Même si le numérique prend de plus en plus de place dans notre littérature, il n'en est pas moins vrai que de nombreux ouvrages en papier relié sont encore de belles sources de connaissances.
Et c'est pas parce que L'Air du Bois à 5 ans que les idées s'arrêtent ! Du coup, j'ai envie de vous proposer de créer sur L'Air du Bois une sorte de librairie virtuelle avec les informations sur les ouvrages qui vous ont marqués ou qui vous on permis de démarrer ou progresser dans la travail du bois.
Pas besoin de réinventer la roue, on a presque tout à notre disposition. En effet cette nouvelle rubrique serait à calquer sur le principe de la Xylothèque et des annuaires des Fournisseurs et des Ecoles.
Bien entendu, il est question ici de créer un espace de référencement des ouvrages et non de consultation de ces derniers. Chaque ouvrage partagé aurait donc simplement une fiche livre.
Que peut contenir une "fiche livre" ?
La grande question restant de savoir quels champs serait-il pertinent d'avoir sur une fiche livre.
Je propose (dans le désordre) :
- Titre
- Image de la première de couverture
- Image de la quatrième de couverture
- Auteur
- Editeur
- ISBN
- Peut-être une "catégorie" (mais je sèche pour la liste)
- Année de première parution
- Petit résumé
Langue du texte
nombre de pages ?
- le format ?
- le prix éditeur ?
Pour resté dans ce qui a fait la force du web, je serais bien tenté de pouvoir aussi avoir un champ pour mettre une URL vers la page de l'éditeur. Mais c'est peut-être la porte ouverte à toutes les fenêtres et surtout la possibilité pour des petits malins de mettre des liens affiliés ...
Quelques questionnements
Par ailleurs, comme toute nouveauté, ça pose quelques questions :
- Comment appeler cette rubrique ? (Livres ? Librairie ? Bibliothèque ? ... ?)
- Où placer cette rubrique ? (J'aurais pensé la réunir avec la Xylothèque)
- Faut-il mettre la possibilité de publier des avis (en plus des traditionnels commentaires) ?
Bref, qu'en dites vous ?
EDIT Avril 2018
Envie de tester ?
Cette fonctionnalité est actuellement en cours de développement. Vous pouvez la découvrir en avant-première sur le serveur de test.
Accéder au serveur de test...
N'hésitez pas à faire vos retours (positifs ou négatif). C'est comme ça que cette rubrique pourra le mieux correspondre aux attentes de tous.
Discussions
J'aime beaucoup l'idée.pour les categories je pense a quelque chose de simple,3categories: escalier,mobilier,charpente une ou deux de plus.en tout cas l idée est très interressante
Cool !
Hmm, mais alors un livre sur la matière bois par exemple tu le mettrais dans quelle catégorie ?
Genre celui ci :
Dans la categorie "une ou deux de plus"
Haha !
une catégorie "base" ou "connaissances fondamentales"
Fait il vraiment des categories?on pourrai parcourir la biblioteque au fur à mesure des ajouts et tomber sur un bouquin qu on aurai jamais eu l idée de chercher.pour les créations,on regarde les Derniere publications,on ce dit pas je veux voir que les escalier ou que les tables,non?
Je pense qu'il doit y avoir deux modes de lecture. La découverte comme tu l'expliques et aussi la rechercher dans un but plus précis.
Dans les créations aussi il y a ce double mode de lecture. On peut ne rechercher que les tables par exemple : lairdubois.fr/...ations/?q=table
Mais tu ne t'arrêtes plus, Boris ! Étant dingue de bouquins, je ne peux qu'adhérer à l'idée... Peut-être prévoir un avis subjectif avec le résumé.
En fait la question des avis s'était déjà posé sur les founisseurs. S'il y a avis et commentaires, le plupart risquent de ne pas savoir où donner leur expérience du livre.
Mais dans un sens, c'est ce qu'il y a sur les école avec les témoignages.
je plussois! pour les catégories je te proposerais: Menuiserie - ebenisterie - charpente - voir construction ou habitat plus globalement. Avec la possibilité d'inscrire des livres dans plusieurs catégories, la limite entre ebenisterie et menuiserie étant de plus en plus floue à mes yeux.
s'il y a l'auteur et l'éditeur ya peut être pas besoin de mettre de lien non? ça éviterait les dérives.
Pour le résumé, ben logiqement il est sur la quatrième de couv. Les avis perso pourraient venir compléter dans les commentaires. Un peu comme sur amazon
Je crois qu'il y aura autant de catégories qu'il y a de gens pour le dire :P
C'est certain, mais je trouve dommage de demander aux visiteur de faire des copiers coller pour aller chercher dans Google. Ca fait boulot à moitié fait.
Tu mixerais les avis et les commentaires ?
ben en soit un commentaire sur un livre dépeint un avis non?
Sympa comme idée, la vrai lecture sur du bois transformer nous sortira des écrans à condition de faire un tour à la librairie,
Haha ... à condition de pas aller dans les librairies en ligne ;)
Pour sur il y a sur Bernay une petite boutique qui embaume le vieux papier, il nous fait des miracles, de retour au bureau je te posterai un échantillon
Très bonne idée ! Crois tu que l’ISBN est nécessaire ?
