L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Explications sur la coupure du 17/10/2021

Explications sur la coupure du 17/10/2021 +

Au midi du Dimanche 17 octobre, à 12h56, le serveur de L'Air du Bois a été automatiquement coupé et verrouillé par notre hébergeur, OVH. La raison invoquée était un "signalement de l'abus ( Illegal ) constaté sur votre service".

Cette coupure était déjà bien plus claire que celle de la veille :

Sauf que celle-ci était irrécupérable. Notre serveur a été bloqué.

A l'heure de ces mots, je ne sais pas vous dire si le contenu incriminé était le même que la veille. Et c'est bien là tout le problème de cette affaire. Une réaction en chaine de choses non désirables avec un manque cruel d'information dans les temps de la part de l'hébergeur.

Refaisons l'historique des opérations :

  • Samedi 16 octobre 2021

    • 09h39, le serveur est coupé par l'hébergeur. Et placé en mode "Piraté".
    • 10h30, l'Equipe Technique relance le serveur après investigation sans trouver de trace de piratage. Et en même temps, on savait pas trop quoi chercher.
  • Dimanche 17 octobre 2021

    • 00h55, un mail est envoyé par "OVH Abuse" nous rapportant le contenu complet du signalement fait par Cybertip.ca à notre encontre pour diffusion de contenu pédopornigraphique. Et donc le lien exact vers l'image en cause dans le signalement. Pourquoi cet email arrive 15h après la coupure ???
    • 08h20, je consulte mes emails (ouai, c'est dimanche... je vais pas me lever au aurores) et constate cette information capitale. Je vais voir le contenu de l'image et découvre qu'il s'agit d'un vase en bois qui n'a donc rien de pornographique ...
    • 08h26, je remplace l'image et fait en sorte que la précédente retourne une erreur 404.
    • 12h56, notre hébergeur, OVH, recoupe le serveur et le bloque. Cette fois ci, impossible de le relancer. A cette heure, les membres de l'Equipe Technique sont en famille. maethor, prend pourtant sur temps pour investiguer les solutions. Et découvrir qu'il n'y en a pas. Nous avons aucun moyen de contacter l'hébergeur et il n'a pas répondu à notre ticket de la veille.
    • 13h55, face à l'impossibilité matérielle de traité le problème. Personne de l'équipe n'est chez lui devant son ordi, on décide de reprendre le problème à 18h00 avec des moyens.
    • 18h00, face au manque cruelle d'information de la part d'OVH, nous décidons de remonter le serveur ailleurs.
    • 18h22, après étude des tarifs de la concurrence, nous optons pour prendre un nouveau serveur chez Scaleway.
    • 18h30, le compte créé, mais impossible de commander un nouveau serveur 😤. Notre compte a atteint son quota de serveur. Hmm, mais on en a aucun 🤔, ça commence bien.
    • 18h34, ouverture d'un ticket chez Scaleway pour signaler l'impossibilité de commander un serveur ...
    • 18h44, réponse du support. "Il faudra attendre lundi"
    • 19h00, avec les bons mots, on arrive à convaincre le support de nous sortir de ce guêpier. C'est quand même chouette d'avoir un support réactif, même un dimanche soir ! Et notre nouveau serveur nous est livré 👍.
    • 19h30, le serveur est fini d'installé. Nous pouvons alors copier les 170Go depuis l'ancien hébergeur. Vous vous en douté, ça ne sera pas instantané ...
    • 20h51, les données sont copiées et nous pouvons accéder au site. Reste une erreur d'authentification à solutionner.
    • 21h55, maethor s'arrache les cheveux, mais fini par trouver la solution !
    • 21h57, L'Air du Bois est de retour 🎉 !.

La coupure aura durée un peu plus de 8h, elle nous aura fait nous questionner sur les réelles cause de l'incident, changer de serveur et d'hébergeur, mais elle aura surtout montré que derrière L'Air du Bois, il y a des gens formidables qui on su prendre le temps de se rendre disponible pour que chacun d'entre vous puisse continuer ce soir à utiliser le site.

maethor, merci mille fois. Et désolé pour le temps qu'on a pris à ta famille !

La tune

Toute cette histoire n'est pas sans conséquences. Le nouveau serveur coûte plus cher que le précédent. La machine est sensiblement équivalente, mais le support est plus réel et l'humain, ça a un coût.

