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Boris Beaulant

Et si on créait un annuaire collaboratif des écoles et formations du bois ?

Et si on créait un annuaire collaboratif des écoles et formations du bois ? +

Dans notre parcours pédagogique autour du travail du bois, on a tous notre petite histoire. Pour la plupart des "PRO", cette histoire passe pas une école ou une formation diplômante. Pour d'autres, c'est un rêve à atteindre ou un simple questionnement. Dans tous les cas, je pense qu'il serait bon que L'Air du Bois puisse se positionner en outil de recensement pour aider ceux qui cherchent à trouver et ceux qui connaissent à partager.

💡 C'est pourquoi j'ai envie de vous proposer l'idée de créer un Annuaire des écoles et organismes de formation sous la forme d'une nouvelle rubrique du site.

Pas besoin de réinventer la roue ici, puisque nous avons presque tout à disposition. En effet, cet annuaire serait calqué sur celui des Fournisseurs pour son principe de fonctionnement.

Ce qui peut-être intéressant c'est que chaque membre pourrait ajouter à son profil les écoles ou formations qu'il a pu suivre. Ainsi depuis une fiche "Ecole", il serait possible de connaitre les membres qui l'ont fréquentée et donc de les questionner si besoin.

Une fiche "Ecole" pourrait se présenter de la façon suivante :

Ce qui est à définir, c'est le nom de la rubrique. Je propose : Ecoles. Le terme Formations me semble intéressant aussi, mais j'ai peur d'une confusion de sens. La rubrique étant un annuaire d'établissements et non une liste de formations à suivre en ligne.

Pour une fiche école, je propose la liste de champs suivants :

  • La liste des diplômes proposés (CAP, BP, BTS, BMA, ...), s'il y a lieu
  • Les types de formation proposées (Continue, Alternance, Apprentissage, Professionnelle, Stages, ...)

  • Le logo (pour rester dans l'idée que toutes les publications ont un visuel)

  • Le nom
  • Public ou Privé
  • Le site internet
  • L'adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • Une description succincte
  • L'année de création ?

J'ai envie, par cette nouvelle rubrique, de pousser un peu plus loin le partage d'expérience et de faciliter la vie de ceux qui souhaitent se former en vue d'une reconversion par exemple !

Et dans ce sens, on peut imaginer qu'en plus de ces données académiques de chaque école, il soit possible à chaque boiseu ayant fréquenté l'établissement de laisser un retour d'expérience.
Ce dernier pourrait se composer de :

  • La période de formation (ex: 2008 - 2009)
  • Un texte libre

Votre avis m'intéresse

Qu'en dites vous ?

Pour ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de chercher une formation :

  • Comment cherchez-vous ?
  • Où cherchez-vous ?
  • Quels sont les critères de recherche qui vous intéressent ?
Mis à jour

Discussions

Didier
( Modifié )

Bonne idée, cela aidera peut-être certains à se décider.
Cela pourrait aussi déboucher sur une sorte de parrainage entre des anciens et des candidats.

Boris Beaulant

Tout à fait ;)

Artisans nomades

Tres utile car le parcours pour les reconversions professionnelles n'est pas simple et des pistes peuvent être utiles

niconathy
( Modifié )

Il y a les écoles, les centres de formation, et les petits stages de formation, alors moi je dirai plus la rubrique "formation" ou "apprentissage". C'est juste mon avis.
Superbe idée. 👍

Boris Beaulant
( Modifié )

Ma crainte avec le terme Formations est l'ambiguïté de compréhension possible du terme. En effet, cette rubrique se propose de référencer des établissements et donc d'être une rubrique qui va permettre d'apprendre directement avec des cours en ligne dispensés par le membres de L'Air du Bois.

Après, il est clair que dans ce domaine, on parle assez peu d'école. Mais plutôt de centre de formation. Sauf que pour un nom de rubrique c'est un peu long.

HuBzh
( Modifié )

Étant en pleine réflexion sur le sujet, un champ (voir même 2 ou 3 en fait) me paraîtraient intéressants : d'une part les critères de sélection de chaque école (même si on sait tous que c'est, pour partie, subjectif), d'autre part comment se déroule le processus d'admission à l'école et, pour finir, comment se déroule le cursus.

Boris Beaulant
( Modifié )

comment se déroule le processus d'admission à l'école
et
comment se déroule le cursus

Sous quelle forme verrais-tu ce genre d'information ?

Pour ce qui est plus du partage d'expérience, etant donner que c'est plus des avis personnel de chacun, je verrais plus ça dans la discussion des commentaires. La fiche de base ne peut révéler que des informations fixes telle une adresse ou un diplôme proposé.

Ce que je veux dire c'est que dans le partage d'expérience, il n'y a pas de mauvaises réponse. Donc pas besoin d'être dans un système avec vote de vérification.

niconathy
( Modifié )

zeloko je rejoints un peu HuBzh , mais verrais ces infos dans le descriptif rapide. Par exemple dans le centre où je suis allé, on peut dire le nombres d'heures de théorie, de pratique et comment est prévu l'avancement de l'apprentissage avec les différents exercices qui seront proposés.

