Bonjour à tous !
En cette journée de rentrée scolaire, j'ai envie de vous partager une envie. Cette envie n'est pas nouvelle, mais je me dis que cette année, il ne faut pas louper le coche du début d'année.
Pour résumer, je crois fermement que L'Air du Bois ne doit pas rester en vase clos et toujours continuer de servir ou promouvoir le travail du bois au plus grand nombre. Dans cet esprit, il me semble important de pouvoir offrir cette richesse à la génération des boiseux de demain. Sans aucune vanité de penser qu'il n'y a que L'Air du Bois. Mais bien de s'inscrire dans un mouvement global.
A ce titre, je pense qu'il est important que L'Air du Bois soit peut-être mieux connu (et / ou utilisé) par les étudiants des métiers du bois.
Avec le temps, je me suis rendu compte que porter cette idée seul est impossible. Et c'est tout autant impossible d'imaginer faire vivre cette idée seulement derrière un écran.
Du coup, depuis quelques temps, je caresse l'idée de pouvoir me rendre disponible pour présenter le projet L'Air du Bois dans plusieurs établissements ou centres de formation clef qui pourraient à leur tour donner l'envie à d'autres de faire connaitre la plateforme.
Votre récente générosité m'a conforté dans la possibilité financière de réaliser ce projet !
Le projet
Alors j'ai eu l'envie de pousser l'idée jusqu'au bout. Voici donc le projet dans sa forme idéale :
- Faire un Tour de France sur 1 semaine
- Rencontrer 5 ou 6 établissements et présenter le projet, sa philosophie, ses possibilités à un parterre d'étudiants et d'enseignants.
- Avoir un suivi "Live" avec "reportage" photos ou vidéos de chaque journée avec présentation des établissements rencontrés.
- Revenir avec pleins de rencontres et d'idées pour la suite !
Les questionnements
Alors, voilà, ça c'est le rêve idéal. Plusieurs questions se posent pour que ce projet prenne vie :
Quand ?
Plus c'est organisé près du début d'année scolaire, plus ça me semble avoir du sens pour les étudiants.
Où ?
Quels peuvent être ces établissements les plus pertinents à rencontrer ? Où les trouver ? Comment avoir les contacts ?
Avec qui ?
De mon avis, c'est une expédition qu'il faut mener à 2 ou 3 (peut-être pas plus, mais pas moins).
Combien ?
Quel pourrait être le coût d'un tel projet ? Vous avez déjà bien gonfler la cagnotte. Seriez vous prêts à ce qu'elle servent aussi à financer ce Tour de France ?
Pourquoi ce tour ?
De mon point de vue, sur Internet, nous ne sommes pas complètement maître de ce qu'on nous propose à l'écran. En apparence, oui, mais le système en lui même offre une plus belle place à celui qui fait vivre le système. L'Air du Bois se pose par définition un peu en marge des grosses plateformes parce qu'il ne fait pas vivre directement un géant par des revenue publicitaires ou de la collecte d'infos personnelles cachées.
A ce titre, il faudra batailler plus pour être rendu visible. Ce tour c'est donc avant tout un moyen de faire connaitre le projet auprès d'une population qui peut y être réceptive.
Je reçois de plus en plus de messages de personnes qui viennent de découvrir la plateforme et se félicitent de cette découverte. Dans 80% des cas, ils me laissent entendre qu'ils auraient aimer la trouver plus tôt
Pourquoi chercher à rencontrer des jeunes en formation ?
Rencontrer des étudiants, c'est rencontrer les PRO de demain. Ce métier ne sera pas simple pour tous. Alors montrer un espace qu'ils peuvent participer un construire pour peut-être imaginer transmettre leur goût du travail du bois, trouver des réponses, partager leurs bonnes adresses ... bref, s'entraider me semble une chose à faire.
Sans vision élitiste. L'Air du Bois n'invente rien. Il y a des millénaire que l'homme a compris qu'il faut transmettre pour progresser. Alors, ça veut juste pendre part à ça avec des moyens d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que ça peut m'apporter si je suis amateur ?
Beaucoup de choses. Je pense que l'étudiant est à mi chemin entre l'amateur et le professionnel. Il a le temps de prendre le temps de ses réalisation comme l'amateur. Mais il a aussi les geste connus et maitrisés du pro. Il n'a pas toujours les budgets, mais on lui donne les moyens de ses ambitions.
Donc, pour résumer, c'est une vision du travail du bois qui est complémentaire à toutes les autres. Et donc un bénéfice pour tous si elle est partagée.
Quels sont les intérêts de Boris Beaulant dans ce projet ?
A priori, je vais surtout y consacrer beaucoup de temps bénévole, pour ne pas dire de l'argent sur mes fonds propres pour trouver et faire les déplacements.
Sans compter le temps pris sur ma seule activité rémunératrice : mon activité d'ébéniste.
Mon intérêt est dans l'utilité de l'effort déjà consenti ici, c'est dans le coup de pouce supplémentaire que je peux donner pour que ça puisse donner le goût à d'autres. Tout ceci revient à jour ou l'autre. Ca sera peut-être des contacts, des rencontre de nouveaux collègue, etc ...