Ca mange pas trop de pain et si la couv a changé suite à une nouvelle édition, on sait que c'est toujours le même livre, non ?
Remarque que je ne suis pas certain que l'ISBN ne change pas lors d'une réédition ... quelqu'un sait ?
zeloko Il semblerait que oui d'après ce qu'on peut lire ici et là (page 6). A savoir :
L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée.
hedjour bon et bien au pire, ça permet d'identifier de manière unique un livre ;)
C'est que quand on veut acheter un livre chez le libraire, avec le titre, l'auteur et l'éditeur il nous le trouve, sans avoir à donner l'ISBN. Du coup je trouvais que c'était une info qui n'était pas nécessaire, elle ne donnera rien de plus à celui qui veut retrouver un bouquin qu'il aura vu ici.
Oui, qui peut le plus peut le moins.
L'ISBN avait de mon avis surtout l'intérêt d'identifier le livre de façon plus unique et aussi de pouvoir ensuite mixer cette info avec d'autres platforme. Pour genre faire des recherche de point de vente, etc ... par exemple. Disons que c'est une donnée que l'ordinateur saura mieux utiliser ;)
Mais aussi ça peut aider à la saisie initiale. En entrent juste l'ISBN, le serveur peut trouver tout le reste.
Ayant un père Libraire, je sais que les librairies aiment bien avoir l’ISBN. Ça permet d’idientifier De façon unique un livre c’ Toujours plus sûr qu’un nom d’auteur, un titre ou une édition parfois hasardeuses.
Une petite question certain parmi nous sont amateurs de vieux ouvrage plus éditer voir élevé dans le domaine public dans ces cas là il pourrait être utile et agréable de pouvoir lier un pdf ou un liens vers une copie numérique de l'ouvrage. Je parle bien ici de livre élevé dans le domaine public et non de livre encore sous droit privateur.
On peut ajouter aussi un champs langue de l'ouvrage (et un liens style rebond au cas où serait présenté les deux ouvrages l'original et la traduction).
Pour les catégories se limiter à un petit nombre me parait intéressant mais il faut du coup avoir des cathégorie très généralistes mes deux centimes à l'ouvrage :
Naturellement un livre doit pouvoir être classé dans plusieurs catégorie.
Edith : ça ferait la cathégorie thèque comprenant la xylothèque et la bibliothèque le tout en tek ...
Ok je sors ->[]
C'est une idée de lier à la consultation possible des ouvrage passés dans le domaine publique. Par contre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'héberger les PDF ici. trop coûteux en ressource.
Par contre, je pense que ça doit resté une quantité infime quand même. C'est donc une évolution qui peut être à prévoir, mais pas intégrée dès le début, non ?
Oui, carrément !
Ton découpage de catégories généralistes me semble pas mal du tout. Après, il est clair que c'est une sorte de système de tag qu'il faudrait pour être plus flexible.
Rigole pas, c'est ce qui m'est venu à l'esprit aussi :p
zeloko
Ne dit on point : Les grands esprits se rencontre.
Bonne idée ! Les bons vieux ouvrages fonctionnent même sans la 3G
Pour ma part j'ai été initié aux copeaux bien avant l'avènement d'internet mais ça on s'en fout. A l'époque mon beau père me sortait un livre à chaque sujet abordé. Je pense pouvoir en retrouver une bonne partie et ça c'est bien.
hello
parole aux spécialistes informatique !!
N est t il pas possible de la crée interactive ? en plus d une bibliothèque par thèmes
par exemple des mots clés comme proposé par hedjour , bernoud et zeloko
escalier,mobilier,charpente
Ouvrages (présentation)
Plans et mises en oeuvre
Outillage etc ... par titres et contenu ,avis ..............
et pouvoir faire une recherche par exemple charpentes lamellé collé ou mobilier breton en tapant quelques mots clés !
charpente +lamellé collé + .... ou meuble + ancien + sculpture .......... buffet + merisier + contemporain ..
je ne rend peut être pas compte des difficultés ,mais si cela peut faire avancer le schmilblik !
La recherche par mots clef marchera sans difficulté. La question reste surtout comment les associer à une fiche livre pour rendre le moteur intelligent.
Ce que tu souhaite sylvainlefrancomtois se fait très bien avec un système de tag. Comme sur tous les autres contenus. Reste que si chacun est libre de mettre les tags qu'il veux, c'est la foire au mot clef et il se trouve vite qu'un même mot présente toutes les orthographes possibles.
A l'inverse, choisir des mots clefs dans une liste est très réducteur ...
zeloko
Disons que celui qui présente un bouquin doit taguer (c est comme ça que l on dit ??) des mots vraiment arbitraires proposés , genre charpente + ancien + technique ou sculpture + savoir faire , styles + menuiserie + contemporain , etc ...
Réducteur peut être pas , mais bon moi je suis un bon soldat !!
quoi que l on fasse ,il y aura toujours des "à peu prés"
sylvainlefrancomtois pas forcément "celui" qui crée la fiche. Une fiche livre n'est sous la plume de personne en particulier. Mais se complète collaborativement donc on peut tous venir mettre les mots clef qu'il faut. Reste que si on ne connait pas le livre, on ne connait pas le livre
ou alors ,tag genre rayon charpente , rayon menuiserie , rayon savoir faire , rayon outillage , etc puis après seulement les mots clefs divers !
