Bonjour à tous,
Dans un objectif continue de toujours apporter à la plateforme par les compétences variées de chacun, je vous présente aujourd'hui Margot Nadot et la belle proposition qu'elle nous fait.
Margot est ergonome des interfaces dans la coopérative d'Entrepreur·e·s Oxalis. Elle a accepté d'étudier l'ergonomie de L'Air du Bois et de nous faire des suggestions pour la rendre plus facile et plus agréable à utiliser. En échange, elle demande à ce que cette étude se fasse sous la forme d'une tournée conviviale chez des membres volontaires de la communauté pour discuter avec elle du site, et répondre à ses questions sur le travail du bois.
Nous cherchons donc des membres qui accepteraient pour la rencontrer.
Manifestez-vous si vous seriez d'accord pour :
- accueillir Margot chez vous (le temps d'un petit week-end par exemple), lui offrir le gite, le couvert, et aller la chercher/l'emmener à la gare la plus proche ;
- répondre à ses questions sur l'usage que vous faîtes du site web ;
- être observé·e pendant une session d'utilisation du site ;
- lui permettre d'observer la réalisation d'un de vos projets bois, répondre à ses questions techniques (voire lui permettre d'expérimenter la manipulation des outils).
Vous pouvez vous manifester dans les commentaires de cette page ou bien la contacter directement en message privé Margot Nadot.
Présentation de Margot par elle-même :
"Je suis une graphiste et illustratrice basée à Annecy. J'ai 30 ans et j'exerce en indépendante depuis 6 ans. Mon travail, au quotidien, c'est de concevoir et réaliser des sites web, des affiches, des flyers, des logos, des pochettes d'album, des vidéos...
Je suis aussi animatrice en colonies de vacance et formatrice BAFA. Dans ce cadre-là, je vois mes collègues mener des ateliers bois avec des enfants, sans pour autant avoir le temps de me former alors que j'en ai très envie. J'aimerais me familiariser avec l'outillage, les notions et techniques du travail du bois.
Je travaille souvent loin de chez moi, lors de grandes tournées où je visite mes ami·e·s et ma famille, c'est au long d'une de ces tournées que je me propose d'organiser un petit séjour chez vous.
J'aime rencontrer des gens, comprendre ce qui les anime, leurs passions, leurs rêves... Bien-sûr, je réponds aussi avec plaisir à vos questions, par exemple sur mon métier, sur le travail graphique, les stratégies de communication, le numérique... Mais je m'intéresse aussi à plein d'autres choses : la nature, la marche, le cinéma, la littérature, la politique, l'autogestion, l'éducation...
Bref ! Je crois bien être de bonne compagnie, sans chichi, et je serai ravie de faire votre connaissance."
Je ne doute pas qu'elle trouvera assez de volontaires parmi la communauté pour mener à bien son étude et en profiter pour elle-même progresser dans l'apprentissage du travail du bois.
Par avance merci à elle et à vous.
Belle journée à tous !
Discussions
Avec plaisir chez nous. Par contre, si elle en profite de faire le tour de France, ben elle habite pas bien loin de chez moi... Je suis entre annemasse et thonon.
Merci titimaster :) Je note ta localisation sur ma carte L'air du bois flambant neuve. J'ai justement des clients dans le coin : du coup je te recontacte quand j'ai une occasion maligne de passer.
Je vois qu'on est voisins Titimaster, je suis au-dessus de Thonon (vallée d'aulps) Margot, tu peux passer aussi.
Bonjour titimaster et Anne11 !
Je serai dispo en Haute-Savoie du 28 septembre au 30 octobre. Comme vous êtes un peu dans le même coin, je me dis que je pourrais venir vous voir à la suite l'un de l'autre ?
Êtes-vous disponible plutôt la semaine et/ou le week-end ?
En fonction de vos disponibilités, ça pourrait-être :
ça peut-être l'ordre inverse, selon vos disponibilités :) J'attends vos informations/avis pour organiser tout ça !
Ça serait avec plaisir. Il faudra juste que je range mon atelier, et que je convainque ma chérie qu'une certaine "Margot" va peut-être venir passer le weekend à la maison
Pour bien la rassurer, je ne lui dirais évidemment pas que ça vient de l'Air du Bois, mais je resterais vague... Je lui dirais: Oh, je l'ai rencontrée sur un site internet
Bon, là je déconne hein. La chérie me connait. Donc à priori Margot sera la bienvenue.
