Bonjour à tous,
Ce jeudi 11 octobre 2018, grâce à ebene2016, j'ai pu passer la journée au Lycée des Métiers - Le Nivolet. Lycée professionnel dans les domaines du Bâtiment, Bois et Topographie situé du côté de Chambéry au pied des montagnes.
Cette journée est dans la lignée de l'idée de Tour de France que j'avais lancer le mois dernier.
Le but de cette journée était de se faire une première idée de la manière par laquelle on pouvait faire mieux connaitre le projet L'Air du Bois à la génération des boiseux de demain.
L'expérience a été très riche et la journée bien remplie. Tout d'abord, j'ai pu visiter les locaux et découvrir les ateliers fraichement mis à neuf qui sont partagés par les pôles ébénisterie, menuiserie et charpente.
A la vue de ces photos, on pourrait penser que le lycée est vide, mais loin de là. Ma visite ne s'est pas limité à compter les machines ! Reste que le droit à l'image des élèves me pousse à ne pas les faire apparaître ici.
J'ai pu présenter la plateforme sur 3 créneaux à trois classes différentes de pôle différent (entre 10 et 15 élèves à chaque fois). Dans les 3 cas, j'ai ressenti un intérêt de la part des élèves autant que de la part de leur enseignant. Ils m'ont posé pas mal de questions et on su rester attentif pour m'écouter.
J'avais pourtant pris la place de leur prof, au tableau avec le vidéo proj ;)
J'ai principalement orienté mes présentations sur les fonctionnalités de la plateforme. En leur présentant la façon dont ils pourraient l'utiliser.
Même la sonnerie pour la récrée ne nous a pas empêché de finir la présentation
Un petit passage à la cantine au midi m'a ramené quelques années en arrière et fut un bon moment d'échange avec des profs.
En fin de journée, de retour dans les ateliers, j'ai pu discuter avec quelques élèves en BMA qui m'ont présenter leur projet.
Une journée plutôt usante à parler pendant 3h pour aussi passer 2h sur la route. Mais le sentiment d'avoir accompli quelque chose d'utile.
J'espère que cette expérience fera boule de neige. Et que d'autre établissement pourront être intéressé par ce genre d'évènements.
Il est vrai que l'énergie mise dans cette action peut sembler disproportionnée par rapport au nombre de personnes touchées. Mais globalement, il me semble important de pas s'arrêter à ça.
D'ailleurs, j'ai été content de constater que certains enseignants connaissaient déjà L'Air du Bois !
Comme convenu, je me permets de prélever dans la cagnotte les frais de déplacement sur cette journée.
Soit au moins les 2 x 8€90 d'autoroute. Merci à vous !
Discussions
Et certains élèves aussi connaissaient l'Air du bois ou pas du tout ?
Non, pas du tout ;(
Très beau reportage et c'est bien de rencontrer des élèves dans leur cadre d'étude, en fait comme il y a de nombreuses décennies. Dommage qu'elle se soit perdu, à mon époque c'était la visite d'usines avec les métiers que l'école proposait, avec un boulot assuré en fin d'étude...... mais c'était AVANT.
Bravo pour cette initiative
Bon courage et bonne journée
Tu vas rire (ou pas), mais au midi, j'ai discuté avec un enseignant qui a développé un système de caméra 3d qui permet aux élèves de visiter les entreprises avec des lunettes de réalité virutelle en 3D.
Oui je vois mais il manque quelque chose, je suis d'une vieille génération mais il n'y a pas l’ambiance, l'odeur et tout ce que l'on découvre en réalité sur le terrain.......La réalité virtuelle bon.....mais dans ma tête c'est du virtuel enfin c'est mieux que rien on est dans une autre époque
Je suis d'accord avec toi ...
Tu sais Boris nous pourrions engager une grande discussion sur la méthode à employer pour motiver nos jeunes à un métier.....J'ai eu l'occasion d'animer des séances pour les TAP dans une école, j'étais déconnecté du système depuis longtemps eh bien même les profs ont du mal à croire en ce qu'ils diffusent
Beau début de ce tour de France !
C'est bien les élèves savent encore dessiner à la main !
Oui, tout ceux que j'ai rencontré ne semblait pas encore pervertis par la DAO ;)
Perversion me semble un peu fort,mais il est bon qu'ils connaissent les deux ( moi j'ai du mal avec l'informatique pourtant j'ai conduit une cn pendant 4 ans, pour moi ce n'est plus vraiment le même métier) C'est juste un ressenti personnel. Cela dit beau boulot que ce tour de France !