Le précédent serveur coûtait : 47.99 € / mois
Le nouveau serveur coûte : 64,79 € / mois

Même si cette décision a été prise dans l'urgence, je pense que vous serrez d'accord qu'il est important que ce genre de problème ne se reproduise pas.
C'est donc en pleine conscience que nous avons choisi de payer plus pour quitter un hébergeur qui a une procédure aussi expéditive et sans possibilité de recours rapide et humain pour des suspicions de contenus illégaux.
Mais je pense que collectivement, on saura mettre la main à la poche pour qu'individuellement l'Equipe Technique passe plus de dimanches en famille sans être importuné !

Si vous voulez faire un don, c'es par ici : lairdubois.fr/financement/

Est-ce que ça peut se reproduire ?

Il serait fou de penser que non. Ce qu'on espère juste, c'est que notre nouvel hébergeur soit plus informatif et à notre écoute si le cas se représente 🤞 !

Est-ce qu'on est à l'abri que des contenus illégaux soient publiés ici ?

Non.
La philosophie en place est de faire en premier lieu confiance aux comptes créés et leur donner directement l'autorisation de publication.
Notre seule arme contre ça est la vigilance de chacun.

Que retenir de ça ?

Tout d'abord, on peut retenir l'efficacité d'un entité, même étrangère, à faire couper un service pour suspicion de publication de contenu pédopornographique.

Mais on peut aussi noter un manque de préparation face à ce type d'incident, de notre côté et du côté de l'hébergeur et un manque de moyen de contact retour fiable pour faire remonter un faux positif à l'organisme de signalement.


Voilou, vous savez tout ... ce que je sais à cette heure de cet incident.

Question curieuse : Y a-t-il dans la salle des Adminsys qui ont déjà été confrontés à ça ?


Voici la réponse d'OVH au 25/10/2021, aucune ouverture à considérer que la détection pouvait avoir été incorrecte...

Le sujet est clos, le serveur n'a jamais été réactivé.

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié le sujet "Explications sur la coupure du 17/10/2021".
il y a 3 ans
MOWD

Je voulais justement montrer le site ce midi à un copain qui, après le cuir, se met au bois... raté.
Mais bon retour à l'air du bois.
Pour les quelques neuros en plus, ce n'est pas une catastrophe. Merci Boris Beaulant Equipe Technique maethor .

GillouSpitzbuewe

Merci l'équipe, vous êtes des tueurs!

trente six seb

Merci pour le temps passé pour nous.
C'est un peu comme SOS médecin qu'on appelle quand on a une crise de manque ^^

Les décisions prises étaient les bonnes.

Neiru
Goulipao

Merci et bravo à tous les sauveteurs de l’air du bois!

kayou

Merci a tous !!!

FMJ

C'est clair que c'est bien lamentable. Nous vivons une période formidable ....

tedduf
( Modifié )

Merci pour votre investissement! Je me disais justement aujourd'hui que s'il y avait bien un site pour lequel je serais ravi de mettre la main à la poche, c'était l'ADB. J'imagine qu'il y a déjà une page qque part sur le site qui explique comment faire. Je vais aller fouiner.
Continuez ce super boulot!

MOWD

Le petit € en rose en bas à droite de ta page.

tedduf

Ah ben oui, tout simple. Merci MOWD , je le fais tout de suite!

Midwo
( Modifié )

Double félicitations à l’ Equipe Technique (pour hier et aujourd’hui).
Je sais ce que c’est de sacrifier du temps familial quand on est bénévole: merci pour votre abnégation.

Avis totalement subjectif: bon choix d’avoir migré d’OVH vers Scaleway.
(Question: Pas possible d’utiliser Clever-Cloud - clever-cloud.com/ - pour faire tourner l’air du bois en prod ?
Ou bien vous ne les avez pas retenu pour une question de tarif ?)

Y a-t-il dans la salle des Adminsys qui ont déjà été confrontés à ça ? -> Nous ne sommes pas clients chez des hébergeurs cloud français au travail, je n’ai rien pour vous aider sur ce sujet, désolé :/

J’ai voulu te contacter via tes coordonnées pro Boris Beaulant mais faute de pratique avec la stack technique de l’ADB, j’ai fais marche-arrière pour ne pas vous faire perdre de temps inutilement.