Mais clairement, c'est pas Zeloko que je propose de "promouvoir" ici, mais ce que représente déjà le travail d'un groupe qui s'est formé sur 5 ans.
Les idées annexes
Hébergement
Qui dit Tour de France, dit déplacement, dit hébergement. Je me dis qu'en plus de chercher à rencontrer des jeunes en formation, il me semble bon aussi de profiter de la communauté pour trouver le gite et le couvert et parler à la veillée de ce qui nous anime, non ?
Soutien logistique
Je n'ai pas encore imaginé le moyen le plus pertinent de réaliser cette Tournée. Mais peut-être serait-il intéressant d'imaginer des soutiens logistiques au différents points de chute.
Et les autres ?
Alors, oui, le projet n'englobera pas tout le monde. D'une part parce qu'il ne sortirait pas de France et parce qu'il serait exécuté sur un période plutôt courte.
C'est en ce sens que je pense qu'il est important de proposer un suivi "live" du l'évènement.
Voilou un premier jet. Je sais que ça va évoluer en en parlant. Alors n'hésitez pas à vous exprimer, ou à manifester vos idées ou votre éventuel soutiens à l'idée ou au projet.
Sans vous ce projet n'est rien
En effet, au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas vraiment de contact, ni d'entrée dans des établissements de formation autours des métiers du bois. Donc, sans un premier coup de main de ceux qui ont pu passer par ce type d'établissement ou qui ont des contacts, ce projet ne se fera pas.
Est-ce une idée folle ?
Je pense qu'on a tous un petit quelque chose à donner dans cette idée !
Mais si globalement je sens que le tendance n'est pas des plus positive sur cette idée, je le remettrai dans mon chapeaux
Tout ça pour dire que le projet ne se fera pas sans un élan majoritairement favorable.
Donc hésitez pas à donner votre avis !
Bien à vous !
Etablissements visités
- Lycée des Métiers Le Nivolet - 11 octobre 2018
- L'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon - 14 novembre 2018
- Art Déco Création - 14 Janvier 2019
Etablissements qui seront visités
Etablissement à contacter :
- IATA (Namur - BELGIQUE)
- Ecole Boulle (Paris)
- ENSTIB (Epinal)
- Don Bosco (Tournai - BELGIQUE)
- ...
Discussions
Hello,
Je pense l'idée pas mauvaise, même si j'avoue avoir du mal à en comprendre l'utilité. Je pense que les meilleures promotions peuvent être apportées par les youtubeurs comme l'a fait récemment Olivier Verdier.
Maintenant, concernant le financement. Je ne vois personnellement aucun inconvenant à ce que la cagnotte soit utilisée pour ça, mais je verrais d'un mauvais œil un nouvel appel à contribution lié à ce tour promotionnel. J'aurais du mal à expliquer pourquoi. C'est un ressenti.
Pour l'hébergement et le soutien logistique, je ne doute pas que tu trouves du monde. reste à trouver des centres de formation proches des laiduboitiste (on a un nom au fait ? )
Youtube, ce n'est pas tout et surtout, ça ne touche pas tout le monde. Il nous manque là le vrai contact humain.
Je peux t'assurer qu'à chaque fois que j'ai présenter le projet L'Air du BOis en vrai à des gens, même des membres actifs. Ils l'ont découvert autrement. Ils y a ont vu de fonctions qu'ils n'avaient jamais vu et ils ont mieux compris son objectif.
Parler sur YT (et autres réseaux) uniquement c'est être dépendant de leur volonté de rendre le message visible. Le message est en en partie anti le système YT (financement par la générosité).
Peut-être que je me trompe, mais as-tu vu cette vidéo ? Si oui, qu'en penses-tu ?
J'ai vu cette vidéo oui, c'est très sympa, mais je pense que c'est un gros effort pour un retour que je ne peux bien-sûr pas juger, mais je doute qu'il soit énorme.
Aller dans les écoles de bois me semble effectivement plus pertinent qu'aller voir les geeks, même si tu explique très bien le lien possible :)
Sinon, je parlais YT, mais il y a aussi plus simplement les blogueurs. Mais les vidéos ont plus de succès de nos jour car il ne demandent aucun effort : il suffit de regarder.
C'est malheureux à dire, mais c'est un fait.
Justement, c'est là que je vois la limite. Le nombre de vue peut-être grand, ça ne laisse qu'un taux de clique ridicule pour faire sortir de la vidéo. Et surtout ça fait que le spectateur est lâché sur un espace inconnu où il doit se familiariser. Le taux de succès finales de doit pas dépasser les 1%.
Mon idée ici est justement de toucher un panel très réduit de gens en vrai. Mais avec des vraie explication en face à face. Avec éventuellement des réponse à question. Donc de l'interaction. Et de faire suivre au plus grand nombre ce Tour en presque "Live" sur du YT et ici.
Intérêt pour tous :
Je peux accueillir dans le nord de la Haute-Savoie si jamais, mais je ne crois pas qu'il y ai de centre de formation dans le coin.