Ah c'est cool de voir que tu as pu faire cette demo !
Merci du retour Boris. Est ce que certains profs t'on dit comment ils perçoivent un projet comme l'AdB?.
C'est difficile de cerner leur vrai ressenti. Dans les mots ils trouvent ça bien et intéressant et le disent.
Mais dans le fond, est-ce qu'ils feront une visite en profondeur ? Est-ce qu'il regarderont s'il peuvent le proposer à leur élèves ? Je ne sais pas dire.
Le besoin il ne l'avaient pas. Ou au moins ne l'avaient pas senti. Je me mets donc à leur place que d'apporter une solution à un problème qu'on a pas, c'est difficile d'en apprécier la valeur.
Pour au moins les deux dernières interventions, je pense que c'est sur la module de Processus que ça leur a plus. Et qu'ils y ont vu un rapport avec ce qu'ils enseignent.
J'ai déjà remarqué que pas mal de profs ont du mal à partager kes cours qu'ils ont perfectionnés au fil des années....
Niouniou C'est certain et ils ne sont pas non plus trop aidé par les parents alors entre ceux-ci et l'académie il faut avoir la foi
Niouniou d’une certaine façon, c’est compréhensible ;)
Je ne dis pas le contraire !
Niouniou je te rejoins complètement sur le problème des enseignants sur l'échange des cours! Si cette pratique se développait, nous serions beaucoup plus pointus!!! Mais c'est le système qui est insidieux, cela fait maintenant une quinzaine d'années que j'enseigne et je peux vous dire que ça a du mal à bouger...la carrière d'un enseignant évolue plus ou moins vite suivant sa notation!!! Et oui nous sommes encore noter alors que nous nous posons la question de son utilité pour les élèves (un côté pervers de comparaison rapide sans prendre en compte les difficultés rencontrées sur l'exercice, le fameux "combien t'as eu" des camarades, des parents et ça ne va pas plus loin).
Bon revenons au prof, sa notation est donnée après une inspection qui est réalisée lors d'une visite en cours, où l'inspecteur observe l'enseignant dans sa pratique et surtout des documents qu'il utilise!!! On y est, vu que l'inspecteur évalue ces documents et qu'ils est aussi chargé de visiter les collègues de la même matière...et bien chaque enseignant garde ses productions comme un trésor pour faire évoluer sa carrière!
La méthode d'inspection vient d'évoluer (1 an) avec moins de poids pour le cours simple, mais cela fait 40 ans que cela se pratique de cette manière donc il va falloir du temps pour que cela change.
Un peu long non?! Mais sujet important à aborder, je trouve, pour essayer de comprendre le système.
Tout à fait d'accord avec toi,titchobal sans oublier les histoires de points pour ainsi espérer obtenir le poste tant espéré dans l'Académie rêvée, dans l'établissement rêvé suivant des critères plus ou moins réglo...
Exemple de prof qui partage ses documents sur l'air du bois : ici
Ouioui, ses exercices font partie de ma liste de choses à faire !
je côtoie quelques profs que ce soit en mécanique , anglais ,métallerie etc , tous me disent la même choses !
Il y a les profs qui font leurs cours de façon purement alimentaire pour eux car il ne peuvent pas ou ne veulent pas s'em.......... et parfois je les approuves au vu du contexte , et il y a les profs supers motivés pour biaiser le programme en choses très intéressantes et concrètes pour leurs élèves qui se font remonter les bretelles par d'autres et le système du sérail en place par jalousie voire incompétences .
Une seule chose majeure ressort de cela !! On ne se rappelle seulement que des bons profs ,cqfd !!
titchobal euh pour le coup, si j'ai bien suivi, on a désormais un avancement uniquement à l'ancienneté (base sur l'ancien avancement au choix, ou environ), et des "rendez-vous" de carrière qui font office de bilan plus que d'inspection (mais je suis pas au top là dessus, vue que je suis dans le supérieur, agrégé pour être précis, bref). Le seuil point qui peut varier c'est l'accès à la hors-classe (voire classe exceptionnelle pour certains corps).
