mon point de vue sur la modération, c'est que ça apporte plus de frustration qu'autre-chose.
Sans compter qu'un wiki c'est vite sans structure et "bordélique" (avis perso) parce que sans réelle possibilité de logique d'organisation commune. Si wikipéda est un wiki qui marche c'est à mon sens parce qu'il y a des moteurs de recherche comme Google qui savent nous renvoyer sur les bonnes page et qu'il y a aussi une armée de modérateurs volontaires et au taquet. (Expérience, j'ai voulu ajouter un article sur L'Air du Bois, il y 2 ans, l'article est resté en place quelques heures avant d'être supprimé pour non respect de la clause de notoriété. On était pas passé dans la presse...)
Non, pour moi, la solution a mi chemin dans tout ça qui referme un peu le spectre du tout le monde fait sa life dans un joyeux bazard, ça serait les collectifs.
Ca permettrait une responsabilisation plus concentrée de ce qui est écrit. Et mieux coller à la réalité que tout le monde n'a pas envie de modifier des articles de toute le monde :)
ah oui c'est la solution je suis d'accord. un collectif qui écrit un pas à pas ça fait exactement ce que j'imaginais.
C´est une très bonne Idée. N'oublie pas une potion pour les oiseaux.
Degrés quand l'Été est très sec.
Les oiseaux suivants nous rendent visite pour manger, boire et se baigner:
... Amsel+ Blaumeise + Buchfink+ Dompfaff+ Eichelhäher+ Elster+ Grünfink+ Heckenbraunelle+ Kleiber+ Mönchsgrasmücke+ Rotschwanz+ Rotkehlchen+ Sperling+ Singdrossel+ Tannenmeise+ Zaunkönig+ ZilpZalp ...