L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

OpenCutList 1.7.0 : Une foule de nouveautés

Nouvelle icône !
Nouvelle icône !
+

Bonjour à tous,

OpenCutList, le plugin Sketchup de L'Air du Bois permettant de générer des fiches de débits, a été mis à jour.

Mise à jour 1.7.0

Au programme :

  • Une nouvelle icône !
  • Le calcul de la surface "finie" des pièces de type panneaux
  • Le regroupement des pièces de même taille (et matière) dans la fiche de débit
  • Des couleurs pour distinguer les types de matière
  • La possibilité de pivoter les textures directement depuis le plugin !
  • La possibilité d'ouvrir la fenêtre d'édition des propriétés d'une pièce depuis le modèle 3D
  • Possibilité d'exporter le récapitulatif de la fiche de débit en CSV
  • Affichage des pièces "auto-orientées"
  • Ajout d'une option pour masquer les noms d'instance
  • Ajout d'une fenêtre d'aide pour mieux comprendre les différentes dimensions
  • Ajout d'un système de détection des pièces "mal alignées sur les axes". Système perfectible, mais ça peut déjà aider.
  • Ajout d'un système de détection des pièces dont la géométrie est mixée sur plusieurs calques
  • Ajout d'une série de 3 liens vers la "doc", les plans et le catalogue des plugins Sketchup ici sur L'Air du Bois

Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !


Télécharger OpenCutList sur l'Extension Warehouse

ou Télécharger OpenCutList sur GitHub


Une nouvelle icône !

Vous l'aurez vu en image d'intro de ce sujet, ou dans la fiche logiciel, OpenCutList s'est doté d'une nouvelle icône.
Icône à retrouver une peu partout où il est question de cette extension. L'utilisation de l'icône de la plateforme était devenu trop confusant.

Le calcul de la surface "finie" des pièces de type panneaux

Cette nouvelle fonctionnalité est un peu particulière, parce qu'elle m'a été demandée par Paille-Tech, une coopérative belge de construction de bâtiments préfabriqués à ossature bois avec isolation paille et enduits terre.

Paille-Tech a un usage un peu différent de ce qu'on peut avoir ici d'OpenCutList, mais ils ont été volontaires pour financer cette fonctionnalité tout en laissant le fruit de ce travail libre et accessible à tous. Je les remercie donc pour cette initiative et peut-être est-ce aussi un modèle d'évolution à développer pour le suite ?
Enfin, voilà, merci à eux d'avoir eu l'audace de cette démarche ! Et d'avoir osé mettre des sous sur la table pour la réponse à leur besoin.

Revenons à la fonctionnalité. De quoi est-il question ?

Prévu pour sortir des fiches de débit, OpenCutList ne traite pas les pièces dans leur forme complexe. Mais pour chacune, il s'arrête à leur forme capable. C'est à dire le bloc parallélépipédique qui englobe toute la pièce finie. La surface qui peut donc être extraite de cela n'est donc pas forcément la même que la surface finie après usinage.

Voici une petite illustration pour mieux comprendre. En bleu, le bloc capable et en jaune la surface finie après usinage.

En d'autres termes, ça serait "la surface à peindre" d'un panneau.

Cette fonctionnalité n'est disponible que sur les pièces de type panneau parce que pour les autres type, ça n'aurait pas trop de sens.

Ce calcul en apparence simple révèle une certaine complexité parce que dans Sketchup, on peut faire un peu ce qu'on veut. La surface finie calculée a donc été choisie arbitrairement comme étant la plus grande somme des surfaces coplanaires de la pièce qui soient dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'épaisseur.
Ce qui signifie que la pièce peut être composée de plusieurs faces, tant qu'elles sont coplanaires.

Bref ... à essayer 😛

Cette information n'étant pas indispensable à tous, par défaut l'option de la masquer est active.

Le regroupement des pièces de même taille (et matière) dans la fiche de débit

Voici une autre fonctionnalité qui a été pas mal demandée et qui peut être très intéressante pour l'étape du débit. En effet, il n'est pas rare que dans un projet, pour plusieurs raisons, on se trouve obligé de créer plusieurs pièces de tailles capables identiques, mais avec peut-être différents usinages. Jusqu'ici ces pièces remplissaient chacune la fiche de débit en laissent penser à une différence qui n'était pas intéressante à avoir au moment du débit.