Belle gestion de la reprise d’activité :)

Boris Beaulant

Salut Midwo,

Pas possible d’utiliser Clever-Cloud

Depuis 01/2020, nous avons un serveur dédié. Et à part ce soucis de procédure, techniquement c'était le jour et la nuit par rapport à nos précédentes expérience avec du VPS. Plus réactif, meilleur contrôle et moins dépendant du reste. Pour ainsi dire aucun problème depuis la bascule. La question ne s'est pas posée pour rester sur du dédié :)

Nous ne sommes pas clients chez des hébergeurs cloud français au travail, je n’ai rien pour vous aider sur ce sujet, désolé :/

Arf, je pense qu'un hébergeur étranger aurait pu avoir la même procédure. L'organisme qui a posé le signalement de contenu illégale est ici Canadien.

J’ai voulu te contacter [...]

Merci, mais t'en fait pas y avait déjà les compétences derrière le clavier. Ce qui nous a manqué sur le coup c'est surtout des informations valables sur les raison et les moyens possible à mettre en oeuvre.

julienbouche

Bravo à tous pour la réactivité. Félicitations pour ce changement à l'improviste.

Pierra

Quel week-end, bravo pour la réactivité et la résolution !

riquet18x4

Bravo et merci à vous.
Pour moi qui n'y connait rien en informatique tout ça me dépasse mais je me rends compte que derrière l'air du bois, il y à des gens passionnés et ça c'est formidable.
Encore merci à vous.

Didier

Merci pour votre dévouement et votre efficacité !
Je n'ai pas tout compris, mais rien que le transfert de 170Go en 1h21, cela m'impressionne 🙄
Bonne semaine

Bouzid
( Modifié )

Bon retour à l'air du bois👍

Sylvain74

Bravo et merci à toute l'équipe

Eric78
( Modifié )

Bravo et merci 😉
Pour information, j'ai un petit serveur perso chez Gandi.net (société française et serveurs en France) qui semble être dans les mêmes tarifs, voire moins cher que Scaleway. En revanche, je n'ai jamais eu de soucis et ne peut donc pas donner d'avis sur le support technique.

Sinon et tant que le problème n'est pas résolu à la source (détection de l'image), il est possible que cela se reproduise quelque soit l'hébergeur. Ce qui est quand même assez dingue, c'est que personne chez Cybertip.ca ou chez OVH n'ai regardé la photo !

L'IA nous promet de beaux jours 😡

Midwo

Gandi ne fait que des VPS ou de la virtualisation Cloud, non ?

Je peux me tromper mais je ne crois pas qu’ils proposent des serveurs dédiés.

Eric78
( Modifié )

Midwo Je ne suis pas vraiment spécialiste du domaine, avec les "pour" et les "contre" des différentes architectures, notamment pour un site comme l'Air du Bois.
Ceci étant pour 48€/mois, je ne pense pas que l'hébergement était actuellement sur un serveur dédié, mais je peux me tromper.

Midwo
( Modifié )

Eric78 si justement, cf. la réponse de Boris ici : lairdubois.fr/...entaires/269503

:)

Mike0411
( Modifié )

Merci à toute l'équipe pour ces efforts et sa réactivité dominicale !!
Comme Boris n'est pas du genre à "réclamer" je me permet de mettre le lien pour ceux qui souhaiterais faire en sorte que l'ADB est une longue vie sereine 😊
Faire un don

RIRI212
( Modifié )

Longue vie à l'ADB !!!👍
Et merci à tous ceux qui "mouillent le maillot" dans l'ombre pour son évolution 👏
C'est fait !

Franfrantz
( Modifié )

Merci aux administrateurs pour leur dévouement. Mais je pense aussi qu’ils ont droit comme tout le monde de profiter de leurs familles lors de leurs dimanches.
J’ai la convocation que 24 heures de coupure supplémentaires, n’aurait pas suscité une vague de suicides dans la communauté boiseuse.
Donc, je salue l’engagement, mais je pense que vos proches sont plus importants que des contributeurs virtuels.

Boris Beaulant

La coupure prolongée d'un site peut entrainer des réactions en chaine qui peuvent être dommageables pour le travail accompli sur la visibilité de ce qui est publié ici.

Les boiseux auraient su attendre le début de semaine pour se reconnecter, oui. Mais les robots qui indexent le site et lui donne sa place parmi le reste d'internet, moins.

L'effort dominicale est donc aussi à voir dans ce sens. Chérir le lourd travail déjà accompli par un effort ponctuel bien moins chronophage que de reconstruire.