J'aime l'idée, très intéressante.
Il ne faut effectivement pas ouvrir la porte aux fenêtres !
Pour le nom, pourquoi pas "livrothèque" par exemple ?
Ce n'est pas une librairie ni une bibliothèque puisqu'on y trouvera pas les livres.
Sinon, c'est encore une bonne idée.
Haha ... ou Livres tout simplement. Parce que c'est vrai que c'est ni une librairie, ni une bibliothèque.
J'aime le terme de Aramis - Livrothèque - ni librairie ni bibliothèque.
zeloko Pourquoi pas... mais c'est moins poétique !
Aramis haha, c'est pas faux
Encore une idée sympa !
Il pourrait aussi y avoir un champ "Sommaire du livre", ça peut permettre d'avoir un peu plus d'infos et ça pourrait être utilisé dans la recherche (si la recherche se fait sur tous les champs d'une fiche, ce que je ne sais pas).
Pour les couvertures, faut faire attention, même si tout le monde le fait, tu n'as pas forcément le droit de les reproduire... (ne m'en voulez pas, j'y suis pour rien... je préviens juste au cas où).
Pour les catégories, l'idée serait de ne pas réinventer la roue. Sans vouloir se lancer dans une usine à gaz, il doit sûrement déjà y avoir des thésaurus sur le travail du bois qui existent (faudrait voir si dans les Écoles il y a des centres de documentation et leurs demander ce qu'ils utilisent pour enregistrer et classer leurs bouquins).
Sinon les tags pourraient suffir aussi, avec d'un côté une liste fermée de mots (on choisit des mots dans une liste prédéfinie) et de l'autre côté une liste ouverte de mots (on peut ajouter n'importe quel mot et régulièrement il faudrait voir combien de fois sont utilisés ces nouveaux mots, si de nombreuses fois alors ils peuvent basculer dans la liste fermée). C'est presque obligatoire d'avoir un vocabulaire contrôlé, ne serait-ce que pour éviter les singulier/pluriels, fautes de frappe...
Babelio semble classer les livres qu'avec des étiquettes. Peut-être que ça peut inspirer ?
Une autre idée pour ne pas réinventer la roue : beaucoup de livres sont déjà enregistrés et référencés dans ces catalogues de bibliothèque (WORLDCAT, SUDOC, BNF...) donc pourquoi ne pas récupérer automatiquement ces infos là à la création d'une nouvelle fiche dans la nouvelle rubrique Bibliothèque (c'est là que l'ISBN sera intéressant).
zeloko connaîs-tu Zotero ? (non ce n'est pas un mauvais jeu de mot )
Pour les liens externes, il y aurait pas moyen de faire un lien vers des librairies (genre quelle librairie la plus proche de chez moi possède le bouquin, du style amazonkiller.org/) ?
Ce ne sont que 2,3 idées, à discuter, prendre ou laisser...
C'est une idée, mais ça me semble plus délicat à mettre en place. Ceci impose un champ plus libre et qui dit champ libre dit d'avoir un oeil qui regarde si ce qui y est inscrit est mis correctement et dans l'optique du champs.
Pour preuve, regarde le champs descriptif des fournisseurs à quoi il fini par servir ;(
Pour les tags, je pensais à une présentation comme le champ Utilisations des essences de bois. Regarde par exemple la fiche du chêne.
Les étiquette de Babello sont en fait la même chose que ce qui est appelé tag ici, non ?
C'est une chose à laquelle j'ai pensé, oui. Et il y a des platforme qui semble pas mal faites pour ça comme ISBNdb. Parce qu'il y a une API pour que le serveur de L'Air du Bois peut appeler.
Non ;), qu'est-ce ?
Oui, mais il faut la liste. Où amazonkiller trouve-t-il ses infos ?
Zeloko Zotero est un gestionnaire de bibliographie libre et incorporé dans firefox.
zeloko Oui pour le champ "Sommaire", étant un champ ouvert il y aurait des risques de dérives... mais comme le champ "résumé", non ? Remarque, le sommaire pourrait très bien être mis à la fin du résumé, dans le même champ.
Oui oui, étiquettes babelio = tags L'air du bois, c'était juste pour donner un exemple de ce qu'il se fait déjà.
Pour les catégories, ce serait donc plutôt les grandes thématiques traitées dans le bouquin. Plus on voudra des précisions, plus il faudra une liste organisée et hiérarchisée. Le problème est surtout au niveau de la recherche, style si on tape un synonyme à un terme au lieu d'utiliser le terme présent dans "la liste catégories", on aura jamais les résultats... d'où l'idée d'un vrai thésaurus ou un plan de classement (je suis sûr que dans les Écoles, les centres de doc en ont). Enfin bon c'est sûr que l'idée ce n'est pas de créer un truc "usine à gaz"...
Pour les API, tu peux regarder là aussi, sachant que WorldCat est le catalogue international de toutes les bibliothèques du monde (oui "international du monde" ). Plus de 200 millions de bouquins référencés quand même... (mais pas que du Bois hein !!!)
Zotero propose ça, tu tapes un ISBN et hop il récupère toutes les infos et te crée une fiche.
Pour compléter hedjour, Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques. A l'origine c'était une extension à firefox mais depuis la dernière version le logiciel est en "standalone" et il y a un connecteur pour chaque navigateur (Firefox, Chrome, Safari). ça peut donner des idées...