Maintenant, une option vous permet d'avoir le choix de grouper ces pièces.

L'avantage est que votre fiche de débit peut s'en trouver réduite et donc devenir plus lisible.

Afin de faire perdurer la différence entre les pièces qui peut redevenir indispensable dans la suite du projet, chaque pièce va garder un numéro qui lui est propre et le groupe de pièce prendra le numéro de la première pièce. Et pour bien différencier les groupe du reste, ce numéro sera suivi d'un "+".

Chaque groupe peut être "piler" ou "déplier" pour voir ou non les pièces qu'il contient.

Il est important de noter que chaque pièce continue d'être édité indépendamment et ne sont unies dans un même groupe que les pièces qui ont :

  • La même taille (longueur, largeur, épaisseur)
  • La même matière
  • Les mêmes étiquettes
  • La même surface finie (dans le cas où cette option est activée sur les panneaux)

Il est important de noter que lors de l'export CSV, seul les groupes sont exportés alors que lors de l'impression, suivant si les groupes sont ouverts ou non à l'écran, les pièces qu'ils contiennent seront imprimées ou non.

Des couleurs pour distinguer les types de matière

Au fil de mon utilisation, je me suis rendu compte qu'il était pas toujours facile de repérer rapidement où étaient chaque type de pièce dans la fiche de débit. C'est de là qu'est venu l'idée de marquer chaque type d'une couleur qui tranche bien pour accélérer la lecture.

Ainsi, dans le récapitulatif, les couleurs vont se présenter ainsi :

Et dans la fiche de débit elle-même, ces couleurs seront répercutées :

Dans l'objectif de sauver vos cartouches de couleur, ces couleurs ne seront par contre pas imprimées 😜

La possibilité de pivoter les textures

Vous avez été nombreux à me rapporter que pour orienter correctement le fil du bois de vos textures sur votre modèle, vous vous trouviez à dupliquer les vos matières, pour avoir une version dans chaque sens.

Alors, tout d'abord, soyons d'accord, c'est une TRES MAUVAISE PRATIQUE de procéder ainsi 🙂
En effet, d'une part, il existe dans Sketchup un moyen d'orienter à l'infini la texture posée sur une face sans modifier son fichier source. Et d'autre part, ça va inévitablement casser le principe de matière pour OpenCutList qui ne va donc pas grouper les pièces parce qu'il les verra comme n'étant pas dans la même matière.

Donc, soyons simple ... UNE et UNE SEULE texture suffit pour chaque matière.

Mais alors pourquoi cette nouvelle fonctionnalité permettant de faire pivoter les textures ?

Vous l'aurez peut-être compris, pour OpenCutList, les axes de chaque composant sont très importants pour savoir déterminer la longueur, largeur et l'épaisseur des pièces. Et il a été fixé que sans détermination automatique, la longueur d'une pièce se lit le long de l'axe rouge, la largeur le long de l'axe vert et l'épaisseur le long de l'axe bleu.
Sauf, que lorsqu'on change l'orientation des axes de la pièce, les textures plaquées sur les composants peuvent aussi changer d'orientation.

Tout ça pour dire que dans la plupart des cas, les textures de bois avec un fil que l'on peut trouver ont le fil à la vertical. OR, dans Sketchup, l'axe rouge est le X et donc il est préférable de mettre les fibres sur l'axe X de l'image et donc les fibres du bois à l'horizontal dans l'image.

Cette fonctionnalité est donc là pour nous éviter de chercher à réouvrir l'image de texture dans un logiciel externe, à la faire pivoter de 90° et à la réimporter dans Sketchup.

Il est maintenant possible de faire tout ça en quelques cliques directement depuis OpenCutList !

Pour cela, il vous suffit simplement d'ouvrir les propriétés d'une matière depuis l'onglet Matières et de cliquer sur le nouvel onglet Texture (si c'est une matière avec une texture). Vous aurez alors la fenêtre suivante où il vous suffira de cliquer sur les petites flèches pour pivoter votre texture à volonté.