Et tu es où JeffBurlu ? :)
Région Lyonnaise. Dans l'Ain, à Dagneux.
Présent! Avec plaisir! Atelier vintage, mon épouse est un peu beaucoup artiste, et c'est à 15 mn de la gare TGV du Creusot dans le doux pays de Bourgogne du sud.
Kentaro Intéressant ! Merci pour ta proposition. Je laisse un peu décanter les réponses en notant les points sur ma carte pour prendre du recul. Je te recontacte quand j'ai une occasion maligne de passer dans le coin (la tournée serait cet automne/hiver).
L'hiver n'est peut-être pas le meilleur moment pour rencontrer les bricoleurs in situ. Les ateliers ne sont pas souvent chauffés, et les gens bricolent moins à cette saison là.
Kentaro C'est noté !
J'ai une visite à faire dans le sud de la Nièvre près du Creusot aussi, vers la mi-novembre. Est-ce que c'est trop tard dans la saison ?
Super idée,
Et gros défi !! Car pour moi, en terme d'ergonomie la plateforme de AdB est déjà un modèle du genre !!!
Après tout est toujours perfectible ...
Je suis actuellement sur Annecy, mais je n'ai pas accès à mon atelier pour le moment.
Par contre je suis prêt à échanger sur mon utilisation du site de l'air du bois !
Syldesalpes L'ergonomie a l'air top en effet ! C'est Boris Beaulant qui est venu me chercher : il faut croire que c'est un perfectionniste ! On peut se rencontrer quand tu auras de nouveau accès à ton atelier ! Tu as une idée de quand ça sera ?
À partir de fin juillet début août mais du coup je ne serai plus sur Annecy mais dans le Trièves dans le sud de l'Isère.
Au plaisir
Noonnnn... Quelle idée...
Je suis à Chambéry ! Je bosse souvent à Annecy ! Rencontrons nous, ça ne peut que faire avancer tout le monde !!!
fedorterrell Chouette ! J'ai de très bon amis à Chambéry, ça sera l'occasion pour moi de passer leur faire coucou ! Je prévois la tournée pour cet automne/hiver. Je te recontacte dès je vois venir une occasion ?
En bourgogne du nord si ça l'intéresse...
Bonjour MOWD ! Tu peux m'en dire un peu plus (quelle(s) gares ?) histoire que je puisse te noter sur ma carte ? Comme ça je pourrais te contacter si je passe dans les environs. Ma tournée serait cet automne/hiver.
Bon, alors niveau gare, on en a effectivement une... mais niveau train c'est une autre paire de manches. Je suis à Avallon. C'est sur l'axe Lyon-Paris, sortie d'autoroute à 6km de chez moi.
Bonjour MOWD ! Un séjour se profile pour moi dans la Nièvre vers mi-novembre... Est-ce que c'est une période où tu serais chez toi et disposé·e à m'accueillir pour regarder le site et explorer ton atelier ensemble ?
Margot Nadot rue. De désobligeant dans la suite de ce présent commentaire : continue via la messagerie intégré à ce site, car beaucoup de personnes ont commenté et toutes ont une notification ou presque quand il y a l'ajout d'un commentaire et là, ça devient relativement personnel a mon sens
Niouniou Oui et non... cela peut-être intéressant de savoir comment Margot va organiser ses déplacements. Par exemple, je suis sur le chemin entre le sud, la Nievre et Avallon. Donc, si Margot veut faire un arrêt par chez moi, ce sera avec plaisir.
Kentaro +1, Niouniou, j'entends ton commentaire, mais perso, je suis aussi content de suivre passivement l'avancé de la démarche.
Pour ne plus avoir notifs, il suffit de ne plus surveiller le sujet.
Boris Beaulant Kentaro j'entends vos points de vue, ils se défendent !
J'entends ceux qui manifestent, mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas !
Si la Finlande n'est pas trop loin...
Oups ! Un peu loin effectivement, je n'ai pas encore de bon plan pour passer dans le coin ;) Mais merci Philippe Gelard !
Moi, c'est l'Auvergne, 15km de Clermont Ferrand et 10 de Riom Châtel Guyon, avec plaisir
Ah justement, j'ai de la famille dans le Cantal, et ça m'arrive régulièrement de passer à Clermont. Merci Niouniou , je te note sur ma carte et je te recontacte quand je prévois de passer dans le coin (cet automne ou cet hiver...).
Une cantalou !