Pour Amazonkiller, il récupère les infos via Place des libraires, mais là encore ce n'était qu'un exemple.
Merci pour toutes ces infos !!
Ca me plairait bien que le système puisse proposer des librairies à la amazonkiller.
Après un rapide tours des livres que j'ai me me rend compte que l'ISBN n'est pas si invariant que je pensais. En effet, j'ai une édition de 2007 d'un bouquin qui a déjà été réédité et qui a donc changé d'ISBN ... du coup comment faire apparaître ça dans une fiche ici ? Faut-il une fiche par édition ?
Oui théoriquement il y a un ISBN différent pour chaque édition. Mais créer ici une fiche par édition, ça risque d'être un peu "lourd", non ?
Quelques pistes :
Autre chose : Quand quelqu'un créera une nouvelle fiche, ce serait peut-être intéressant d'avoir un contrôle sur le titre (par ex) du genre si une fiche existe déjà avec ce titre on a une alerte et on sait qu'il ne faut pas créer une nouvelle fiche qui fera doublon (je ne sais pas comment c'est géré par exemple dans la xylothèque pour éviter les doublons)
Bon courage en tout cas !
Arf, je sais pas si on va se prendre la tête avec des fiche mère fille. C'est une complexité pas très utile.
Après, en principe quand un livre est réédité, il y a surtout des correction ou des changement de couverture, non ?
Oui, dans toutes les rubriques collaboratives, le système interdit de créer avec le même titre. Mais comme le test se fait au caractère près, c'est encore possible d'avoir un doublon avec une faute ou un espace en plus ...
Sais-tu si l'API WorldCat est gratuite ? Le processus de création de compte à l'air strict.
Le truc qui fait peur c'est surtout ça :
L'air du bois c'est bien une "qualifying institutuion", non ?? J'avais pas vu ce détail là... Je pense pas que ce soit payant, quoiqu'il en soit.
Peut-être jeté un coup d’œil vers la BNF (api.bnf.fr/, ou rester sur ce que tu avais déjà trouvé.
Oui entre les différentes éditions, normalement il doit pas y a voir d'énormes changements.
J'ai fait une demande, on verra
+1 pour Zotero, qui est un bon logiciel de gestion de bibliographie.
D'ailleurs, bibliographie me paraît être le nom de ce que tu souhaites faire.
Pour ce qui est des données à renseigner, je pense que tu peux t'inspirer des bases de données biblio, par exemple BibTex qui est un format permettant de stocker ce genre d'info.
wikipedia BibTex
Un autre exemple d'entrées BibTex
Si jamais tu veux plus de détails, j'utilise Zotero et BibTex depuis des années pour mon boulot de chercheur.
Merci dneis, je vais regarder tout ça de plus près !
dneis utilisateur de LaTeX ?
Tout à fait ! Chercheur en mécanique...
Super idée, ça. Ca va vraiment aider.
Pour ce qui est des liens affiliés, je n'ai aucune idées de comment ça marche. En gros, si quelqu'un place un lien affilié et qu'un autre utilisateur suit ce lien, le premier touche un petit quelque chose ?
Si c'est ça, est-ce que l'air du bois ne pourrait pas être le dépositaire des liens affiliés, vers une librairie en ligne ? Ce serait un juste retour des choses, vu la qualité du site et la quantité de travail fournie.
C'est ça ;) ... si ça fini par un achat.
Arf, L'Air du Bois n'est pas une entité administrative donc, ça voudrait dire que les liens affiliés viendraient dans la poche de quelqu'un (moi ?). C'est pas forcément ça le problème, puisque les dons fonctionnent comme ça. Le soucis à mes yeux, c'est l'image de tout ça. Il y aura toujours un gars pour critiquer ça et dire que je veux me faire du pognon sur le dos des autres. C'est bête à dire, mais je trouve mille fois plus valorisant pour le projet de vivre grâce à des dons volontaires et individuels que de pseudo subventions d'entreprises commerciales à intérêt de rentabilité.
Pour résumé, sur le papier c'est une bonne idée que L'Air du Bois s'y retrouve financièrement dans cette diffusion. Mais dans la pratique je trouve que c'est trop en marge de la philosophie fondamentale du site : l'indépendance.
zeloko +1
Pour ce qui est des gens qui râlent, ma philosophie après des années de discussions, compromis et autre, c'est "Si t'es pas content, regarde ailleurs" Donc, il faut pas en tenir compte.
Par contre l'indépendance, alors là, à 100%, rien à dire.
J'adore l'idée !! Je pense que des tags par grand domaine seraient très intéressants et utiles, comme ils existent pour les utilisations des essences. Si on cherche à pousser un poil plus loin les informations, le nombre de pages et éventuellement le format et le prix éditeur seraient le top.
Pour les auteurs, il serait agréable d'avoir une identification par auteur (en cas d'auteurs multiples), puis de pouvoir cliquer sur un auteur et d'avoir l'ensemble des titres référencés de cet auteur.
Un peu à la marge, il serait intéressant de relier d'éventuels livres qui traiteraient d'une essence en particulier à la fiche de cette essence (et vice-versa). Ce ne sera pas courant, mais ça pourrait exister.
