Bonjour à tous,
OpenCutList, le plugin Sketchup de L'Air du Bois permettant de générer des fiches de débits, a été mis à jour.
Mise à jour 1.6.0
Au programme :
- Ajout d'un système d'Etiquettes sur les pièces de la fiche de débit.
- Possibilité de filtrer la fiche de débit en fonction des étiquettes.
- Mise en surbrillance des pièces dans le modèle pour tout un groupe ou tout la fiche de débit (Evolution d'une fonctionnalité déjà existante).
Remerciement à Martin Müller pour les traductions des nouveautés !
Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !
Télécharger OpenCutList sur l'Extension Warehouse
ou Télécharger OpenCutList sur GitHub
Les étiquettes
Comme je l'avais évoqué dans cette question, suite à un projet qui demandait une organisation un peu plus avancée que d'habitude en raison de nombreuses différences sur des usinages de pièces, je me suis dit qu'il serait bien de pouvoir mettre des informations complémentaire pour chaque pièce. C'est de là qu'est né l'idée des étiquettes.
Dans le principe, c'est comme si on attachait une liste de mots-cles pour chaque pièce. Ces mots-clés ici appelés étiquettes permettent à l'utilisateur d'y ajouter les détails qu'il veut.
Dans mon cas, c'était de pouvoir lister les usinages à faire. Mais libre à chacun de choisir ce que ça représente.
La saisie
La saisie des étiquettes se fait depuis la fenêtre d'édition des propriétés d'une pièces. Un nouveau champ est apparu : le champ Etiquettes, en bas.
Il vous suffit d'y saisir les étiquettes une à une.
A savoir
- Dans ce champ, le copier/coller fonctionne.
- Une liste de proposition des étiquettes déjà mise dans la fiche de débit vous est proposé
- Un double clique sur une étiquette permet de la modifier. (Pour la pièce uniquement)
L'affichage
Une fois qu'au moins une de vos pièces comporte des étiquettes, vous les verrez apparaitre dans la fiche de débit :
Masquer les étiquettes
Afin d'alléger la fiche de débit, il est possible de choisir si les étiquettes y sont visibles ou non. Ceci se fait dans les options de la fiche.
Les filtres
Pour aller plus loin avec cette notion d'étiquettes, la version 1.6 d'OpenCutList s'est vue agrémenté d'un système de filtre sur la fiche de débit.
En effet, l'idée avec les étiquettes est de pouvoir réduire la fiche à l'affichage d'un ensemble de pièce qui n'est pas forcément le reflet de l'arborescence du modèle. Ce que je veux dire par là, c'est que jusqu'ici, pour réduire la fiche de débit, on pouvait la réduire à la sélection dans le modèle.
Les étiquettes vont pouvoir permettre quelque chose de transversal à cette arborescence.
C'est pas clair ? Vous allez comprendre
En haut de fiche, il y a maintenant un nouveau groupe Filtres. Ce groupe contient un champ de saisie qui vous permet d'y écrire les étiquettes que vous voulez utiliser pour filtrer.
Entrez également les étiquettes une à une. Une assistance à l'auto complétion vous proposera les étiquettes existantes.
Une fois que vous avez ajouté des étiquettes à filtrer, votre fiche de débit est regénérée et les étiquettes visible sur chaque pièce indiquent les étiquettes filtrées.
Pour accélérer la saisie du filtrage, vous pouvez également cliquer directement sur une étiquettes d'une ligne pièce dans le fiche pour l'ajouter ou la retirer.
Il est important de noter que si vous n'avez pas enregistré les numéros de pièce (A, B, C, ...), ceux-ci vont changer en fonction du filtrage.
Mise en surbrillance des pièces dans le modèle
Depuis la 1.4.0, il est possible de mettre en surbrillance une pièce dans le modèle depuis la fiche de débit.
Cette fonctionnalité à évoluée en le permettant sur toute la fiche ou sur un groupe en particulier.
L'intérêt de cette fonctionnalité est de vous permettre de vérifier si une étiquette a été placé sur toutes les pièces où elle doit être, par exemple.
Pour cela, il suffit de filtrer sur la dite étiquette et choisir de voir les pièces de la fiche générée.
Voilà, j'espère que ces nouvelles fonctionnalités vous aiderons. Et si vous rencontrez le moindre problème hésitez pas à le signaler.
Sketchup 2019 ...
Trimble vient de sortir la version 2019 de Sketchup avec une nouvelle offre. Et confirme sa nouvelle stratégie initiée depuis 2018 pour ce logiciel.
Stratégie qui a changée la donne pour les utilisateurs de la version gratuite (anciennement Make).
La dernière version gratuite du logiciel qui supporte les plugins reste donc la version Sketchup Make 2017.
La nouvelle version gratuite étant Sketchup Free : Une réécritutre du logiciel qui fonctionne directement dans le navigateur connecté à Internet avec vos fichiers dans le cloud et elle ne supporte pas les plugins.
N'en déplaise à certains, c'est une stratégie qui risque grandement de réduire la population utilisatrice de Sketchup en version gratuite à installer sur l'ordinateur.