YT, c'est un truc qui permet au péquin lambda d'avoir le sentiment d'exister en s'offrant gratuitement son propre quart d'heure de célébrité à la télé...
La banalité des contenus est affligeante et le contenu pourrait être résumé en 5 secondes ou une simple photo. Sur une video à 10 000 vues, combien sont vues jusqu'à la fin ? Combien de viewers sont capables de donner le message de la video qu'ils viennent de voir ?
Le projet de Zeloko, c'est d'aller voir les "vrais gens" en vrai et de toucher un panel déjà a priori intéressé.
Finalement ton idée cents de faire du commerce en direct client ??!!
Keketsssssss je ne suis pas certain de comprendre. Que veux-tu dire par lâches ?
Oui pardon, en plus de l’erreur de saisie je me suis mal exprimé !
Ce que je voulais dire c’est que ton idée c’est de faire de la prospection sur le terrain ! Aller expliquer aux écoles ce qu’est l’air du bois de façon à faire de la pedagogie en quelque sorte !
Oui, l’idee C’est d’aller sur le terrain et de présenter le site et la philosophie du partage qu’il défend. Mais aussi les outil qu’il peut offrir à ceux qui travaillent le bois.
Bref, avant tout le faire connaître ;)
L'idée est bonne mais la on rentre dans la vente... Il faut donc cibler, contacter, argumenter, convaincre etc... bref les techniques de vente ! Si on part la fleur au fusil on va se casser les dents ! parce qu'on va avoir autant d'objections que de personnes au téléphone ou en vie à vie !!!
C'est un vrai travail de commercial !!!
Et pour réussir, il ne faut pas le prend à la légère, sans quoi ça va être une perte de temps d'argent pour un retour minime, il faut avoir un argumentaire "former" les gnes et faire une vrai prospection...
Qui veut tu toucher, qu'attends tu d'eux, quels sont les objections que tu as rencontré lors des visites déjà effectuées et quels étaient tes contres arguments ?
Bref il faut une stratégie.
Si tu veux en parler, je reste dispo !
Keketsssssss Pour moi, c'est 4 ou 5 écoles ciblées et volontaires trouvées en amont qui seraient rencontrée. Par une aventure où on part faire du porte à porte. Les RDV et dates de présentation seraient prisent. Avec un possibilité de faire une présentation de 30 minutes minimum (et encore 1h me plairait plus). Je ne tiens pas à faire le tour de la France pour voir un gars pressé entre deux portes qui pense que je viens lui vendre un tapis.
J'ai juste envie d'arrêter de penser que je vais leur faire perdre du temps. Ce site à une valeur, sa démarche à une valeur, tout ça au profit de ceux que je tiens à rencontrer pour leur partager cette vision.
Si en amont les contacts téléphoniques ou autre sont déjà difficiles avec un établissement, pas de soucis, on passe au suivant. Loin de moi l'idée de gaspiller du temps et de l'argent là dedans.
C'est pourquoi, j'en appelle à ceux qui parmi nous auraient déjà des contacts internes dans des établissements où on sent l'approche possible avec un personnel ou des élèves motivés à consacrer du temps à ça. Parce que si je le fais c'est pour eux. Perso, je leur vends rien. Je tiens juste à pas passer à côté de la mission d'utilité au plus grand nombre que peut avoir une plateforme comme L'Air du Bois par une peur de me prendre des portes dans le nez.
Ca fait 5 ans que je vois autant d'enthousiasmes géant que de scepticisme ardent autours ce projet. Je sais que rien ne sera facile. J'ai envie de bouger pour donner tord à ceux qui vont prôner l'immobilisme comme une solution :)
Mais clairement, seul à trouver les contacts, je ne suis rien.
Il y a un bout de réponse dans ce commentaire de sylvainlefrancomtois.
Ceux qui seront les actifs des métiers du bois de demain. Et qui ont peut-être envie aujourd'hui d'échanger de façon pérenne et collaborative pour leur montée en compétence.
Pour le moment, surtout une écoute et un échange sur leur besoins.
Oui on est bien d’accord il ne faut surtout partir à l’aventure ! Je pensais que c’est ce que tu voulais faire...
Je travail avec des écoles professionnelles, un peu comme tu souhaite le faire mais sur la vente !
Notre façon de procéder et la suivante : création d’un fichier ciblé d’écoles Pros, publipostage ou mailing puis relance téléphonique pour prise de rdv !
On a tout essayé et c’est le plus rapide et rentable dans le sens ou tu ne touche que des cibles bien défini !
Au pire ça ne coûte rien, au mieux les ecoles reviennent vers nous est souvent ils consulte notre site !!!
Cela peut faire une première approche facile à organiser de chez soit...
J’espere Que ça pourra apporter de l´eau au moulin !!!
Pour la dernière question oui, mais c'est pour ça qu'elle est bonne.
Après pour faire un tours de lieux de formation le meilleur point d'entrée à mes yeux est un professeur.
Pour les personnes qui présentent il peut être bon d'avoir toi et au moins une personne du coin :).
Edith me dit : C'est le moment de ressortir le zelo :).