Pour la catégorie, on pourrait distinguer les guides techniques, des BD (voir cet exemple), des beaux livres, etc.
Enfin, comme pour les essences, le truc ultime serait de pouvoir également référencer globalement les outils, comme pour les réalisations, mais dans un futur ajout d'avoir carrément une section outils, le tout relié ensemble. Mais je dérive un peu là !!
Merci en tous les cas pour ces continuelles nouveautés !
Oui, il faudra mettre un auteur par proposition et que le champs Auteur accepte plusieurs valeurs.
C'est vrai ... mais peut-être dans un second temps ;)
Haha ... les outils, c'est une vaste question. C'était mon objectif au départ (avec les finitions). Mais le hic, c'est que ça s'organise pas aussi bien que les fiches fournisseurs, école ou livres. Chaque outil aurait besoin de plus de liberté dans la présentation de sa fiche. Et ça en collaboratif, c'est plus complexe.
zeloko J'imagine bien le problème pour les outils !! J'imaginerais un peu un système des entrées emboîtées, avec d'abord l'outil général (rabot), puis des sous-types de rabot, puis des modèles par marque par exemple. Un système de tag serait le plus pertinent, encore une fois, mais peut-être avec un niveau de profondeur de plus (un peu comme les catégories et les sous-catégories de wikipédia). Ainsi, on peut effectuer une recherche avec le niveau de profondeur que l'on souhaite, et ça permet de conserver un classement utilisable.
Mais on est bien d'accord, ce doit être une autre affaire à conceptualiser puis à coder...
Jai pas bien compris...je crois ca va etre bien
L'idée est de faire un annuaire de livres qui parle du bois ;)
Bonne idée
J'ai raté le démarrage du blog et je vais peut être écrire des trucs déjà abordés...
Très bonne idée
Le principe de mots clé me parait plus pratique pour retrouver des sujets précis. Avec une bonne liste au départ et une "supervision" pour en proposer de nouveaux.
Une notion de niveau serait peut être utile : débutant, expérimenté, expert...
Pour les catégories : le bois, le tracé et la mesure, manuel ou machines, spécialisés (escaliers, charpente....)
Un lien vers les traités que l'on peut trouver sur le site
Une notation comme dans la rubrique "questions"
Une image du sommaire
...
Peut être serait-il intéressant d’avoir aussi une section finition???
Dans mon idée initial du site, il y avait une section essences, outils et finitions (pour aller de pair avec les infos données dans les créations).
Outils et Finitions n'ont pas encore vu le jour parce qu'il me semble difficile de les réduire à des fiches à champs précis comme c'est possible our les essences, les fournisseurs, les écoles et ici les livres.
Il faudrait une sorte de wiki à la wikipedia et là c'est une autre affaire. Surtout pour trouver un système qui ne demande pas une armée de modérateurs.
Mais dans un premier temps faisons cette section Livres, non ;) ?
et pourquoi pas une rubrique "polythèque" (poly=plusieurs + thèque=dépot) qui contiendrait la rubrique "xylothèque" et "bibliographie"?
bonjour Zeloko
encore une bonne idée qui nous permettrait de partager encore plus notre passion
gallica.bnf.fr...d/f29.item.zoom
bravo pour cette idée
Excellente idée... Une suggestion: Que penses-tu d'ajouter le nom du traducteur dans le cas d'un ouvrage traduit? Le traducteur fait un travail titanesque (je le sais pour l'avoir fait) et c'est un peu comme les illustrateurs de jeux de société, leur nom n'est inscrit sur les boites que depuis quelques années, alors qu'ils contribuent autant que l'auteur au plaisir qu'on prend à jouer... Leur travail est enfin valorisé :) Bon après, mon avis n'est pas très objectif, je le conçois...
Super idée après ce serait plus facile à bien remplir si Zeloko arrive à avoir accès aux api de certaine BD nationale ou internationale.
Bonsoir. Super idée, vraiment l’air du bois est un site qui devient incontournable et passionnant. Bon comme ça ce qui vient comme nom : R’boisthèque oui airboisthèque... bon pas plus pour ce soir
Salut à tous,
Est-ce que ça vous semblerait malin de faire comme ça ?
Oui
oui pour moi aussi !
Tout pareil ! Très bien!
Yep !
Un peu dans la même veine, il serait envisageable à l'avenir, s'il y a de nouveau besoin de gagner de la place, de regrouper les plans, les pas à pas et les processus dans un catégorie "Fabrication" ?!
Cyberugo c'est vrai. Mais j'ai peur que tous ces menus fassent perdre en visibilité aux rubriques ;(
Trop d'idées et pas assez de place ;)
zeloko Même avis, mais c'est pour ça que j'évoquais dans l'avenir, lorsqu'il n'y aura vraiment plus le choix du fait de nouveautés qui arriveront ;)
moi je trouve cela bien !
Salut à tous,
Le week-end a été assez productif, donc voici une première version testable (sur le serveur de test) : beta.lairdubois.fr/livres/
Cette version permet simplement de créer des fiches livres et de compléter les différents champs.
Pour ce qui est de l'ajout de "critiques", ça reste à faire.
Hésitez pas à faire vos retours (bugs, maniabilité, pertinence des champs, ...) et à manipuler. C'est du bêta, les contenus sont temporaires, c'est fait pour ça
Hello zeloko,
J'ai testé, pas de souci pour comprendre et ajouter une référence, c'est simple.