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy le truc, c'est que dans ton centre, il n'y avait qu'une (ou deux) options de formation proposée. Qu'en est-il pour les écoles qui proposent un grand nombre de formations différentes ?
Par ailleurs, je pense qu'il faut bien trouver à séparer les informations immuables et les expériences subjectives ou sujettes au changement d'une année sur l'autre.

Après, il faut savoir où arrêter l'info que l'on voit utile ici. Le but de cette rubrique n'est pas, à mon avis, de forcément dupliquer le catalogue de formation d'un école. Mais bien de recenser ces dernières avec des informations cléf de recherche pour ensuite avoir le lien pour approfondir par le contact avec l'école (téléphone ou site internet).

niconathy
( Modifié )

zeloko je voyais bien les choses comme ça, mais il est important de savoir sur quoi l'école base sa formation. Là je te rejoints sur les infos utiles.
Mais comme tu le fais pour les créations (essences, outils,...) il pourrait y avoir des rubriques théorie, pratique, exercices, diplômes, ...
Puis laisser la possibilité d'un texte où celui qui poste l'école explique son expérience, ce qu'il a aimé, moins aimé.
Dans la rubrique fournisseur, il me semble avoir vu des doublons, peut être pour une meilleure facilité de recherche d'info, avoir un système qui vérifie si le nom de l'école existe déjà ou pas, et pouvoir compléter si on a été dans ce centre.
Pour ca, je pense qu'il faut distinguer les commentaires de ceux qui posent des questions, et ceux qui apportent une infos utile sans avoir à tout lire.

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy merci de ta réponse. En te lisant, je me rends compte que le système mis en place ici ne doit pas être clair. C'est certainement pour ça qu'on est pas tout à fait d'accord ;)
Comme pour un fournisseur, une fiche "école" serait créée par un membre. Il en faut bien un. Mais ça ne le rend pas auteur de cette fiche. "celui qui poste l'école" n'est donc pas le seul maître de cette fiche. Sont expérience ne doit donc pas être plus que ça mise en avant que celle d'un autre. Tous les champs sont ouverts à tous et chacun peut y faire ses ajouts. Ce système fonctionne très bien pour compléter des informations vérifiables et non subjectives (comme un nom ou une adresse). Suivant le type de champ, il y a une ou plusieurs valeur possibles. Exemple ici, le champ diplôme peut permettre plusieurs valeurs.
Et c'est bien là qu'il faut distinguer le champs aux donnée figées des champs aux données subjectives comme un retour d'expérience.

Après, je suis d'accord avec toi que mélanger dans les commentaires "retour d'expérience" et questionnement, c'est pas top.
Ce qui est possible c'est d'ajouter un espace pour que les boiseux indiquent qu'ils ont fréquenté l'établissement et que cette info s'accompagne de données facultatives comme la période et un petit texte de retour d'expérience. Ainsi ça serait distinct des commentaires.

il pourrait y avoir des rubriques théorie, pratique, exercices, diplômes, ...

Le hic, c'est aussi de trouver un modèle de fiche qui puisse s'appliquer à tous les types de centre. Sans qu'on se pose la question de où mettre telle ou telle info.
C'est dans ce sens que je trouve théorie, pratique, exercices comme moins claires et pas forcément applicable au plus grand nombre.

Dans la rubrique fournisseur, il me semble avoir vu des doublons

Ce ne sont pas des doublons. Je pense que tu fais référence à des fournisseurs comme celui-là. En fait, ce qu'il faut voir, c'est qu'une fiche fournisseur, c'est ce qu'on pourrait appeler un "magasin". Et donc sous la même enseigne, il peut y avoir plusieurs magasins (ou agences). Ce principe est une subtilité des fournisseurs. Parce qu'un boiseu de Marseille veut connaitre le magasin près de chez lui et non celui de Lille.

niconathy
( Modifié )

zeloko effectivement, ce doit être des enseignes qui ont plusieurs magasins.
Mais je pense qu'une école a un nom et, je me trompe peut être, mais ne fait pas parti d'un groupe. Le moyen de savoir si elle existe déjà dans l'annuaire est sa localisation.
J'avais bien compris que la fiche "école" était faite sur le principe de la fiche "fournisseur".

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy Oui, bien entendu, il faut pas de doublon dans les écoles. Il y a déjà un test qui est fait sur les fournisseurs d'ailleurs. Tu ne peux pas saisir deux fois le même nom (sauf s'il y a une agence et que cette agence n'existe pas).
Le hic, c'est qu'à une lettre près, la machine ne peut pas être assez intelligente pour reconnaitre le doublon.

J'avais bien compris que la fiche "école" était faite sur le principe de la fiche "fournisseur".