Ca va faire juste 1 semaine pour faire un tour en vélo. Ou alors il faudra peut-être avoir recours à certains produits :P
Je suis ouvert aux contacts et aux idées.
zeloko évite les produits on vieilli mal après ;)
J'avais juste l'idée pas les contacts :) (sauf à la fac mais je suis pas sur que ce soit ta cible).
+1 pour avoir une personne du coin !
L'air du bois se spécialise dans le tournage ?! :)
Haha :P
Hello
Je ne suis pas capable de dire si l idée est bonne ou pas. Je peux juste aider un peu.
Pour la partie ébénisterie, il me reste quelques contacts à Boulle et peut être des écoles de design. Et pour l hébergement en Région Parisienne j ai une chambre de dispo tous les 15 jours (garde alternée oblige)
Au rapport !
Merci de la proposition pour l'hébergement et les contacts éventuels pour Boulle, SexionTasseau
Peut-être peut-on prendre le problème à l'envers. Qu'est-ce qui à ton avis en ferait une mauvaise idée ?
Ha ha ha
Rien ... mais je ne vois pas où tu veux en venir ...
En revanche, je te fais confiance. Tu as bati tout ca tout seul alors je te suis sur la suite ...
A mon sens, c'est une excellentissime idée et une belle vision! Rien ne vaut le contact direct, auprès d'une population de jeunes qui justement, en manque...
Il n'y a pas beaucoup d'écoles dans mon coin (Bourgogne du SUd) mais si je peux servir de point d'accroche, je peux accueillir et héberger avec plaisir des gens.
Si tu envisages une étape alsacienne, je peux accueillir sans soucis la petite équipe dans mon appartement. Je ne suis pas bien au courant des filières dans la région par contre.
S'il y a un passage en Belgique, pourquoi pas L'IATA...
Je parle régulièrement de l'air du bois au responsable de la section et nous avions déjà une idée à soumettre...
Ben je ne suis pas contre aller pousser en Belgique. Après, faut que ça se goupille dans un itinéraire raisonnable ;)
Hmmm ... quel genre d'idée à soumettre ?
Intégrer l'air du bois comme outils dans leur année scolaire.
Mise ne ligne des plans, pas à pas de leurs ouvrages et surtout le plus intéressant pour leur réflexion précédent la mise à l'oeuvre => le processus.
Les outils proposé sur l'air du bois correspondent à une partir du cursus existant.
Bien sur, ce serait à structurer (dans le domaine du possible). ex: Validation par le prof avant la mise en ligne.
Qu'en pense-tu?
J'en pense que du bien !!
A te lire, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde. Ca c'est cool ! Il me semble que L'Air du Bois peut servir à ça et ça ne le rendra que plus riche pour tous.
Pour l'instant, ce n'est resté que des paroles entre le responsable de la section et moi-même (Contremaître du service technique)... Un passage concrétiserai et permettrai de présenter le site et ces possibilité aux professeurs de la section.....
J'espère que le virus "l'air du bois" va bien prendre.....
Superbe idée pas sur que l education national l aime ont fait la meme chose pour un autre support les seuls qui ont repondut present c est les compagnons
Mais qui ne tente pas
C'est clair que je ne sais pas comment les choses peuvent être perçues. Mais ce que je me dis, c'est que c'est en proposant qu'on peut le savoir.
Il me semble pas qu'on fasse ici la même chose que l'éducation nationale quand même ;)
Dans tous les cas, je vois plus ça comme un complément.
superbe idée!! Le bois est un matériau traditionnel mais aussi un matériau du futur, et surtout c'est un matériau honnête. Tu es un porte parole du bois sur le net, et maintenant tu souhaites en être le missionnaire sur le terrain. Bravo. Ce projet est superbe, Je vais cette semaine faire un don à l'Air du bois et si un jour tu viens en Finlande: bienvenue. Merci Boris.
Arf, je ne me sens ni parle parole, ni missionnaire. Je ne cherche pas de gloire perso à travers tout ça.
Ce que je pense, c'est que cet espace doit pouvoir au moins être connu de ceux qu'il peut intéresser. Et que pour ça, rester derrière mon écran ne suffit plus. Et au pire, si ça ne donne rien ou peu, ça aura peut-être suscité des envie de relève ;)
Je mets la Finlande dans ma TODO liste de voyage ;)
Un porte parole et un missionnaire ne parle pas pour lui même et ne cherche pas de gloire. N'aies pas peur, je comprends bien qu'il n'est question que de l'air du bois!
Et bienvenue en Finlande!
J'ai participé a la cagnotte (1er fois de ma vie ) surtout pour que l'air du bois continu d'exister donc je cautionne également son utilisation pour qu'il se développe !
Concernant l'idée générale je la trouve plutot bonne et je confirme, pour l'avoir vécu personnellement, qu'après avoir vu la video de présentation aux étudiants j'ai vraiment saisi ce qu'etait l'adb.
Tu dis que le partage est devenu "normal"'de nos jours mais moi je n'en suis pas totalement convaincu. Certains pro pensent encore qu'on va leur piquer leur savoir. Alors si on peut faire germer cette idée dans nos chères têtes blondes futurs pro de demain afin qu'elles deviennent aussi sympa que tous nos pour de l'ADB qui partagent avec passion alors GO !!!