C'est le choix de Trimble, on ne peut pas aller contre ;)
Pour l'heure Trimble continue de rendre disponible Sketchup Make 2017, sur cette page. Mais on est en droit de se poser la question Pour combien de temps ? ...
Bien entendu, pour ceux qui ont acheté Sketchup en version PRO, OpenCutList fonctionne aussi sur la version 2019
Pour rappel, OpenCutList est compatible avec les version 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Affaire à suivre ...
Bons copeaux ... numériques !
Discussions
Je n'ai pas encore téléchargé l'outil, mais je mesure son intérêt et son efficacité quand je reprendrai sérieusement le chemin des copeaux !
Comme on dit : very good job !
:)
On se demande ou tu trouves le temps de tout faire !
MERCI Boris
Je prends du temps pour en gagner ensuite dans l'atelier !
Yep
C'est pas faux !...
Comme disait Jean-Jacques, il faut savoir perdre du temps pour en gagner :)
Dommage qu il n existe pas le même plug-in pour freecad.
Arf, jen'ai jamais réussi à me mettre à FreeCAD. C'est pourtant pas l'envie qui m'a manqué. Mais l'interface m'a toujours rebutée ;)
As-tu des bons tutos pour s'y mettre sans abandonner ;) ?
Oui sur YouTube il y en a pas mal de très bonne qualité et même en français. j ai eu du mal aussi au début mais maintenant je peux réaliser mes projets plutôt facilement. Il faut persister.
As-tu des exemples de tutos bien ?
Oui il faut taper dans YouTube "CAD Printer", et il y a 13 tuto très bien faits.
excellent les étiquettes ,mais est il possible de créer ses étiquettes dans un dossier afin de les récupérer dans un nouveau projet pour ne pas réécrire celle ci ?
Exemple j'ai un étiquette "perçage D10" et dans mon prochain projet j'ai aussi des perçages diametre 10 mm ,je doit retaper mon étiquette. Si mon idée peut apporter un plus, Merci d'avance.
Idée intéressante. Mais peut-être sans dossier.
Pour l'instant, lors de la saisie d'une étiquette sur une pièce, sont proposées en suggestion les autres étiquettes de la fiche. Mais peut-être qu'au lieu de prendre juste les étiquettes de la fiche, il pourrait se constituer une liste globale à SU.
A réfléchir ;)
Merci beaucoup Boris et mobilarte.
Ces étiquettes vont être top. Surtout en bossant à plusieurs sur un projet. Ça va permettre de communiquer les infos d’usinage.
Merci merci.
Bonjour Boris,
J’ai téléchargé la nouvelle version de OpenCutList 1.6.0 : Les étiquettes, mais je n’arrive pas à saisir une étiquette pour une pièce. Voir photo.
Merci d’avance pour ton aide.
Yves
Bonjour, je viens de découvrir ce super plugin et je dis BRAVO. Super travail.
Je suis en train de tester et c'est vraiment top.
Petite suggestion toutefois :
dans les options : orientation automatique des pièce est très utile pour les pièces en bois massif et les panneaux sans sens de veinage.
Par contre ça pose un problème pour le calepinage lorsque que j'utilise des panneaux avec veinage :
sans orientation automatique des pièces le calepinage est ok, mais avec le sens du veinage n'est pas correcte. Ce serait super de coriger ça pour les panneau qui ont un sens de veinage.
En tout cas très complêt et facile à utiliser... Bravo
Silic
Bonjour silic et merci d'apprécier ce plugin.
Ce qu'il faut comprendre avec l'orientation automatique des pièces, c'est que ça ne fait que mettre la longueur sur la plus grande dimension, la largeur sur la seconde dimension et l'épaisseur sur la plus petite. Ceci afin de résoudre 90% des problèmes d'orientation qui auraient été causer par une création non scrupuleuse des composants. J'entends par là sans y placer correctement les axes.
Mais plus largement, je t'invite à regarder cette vidéo où j'y explique tout ça : youtu.be/RwDVNArH3ag
Merci Boris, explication très clair sur ces options.
Bonjour Boris et un grand merci pour ton plugin.
J'aurais une petite question,lors de la réalisation de la feuille de débit d'un meuble en médium, j'ai un petit souci. Il me scinde en deux mon débit avec une colonne "19,0mm" et une colonne "~19,0mm". Cela me réalise donc deux calepinages différent ...
Aurais-tu des retours sur ce problème et y a-t-il une solution à cela?
Encore bravo pour ton plugin !
Salut Rougail et merci :)
La question du ~19mm a déjà été soulevée par ici. Peut-être utilises-tu aussi les plugins BLB pour les assemblages ?
OpenCutList ne fait que récupérer la taille que lui donne Sketchup. Donc, s'il y a quelques 100ème de mm en plus, c'est qu'il y a un bout de quelques chose qui dépasse dans le modèle. Ou que ce dernier n'est pas parfaitement calé sur les axes.
Merci pour ta réponse, j'utilise effectivement le plugin assemblages de BLB. Malgré avoir refait plusieurs fois le composant, j'arrive toujours à 19.001 mm. Je me penche sur le problème et reviens vers vous.