Je suis simplement surpris que lors de la création on n'ait pas accès à tous les champs pour les remplir, il faut attendre d'avoir créé la fiche pour ensuite pouvoir ajouter des informations. En vrai, si on crée une fiche, c'est qu'on a le livre et donc on a les informations.
Ou alors, on a eu le livre entre les mains, et dans ce cas on retourne chercher les infos sur le net pour remplir la fiche.
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Personnellement, tel que c'est actuellement, je ne pense pas que je prenne le temps de créer beaucoup de fiches car ça me paraît fastidieux. Je m'explique:
dans mon boulot de chercheur, je gère une bibliographie d'environ 2000 références (ce qui n'est pas énorme) et à chaque fois que je télécharge un nouvel article (une nouvelle référence), je ne m'amuse pas à remplir tous les champs. En effet, il existe des outils d'import automatique, qui vont directement récupérer les champs intéressants sur la page sur laquelle je récupère mon article. Et ça marche sur Amazon aussi.
Donc, si je dois ajouter une référence d'un bouquin sur l'air du bois, je vais voir s'il est référencé sur un site en ligne (Amazozone au hasard) et je récupère la notice. Et dans l'idéal, j'aimerais pouvoir importer la notice dans l'air du bois, et comme ça en deux clics on a une notice complète d'un bouquin et c'est terminé, pas besoin de compléter (ou alors c'est marginal).
Ma vision de la bibliothèque virtuelle de l'AduB serait plutôt pour voir des critiques des bouquins, par des boiseux, pour savoir si le bouquin m'intéresserait et vaut le coup d'être acheté. Et du coup -je me répète un peu- je n'ai pas envie de compléter des notices où il manque des infos par ci par là, je m'en fiche.
Mais bon, je comprends parfaitement les contraintes et le public de l'Air du Bois.
Arf, tu n'es pas le premiers à remonter cette remarque, je pense qu'il va falloir y faire quelque choses ;)
Ceci est un compromis de plein de choses.
Je suis conscient que la saisie est rendu plus complexe par ce système de validation appliqué à la valeur. Mais c'est aussi un équilibre sur plusieurs points qui me semblent importants.
C'est mon ambition de permettre un préremplissage des fiches par la simple saisie d'un titre ou d'un isbn. Mais je n'ai pas à ce jour trouvé la plateforme idéale pour récupérer ces données. Il faudra surement aller piocher à plusieurs endroits.
Sauf que tout ça c'est beaucoup de temps de dev (et une dépendance à des services externes). Et que pour que chacun se rende compte de ce que peut être l'utilisation de la rubrique, il faut déjà des fiches. L'aide à la saisie peut se faire dans un second temps.
C'est prévu. Mais il faut bien comprendre que plus une fiche sera complète, plus le moteur de recherche interne peut etre pertinent. Alors tous les champs ne sont pas à mettre au même niveau. Mais il est à mon sens TRES important d'avoir la donnée ici pour savoir la traiter comme on veut.
Pour ce qui est des critiques, en première réflexion, il est prévu de les faire de la même façon que les témoignages sur les écoles. C'est à dire que c'est dissocié des commentaires.
Pourtant, je pense important de conserver les commentaires. Parce qu'il y a d'autres types de discussions qui peuvent se faire autour d'une fiche (sur la fiche elle-même, sur des questionnements de distribution, sur mille autres sujets qui ne sont pas de la critique de lecteur)
Mais ce doublon de champ d'expression me questionne sur la complexité de compréhension que ça va soulever dans son usage ...
[arg, je ne trouve pas comment te citer comme tu le fais !!]
"préremplissage" : et oui, c'est difficile de trouver une base de donnée/plateforme unique où récupérer des données bibliographique de qualité pour tous les ouvrages !
Je ferai un effort pour saisir es vieux bouquins ;), ceux qui ne sont plus édités.
Critiques VS Commentaires, that is the question !! C'est un peu la même chose entre réponse aux questions vs commentaires, ou bien commentaires vs sous-commentaires.
Tout dépend de l'usage qui en est fait, de la compréhension de l'usage et de la vision de chaque utilisateur !!
:)
dneis tu vas ici , ça peu aider livre-rare-boo...amp;cid=4450145
Mets un > en début de ligne ;)
La volonté première est surtout de ne pas tout mélanger.
Il me semble plus logique de demander chaque contributeur d'être un minima organiser (ou au moins de suivre l'organisation en place) que de tout laisser libre et de demander à chaque lecteur de faire le tri ...
Bonjour, je viens d'aller y faire un tour, et c'est franchement sympa, ça permet d'aider dans des recherches pourvu que ça s'étoffe...
Merci d'avoir testé !
Je suis assez optimiste, sur le fait que cette rubrique s'étoffera. C'est certain qu'il ne faut pas se dire que ça sera le travail d'un autre. On peut tous y faire un petit peu.
j ai été voir , c est pas mal !!
Cool ;)
+1 avec sylvainlefrancomtois
dneis et sylvainlefrancomtois, est-ce que de votre point de vue, les vieux livres sont souvent dans le domaine public et que donc dans ce sens, il serait intéressant d'avoir un lien de consultation dans la fiche ?