Ce que je voulais dire, c'est que les champs d'une fiche collaborative ne peut pas contenir de valeurs subjectives dépendantes d'avis personnels. Le principe ne s'y prête pas du tout
Ainsi la description d'une école (ou d'un fournisseur), par exemple, doit être purement descriptive et ne pas porter de jugement.

C'est pourquoi je propose un truc comme l'idée de CoPo pour le retours d'expérience.

Wil
( Modifié )

Salut zeloko ! Pourquoi ne pas simplement compléter la rubrique fournisseur avec un filtre "formation" ou "école" ?

Il y a déjà beaucoup de rubriques distinctes, et à mes yeux un centre de formation est bien un fournisseur de savoir.

Ce n'est qu'une question de présentation du site, cela dit l'idée est très bonne, et il y a souvent pas mal de demandes sur le sujet.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Wil, c'est ce qui était prévu et déjà en place avec le type de service "Formation". Mais j'y ai vu une grosse limite. Tout d'abord, on ne peut pas donner d'informations supplémentaires (diplôme, type de formation, etc ...) et ensuite il ne pourrait pas y avoir de lien avec les comptes.
Avec une nouvelle entité spécifique aux "ecoles", ça permet tout ça. Et donc de rendre plus clair et plus fine la recherche ou les interactions avec le reste.

Pour la rubrique supplémentaire, j'ai comme l'envie de chercher à grouper les boutons "Fournisseurs" et "Ecoles" dans un même sous menu "Annuaires" (ou qqch comme ça).

A un moment devra se poser la question de quoi faire pour afficher de nouvelles rubriques. Il est peut-être dommage de limiter les possibilité du site par des soucis graphiques de présentation.

Atelier bois couleur

Excellente idée

CoPo
( Modifié )

Alors là, oui et re-oui!
Je pense que nous sommes nombreux ici à avoir un projet de reconversion, et donc à ne pas vouloir se lâcher des deux mains sans avoir au préalable récolté un maximum d'informations.
Un retour d'expérience des élèves, quelques années après leur formation me paraîtrait utile. Cela permettrait d'avoir un panel de parcours individuels, un éventail des chemin possibles.

Boris Beaulant

Sous quelle forme te paraitrait intéressant le retour d'expérience ?

CoPo
( Modifié )

Je pense à une sous-rubrique "anciens élèves", que les membres de l'Air du Bois concernés pourraient remplir, au bas de la fiche de l'école. Avec par exemple:

  • année de la formation
  • activité(s) précédente(s) si reconversion
  • aujourd'hui mon activité se concentre sur tel ou tel domaine du travail du bois
  • je suis indépendant/salarié, etc
  • je m'en sors convenablement/je galère ;-)
Boris Beaulant
( Modifié )

CoPo +1 pour cette idée. C'est d'ailleurs un peu ce que je propose plus haut.

Niouniou

+1, j'aimerai partagé mon expérience, j'ai même fait un petit blog que j'ai mis en "site" dans mon profil, mais le partage est assez peu présent/visible...

Boris Beaulant
( Modifié )

Niouniou Ok, mais entre ce que tu peux partager dans un blog et sur une fiche école, il y a une nuance de taille ;). Du coup, pour toi un partage d'expérience dans une fiche école devrait permettre quoi ?

Niouniou
( Modifié )

mais entre ce que tu peux partager dans un blog et sur une fiche école, il y a une nuance de taille ;)

entièrement d'accord!
Pour moi, une petite rubrique où les "anciens" ou les actuels puissent mettre une petite bafouille sans forcément de structure particulière, juste un champ texte où chacun peut décrire son parcours, son choix d'établissement avec ses contraintes particulières,... Un peu comme l'idée de CoPo mais sans champs spécifiques pour les années, tout ça, à mon avis... Ca peut être une petite trame conseillée pour que ce champ texte soit le plus homogène possible avec les autres...
MAIS en réfléchissant, les champs dédiés proposés par CoPo permettraient de filtrer/rechercher au lieu de tout lire... Et cette recherche dans la rubrique "formations" (ou école ou peut importe son nom) pourrait permettre de trouver tous les anciens plombiers ou ingénieur ? ;o)
Mais tout ceci marche très bien dans la reconversion, mais il faut penser aussi aux formations initiales (quand on est jeunes et dans le cursus scolaire) et du coup, ces rubriques ne seraient que peu "utiles"
pour moi, les rubriques je m'en sors ou pas ou je suis indépendant ne sont pas utiles, chacun le mettra dans son champ texte libre...

CoPo
( Modifié )

Niouniou Effectivement, peut-être ne faudrait-il retenir que les champs qui permettent vraiment d'enrichir une recherche et laisser les autres types de renseignements dans un texte libre. Tout le monde n'a pas le même parcours, c'est vrai. Je voyais égoïstement les choses de mon point de vue de futur reconverti impatient ;-).
zeloko Dans la fiche école, on pourrait indiquer le coût et la durée de la/des formation(s)? A moins d'inclure cela dans les types de formations proposés?