Cool ... mais pour le GO, il faudra m'aider. Je n'ai que pas assez de contacts dans les établissements de formations. Et c'est un secteur que je connais mal. Histoire de savoir comment les approcher sans levée de bouclier immédiate ;)
Oui désolé je communiquais juste mon entouthiasme
Pour les centres de formation j'en ai cherché un désespérément en région parisienne depuis mai 2018 et la il est trop tard pour intégrer une session.
Le seul qui m'avait bien plu est "les aliziers" dans l'oise (il est dans notre rubrique fournisseurs d'ailleurs)
Je ne peux pas me prononcer pour lui mais j'ai rencontré personnellement le directeur et je pense qu'il serait sensible a la démarche.
J'intègre les Aliziers la semaine prochaine ! Alors je pourrai toujours faire un peu de pub.
Si vous passez par là, je ne pourrai malheureusement pas vous héberger, je suis toujours en quête d'un logement sur place mais si vous montez un peu plus haut dans le nord, ma maison vous est ouverte
Trop de chance j'ai loupé de peu mon integration
OPinacle
Porte ouverte le 15 septembre. Je n'habite pas tout prêt mais j'essairais d'y aller.
L'Union fait la force, nous pourrions nous unir pour parler de L'Air du Bois.
Bonne initiative mais le 15 septembre je serai de retour sur ma colline, j'ai encore quelques impératifs à régler avant de définitivement m'installer pour 8 mois la bas, donc je rentre le vendredi midi.
Mais au plaisir de s'y voir peut être un jour
Et puis, la journée porte ouverte est faite pour promouvoir leur centre de formation. Je ne pense pas qu'ils soient réticents à l'idée de promouvoir l'air du bois, mais surement à une autre dates et dans d'autres conditions, non ?
Salut à tous !
En plus d'être une bonne idée, je la jugerais nécessaire :
_Indépendance des plateformes numériques (conditions d'utilisations changeantes, qualité et viabilité à long terme incertaine).
_Financement volontaire et participatif (à mon sens, le modèle le plus "sain" sur internet).
_Le tout virtuel n'a pas de sens pour un travail manuel.
_Hébergement et soutient logistique: je dois demander l'autorisation à ma femme ! j'habite à la limite Seine et marne/Marne/Aisne.
Une idée folle ? je manque de folie, c'est certain, pourtant que trouve l'idée pertinente et juste.
Cheers
L'idée est très bonne. Pour avoir été prof technique en début de carrière (mais pas dans le bois !), je sais que les jeunes sont toujours preneurs de nouvelles sources d'informations, surtout quand elles sont sur des supports un peu innovants et hors cadre scolaire. Je n'ai pas de contact dans les établissements de formation ad hoc (et pas sûr qu'il y en ait beaucoup en Bretagne, qui n'est pas réputée pour sa grande richesse boisée...) mais aucun souci pour t'héberger si nécessaire, ya plein de place à la maison !
Chouette idée que ce tour de France. Je suis ton voisin, donc je peux difficilement te proposer le gîte ;-) toutefois, je peux faire du lien pour le Poitou ou le Rouergue...
Bonjour Boris, je suis dans le Jura (Franche-Comté), il y a le lycée du bois vers chez moi (www.lycee-du-bois.com), mais je n’ai pas de contact avec eux.
Super initiative !
Boris, je peux éventuellement aussi héberger en fonction de la date. N’hésites pas à me dire...(j’habite à Arbois)
À visiter dans les Vosges L'ENSTIB.
Quand à moi je suis en Ardèche du nord, limite avec la Haute-Loire et je peux accueillir sans problème 2 ou 3 personnes. À bientôt ?
Bonsoir Boris,
Je dispose d'une maison en Medoc océan, en forêt à 45 km de Bordeaux. Je pense que sur le Sud-Ouest il doit y avoir beaucoup d'écoles susceptibles d'accueillir ton intervention. Mais je ne suis pas un professionnel, et donc je n'ai pas de contact particulier avec ces établissements. Mais pour ma part, je te recevrai avec plaisir, couchage et intendance.
Salut Boris, Je trouve l'initiative très bonne !
Je voulais te dire que si jamais tu envisages de passer par le Pays Basque, c'est avec grand plaisir que je pourrai te loger sur Bayonne. D'autre part, je devrai pouvoir assez facilement t'avoir une audience avec des étudiants directement au centre de formation des compagnons du tour de France ou j'y avais passé mon CAP il y a quelques années.
L'avantage des compagnons c'est que c'est déjà un réseau dans toute la France, ca pourrait être une très belle publicité pour l'air du bois.
Comme beaucoup, je trouve l'initiative excellente. Partager de vive voix est toujours une bonne chose. Avec des étudiants, l'interaction est maximale et chacun peut en retirer quelque chose. Cela fait plusieurs années que je fais ce genre de rencontre avec mon lycée forestier et je suis chaque fois bluffé par l'écoute que je reçois.