Ma famille vient du sud du Cantal/nord Aveyron (vers montsalvy)
Ah très chouette cette initiative !
Rien de moins sûrs pour accueillir madame mais si un échange même pas Skype ou autre est faisable (et nécessaire) ça sera avec plaisir.
Raoul222 je note ta proposition, ça pourrait être un bon complément quand j'aurai visité d'autres membres : j'aurais sûrement des questions complémentaires. Je te tiens au courant, ma tournée de déroulera sûrement cet automne/hiver.
Merci à vous pour votre enthousiasme dans cette idée !
Il y au une porte ouverte au fin fond de la bretagne ;)
Gcloarec Si c'est au fin fond de la Bretagne alors je vais m'inviter aussi ! Tu es où ?
JeffBurlu openstreetmap....48.0729/-4.5117
Comme dit ailleurs on est ouvert aux bras pour les travaux ;)
Gcloarec merci de la proposition ! Je suis souvent à Quimper, ça devrait être facile pour moi d'organiser un passage chez toi ! Je laisse un peu décanter les réponses et je me penche sur l'organisation début juillet (pour une tournée cet automne/hiver).
Ok, on se tiens au courant !
Gcloarec C'est pas la bonne volonté qui manque !
bonjour
belle initiative...
une journée sans l'air du bois c'est quand j'ai un problème de réseau
Au hasard de vos déplacements la porte de la douceur angevine est ouverte, ....avant d'aller en bretagne.
Salut Margot , je t'attends à la Réunion quand tu veux ... bague à part je peux répondre à tes question via skype ou autre
C'est noté ! Merci Toutenbois ;)
Comme Toutenbois, je t'attend en Patagonie quand tu y passe! Moins boiseux que Samuel, pas de problèmes pour participer à ton enquête, Via WhatsApp ou mail. Mon truc c'est plutot le tour
La Patagonie, carrément ! ^^ On ne se rencontrera pas en vrai, mais je note que je peux t'envoyer des questions : merci !
Je trouve l'initiative excellente néanmoins quelques chose me chatouille le radis et m'irrite profondément.
Sommes-nous des menuisiers ou ébénistes parce qu'interessé à la question, parce qu'on touche des bout de bois toute la journée ?
Est-ce que parce que j'ai lu comment faire 10 meubles facile en palettes recyclées je deviens un professionnel des métiers du bois ?
Je travail avec des ergonomes au quotidien.
Ux-designer, Ui-designer, graphiste, illustrateur, intégrateur, développeur, devops, architecte, dba... Et ergonome.
Des métiers différents, aux formations differentes, non interchangeable !
Certains passent un bout vie pour sauter d'une spécialité à l'autre.
Je reçois régulièrement en entretien d'embauche des personnes qui se revendique non pas un mais la moitié de ses status à la fois à moins de 30 ans et qui malheureusement ne passe jamais l'entretien théorique. Beaucoup de charlatan pour peu de génie.
Car aujourd'hui l'ergonomie c'est comme le bio dans la bouffe. On la massacre on la fou à toutes les sauces. C'est le terme à la mode, comme l'étaient les UX il y a deux ans.
Alors, s'il vous plaît, arrêter de massacrer ce métier. Le fait de lire un bouquin ne remplace pas des études de psychologie d'interface homme-machine et faire une séance d'observation ne fera pas de votre bon sens la moindre qualité d'ergonome.
azes, je ne suis pas bien certain de comprendre ni quoi ni qui tu sembles dénoncer de massacrer quelque chose.
Ici, il est question d'échange de compétence. Un échange sans définition de seuil de savoir si l'une ou l'autre des parties est la meilleure du monde.
Ce qui est certain c'est que l'une et l'autre des parties ont un intérêt commun à cet échange pour progresser mutuellement sur des connaissances ou expériences différentes.
Maintenant, si c'est que question de vocabulaire utilisé pour définir les compétences, c'est fâcheux de le prendre comme ça.
J'ai fait cette demande à Margot, parce même si ça fait 6 ans que j'ai l'impression de réfléchir à l'"ergonomie" générale de la plateforme, il m'a semblé plus qu'important de confronter le travail réalisé à une autre vision qui n'ait pas été pervertie par l'usage du projet lui même.
Je crois fermement que l'on est pas son métier. Mais par définition on sera meilleur dans ce que l'on pratique que dans ce que l'on ne pratique pas.
Bref, quel est le problème :) ?