Ah oui, si une version en ligne est disponible, c'est intéressant de pouvoir y accéder. Après comme il peut y avoir plusieurs liens/sources, je ne sais pas trop comment tu peux gérer cela...
Héhé, c'est là que tu vas aimer le système "fastidieux" en place. Il est fait pour gérer ça :P
Bon, reste que ces liens sont souvent très moches ...
zeloko pour les liens ne serait il pas facile de faire un peut de cosmetique en se réferant à la racine du lien ? du style pour reprendre ton exemple on afficherais
Chez google
Chez galica
zeloko top, j'aime bien, les liens sont bien visibles dans la notice.
dneis avec une petite icône pour bien montrer ce que c'est.
hedjour Arf, j'y ai pensé à un moment, mais pas facile à automatiser sans faire usine à gaz et si c'est saisie par le contributeur, ça fait un truc de plus à donner sans forcément comprendre pourquoi.
dneis +1
Faut-il une note sur une critique ?
Oui, moi ça me convient de pouvoir mettre une note. Bien sûr, il faut quelle soit assortie d'un texte argumenté explicatif.
Wep, là, le texte est obligatoire (titre + corps) et l'évalusation est facultative.
J'étais hésitant sur l'intérêt du titre, mais ça peut être une forme de synthèse de la critique. Peut-être peut-il être facultatif aussi ?
C'est bien un titre, ça oblige à synthétiser en une phrase !
J'ai mis en place le système d'ajout de critiques des livres sur le serveur de test. Si vous savez me donner votre avis sur la chose ...
Question bête, cette rubrique n'est pas un annuaire, une bibliothèque ou un librairie. Mais quel serait le mot français pour la définir ?
ressources littéraire
la librairie du bois
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Merci sylvainlefrancomtois ;) Mon interrogation visait à trouver comment pouvait être formuler cette phrase en début de rubrique :
Je dirais catalogue, pour reprendre la terminologie des bibliothèques.
zeloko banque ? inventaire ?
Peut-être rester sur catalogue alors si c'est dans la terminologie des bibliothèque ;)
zeloko oui rester simple !!
zeloko +1
Euh, c'est à rééssayer, mais quand tu rentres un livre, la légende de la couverture m'a été imposée alors que c'est marqué facultatif :s
Hmm ... t'es sûr ? Ca ne devrait pas et je n'arrive pas à produire cette erreur.
Il y avait un contexte particulier qui t'as amené à ça ?
Peut-être le fait que mon ordi ramait à ce moment là (merci les calculs parallèles :D ).
Je pense avoir tout rentré de manière linéaire et normale. Mais si tu ne réussis pas à reproduire l'erreur, c'est que j'ai fais n'importe quoi, mais je ne sais plus exactement :s
En fait, c'est surtout qu'il n'y a pas de test "champ vide" lié à la légende.
Chouettes idées !
+1 pour la mise en ligne du prototype !
Content que ça te plaise Oliverte. Pour la mise en ligne, il y a encore quelques tests à faire avant. Histoire d'au moins remonter les plus gros bugs ou idées révolutionnaires avant que ça ne devienne plus compliqué à changer ;)
j'ai testé c'est très sympa!
Bon, tu es le troisième à lever ce point ici, on est plus dans l'anecdote ;)
Il est difficile lorsque l'on crée quelque chose de savoir si on s'entête en voulant le défendre ou si la vision est bonne.
Je pense que toutes les solutions ont des arguments valables à défendre. Alors voici mon argumentaire.
Un point crucial à prendre en compte pour expliquer le pourquoi de la solution que je propose ici est qu'à mes yeux, il ne serait rarement (jamais ?) fait ici de saisie massive (au minimum 10-20 fiches d'un coups). Mais au contraire de la saisie occasionnelle et surtout de la correction et de l'enrichissement de l'existant.
Dans ce sens le système devait avant tout être robuste pour que les contributeurs puissent interagirent sur les mêmes données.
Un second point crucial est qu'il m'a semblé indispensable que les données soient typées. Un texte est un texte, un nombre un nombre, etc ...
Mais ça ne s'arrête pas aux types basiques. D'autres types de valeur sont possibles :
L'avantage de typer les données est multiple :
Au delà du typage des valeurs, il y a aussi un autre paramètre à considérer. Un champ peut avoir une et une seule valeur ou plusieurs. Exemple, il ne peux y avoir qu'une seule valeur pour le nombre de page, mais plusieurs pour les sujets.
Un troisième point important à mes yeux était de permettre pour chaque valeur d'ajouter à la donnée une légende facultative (pour enrichir la donnée) et une source obligatoire.
Nous sonne ici sur la création d'une base presque "encyclopétique". En ce sens il y a bien 80% de données qui y seront inscrites qui viendront d'une autre source.
Il semble obligatoire de sourcer l'information.
Un quatrième point important, est que le système de saisie devait être déclinable à plusieurs rubriques (Xylothèque, Fournisseurs, Ecole, Livres ...). Développement plus rapide des nouvelles rubriques et aucun nouvelle apprentissage pour les contributeurs.
En réunissant tout ça, il apparait ... un gros merdier (des formulaires à rallonge aux formes complexes).