Du coup, dans l'absolu, rien ne pourra vous arrêter!!! Si, une petite chose, le temps... on a beau dire, et Zeloko l'a très bien dit, déjà 3H de cours, c'est pas facile, et fatiguant, mais 18H ou plus, en comptant les préparations, les évals, les réunions, et la charge mentale, il faut vraiment être motivé et organisé pour arriver à diffuser ses prép, créations, support de cours.
Salut à tous pour moi l'air du bois permet principalement d'avoir des retours de pro et d'amateurs sur mes productions écrites et aussi de partager avec les autres profs. L'intérêt avec les élèves... A voir... Il faut déjà leur apprendre à se servir d'un PC... et oui les jeunes ne sont pas si à l'aise avec l'outil informatique... (je suis au nivolet cette année, on envoie du bois aussi en charpente, dommage qu'on ai pas eu le temps de plus discuter avec Boris)
Ha mince, mais oui, je n'avais pas fait le rapprochement que c'était toi lorsque l'on s'est croisé à la vitesse de l'éclair !
C'est certain que j'aurais aimé plus échanger avec toi !
Mais c'est vrai que je découvrais tout et tout le monde alors pas toujours facile de mettre des pseudo sur des visage avant inconnus ;)
Les élèves sont si peu à l'aise que ça avec l'informatique ?
(Belle construction !)
Benjamindiot sympas ces petites fermes !
belle première ! surement pas la dernière ! bravo s s s Boris !
J’ai pensé à toi Sylvain pendant cet exercice. Par rapport à ce qu’on en avait dit :) Et j’ai même beaucoup cité tes travaux ;)
En fait c'est cool car je fais cela pour ça !! captiver ou capter les jeunes a cet art !!
Oh la claque...c'est le Lycée où j'ai passé mon BEP et mon Brevet de Technicien spécialité Finition Aménagement! Il y a...20 ans!!!
Que cela passe vite.
Si cela te dit je suis maintenant enseignant dans le Bâtiment dans le milieu de la peinture, mais j'ai des copains profs dans les métiers du bois. Sur Lyon (où j'ai enseigné 10 ans), dans la Creuse (Lycée des métiers du Bâtiment de Felletin, où j'ai fait une partie de mes études) ou en Bretagne (où j'habite actuellement, mais ça fait loin!).
Et accessoirement je suis tes fabrications depuis plusieurs années (je ne me suis encore pas remis de la fabrication de ton vélo couché!).
Je ne suis pas un grand contributeur car mes fabrications restent très humble face à certains, mais je fais aussi profiter mes élèves de vos fabrications pour qu'ils s'inspirent.
Chapeau, ces contributions de valorisation de l'entraide aux élèves sans communiquer dessus, respect !
En commençant par Chambéry tu peux être que cela va avoir un effet boule de neige dans les mois qui viennent ;)
Bon courage pour les autres étapes.
Bien vu :P !
Merci beaucoup à Boris pour cette visite !
les élèves sont contents d'avoir appris l'existence de ce site formidable !
Super, merci pour l'accueil Valérie !
Et j'espère que mon speech leur donnera le goût de s'ouvrir au partage.
zeloko, tu dis que que as financé ton transport, ta venue dans le lycée, je trouve que tu n'es pas bien généreux avec toi même, parce que certes tu oeuvres pour "la communauté", mais n'empêche que tu as pris une journée, rouler avec ta voiture... bref, ta journée vaut bien plus que ce que tu as prélevé, enfin il me semble.
Et alors du coup, je vais dire un truc bête surement, mais ma compagne, enseignante dans le primaire, fait venir (et paye) des intervenants divers et variés pour des activités en plus (une conteuse, une illustratrice, un gars qui fait des ateliers bois adaptés aux enfants)... bref, peut être que tu pourrais avoir un certain équilibre financier minimal (je parle pas de "vivre de tes interventions en lycée ou ailleurs"), pour justement que toute ton énergie ne partent pas en fumée.
En tout cas, bravo et merci à toi, on a souvent l'occasion de te dire merci, il y a bien une raison à cela! Tu véhicules (défrayé :-) ) vraiment un super esprit!
Je sais que pour le reste j'y suis allé de ma poche. Mais c'est aussi moi l'initiateur de l'idée d'y aller. Bref, je me sens plus libre de le faire avec mon argent = pas de compte à rendre pour essayer les choses.
Il est certain qu'à force tout ceci m'use et m'usera encore plus et ne donne pas de valeur de ces actions à mes yeux et certainement aux yeux des autres.
Ce qui me rassurera, c'est d'avoir peut-être initier une impulsion.