Franfrantz

Boris Beaulant , je ne pensais pas que une longue coupure pouvait avoir des conséquences sur tout ce que tu as construit jusqu’aujourd’hui. Mes connaissances en informatique sont plutôt maigres, puisqu’elles se limitent à CTRL+C, CTRL+V, et un petit ALT+tab pour changer de page de temps a autre. Merci pour cet éclaircissement.

ignis

Proposition:
Au besoin, je peux héberger une copie du site sur mon propre serveur, et ce de manière totalement gratuitement avec votre propre accès sécurisé sur une partition dédiés.
Si un load-balancer est mis en place cela pourra compenser les shutdown intempestif de l'hébergeur, certes je n'ai pas les débits d'un OVH ou autre mais ça peut dépanner.
(Me contacter en privé si vous êtes intéressés)

Chris15

Un grand merci à toute Equipe Technique qui a mis les mains dans le cambouis à défaut des copeaux... Cela dit je suis d'accord avec Franfrantz une coupure plus longue n'aurait pas été catastrophique. Heureusement le compte rendu de Boris est là pour nous rappeler que derrière l'AdB il y a un travail de fond formidable fait par des bénévoles au grand cœur. Merci à vous tous (et merci à Mike0411 pour le rappel 😉

Simon Ménard

Hello... Je n'aime plus du tout OVH perso, beaucoup trop de mauvaises expériences. 170Go ! ça en fait des kg de bois hahaha. Félicitations, j'espère que Scaleway seront mieux !

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
je m'inscris au concert de remerciements et vous tire mon chapeau Equipe Technique !

Le changement de prestataire à cette vitesse, c'est vraiment la marque d'une équipe de pros, qui savent prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pappa

Bravo à vous pour cette efficacité !

niconathy
( Modifié )

J’avais vu que je pouvais plus accéder au site 🧐😕, et puis de nouveau tout roule, sacré réactivité les amis des copeaux à puces !!! Miles Mercissssssss
Une question en passant, est il possible qu’une image soit utilisée en cheval de Troie pour accéder à un contenu illégal? Avec tout ce qu’on peut faire avec l’informatique 🤔🤔🤔

Midwo
( Modifié )

pour faire court, c’est possible d’utiliser une image en cheval de Troie, mais il faudrait une successions de négligences et/ou de lacunes techniques et/ou beaucoup de précipitations pour que ça arrive.

Ce ne serait pas pour accéder à du contenu illégal mais pour avoir accès à des ressources du serveur ou en prendre possession.

Quand on va voir le dépôt de code de l’ADB, faut s’accrocher pour trouver ce genre de défauts (mais c’est l’avantage d’avoir laissé le code ouvert: c’est auditable, merci Boris !).
On n’est à l’abris de rien mais je trouve - avis perso - que l’ADB un outil bien maintenu et d’une rare qualité professionnelle (je sais que ce n’est pas un amateur qui l’a créé, mais malgré ça, c’est au dessus de beaucoup de produits similaires).

niconathy

Merci Midwo pour ton éclairage
Et oui , bien d'accord avec toi, un super site fait par un pro et suivi par des pros

Vianney - VICA

Merci à Boris Beaulant et l Equipe Technique pour votre boulot !

Guillaumecoupe

Merci 😌🙂🙂 merci beaucoup, a vous. 👊👍

olivierfrntl
( Modifié )

Merci pour tout ce boulot. Le sacrifice familial, l'analyse et la pédagogie du rapport étape par étape.
Décidément, OVH, pas de bol. Là, maintenant, pour le serveur de l'AdB et leur centre de Strasbourg qui avait cramé il y a quelques mois...

Hetre ou ne palette

tu oublies la panne géante, il y a quelques jours, qui a suicidé leur routeur avec un simple, tout petit, copier/coller malencontreux.

olivierfrntl

Rhooooo put@*¥

Herlem

Quelle equipe!
Bravo!
La seule chose que je peux faire pour aider, c'est un don, voila c'est fait!

AvecUnBoutDeBois

Bravo à l’Equipe Technique et merci d’avoir partagé ces informations

michel22440

La réactivité que vous avez eu est une illustration supplémentaire, s'il en fallait, de l'état d'esprit qui règne sur l'ADB 👏👏👏
Merci à tous.

Boris Beaulant

❤

Hetre ou ne palette

bravo Equipe Technique , et merci ! Vous avez géré. Certains sysadmins n'auraient pas fait aussi vite

TheG

bravo à vous, un dimanche en plus. Encore une pub désastreuse pour OVH... bon tan pi pour eux.
et vive l'air du bois !