Concrètement, je ne peux pas te donner de contacts ou de "bonnes" adresses locales, mais si une délégation de l'air du bois a besoin de se ravitailler et de se restaurer dans le Maine et Loire, ce sera avec plaisir que ma famille et moi vous accueillerons.
D'abord, je m'excuse d'avance pour les commentaires précédents: je ne les ai pas tous lus...
Je trouve l'idée bonne, si je dois héberger/nourrir Boris et/ou d'autres personnes et/ou boire et/ou discuter (enfin si c'est juste boire chacun dans son coin sans parler, ça me fait moins envie...)
Pour résumer, l'idée est très bonne à mon avis, pour toucher des jeunes (et "le jeune" a le clic facile pour partager avec tous ses réseaux sociaux, et ça peut aussi élargir le cercle)
Par contre, je ne conseillerai pas le CFA de Clermont-Ferrand, en effet, ce dernier n'ouvre pas de classe de CAP menuisier 1ère année faute de candidat cette année.
Par contre, son grand frère à Bains en Haute Loire doit valoir le coup. Je n'ai pas de contact direct là-bas, mais je peux me renseigner si besoin...
Ils font le CAP, le BP et ptet +.
Salut
Super projet de partage, continuité de cette magnifique plateforme qu'est l'Air du bois
Possible soutiens logistique sur la Belgique limite Nord de la France
Je ne suis pas sur d'être d'une grande utilité dans la technique (Amateur autodidacte)
Saint Leger (Belgique) à 20 minutes de Lille (Nord) et de Tournai (Belgique)
Plusieurs écoles avec section Bois sur Mouscron (Belgique).
Je peux me renseigner et nouer des contacts auprès des écoles si le voyage passe par là.
A tournai, il y a une école bien réputée dans le secteur du bois => Don Bosco à Tournai...
donbosco-tournai.be/
C'est un peu notre concurrent (ou vice-versa) dans le bon sens du terme....
Merci à vous ! Je sens qu'il va falloir que ce Tour de France change de nom à ce rythme là ;)
Le tour de France Cycliste passe parfois par la Belgique...
Y a aussi une école don bosco à nice
Et bien si tu visites l'ESEA près d'Avignon, je t’héberge avec plaisir (avec un ou 2 copains ça peu le faire aussi).
Sans blague, j'y ai fait ma "rentrée des classes" aujourd'hui. Je vais en parler avec l'équipe.
Salut CoPo ,
As-tu pu en parler avec l’équipe ?
Je fais le tour de l’air du bois pour pouvoir introduire l’idee de zeloko de manière la plus efficace possible. Fais moi un retour si possible.
Merci et bonne année à toi
Salut à toi Tulipier77 ! Pas encore, je vais le faire la semaine prochaine.
Bon nombre de personnes ne connaissent pas, ou pas bien l'Air du Bois à ce que j'ai pu constater. Le savoir étant un des seuls biens qui a la propriété de se multiplier lorsqu'il est partagé, nous avons tous intérêt à promouvoir cette plateforme.
Cela te dérangerait-il si je mentionnais ton nom en parlant avec l'équipe ? J'aurais peut-être un peu plus de crédibilité. Après tout, ils ne me connaissent que depuis peu de temps...
Tu peux y aller librement
Salut à tous,
En effet, CoPo nous a dit grand bien du site, que je vais m'empresser de découvrir en profondeur, puis (très certainement) de promouvoir à mon tour..!
Nouvel élève de l'ESEA (comme CoPo), je trouve séduisante l'idée de pouvoir partager librement avec le plus grand nombre. Le tour proposé par zeloko me semble donc bonne
Excellente idée !
De nombreuses années en arrière lorsque j'étais étudiant j'aurais aimé rencontrer des gens qui me parlent avec passion de leur métier. A cette époque tous les métiers manuels étaient dévalorisés et décrits comme des voies de garage. Une époque révolue j'espère !
Pour soutenir l'action je propose le gite et le couvert aux acteurs de ce tour de France.
Salut Boris,
Pour ma part je trouve l'idée très bonne et je serais ravi de t'accompagner dans cette aventure pour quelques dates (à prévoir car il faut que je pose mes congés).
Pour la logistique, je devrais pouvoir te loger en région Parisienne (95,78) et en Normandie (50,61).
Par contre pour les contacts, je vais voir ce que je peux faire.
@+
Vincent
Super ! Merci Vincent !
Il est certain qu'il nous faut déjà quelques contact d'écoles motivées par le projet avant de pouvoir définir vraiment un plage de date. D'autant que je n'ai pas de repère pour savoir à quel moment ça peut être le mieux par rapport à chaque cursus.
En tout cas, c'est noté pour la proposition d'accompagnement et l'hébergement !
Salut, cela c'est une très bonne idée mais cela n'est que pour les français; qu'est-ce que vous envisagez aussi pour que le reste du monde profite de cela????
C'est pour ça que l'idée initiale inclut une partie live dans un premier temps pour les plus éloignés.
ça va et nous espérons aussi en profiter merci....
Bonjour Boaz. Tu peux sans soucis profiter du site sans pour autant me voir passer. Dans ce tour, je n'envisage que de faire une présentation de la plateforme. Pas de faire des cours sur le travail du bois au autre ;).