Boris Beaulant
( Modifié )

Niouniou ma crainte est que si les expériences sont liées à une école, il y a risque de déborder sur d'autres écoles en parlant de son parcours.

Vous parait-il mieux de dédier une section "parcours" sur la page de chacun (en faisant référence a des écoles) ou de laisser la possibilité de poser un retour d'expérience sur chaque école ?

Sachant que dans tous les cas, c'est sur une fiche école que cet affichage peut servir.

Boris Beaulant
( Modifié )

CoPo Le coût et la durée, ça dépend de beaucoup de paramètres (niveau, diplôme préparé, privé/public, ...). Et ça ne serait pas à jour dans le temps de toutes façons.
Pour moi, il ne faut pas oublier que c'est un annuaire, pas un catalogue. Donc avant tout, c'est de faire ressortir ce que le visiteur cherche. Après, pour plus d'info, il faut contacter l'organisme ou visiter son site web.

Niouniou
( Modifié )

ma crainte est que si les expériences sont liées à une école, il y a risque de déborder sur d'autres écoles en parlant de son parcours

Je ne crois pas, au pire, il faut mettre un lien vers l'autre école...

Vous parait-il mieux de dédier une section "parcours" sur la page de chacun (en faisant référence a des écoles)

Pourquoi pas

de laisser la possibilité de poser un retour d'expérience sur chaque école

dans le champ texte de l'école...

CoPo
( Modifié )

zeloko OK. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Certaines écoles proposent des journées portes ouvertes, parfois signalées dans les trouvailles type "évènements" sur l'Air du Bois. On pourrait relier ces évènement à la fiche de l'école également, pas de manière rétroactive bien sûr. L'évènement pourrait renvoyer vers la fiche école et réciproquement, sur celle-ci, on pourrait avoir la liste des évènements renseignés jusqu'ici. Je ne sais pas si c'est très clair...

Sillons du Bois

Excellente idée !! J'ai ramé pour trouver une formation proche de chez moi !!

Yoda

Superbe idée. Je suis aussi en pleine réflexion sur mon avenir à 52 ans.

nicodam
( Modifié )

Évidement pour !
Peu être également dissocier les parcours professionnalisants et les pratiques amateurs avec retours d’expériences ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut nicodam, qu'entends-tu par pratiques amateurs ?

Didier
( Modifié )

zeloko je ne sais pas si c'est le cas mais moi j'y entends, des stages de sculture, tournage, ou autre que l'on peut suivre durant une semaine de vacance.

Boris Beaulant
( Modifié )

Didier Wep, je pense que ça doit pourvoir y être référencé, non ? Mais en effet en trouvant à distinguer les deux.

niconathy
( Modifié )

zeloko il pourrait y avoir un champs formation diplomante/formation courte

nicodam
( Modifié )

zeloko J'entends cette différentiation Vis à vis de l'objectif recherché, mais ce n'est peu être pas nécessaire ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy et nicodam, si le champs "Diplômes" n'a pas de valeur, on peut en déduire que l'établissement ne dispense pas de diplôme. Je pense de toutes façons que le recherche "Pas de diplôme" serait peu utilisée, non ?. Et du coup, la recherche "Diplomante" peut être faite sur toutes les écoles ayant au moins un diplôme de défini.
Le risque d'ajouter un champ spécial, c'est qu'il peut y avoir un incohérence : le champ "Formations diplômantes" à Non et des diplômes définis.

niconathy

Les écoles non diplomantes dispensent, je pense, des stages plus que des formations. Ce serait peut être sur ces points que l'on devrait chercher à les différencier.

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy C'est un paramètre que je pensais proposer dans le champ types de formation.

Boris Beaulant
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Bonsoir !

Tout d'abord, merci de montrer un intérêt à cette idée. J'ai un peu avancé sur la réflexion ce soir.

S'il y avait la possibilité de mettre ce genre de "retour d'expérience" (j'ai pas d'autre terme qui me vient) en bas de fiche d'une école, ça vous semble bien ?

Les soucis que j'y vois :

  • Que faire s'il y a 200 retours
  • Retour d'expérience, ça me parle pas. Mais j'ai pas mieux pour l'instant. Témoignage ?

Dans l'idéal, il faudrait que lorsqu'un utilisateur apporte un "retour d'expérience" sur une école, ça peuple aussi une section "Mon parcours" sur sa fiche perso. Qui référence les école fréquentées.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bon, je suis triste, je n'ai pas eu de réaction à ma proposition d'hier. Je vais continuer de me creuser la tête alors ;)

niconathy
( Modifié )

zeloko si, j'ai bien rigolé à la lecture des textes. 😂😂😂
Mais sincèrement désolé, la tête dans une problématique trop sérieuse et encombrante en ce moment.
Puisque j'écris, c'est plutôt bien, et je trouve ta réflection sur le nombre croissant de retours à gérer importante. Malheureusement je sèche sur les propositions.