Boris Beaulant comme je l'ai dit en première phrase, je salue l'initiative et il n'est pas question ici d'agresser qui que ce soit.
Margot est certainement aussi passionnée d'ergonomie que je suis passionné d'étoiles et elle est sûrement autant ergonome que je suis astronaute.
Ça n'empêche pas d'avoir des tas de discussions intéressantes et passionnées sur le sujet et d'en tiré des deux côtés un apport certains.
Ce que je dénonce c'est le galvaudage d'un métier qui aujourd'hui qui souffre d'être mis comme étiquette à beaucoup de chose qui ne le sont pas.
C'est comme ceux qui mette bio sur des pesticides, photographe sur des instagrammeur, ergonome sur des graphistes, community manager parce qu'ils ont un compte twitter ou encore serrurier sur la voiture du plombier chauffage parce que tant qu'à faire...
Vous avez saisi l'idée, ça fait juste du tort à la profession et c'est bien dommage.
Bonjour azes
Merci pour ton message, effectivement la polyvalence professionnelle est quelque chose qui pose souvent question, certain·e·s la survalorisent, d'autres y flairent le charlatanisme.
Si ça peut te permettre d'y voir plus clair dans mon profil, saches que j'ai effectivement fait des études d'illustration et de conception multimédia, et dans des écoles plutôt prestigieuses (Estienne et les Gobelins) Pour le dev front, je me suis auto-formée épaulée par un très bon développeur et puis j'ai commencé à pratiquer en étant dev junior pendant six mois dans une agence de com à faire du React. ça ne certifie rien du tout, d'ailleurs je ne vends pas de prestations de dev front, disons que ces compétences et expériences viennent enrichir ma pratique de conceptrice, et que ça arrange bien mes client·e·s.
Aujourd'hui, je propose mes services à des petites entreprises et à des indépendant·e·s qui n'ont pas besoin de compétences chirurgicales (contrairement aux grosses plateformes) et qui d'ailleurs ne pourraient pas se les payer. Mes client·e·s reviennent souvent de très loin en ergonomie et sont content·e·s de trouver une interlocutrice polyvalente pour les accompagner. Quand ça dépasse mes compétences ou le volume de travail que je peux absorber, je renvoie vers d'autres professionnel·le·s plus spécialisé·e·s.
Sur l'air du bois, puisqu'il s'agit de bénévolat, j'en profite pour faire de la R&D et tester cette idée de tournée UX qui me plait bien.
Pour finir, je dirais que la profession d'UX est récente, se structure progressivement et quand je rencontre d'autres professionnel·le·s je me rends souvent compte que ce qui nous différencie le plus c'est les moyens et le degré de spécialisation sectorielle, bien d'avantage que la méthodologie ou les outils !
Et pour faire ma rigolote, je vais laisser Amonbofis et Caius Céplus débattre constructivement sur notre sujet car, finalement, est-ce une question de moyens ?
Au plaisir
Quand dans une autre vie, j'ai été l'un des créateurs (avec quelques autres), il y a 20 ans, de la première boite dans le monde vendant de l'assurance sur internet (c'était au Japon), on est parti de rien et on a tout inventé... ;) . Il fallait faire en sorte que le plus de visiteurs possibles repartent avec un contrat. Personne n'était du métier, mais on a tout conçu, imaginé, et la boite a maintenant 1 million de clients... Et très franchement, je n'ai pas l'impression que de nos jours, le résultat, l'apparence des sites, leur structuration, la navigation est très différente de ce qu'on avait fait...
Alors, bien sur, avec le temps, le buZinesse se développant et le fric qu'il y avait à faire, les gens ont essayé de se pousser du cul, et ils ont fait croire qu'ils avaient un "métier", ils se sont spécialisés en XzzT plutôt qu'en ABbbtrucmachin (c'est pas du tout pareil, disent-ils), mais franchement, on est dans le domaine du "discours", là... ;) ...
Margot Nadot Merci pour la sincérité de ta réponse, j’apprécie. L’UX est récent mais l'ergonomie existe depuis longtemps. On ne l'applique que depuis peu au métier du web.
Je me rappelle d'une discussion avec M. Olivier Sauvage autour d'un verre l'année dernière, un homme fort sympathique en passant, où l'on se remémorait les débuts du web d’avant Google et justement sur les évolutions du métier où l'on était tous des bricolo-webmasters et on inventait le web tous les jours.