Bien entendu, il faudra valider les propriétés de la pièce pour appliquer les transformations :)

Il est à noté que comme Sketchup n'embarque pas la possibilité de traiter correctement les images en interne (sauf depuis la version 2018), OpenCutList embarque maintenant l'application libre ImageMagick. Ce qui a eu pour effet de grandement faire gonfler le poids du plugin (8Mo) ...
Le traitement de l'image de la texture étant exécuté en externe par ImageMagick, pour les utilisateurs de Windows, vous aurez une petite fenêtre au fond noire qui va apparaitre et disparaitre rapidement. Mais ne vous inquiétez pas, c'est normal :)

La possibilité d'ouvrir la fenêtre d'édition des propriétés d'une pièce depuis le modèle 3D

Il m'est arrivé de nombreuse fois de vouloir modifier les propriétés d'une pièce que j'avais sous les yeux dans le modèle et qu'il me fallait retrouver dans la fiche de débit pour le faire.

Du coup, j'ai ajouté cette nouvelle commande dans le menu contextuel qui s'affiche sur un clique droit sur une instance dans la scène pour permettre d'en éditer ses propriétés.

Attention qu'il faut que seule la pièce soir sélectionner pour que ça aboutisse ...

Possibilité d'exporter le récapitulatif de la fiche de débit en CSV

Suite à pas mal de vos retours, je me suis rendu compte que pas mal de personnes souhaitaient exploiter les informations inscrites dans le récapitulatif de la fiche de débit, mais à partir d'un logiciel externe comme un tableur.

L'export CVS ne traitant jusqu'ici que le contenu de la fiche, j'ai ajouté la possibilité à l'export de choisir ce qu'on exporte.

Affichage des pièces "auto-orientées"

L'un des points forts d'OpenCutList est aussi sans doute sa principale faiblesse. En effet à l'origine de ce projet, mon objectif était de simplifier au maximum la génération d'une fiche de débit à partir d'un modèle Sketchup. Et comme Sketchup est tout de même très permissif sur la manière de modéliser, il serait trop difficile de contraindre l'utilisateur à une façon absolue de faire. Ce qui fait que l'une des premières fonctionnalités du plugin a été de chercher à faire au mieux avec ce que l'utilisateur lui donne. Et donc de partir du principe que la longueur est plus généralement la plus grande dimension d'une pièce. D'où l'idée de "réorientation automatique" des pièces.

Mais il n'est jamais bon de tout déléguer à une machine et de croire aveuglément qu'elle fait toujours les bons choix. Donc, avec cette 1.7.0, il y a maintenant un nouveau pictogramme qui permet de savoir quelles sont les pièces pour lesquelles OpenCutList a déterminé que la longueur n'était pas sur l'axe rouge et s'est permis de le traiter autrement.

💡 Ceci n'est valable que si l'option d'orientation automatique des pièces est activée.

Ajout d'une option pour masquer les noms d'instance

Une simple petite option qui pouvait manquer pour le cas où les noms d'instance d'une pièce sont nombreux et que ça "polluerait" la lecture de la fiche de débit.

Ajout d'une fenêtre d'aide pour mieux comprendre les différentes dimensions

Avec la nouvelle fonction de calcul des surfaces finie pour les panneaux, une nouvelle dimension s'ajoutait et il m'a semblé important que poser avec quelques petits schémas ce que représente chaque ensemble de dimensions :

  • Les dimensions de débit (rouge)
  • Les dimensions capables (bleu)
  • La surface finie (jaune)

... et cela pour chaque type de matière ...

Chacun de ses schémas est accessible par un nouveau bouton sur chaque groupe de la fiche de débit. Et chaque schéma adapte les dimensions affichées aux propriétés de la matière en question.

Ajout d'un système de détection des pièces "mal alignées sur les axes"

Comme dit plus haut, sans trop de rigueur, il est assez facile de faire un peu ce qu'on veut dans la modélisation et ainsi "perturber" les résultats fournis par OpenCutList.
Enfin, je ne veux pas dire que OCL donne des résultats faux, ils sont conformes à une logique, mais peuvent mettre en erreur celui qui interprète mal cette logique d'axe et de dimension capable.