CoPo
( Modifié )

zeloko ne sois pas triste! 😉 nous sommes beaucoup à suivre tes efforts avec grand intérêt.
Témoignages, oui pourquoi pas. Paroles d'apprentis ça pourrait aller aussi, non?
En cas de raz-de-marée de témoignages, bah ça voudra dire que l'école a du succès !Mais effectivement ça peut gêner la lisibilité.
Pour ce qui est d'une section mon parcours liée au profil je souscris à 100%.

Boris Beaulant
( Modifié )

CoPo, niconathy, merci !
Paroles d'apprentis, ça sonne bien, mais le terme apprentis n'est-il pas déjà réducteur un un type de formation ?

Pour le Parcours, au départ il me semblait évident que c'était la même chose qu'un témoignage. Mais après coups, je me dis qu'on peu aussi avoir envie d'indiquer sa présence dans un école sans avoir a y indiquer un blabla.

Et idéalement, le parcours pourrait être complété depuis la fiche perso et depuis la fiche école.

L'intérêt de tout ça étant bien entendu de pouvoir trouver dans anciens et les questionner où tout simplement voir ce qu'ils font après.

D'ailleurs en parlant de questionner. Ca vous simple intuitif et normal que le questionnement ne puisse pas se faire depuis un témoignage, mais en MP ? Ou bien à l'image des réponses de question, faut-il pas laisser la possibilité de commentaires spécifiques au témoignages ? Histoire de garder les interrogation visibles pour servir au plus grand nombre ?

Vincent BAZIN
( Modifié )

Salut zeloko et Merci pour cette proposition que je trouve excellente.

J'ai lu un peu en diagonale les divers commentaires et je souhaitais rebondir sur une de tes remarques : C'est un annuaire et non un catalogue !
En fait, peut être faudrait-il mettre en place un système de notation comme déjà utilisé sur de nombreux autres site (proposition probablement déjà faite :p) et, plutôt que de laisser un commentaire, ne mettre qu'une simple liste "les boiseux ayant fréquenté cet établissement". L'idée serait que chacun sur sa propre fiche commente la formation qu'il a suivit et réponde en MP (aperçu dans les discussion) aux questions posés par l'éventuel candidat.
Pour anticiper les questions, la fiche individuelle "Ecole/formation" peut être rédigée sous forme de FAQ enrichie au fur et à mesure par les questions qui reviennent le plus souvent.

Niouniou

Je ne pense pas que tout le monde fasse l'effort de décrire sa formation sur sa fiche... Je trouvais bien l'idée que ceux qui ont fréquenté telle école/centre de formation puisse remplir un champ texte libre dans la catégorie "école"...

Boris Beaulant
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Vincent BAZIN : En fait, peut être faudrait-il mettre en place un système de notation

Hmm, pour noter quoi ? l'école ? Je suis pas certain que ça soit intéressant. On va virrer sur un style Trip Advisor où seul les avis comptent.
En fait, je pensais plus a des témoignages sans nécessairement un jugement. Je pense pas qu'on recherche une école comme un hotel.

Vincent BAZIN : mettre qu'une simple liste "les boiseux ayant fréquenté cet établissement"

C'est à ça que je pensais initialement. Et ça serait le plus simple. Rien à expliquer, c'est plutôt clair à comprendre. Mais je me suis dit que ça valait le coup d'explorer peut-être plus loin.

L'idée serait que chacun sur sa propre fiche commente la formation qu'il a suivit et réponde en MP (aperçu dans les discussion) aux questions posés par l'éventuel candidat.

En fait, je me rends compte que le MP ça a du bon pour les choses qu'on ne veut pas toujours rendrent publiques. Mais dans certains cas, ça oblige à se répéter. Quand tu réponds à un, tu réponds à un.
L'idée de la "FAQ" est intéressante, mais je pense trop complexe. Tu sais, non pas que je cherche à sous estimer les capacités de chacun, mais je t'assure que je constate que ce qui marche ici, c'est ce qui est simple. Un clique, c'est déjà un clique de trop. On est tous des feignasses et peu sont prêt à passer beaucoup de temps pour répondre. Il faut que les choses se construisent naturellement au fil des brides de réponse qui peuvent être publiées.

Mais la vraie question que je vous pose :

Que cherches-t-on quand on cherche à se former ?

N3r0o
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zeloko

En générale, quand tu décide de chercher une formation t'as une petite idée de la branche ou l'intitulé du métier.
De là découlent 2 questions:

  • quel niveau de formation (CAP,Bacpro,BTS...)
  • Où se trouve cette formation ?

Après, le fait de savoir si tu es capable de déménager ou trouver une solution d’hébergement pour suivre tel ou tel formation relève du domaine personnel.

mettre en place une carte avec plusieurs critères de recherche (niveau, métiers, alternances/continu etc...)et la possibilité de commenter

Boris Beaulant
( Modifié )

N3r0o pour toi, qu'est-ce qui doit être commenté ?