Il ressort de cette discussion qu’entre les ergonomes de métier ou d’école va-t-on dire et les profils comme le tient plus autodidacte si je peux me permettre ne se caractérise pas forcément dans les moyens, bien qu'ils y soient souvent corrélés, mais dans l'approche plus scientifique d'un côté et plus instinctive de l'autre.
C'est d'abord un métier d'observation, la technologie ne permet d'observer que plus finement la chose.
Kentaro, Le web d’aujourd’hui n’est pas bien différent de celui d’hier. Il s’est juste industrialisé fortement rendant bien difficile l’artisanat comme dans tous les métiers qui s’industrialise.
On remplace les hommes par des machines ou des hommes-machines spécialisé dans la même et unique tâche avec des noms différents. C'est le monde moderne aussi triste soit-il.
Oui, mais dire que le processus est plus scientifique, ze n'y crois pas... Il a bien longtemps que n'importe quel responsable marketing disait qu'il faut centrer la conception d'un produit sur l'Expérience Utilisateur (c'est plus parlant en French...). ses besoins et ses caractéristiques.
Bien sur, des pseudo psychologues plus ou moins comportementalistes en ont profité et sont venus faire leur beurre (il faut bien vivre) avec tout ça. Mais c'est pas de la science. Ou alors, de la science très très molle... du marshmallow, plutôt...ou de la tchatche... ;)
Alors dire que l'une ou l'un n'est pas qualifié pour faire ce métier parce qu'il n'a pas étudié tel ou tel paragraphe de The theory, euh, faut pas pousser...
Ceci dit, c'est bien pratique pour les embaucheurs et les patrons. Cela permet de dire: "t'es pas bon, t'as pas étudié le bon paragraphe!". Et cela permet aux embaucheurs de se justifier auprès de leur patron: "celui la, il est bon, il a fait les bonnes études et il connait par coeur le bon paragraphe!"... ;)... Et on fait croire qu'on a une spécialité très spéciale, et cela permet de se vendre... C'est humain.
Par scientifique j'entends le fait de poser des conclusions basées sur des faits, des observations en opposition à l'instinctif qui posera ses conclusions basées sur ce qui lui semble juste.
Pour ce qui en reste je suis d'accord avec toi.
Oui, on met 3 types devant un écran, et on teste leurs réactions selon que le bouton est à gauche ou à droite... Par contre, tout cela dépend de l'environnement culturel. Par exemple, un site japonais a l'air d'être un incroyable foutoir pour un occidental.... Je n'ai jamais réussi à savoir si mes collègues japonais étaient mauvais, ou s'ils étaient tout simplement dans un environnement culturel différent... Ce qui me semblait une évidence en termes d'ergonomie, paraissait une aberration pour eux, et inversement... C'est un peu comme la rationalité de l'urbanisme à l'occidentale, face au bordel d'une ville comme Tokyo... Ce serait intéressant de voir ce qu'il est advenu avec la normalisation imposée par la globalisation à l'occidentale...
Coucou! Perso bien qu'elle fut un peu violente, je comprends la remarque de azes. Le principe est simple: toute nouvelle compétence est à sa naissance du bricolage. Par exemple, Les premiers avions étaient faits de papier et d'allumettes. En se développant toute compétence développe un niveau croissant d'expertise. Dans un monde où tout se vend, les tendances culturelles s'approprient souvent des compétences à la mode, dans le simple but de vendre plus,sans considération ni respect pour le niveau d'expertise. l'ergonomie est une compétence précise, scientifique, basée sur notre biologie, notre psychologie, notre culture, et bien d'autres facteurs. Insérer un élément dit "ergonomique" dans un projet n'en fait pas un projet ergonomique.
Certaines compétences peuvent paraître secondaires, ou faciles à acquérir, mais il est bon de leur donner le respect qu'elles méritent. Rappelons nous que si cela paraît simple, c'est souvent parce que l'acrobate est doué,non pas parce que c'est facile.
Ceci dit. S'ouvrir au dialogue dans le but de se développer comme le fait Boris Beaulant est une superbe démarche. Experts ou pas, les dialogueurs ont toujours à s'apprendre
Bon, Margot, tkt ! des mal embouchés au radis chatouilleux y en a partout. En tant que directeur artistique en communication publicitaire (eh oui, j'ai vendu mon âme il y a 45 ans mais c'était pour bouffer) à la retraite, je ne peux que de dire une chose : fonce ! Paraît que l'on ne vit qu'une fois contrairement aux chats, alors profite, profite et profite.