Ceruse

encore le dimanche...comme le gaz!
bravo et Merci à vous

Greg La bidouille

Le temps passe vite et on en oublie de refaire une petite contribution.... c'est corrigé. Ca remplace pas les dimanches en famille mais ça permet de prendre des solutions plus réactives..
Envoyez des sioux...

Niouniou

Je rajoute ma petite réponse : félicitations pour le traitement très rapide de ces incidents ! Je pense également que la décision prise est bonne, même si je ne connais pas cet hébergement, je vous fais confiance !
👍👏👏 Les gars et les filles (je sais qu'il y a des gars dans l'équipe mais est ce que cette équipe du tonnerre est mixte ??) !!!

RBM

Belle réactivité heureusement qu'ils y en a qui qui ne maîtrise pas que le bois !!! Tout ceci me dépasse bravo les informaticiens👏👏👏 pour m'a pars maîtriser sketchup relève déjà de l'exploit 🤣🤣🤣. Merci l'équipe l'air du bois

Stef64

Bravo et merci à ts.

mmahieu

Merci à tous et bravo pour la résolution de l'incident.
Quant à la qualité du site 👍👍👍

Le Bois d'Yv

Merci à l'équipe.
Je ne m'étais rendu compte de rien ;)

TissS

Vous êtes au top !! Merci

Amadeus41
( Modifié )

LA SOLUTION :
Faire un serveur EN BOIS
Trouver un hébergeur EN BOIS...
J'avais fait il y a quelques années un ordi en bois... mais rassurez vous, seul le boitier l'était !
En attendant je vais contribuer (modestement car 1000 € mensuels de retraite, ça laisse peu de marge de manœuvre)

Pickup27

Bonjour à tous.fais un chèque en bois😂
J'en profite pour remercier les dépanneurs "d'astreinte"👍👍👍

Laurent91
( Modifié )

Equipe Technique vous êtes des tueurs !!!
Je suis pas sûr que tout le monde se rendent compte de l’exploit que vous avez fait !
Le temps de réaction, de prise de décision (beaucoup n'aurait pas su prendre cette décision rapide de changement d’hébergeur) et de mise en action est impressionnante.
Sans compter l'anticipation et la maîtrise technique que cela suppose en amont.
Et tout cela un week end ...
Vous êtes sans aucun doute un exemple à citer pour l’activation d'un PRA (plan de reprise d'activité) alors même que vous n'en aviez peut être pas ;-)
Je pense qu'au moins 95% du monde professionnel n'aurait pas fait aussi bien. Certes contraint par une lourdeur administrative qui souvent empêche les prises de décisions rapide mais surtout dépourvu de la passion qui anime l’équipe de ADB.
Chapeau bas.

Midwo

Je suis totalement d’accord avec ce commentaire \o/

FSJAuriou
( Modifié )

N'y aurait-il pas, derrière tout ça, un coup fourré des extraterrestres d'Épinal ?

Boris Beaulant

Je pense pas. Ils avaient l'air gentils 🛸

flankerben

Merci à vous pour ce dépannage en urgence et cette migration d'hébergeur.
Une équipe au top pour un site au top 👍

Moxalain

Bravo et merci.
A la question "a t-on été confronté à ce situation ?" : Oui
J'ai connu 3 fois ce genre de problème et changé 2 fois d'hébergeur.
C'est pénible et pas du tout réjouissant de tout reparamétrer.
Mais si vite, je n'ai jamais su !
Félicitations pour votre énergique engagement.
Alain

Moxalain
( Modifié )

Ha oui, j'oubliais.
Pouvez-vous mettre en place un don par PAYPAL et non par virement (je n'ai jamais les éléments qu'il faut avec moi et après j'oublie. Alors qu'avec PAYPAL, j'y pense et je fais de suite.

Laurent91

En bas, en rose sur le site, c'est par CB le don...

Moxalain

J'ai bien vu. C'est la raison pour laquelle je demande PAYPAL. Une action simple et rapide. Sinon, je fais pas. Et je ne dois pas être le seul. On lance sondage ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, mettre son numéro de CB c'est pas si compliqué 😛.

Je ne suis pas vraiment pour la multiplication des moyens de paiement. En l'état de l'offre, c'est un casse tête à maintenir techniquement opérationnel.