Ainsi, grâce à la fonction de calcul des surfaces finies, j'ai pu essayer de trouver un moyen de détecter ces erreurs probables et les afficher.

Attention toute fois que ce n'est pas toujours parce qu'OpenCuList annonce un avertissement qu'il y a une erreur.
Le système de détection est une suite de compromis et donc certains cas sont vus comme des erreurs sans en être.

Bref, tout ça pour dire que dans la fiche ou dans la fenêtre de propriétés d'un pièce, ce type d'avertissement peut être affiché.

Ajout d'un système de détection des pièces dont la géométrie est mixée sur plusieurs calques

Et puisqu'on était dans la recherche d'erreurs probables, pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin, Boris.
Pour ceux qui utilisent les calques pour répartir / masquer leurs pièces, il n'est pas rare qu'une partie des segments ou faces d'une pièce se trouvent sur des calques différents. Ceci n'est pas un problème en soit, mais ça peut le devenir si l'un des calques est masqué. Car dans ce cas, ça peut changer les dimensions de la pièces en réduisant ses éléments de géométrie visibles.

Voici donc le genre d'avertissement qui peut se présenter :

Ajout d'une série de 3 liens

Et enfin la dernière nouveauté réside dans l'ajout d'un sous-menu déroulant à la barre d'onglet à gauche.
Ce menu permet de renvoyer et faire connaitre aux utilisateurs d'OpenCutList des pages spécifiques et intéressantes de L'Air du Bois. A savoir :

L'idée derrière tout ça est de mieux connecter OpenCutList à L'Air du Bois et de faire profiter de l'aura d'OpenCutList (10k utilisateurs internationaux) à la plateforme et aussi faire connaitre les belles choses partagées ici. Que ça soit des plans ou des liens vers d'autres plugins indispensables ! (Hugues Hovasse - BLB-bois à vous de compléter en ajoutant les fiches vers vos plugins au catalogue 👍 )


Voilà, j'espère que vous trouverez plaisir à utiliser cette nouvelle mouture et surtout n'hésitez pas à faire connaitre ce plugin et à faire remonter les problèmes si vous en rencontrez.

Bons copeaux numérique à tous !

Bisou

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié le sujet "OpenCutList 1.7.0 : Une foule de nouveautés".
il y a 5 ans
BaptisteC

Quel boulot ! Merci beaucoup du temps que tu consacres à ce projet qui est utile à beaucoup de monde.

ren22

C'est clair, merci beaucoup pour ce travail impressionnant.

isscool

Beau boulot et merci pour cette outil formidable.

Boris Beaulant

Merci à vous d'apprécier et n'hésitez pas à faire vos retours (positifs ou négatifs). Ce n'est que comme ça que l'outil peu évoluer !

Wil
( Modifié )

Piou, eh ben...quel boulot ! 👏

Boris Beaulant

C'est parce qu'il y avait des bons bêta testeurs 😜

Wil

Testeur peut-être, bêta sûrement !!!😁

Séverine
( Modifié )

Un grand merci pour cette nouvelle mouture qu’on va prendre plaisir à utiliser . 👍

Boris Beaulant

Hihi, attends de voir la prochaine :P

Séverine
( Modifié )

Avoue Boris Beaulant ! Tu es un vampire 🧛‍♂️ ! Tu ne dors pas. 🤔

Boris Beaulant
( Modifié )

Séverine arg, démasqué !

resetarionut
( Modifié )

Boris Beaulant you are the man! 👍

Santé !
( Modifié )

He rocks 😎

T'aurais presque pu la mettre en V2 celle la 🙂

Boris Beaulant

Haha ... La v2, ça sera quand elle fera le café :P

Santé !

Vivement la V2 alors !

silic

Bravo Boris, et merci, j'ai pas encore testé, mais à la lecture des nouveautés, ton travail est remarquable.

Vilaye

Merci Boris, c'est un super boulot !

Satemorej

Que dire ? à part ajouter mes remerciements :-)

L’atelier du tulipier

Merci Boris par toutes ces améliorations. On va tester tout ça dare-dare 😋
OCL était déjà un super outil, mais à ce train, il remplacera bientôt sketchup à lui tout seul 😆

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 400 vues
19 commentaires

Publications associées

Voir aussi
Table des matières