Vincent BAZIN
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zeloko
Oui, j'avais bien en tête les inconvénients.
Bref je poursuis la lecture des posts, peux être d'autres idées me viendrons ☺

N3r0o
( Modifié )

Bonjour zeloko,
j'ai eu pas mal de fois à chercher des formation et le moteur de recherche de l'ONIEP est très efficace onisep.fr/

Boris Beaulant

C'est vrai. C'est pour ça que l'idée n'est pas de copier le site de l'ONICEP qui fait bien son job. Le truc c'est surtout de faire un annuaire d'établissements plus qu'un moteur de recherche de formation.
Après, je critique pas l'idée, au contraire. Mais faut pas oublier l'échelle de valeur. L'ONICEP pour faire son site a un budget 10 000 fois plus important que le notre qui est de zero. Faut viser haut, mais pas trop quand même :)

N3r0o
( Modifié )

re!
pourquoi ne pas afficher une carte de France répertoriant les établissements/formations et chacun peux noter, commenter etc... et même de créer un établissement/formation si elle n'existe pas.
ce n'est qu'une proposition ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

pourquoi ne pas afficher une carte de France répertoriant les établissements/formations

Oui, c'est prévu comme les fournisseurs

et même de créer un établissement/formation si elle n'existe pas

Comment ça ?

chacun peux noter

La note seule, je trouve que ça a pas de sens. J'ai pas plus que ça envie de faire un trucs pour que des formations se fassent descendre. Juste pke un école a pas donné le diplôme à qq1.
En fait, je veux pas faire la part belle aux ars vénères.

Niouniou
( Modifié )

Pour avoir été dans la situation de recherche, d'abord il y a le domaine (menuiserie bâtiment, mobilier ébéniste, charpentier, ossature bois,...)

  • qu'est ce que je recherche ? Formation courte (genre une semaine d'initiation) ou longue (6mois voire plus) diplômante ou pas? Si oui, quel niveau ?
  • dans quel cadre ? Ça rejoint le financement... CIF, congé sabbatique, formation hors temps de travail, formation pôle emploi, région,...
  • après il faut trouver le centre de formation avec chacun ses critères (éloignement, coût, hébergement, contenu de la formation proportion de stages, feeling avec les formateurs après les avoir rencontré si possible,...)
  • ensuite, la recherche d'un financement,... Mais ça, ça a a priori pas de lien avec le centre de formation, mais en fait si car si la formation proposée contient trop de stages, le financement ne sera que partiel,... Pareil si il ne délivre pas de diplôme dans certains cas...
    Je ne dis pas d'inclure tout ceci dans des rubriques ou dans les champs libres...
Boris Beaulant

Merci de ce retour. En effet, un paquet de choses ne peuvent pas être misent dans la fiche.

txintxo
( Modifié )

Je trouve l'idée de base vraiment bien.
Par contre, je pense comme zeloko que donner une note est vraiment trop réducteur alors qu'un témoignage sincère donne vraiment plus d'infos.
Dans l'école ou j'étais, en fin d'année, la directrice a demandé, à ceux qui voulaient, de noter leur adresse mail et numéro de téléphone sur un formulaire qui serait publié sur le site de l'école afin que les éventuelles personnes désireuses de s'inscrire puissent avoir un retour des élèves sortants. On m'a appelé à plusieurs reprises d'un peu partout en France pour me poser des questions sur l'école en question et c'est avec plaisir que j'ai répondu. J'ai surtout conseillé à chaque fin d'appel de ne pas hésiter à appeler d'autres anciens élèves sortants pour se faire d'autres avis .
Je pense que cette rubrique peut fonctionner exactement de la même manière.

Boris Beaulant

C'est certain que dans ce cas, une simple liste des membres référencés "Anciens élèves" suffit. Et c'est peut-être ce qu'il faudrai pour un début et voir comme ça évolue, non ?

txintxo
( Modifié )

zeloko je pense que oui

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

zeloko ça c est pas mal !!!

Didier
( Modifié )

Plutôt que des notes, une liste des points forts.
Elle pourrait être validée un peu comme les flèches verte et rouge des questions.
L'appréciation serait ainsi le résultat de plusieurs avis.

Boris Beaulant

Pourquoi pas pour la liste de points fort. Mais il est vrai que ça reste subjectif et plutôt un avis perso. Je pense qu'il serait délicat d'affiche ça au même niveau que des champs figés comme l'adresse, etc ...

Krazymins

Excellente idée !
Je suis moi-même en recherche de formation en ce moment. Mais comme je travaille déjà à temps plein, voire plus, je regarde plutôt les cours du soir, sachant que dans un premier temps ça serait pour mon plaisir personnel.... un jour peut être viendra la reconversion.
Du coup j'aurais tendance à appeler la rubrique plutôt : "Écoles / Formations", ou bien "Écoles / Cours"..
Lorsque je fais une recherche, je regarde en priorité le lieu, le prix et les horaires des cours du soir.
Étant novice en pratique mais pas en théorie, je regarde seulement ensuite le programme. Et enfin je vois si la formation est diplômante ou non.
Ceci étant bien entendu spécifique à quelqu'un qui recherche des cours du soir.