La solution que je propose ici a essayée de trouver à facteur commun à toutes ces contraintes en mixant édition et présentation. Alors oui, on pouvait aussi jeter des contraintes à la poubelles, mais il faut avant tout essayer.
Le dénominateur commun s'appelle Proposition.
Ainsi chaque fiche peut contenir plusieurs champs.
Chaque champs est défini par un type de donnée et un nombre de valeur.
Chaque valeur contient une liste de propositions de la part des contributeurs.
Une proposition peut être validée ou rejetée.
Suivant tout ce petit calcul, la ou les meilleures proposition peuvent être considérées comme valeur du champ.
De cette logique il en résulte une fiche qui est éditable par l'ajout de propositions de valeur à ses champs. Et ceci de façon permanente.
La question s'est donc posée de comment créer une nouvelle fiche ? Etait-il pertinent de réinventer le système d'édition de la fiche pour le processus de création uniquement ? A priori, pas trop. Pourtant pour chaque fiche un minimum de 2 champs sont indispensables : un titre et une image.
Voici comment le formulaire de création se limite à la saisie de ces deux champs.
Pourquoi ne pas mettre tous les champs dans le formulaire de création ?
Comme dit plus haut, certain champ demandent une complexité (valeur multiples, type spéciaux) qui rendrait le formulaire de création horrible et qui imposerait un doublon de logique dans le code. Et donc une multiplication des facteurs de bug. Sans compter un double apprentissage de la part des contributeurs.
Allons plus loin ... Pourquoi un système aussi "complexe" de proposition, alors ?
Parce que je suis parti du principe qu'un contributeur autant qu'un correcteur pouvait avoir tord. Que les corrections devaient être plutôt perçues comme des "ajouts" que comme des "écrasements".
Parce qu'en réduisant la proposition à une seule valeur le processus de validation par le serveur est plus efficace. Ceci dans le but d'éviter certaines erreurs de frappe qui demanderaient du temps humain pour être corrigées.
En définitive, la solution demande plus de manipulation au contributeur pour en demander moins aux autres.
Peut-on pour autant améliorer les choses ?
Je pense que oui, rien n'est parfait. Typiquement, je pense que sur la création des fiches livre, il pourrait y avoir la possibilité de demander dans un premier temps uniquement l'ISBN ou le titre et de demander au serveur de collecter les autres données sur diverses plateformes. Techniquement, ça me semble pas insurmontable. Reste que c'est du boulot de mettre ça en place et que sans un succès d'utilisation de la rubrique ça n'a pas de sens d'y consacrer autant de temps. Dans une seconde phase, oui !
Fin du monologue ;)
Merci d'avoir testé !! Merci de tes retours !
Testé, super. Juste que la version beta rame énormément sur mon ordi! vivement la version finale.
Même si c'est vrai que la validation de chaque champs rend le procédé un peu plus long ça reste largement faisable.
Est il obligé de mettre une source à chaque champs?
Le champ "sujet" correspond à des mots clés? si c'est çà, ce serait peut être plus facile à remplir avec l'intitulé "mots clés" (enfin dans ma tête!). je dis çà surtout par rapport aux recherches futures, car je pense que cette librairie va s'étoffer en un rien de temps.
Voilà pour mon retour.
Hâte de la voir en ligne, et encore merci Boris pour tout ce que tu fais.
Merci pour le test !
Arf, le serveur de test est derrière ma connexion adsl, c'est normal ;)
En fait, j'ai exploré plusieurs base de livres et c'est le terme sujet qui semblait revenir le plus souvent. Dans le principe, c'est un peu comme des mots clefs, mais sans obligatoirement se résumer à un seul mot.
Il y a aussi le terme Thème, qui est possible ;)
C'est certain que c'est une contrainte de saisie importante. Mais comme quasiment toutes les informations viennent d'ailleurs, il me semble important de les sourcer. Ne serait-ce que pour des question de droit ou de vérification par d'autres.
J'ai peur que si le champ n'est pas obligatoire, il n'y aura aucune source d'indiquée. Après, peut-être que c'est ne pas faire assez confiance aux contributeurs...
Ca serait cool !
zeloko merci pour tes réponses. Effectivement, pour ma part le mot "thème" me parlerais plus, je suis resté un peu bloqué par le "sujet" (j'ai du aller voir comment c'était formulé sur les autres exemples). Après, ça vient peut être que de moi, mais en faisant une recherche sur le thème "outillage" par exemple on tombe uniquement sur "technologie des métiers du bois", hors le livre sur les rabots pourrait se trouver dans cette recherche.
Voilà, je pense surtout au futures recherches, quand il y aura beaucoup plus de livres, parce que vu l'envie de partage qui règne sur l'adb (déjà une vingtaine de livres dans les "trouvailles") je pense vraiment que ça peut devenir LA bibliothèque de référence des boiseux.
dependancesbois +1
C'est une bonne question. A priori, je me dis qu'il serait plus logique de séparer chaque tome dans une nouvelle fiche.
En effet, les sujets et le sommaire et du coups les avis peuvent diverger d'une tome à l'autre.
Qu'en dites vous ?
c'est ce que je me suis dit aussi!
A vous de jouer : lairdubois.fr/livres/ ...
C est partit , longue vie à cette nouvelle rubrique , beau boulot bravo Boris ;) !!
zeloko tu as raison, la collection était inutile! supprimée!
Ok ;)