+ 1
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Discussions
LesMeublesdantan tu as mis une vérifications défavorables. Tu te base sur quoi ? Cette pièce de bois a été reconnu par la personne qui me l’a coupée (un menuisier avec 40 ans de métier) ?
Merci de ton retour
Bonjour,
Désolé c'est une erreur de ma part j'ai certainement cliqué par inadvertance je suis depuis peu sur le site je maîtrise pas tout ..
En Touraine, avant que la maladie, la graphiose frappe tous les ormes, il y en avait partout, autour des fermes, dans les haies, peu en forêt, étant une espèce pionnière, conquérante, elle s'installait rapidement sur les friches. Il y avait aussi de très belles plantations en rangée devant certaine maison de maître, quelquefois plusieurs fois centenaire et de diamètre impressionnant.Poussant spontanément le long des clôture de parc, mon père me disait que les années de sécheresse, ils les coupait à 2 au 3 m de haut au mois d'aout pour donner à manger aux vaches. Ca ne pouvait pas être fait tout les ans, entre 10 et 20ans, ce qui donnait de magnifiques trognes ou têtards. On en avait un devant la ferme d'une taille exceptionnelle, 1.70 de diamètre, il faut dire que la fosse à fumier n'était pas loin et il devait en profiter. Le bois était principalement utilisé en bois de chauffage, un peu en charronnerie, une poutre ici et là, ou en solivage, il ne se conserve pas bien à l'extérieur. Avant qu'il devienne rare, ce n'était pas un bois noble. Le mobilier s'est développé à partir des années 80, en m'étant en avant le décor du grain et des veines en avant, souvent nerveux et pas très uniforme. Je me souvient de la rénovation du bar du village dans les années 76 ou le mobilier avait été fait en ormeau, très rustique, plateau de 60mm pour les tables, 80mm pour le dessus du bar, juste écorcé, poncé, adouci, pas de moulure, un contraste avec certains meubles "Henri" qui trainaient encore dans des maisons.68 était passé par là. J'ai connu un fabricant de meuble "Chapo" et d'un certain à Moncel-les Lunéville. Ils ont fabriquaient que des meuble en orme, beaucoup grume venant de Normandie, pas de moulure parfois de gros assemblages apparents, la couleur naturel et le veinage du bois avant tout.
L'ormeau était le nom utilisé dans nos campagne pour nommer l'Orme Champêtre
Salut ! Merci de ton retour et de ton histoire :)