Grabouille

Excellente idée !

Vincent13
( Modifié )

Autre champ à mettre dans la fiche école: "Publics admissible" ou "prérequis". Cela permet de savoir si on peut prétendre à tel ou tel formation. Personnellement j'était heureux de voir que le diplôme d'architecte permettait d'accéder à un master bois!

Boris Beaulant

Le hic, c'est que l'admissibilité va dépendre des formations et peut donc varier au sein d'un même établissement.

Vincent13
( Modifié )

Je comprends l'intérêt du terme "école". Mais ce champ sémantique fait vraiment référence à un univers institutionnelle. Cela pénalise les lieux qui ne disposent pas d'un numéro d'agrément (obligatoire pour délivrer une qualification ou diplôme) mais qui proposent des formations ou des stages dans l'esprit de la transmission de savoir faire. Je pense d'ailleurs que ces lieux ont leur raison d'être dans cette rubrique.

Boris Beaulant

C'est vrai. Quel terme préconiserais-tu ?

Vincent13
( Modifié )

zeloko Pour parler de "transmission du savoir faire" qui est un terme trop long, l'appellation "Apprentissage" que propose niconathy est assez juste selon moi.

Vincent13
( Modifié )

Ce nom fait aussi référence aux entreprises qui prennent des apprentis. Ça va dans l'idée de la promotion. Les utilisateurs de l'air du bois qui ont été apprentis ont peut être envie de recommander une entreprise en particulier. C'est mon cas. Si cela est fait en accord avec l'entreprise en question ça rendrait service à tout le monde.

Boris Beaulant
( Modifié )

Vincent13 Hmmm ... j'ai peur que le terme apprentissage soit autant réducteur et connoté que école, non ? On peu suivre une formation sans être apprenti.
Autre chose, je sais que c'est mon esprit cartésien qui parle, mais ce que je me dis c'est qu'il faut aussi que le terme nous indique que c'est un annuaire d'établissement qui délivrent des formations. Pas un catalogue de formation et pas non plus une liste de boîtes qui prennent de apprentis et encore moins un espace où on va suivre des formation en ligne.

L'autre truc aussi, c'est que toutes les autres rubriques ont comme nom le nom de ce qu'elles contiennent. A par la xylothèque qui avait la chance d'avoir un mot qui la définisse en français. Par homogénéité, j'ai une préférence pour que ça soit partout pareil.

Je sais que école, ça fait plus penser à la primaire qu'à un centre de formation autour du bois. Ce que je trouve bien dans ce terme, c'est qu'on comprend ce qu'on va y trouver. Et surtout ce qu'on peut y partager.

De mon point de vue, ce qui joue grandement en défaveur du terme école, c'est que c'est pas sous ce terme qu'on recherche une formation ...

Vincent13
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zeloko Oups, J'ai mal positionner la réponse!

Vincent13

Ok pour ton argumentaire. Et effectivement, c'est que c'est pas non plus sous ce terme (école) qu'on recherche un stage d'une heure ou d'un week-end ! Alors?.... "Où apprendre?" > Pas une question! Bof , "transmission" > Vocabulaire de mécanique... bof, "progressons" > pas clair!!, "Compétences".. Bof.
Ecole est pas si mal!!!! C'est en allant à l'intérieur qu'on comprendra l'épaisseur!

Niouniou

... et le terme formation sera dans les descriptions, donc les moteurs de recherche sauront trouver des résultats avec le terme formation...

Woodgo
( Modifié )

Bonjour, très intéressant comme démarche. En tant qu'enseignant dans les métiers du bois dans un lycée professionnel, je peux vous dire qu'il nous est assez difficile de recruter. Ce n'est pas faute de faire des projets intéressants, d'avoir des équipements professionnels à la pointe, un atelier organisé, un réseau de professionnels et beaucoup de débouchés, non, croyez-moi: nous subissons tout simplement la dévalorisation des métiers manuels car les jeunes sont systématiquement poussés vers la filière générale et les formations du commerce, en sortie de collège. Alors, si votre outil, une fois mis en place, pouvait permettre aux personnes motivées de trouver une formation dans le bois, et intégrer cette filière qui recrute énormément depuis quelques mois: ce serait génial.
Au passage, si certains sont intéressés par les formations que je dispense avec mes collègues, n'hésitez pas à aller découvrir nos réalisations: Formations métiers du bois

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Woodgo, voici un message qui me pousse à sortir plus rapidement cette rubrique. Je ne sais pas encore la portée qu'elle pourra avoir. Mais ce que je sais c'est qu'avec l'appuis du plus grand nombre on pourra en faire quelque chose qui compte.