Il n'est donc pas prévu de pouvoir faire un don via Paypal.

bfontaine
( Modifié )

Bonjour,

De mon point de vue, le blocage du site sur un faux positif n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.
N'étant pas juriste, je ne saurais précisément dire quels sont les risques encourus, mais en tant qu'éditeur de contenu, vous êtes exposé en cas de contenu illicite.
Afin de vous protéger juridiquement, je vous conseille vivement d'activer une authentification en deux étapes avec envoi de SMS.
Cela permet de limiter les piratages de compte et de pouvoir donner aux autorités compétentes des éléments concrets (numéro de mobile) permettant de vous dédouaner en cas de contenu illicite.
Dans la même veine, conservez un historique des IP qui se connectent sur le site.
Ces éléments doivent bien sûr être traités dans le respect de la RGPD.

En ce qui concerne la problématique de l'accès au site, il y a deux dimensions à prendre en compte :

  • La haute disponibilité pour éviter les indisponibilité temporaires. C'est relativement lourd et coûteux, notamment s'il faut deux hébergeurs distincts. Le plus simple est sans doute d'utiliser des solutions cloud Google ou Amazon, même si je ne porte pas les GAFAM dans mon cœur.
  • La sauvegarde. Il n'est pas facultatif de faire une sauvegarde externe, régulière et automatisée de l'ensemble des données. Au pire sur un autre datacenter du même fournisseur, au mieux sur un site complètement indépendant de l'hébergeur. L'exemple d'OVH Strasbourg est certes complètement exceptionnel mais peut arriver.

N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider.

PS : Bravo pour la réactivité pour traiter l'incident, je connais ce genre d'expériences douloureuses.

Boris Beaulant
( Modifié )

je vous conseille vivement d'activer une authentification en deux étapes avec envoi de SMS.

J'avoue, avoir une certaine retenue à faire ansi gagner le mal sur la fluidité du service pour chacun.

povtux
( Modifié )

Bonjour,

Un énorme bravo à l'équipe, super boulot!

Comme déjà dit par d'autres, il y a effectivement une responsabilité sur la publication de contenu et trouver des moyen de limiter l'exposition (mitiger le risque) semble une piste à creuser bien que toujours compliquée et délicate car elle passe souvent par une identification plus certaine des personnes ce qui engendre des précautions supplémentaires à prendre pour le traitement des données (RGPD oblige) et ça devient donc un cercle vicieux complexe à gérer pour une simple communauté ou association comme l'ADB.

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une sauvegarde ne serait pas du lux (mais peut-être y-a-t-il déjà quelque-chose?). Si le blocage du serveur avait été total et qu'il n'y avait plus eu moyen d'y accéder, ça aurait été une catastrophe. Pas de remontée de site possible avant plusieurs jours, des débats interminables avec les différentes parties...
Etant du métier, je peux aider à réfléchir sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, merci pour tout le formidable travail fait au service du bois!

Boris Beaulant
( Modifié )

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une sauvegarde ne serait pas du lux

On est d'accord, le serveur est déjà intégralement sauvegardé tous les jours à 3h00 vers un autre lieu de stockage distant de l'hébergeur principal.

Nous sommes ici reparti du serveur public pour la copie parce que nous pouvions et que comme ça on ne perdait pas l'activité des 9 dernières heures.

povtux

👍

Kamouille
( Modifié )

Hey, merci l'Equipe Technique ! Relancer le PC le dimanche pour gérer des problèmes c'est jamais sympa, et en plus, statistiquement, ça tombe toujours pendant le repas avec grand mamie ou tatie Micheline....

Boris Beaulant j'y peux rien, mais quand j'ai lu "170Go à uploader c'est pas instantané", je t'ai revu 16 ou 17 ans en arrière retourner chez toi pour profiter de ta connexion ADSL pour pousser :D

Boris Beaulant

je t'ai revu 16 ou 17 ans en arrière retourner chez toi pour profiter de ta connexion ADSL pour pousser :D

Haha, mais c'est clair. Et en plus on avait peut-être pas plus 100 Mo à pousser !

La bise Kamouille 😘

Lemoulin79

Question sûrement bête : Pourquoi avez vous écarté un service d'hébergement comme OS2Switch, j'avoue que je ne gère que des boutiques chez eux mais pour ne pas mourir idiot si vous avez une réponse ca me rendra plus intelligent 😀
Il faut bien avouer que je rame toujours avec Prestashop au bout de 5 ans ! lol

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 355 vues
74 commentaires

Publications associées

0 collection
Voir aussi