C'est étrange, parce que pour ma part même avec le plugin BLB quand je mets un lamello, ça ne fait pas sauter la taille de 0.001 mm.
Je t'invite à prendre contact avec Hugues Hovasse - BLB-bois ou Vincent de BLB. Peut-être pourront-ils t'aiguiller s'il y a un soucis au niveau des modèles de trous des lamello dans leur plugin.
As-tu essayé en installant la dernière version du plugin assemblage fraichement télécharger ici.
Ok après de nombreux essais, il semblerait que seul le lamello de 20 soit "beugé" chez moi.
Je vais prendre contact avec Monsieur Hovasse pour de plus amples informations. Merci pour ton aide.
Hello, je suis en cours d'élaboration pour intégrer votre super plugin dans mon workflow.
Je suis confronté au problème suivant :
J'ai un composant dynamique dans lequel sont intégrés d'autres composants (ici des percements de système 32 ou pour des tourillons).
les composants comprenant des découpes (d'autre composants) ne sont pas mis en évidence quand je le demande dans la liste des bois et ensuite ça bloc celle-ci, impossible de mettre à jour sans relancer le plugin !
Je précise que je suis sous windows 10 et que j'utilise sketchup pro 2018.
Je mets en lien le composant pour tests :
3dwarehouse.sk...2-et-tourillons
merci pour votre prochain feedback...
Silic
Aie, oui. Merci pour le modèle d'exemple, j'ai pu identifier un bug.
Peux-tu essayer avec la version 1.6.2-dev disponible ici ? Et me dire si ça fonctionne bien comme tu le souhaites ?
oui c'est nickel comme ça. Ca à l'air de fonctionner normalement.
Un grand Merci pour ta réactivité. et Bonne suite
Silic
Est-il possible de regrouper les pièces d'un groupe qui ont les mêmes dimensions ?
Cool si ça marche :)
Qui auraient les même dimensions, mais qui n'auraient pas la même définition donc.
Mais tu voudrais les regrouper en une seule ligne ?
As-tu un exemple de ce besoin ?
absolument ! dans l'exemple que tu trouve sur le lien, (la caisse d'armoire), il serait utile d'avoir une option pour pouvoir regrouper le dessus et le fond d'une part, et le côté droit et gauche d'autre part, qui ont les mêmes dimensions !
bien entendu, avec le même matériel !
euhhhh, c'est du chinois ou tu m'as compris ?
Silic
C'est pas chinois, j'ai bien compris ... hihi.
Mais le hic de ce "groupement", c'est que ça casse la logique de dire que si c'est une définition différente dans la bibliothèque, c'est une pièce différente et inversement.
A la base, si c'est la même pièce, ça doit être la même définition. Sinon, ça perd tout son sens. Et d'ailleurs, ça ferait des choses insolubles derrière. Parce que les options de pièces sont enregistrées sur les définitions (exemple les étiquettes). Et deux pièces, même de même taille ne vont pas forcément avoir le mêmes étiquettes ...
Dans ton exemple, c'est dans la génération du composant dynamique qu'il faut que ça soit mieux fait. Si le côté G et D sont identiques, il faut les instancier de la même définition.
A quoi te servirait ce groupement ?
alors voilà, j'ai un problème, je copie manuellement le sous-composant fond pour en faire un dessus :
original :
instance : fond
définition : fond
copie :
instance : fond
définition : fond#1
à part la position et le retournement je ne change rien, il s'agit exactement du même composant
donc il me créer un nouveau composant. avec une nouvelle définition.... suis un peu bloqué là...
même si dans le composant je mets l'option copies : 1
COPY 0 (fond)
instance : fond
définition : fond
COPY 1 (dessus)
instance : fond copy 001
définition: fond#1
suis même complètement bloqué :(
si je supprimer les composants internes du composant "fond" (les percements pour les tourillons)
il me semble que ça ne pose pas de problème.
Hmmn, c'est fâcheux en effet. J'ai en effet le même résultat quand je duplique manuellement le fond. C'est donc un truc lié au fait que ce sont des composants dynamiques qui s'éditent indépendamment.
Dans le fichier que tu m'as transmis, j'ai l'impression qu'il me manque des trucs au niveaux des composants dynamiques. Ton caisson n'est pas déjà un composant normalement ? Comment définis-tu la taille de ton caisson. Je vois des variables qui pointent vers des choses que je n'ai pas.
Par contre, si je fais un composant du composant "fond", je peux le dupliquer pour de vrai ...
les dimensions du caisson sont données avec l'outil étirer en entrant la valeur adéquate suivit de l'unité.
Oui, donc dans le fichier que j'ai, il doit me manquer le composant qui englobe tout qui semble s'appeler "caisse". Mais ça ne changerait peut-être pas le problème :)
oui en fait c'est un composant dynamique, donc il faut l'importer dans sketchup et non pas l'ouvrir tel quel !
Ok, sinon, OpenCutList 1.6.2 (avec le correctif du bug que tu as pointé) vient d'être validé par Trimble et est donc disponible officiellement sur l'Extension Warehouse
nickel, bravo
Hello Boris, je révise hein. Pas d’inquiétude ;-)