Les boiseuses voudrait te voire je suis sur
Pour moi le gite et couvert sans problème !!
Après je réfléchi sur le fond ,sachant que après en avoir parlé avec ma sœur prof dans l enseignement (qui voulait diffuser l air du bois via l éducation nationale) pour faire découvrir aux jeunes collégiens le travail du bois, il s avère que l idée n a pas été retenue car le contenu de l air du bois n est pas "corrigé" ni "contrôlable" et l éducation nationale ne prendra aucuns risques !!
Sur ce point j essaye encore de trouver une solution pratique (j ai déjà fait diffusé par les chambres de métiers l'ADB) mais questions profs techniques, compagnons, etc.. eux aussi fonctionnent encore volontiers en vase clos ! et regarde avec suspicion ce que l on propose de l extérieur !
Donc discutons en !Pas de soucis le projet est bon .
Meme si j ai confiance , Question financement pas de problème pour moi tant que la transparence dépenses est publiée , c est incontournable dans une collectivité x ou y !
Bonjour Boris, Très chouette initiative.
Je ne peux pas te proposer de l'aide puisque je vis hors de la France mais en lisant ta présentation je me suis faite la remarque suivante:
à près de 60 ans je termine cette année une formation en restauration de mobilier ancien ( ce qui pour moi est surtout l'occasion de rester active) et la question est comme tu l'as fait remarquer, quel est le meilleur moment pour aborder les étudiants. mais surtout à quel stade de leurs formations.
je m'explique; début d'année scolaire les élèves doivent se familiariser avec les sujets qu'il vont voir dans l'année, apprendre de BABA des techniques et monopoliser leurs esprit.
par expérience récente je pense qu'ils ne seront pas prêt à s'intéresser au site début d'année scolaire et l'oublierons avant qu'ils leurs soit utile .
je suggère de vérifier auprès des écoles si ce n'est pas après les fêtes qu'ils commencent réellement a faire un projet car c'est à ce moment là que le site et l'expérience des membres saura répondre aux questions qu'ils peuvent se poser.
Salut Boris , ma compagne travaille au lycée pro de langon , il y a des menuisiers des charpentiers du cap au bac pro( avec des ateliers de ouf , je bave quand j'y passe ) , je lui poserai la question pour savoir si c'est possible , c'est un super projet !
Et évidement on peux te loger et tout et tout !
Bonjour Boris,
Comme tout le monde je trouve cette idée de promouvoir l,ADB auprès des écoles excellente, même si comme le fait remarquer fort justement Sylvain l’Education Nationale ne fonctionne qu’en vase clos et voit toujours d’un mauvais œil toute intrusion de personnes hors du sérail qui forcément ne savent pas....
Commercial et formateur en dispositifs épargne financière bientôt en retraite (plus que 3 semaines :crazy_face:), je peux fournir le gîte et le couvert près d’en Paris, et si besoin intervenir avec plaisir et toi sur le sujet
Et pour répondre à la dernière question, oui c’est une idée folle, et c’est pour ça qu’elle est bonne
Bonjour,
Petite idée d'école dans l'Ain : mfr-cormaranche.com/ (c'est une association agréée par l'état, 210 jeunes, du CAP à l'ingénieur, le tout en alternance)
je ne connais pas personnellement mais j'en avais entendu parler.
Pour soutenir cette belle infinitive je peux héberger du monde également (a qlqs km de Mâcon (71))
A+
Je peux fournir le gîte et le couvert sur Avignon, si toutefois tu parviens à trouver un creneau avec l’ESEA. J’y étais l'année dernière et habite à une quinzaine de minutes de là.
À dispo pour échanges.
Super, merci !
Tu as fais l'ESEA ? Si oui, il te reste des contacts à qui tu pourrais parler de cette idée ?
J'ai fait l'esea en 2016/2017, je trouve l'idee top!
LaMatrue cool ! J'ai déjà demandé à Tulipier77, mais si tu as des contacts interne ou l'envie de m'accompagner si ça se fait, hésite pas !
Très bonne idée, je peux contribuer avec hébergement sur Lille ; et ce serait avec plaisir !
Je peux également contribuer avec hébergement proche Lille et ou en profiter pour discuter symfony. J'ai forké ton repo pour jouer un peu ... serions nous si peu à aimer bois et code ?
On est quelques uns mais on a pas toujours le temps ou les moyens de ce pencher autant dessus.
Hello,
Bonne idée je trouve, il est effectivement bon je pense d'ancrer ce projet dans la réalité, avec des rencontres permettant une prise de conscience que ce sont de vrais personnes qui sont derrière (de la création de l'outil bien sûr et aussi des contributions).
Je ne connais pas bien le monde des "pros" du bois, et je ne connais pas la proportion de professionnels par rapport aux "amateurs" sur l'air du bois, mais j'ai le sentiment que l'air du bois est d'avantage "utile" aux amateurs non ? J'apprends personnellement beaucoup ici avec les pas à pas et les vidéos proposées, et j’enrichis mes idées avec les créations en tant qu'amateur, qu'en est-il pour les pros ?