En tous cas, n'hésite pas à nous faire tes retour sur la forme que peut ou doit prendre une telle rubrique. L'expérience d'un enseignant compte beaucoup sur ce genre de démarche !

Le succès d'une telle rubrique est liée aussi à sa visibilité et à celle plus globalement du portail. Comme je le disais ici, je tiens beaucoup à ce que L'Air du Bois trouve un place dans les centres de formation. Parce que je pense qu'il ne peut être que positif de croiser tous les niveau pour que l'émulsion se fasse et donne à chacun l'envie de ces beaux métiers dans le bois.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très bonne idée !!!! après avoir lu les avis , je pense moi aussi qu il faille que cela reste un annuaire ,et non un classement !!
la ligne est très ténue et je pense que tous les profs (publique ou privé) qui font un merveilleux travail dans l apprentissage malgré des conditions parfois délicates ,doivent être encouragés égalitairement !
L essentiel reste l apprentissage des jeunes !! et si l air du bois peut servir la cause , alors en avant !!!!!!!!!!!

txintxo

completement d'accord !

vincelnx
( Modifié )

Cherchant actuellement une école pour ma reconversion, ce type d'annuaire serait merveilleux. Ce qui peut être sympa d'y trouver, ce sont les conditions d'admissions, ( jeunes ou adultes ) mais aussi des retours sur les +/- liés à la formation, les atouts, les manques, la nécessité de continuer sur une autre formation... etc Peut etre des témoignages d'anciens élèves.

Niouniou

Pour info :

  • formation jeune = formation initiale
  • formation adulte = formation continue
    En cherchant formation continue, tu trouves des choses, déjà... Mais certains établissements ne font aps forcément de pub là-dessus, alors qu'il y a une section adultes... Je parle de mon expérience au CFA de Clermont-Ferrand
vincelnx
( Modifié )

Niouniou merci pour la précision, j'ai déjà repéré des écoles, mais c'est un choix qui engage beaucoup, surtout à 40 ans et c'est difficile de savoir si l'on fait le bon choix.

Niouniou
( Modifié )

vincelnx Si pour faire ta formation, tu ne démissionnes pas et si tu ne débourses pas grand chose, tu ne risques rien! C'est la décision d'après qui te fait prendre des risques! Moi, j'ai fait une formation CAP menuisier en CIF, je n'ai pris aucun risque, j'ai repris dans mon ancienne boite avant de trouver mieux comme situation...
reconversionme....wordpress.com/

Boris Beaulant
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J'ai essayé de chercher une solution pour éviter de gonfler la barre de navigation.
Sur écran tactile, ça obligerait un "tap" en plus. Mais c'est pas pire ;)
Vous en dites quoi ?

vincelnx

j'aime bien, et c'est cohérent.Pour le menu secondaire, c'est pas mieux de le mettre à la verticale, pour la navigation sur petits écrans ?

Wil

C'est pas mal, j'aime bien !

Boris Beaulant
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vincelnx sur les petits écrans (les mobiles quoi), ça ne s'affiche déjà pas comme ça et c'est défilant. Il n'y a donc pas vraiment de limite.

Wil, cool ;)

Jean Galmot
( Modifié )

L'onglet "boiseux" avait déjà disparu sur certaines config..., tu peux éventuellement le mettre en bas à l’extrême gauche, en couleur attrayante.

Boris Beaulant

Tu veux dire dans la barre grise ?

Jean Galmot

Là où il y a "Financement" "Le blog" "FAQ"...

Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot c'est plutôt la droite ça ;)

En fait dans la mise en page du site, il y a une petite logique.

  • Les onglets du bandeau de gauche, donne accès aux contenus publiés utilisateurs. Se sont les contenus principaux.
  • Les boutons en haut à droite, si l'utilisateur est connecté, donnent accès à tout ce qui est propre à l'utilisateur (sa page, ses messages, ...)
  • Les boutons à droite dans le bandeau gris du bas se rapportent à la plateforme elle-même et à son fonctionnement.

Je suis d'accord que la rubrique Boiseux n'est pas un contenus en soi, mais dans ce découpage, ça fait quand même partie des contenus principaux du site et dans ce sens ça a plus sa place dans la bande de gauche.

Toi tu proposais de mettre les boiseux en bas à gauche dans la barre grise, donc ?

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko Bin à ce moment là rétrécir les icônes sur le bandeau gauche pour déjà recup le visuel sur l’icône "Boiseux" et pouvoir éventuellement intégrer l’icône pour les annonces.

Boris Beaulant

Il faut une solution plus pérenne que réduire les icônes, je pense. Une solution qui ne repose pas la question à chaque nouvelle rubrique. D'où l'idée du "sous-menu" qui laisse voir un plus plus loin.
L'icône boiseux est à mon sens coupée sur une part très réduite d'utilisateurs qui ont beaucoup de barres à leur navigateur. Même sur les tablettes, elle n'est pas être coupée.

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