Étant rarement chez moi (Près de La Rochelle) caler un Week me paraît difficile mais pour un coup de main (en toute modestie) pour améliorer le site de L'Air du bois, pourquoi pas.
Et puis tous ceux qui s'occupent des gamins ont tout compris des choses d'importance.
Bises à toi (et pas des bises en bois).
Tiens un copain ! C'est comment la retraite de "DA" ?
Sinon d'accord avec toi, la base de nos métiers c'est quand même la curiosité et l'envie d'apprendre ! Vive Vénus, à bas Mars comme dirait l'autre...
Merci pour tes encouragements Charmousse ;)
Ce sont nos peurs qui nous enferment et qui nous excluent.
le plus bel ébéniste que j'ai vu n'avait jamais vraiment beaucoup touché de bois !
un feuille blanche, un crayon et... comment dire... un don qui ne disait pas son nom...
il s'appelait Antoine Leboursin, dit Togno, il était autiste profond et faisait des merveilles de petit mobilier précieux avec des chutes de scierie et des mains géniales, sans école, sans fanfare. Il avait la divine proportion dans l'oeil. Peu de gens l'ont connu et pourtant aurait-il fait exposition à l'Académie des Esthètes Suprêmes et des grands Maîtres du Savoir pompeux ? Non, car il était méprisé parce qu'inconnu. Il a eu sa chance car on lui offrit des outils d'artisan.
Sachons nous ouvrir aux bonnes volontés enthousiastes et que ceux qui s'estiment au dessus car menacés, aillent soigner leur supériorité fragile dans les chapelles idéologiques réservées aux prétentieux étriqués. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Mig bien dit, je me permets d'ajouter cette citation du grand maître charpentier Raoul VERGEZ :
Qui est le maître ?
Celui qui ne le sait pas.
Qui est le compagnon ?
Celui qui ne le dit pas.
Qui est l'apprenti ?
Tout le monde.
mig et kajmed complètement d'accord !! Et puis ça m'arrange, comme dirait Coluche !!
Ni pour ni contre, bien au contraire
ET ben, et moi qui en était resté au terme "ergonome" comme celui qui étudie la position du travailleur pour améliorer sa condition de vie (ou son rendement!)!!!!! Que de mots pour une aide bénévole sur la construction du site... Qui en plus entraîne des rencontres entre gens du métier, super bonne idée.
Vas y Margot, même si il ya des gens à cheval sur le bon usage des termes (qui devraient apprendre à écrire en français d'ailleurs), il ne peut que sortir du bon de ton activité. Merci
3 mois sans nouvelles. ça avance ?
Wep, les choses me reviendront prochainement.
Margot Nadot est venue me voir la semaine dernière à l'atelier. Nous avons passé agréablement le dimanche après-midi à discuter. Je lui ai montré tout ce qui n'allait pas du tout sur le site (et il y en a beaucoup). Boris va devoir tout refaire, mais c'est pas grave.
Oui ! C'était très chouette et très enrichissant ! Merci pour l'accueil Kentaro ! Et bonjour à "ta femme que tu fais parler sur l'Air du Bois"
monatelierbois Tu as raison !
Je pourrais au moins vous dire où je suis passée !
D'ici là, je reste à l'affut d'autres personnes à visiter, notamment du côté de Niort, Rennes, Nantes et globalement toute la Bretagne. En effet, je déménage à Quimper en Janvier et ma belle famille est à Landerneau... L'occasion de passer vous voir monatelierbois ?
Je pourrais peut-être voir MOWD en février ou au printemps car j'ai deux passages à Clamecy qui sont en train de se programmer, c'est à dire près de chez ellui.
Je commence a avoir une bonne vue du site et de ses usages, les prochaines rencontres me permettront d'aller encore plus dans les détails.
Il. En effet, je suis sur la route de Clamecy... enfin un peu plus loin si on arrive de Bretagne.
Je reste disponible, le mardi matin, sur Brest au centre social de kerourien
En attendant le printemps, on aimerait bien en savoir plus...
C'est noté monatelierbois !
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de vous produire quelque chose avant le printemps... Pour l'instant, j'ai surtout une galerie de portraits en prise de notes rapide. Elle illustre les similitudes et les différences dans les parcours, rapports et utilisations de l'Air du bois. L'idée était de visiter Boris et le temps d'une résidence chez lui, de faire une mise au propre de ces éléments, voir de réfléchir aux suites à donner à cette tournée.