C'est un autre sujet, débat qu'il ne faut peut-être pas pousser ici, mais qui montre qu'il y a peut-être une deuxième "cible" en plus des futurs pro en formation pour ce tour de France. Je pense aux amateurs qui bossent chacun dans leur atelier, qui se connectent virtuellement entre eux avec l'air du bois, mais aussi aux amateurs qui se forment et travaillent dans les ateliers participatifs qui fleurissent (dans les villes principalement).
Si les premiers sont difficile à toucher "en vrai", du fait de leur éparpillement, les seconds sont déjà regroupés autour d'un lieu où l'on pourrait imaginer un mini-événement "apprentissage et partage de connaissances en ligne via l'air du bois" par une équipe locale épaulée ou non par Zeloko.
C'est une idée comme ça, à voir si des personnes impliquées effectivement dans des ateliers participatifs (il y en a un certain nombre sur l'air du bois !) trouvent cela intéressant et pertinent ou non !
En tout cas zeloko je suis admiratif (de plus en plus) de ta volonté farouche et de ton investissement pour créer cet outil et l'esprit qui l'accompagne, qui se révèle être bien plus qu'un simple outil à mon sens. Tu es le bienvenue dans le sud de l'Alsace pour une étape (tour de France ou non), la Suisse francophone est à 2 minutes et ils sont aussi très dynamiques là-bas !
La part d'amateur est à ce jour plus importante que les pros, en effet. Et donc les interrogations, questionnement ou éléments partager sont en concéquences.
Je ne pense que qu'être pro fais de nous des gens qui savent tout. C'est certain que les priorités ne sont pas les mêmes, que le temps n'est pas utilisé de la même façon et que les besoins sont différents.
L'Air du Bois peut-être ce qu'on en fait. Donc, il peut évoluer pour savoir répondre à d'autres besoins.
Sur d'autres espace, je vois pas mal de pro échanger aussi. Il ont le plus souvent des interrogation d'un autre niveau, mais ça reste des interrogation ou des envie de prendre le temps d'aider un confrère.
Ma démarche tente justement de montrer que l'outil peut aider à échanger pour ceux qui peuvent en avoir besoin : les jeunes (ou moins jeunes) en formation.
Bien entendu, il faut que plusieurs public ce croisent pour que l'alchimie fonctionne. Si personne en sait aider, rien n'avance. Je pense que les différentes rubriques du site peuvent laisser assez d'approches différentes pour tous.
J'ai essayé sur Lyon. Et ai rencontré les responsables de Cobois, belle rencontre, beaux échanges, mais qu'est-ce que ça a donné sur le long terme ... je ne sais pas dire. Les responsables sont pas de la génération informatique. Je critique personne, mais c'est une démarche qui m'a usé (ça s'étale sur 6 mois d'échanges ou de relance) pour 2h d'entrevue pour pas savoir si le message est vraiment revenus aux adhérents ... avait été lancé l'envie que je revienne faire une présentation aux adhérents ... sans suite pour le moment.
C'est un job de prendre son bâton et aller taper à des portes et j'y ai vu mes limites ;)
Si je pense venir pour offrir un service et mon temps et qu'en face, je ne vois pas d'enthousiasme, et que ceci impose une relance perpétuelle, qu'est-il est bon de penser ? Le projet est pas bon ? Pas en adéquation avec les besoins des interlocuteurs ? La cible est pas la bonne ? Je ne sais pas donner envie d'aller plus loin ?
Salut,
Je suis a coté de Niort (79) et c'est avec plaisir que tu peux venir a la maison pour une étape de quelques jours si nécessaire.
Eric
Sur la route Lyon-Paris, je vous accueille volontiers chez moi à Avallon.
Bonjour,
J'ai fait la rentrée des classes l'ESEA en septembre où j'ai rencontre CoPo lui aussi en formation, ont a déjà parler à certains élevés de la section ébénisterie du cite l'air du bois ainsi que de certains youtubeurs français.
Pour l’hébergement ce ne sera pas possible car j'ai un petit studio, je suis expatrier de ma région d'Auvergne pour 10 mois.
Je suis aussi admiratif de ta volonté et de t'on investissement : respect.
bonjour
superbe idée que celle là. je suis sur amiens si besoin je peux aussi recevoir.
Bonjour,
Je me réveille un peu tard mais totalement favorable à cette initiative.
La maison n'est pas grande mais elle peut t'accueillir.
Encore faut-il savoir ce que tu viendrais faire dans le Dunkerquois! :)
Pas d'école dans le secteur je crois.
Zeloko, notre maison t'est ouverte pour le gîte, le couvert et le plaisir de te rencontrer dans le pays de Vannes 56000 - Bretagne Sud ! Ici, de sacrés établissements formateur et le goût du bien faire + tout le secteur de la menuise et charpente de marine.
Merci à tous pour votre enthousiasme et vos propositions d'aide surtout pour l'hébergement.
Mais il est vrai qu'avant de vouloir partir, il faut déterminer les étapes.
Et je constate que nous sommes peu ici à avoir en mains les clef pour ouvrir les bonnes portes.
Je pense que la première étape de ce projet est avant tout d'en parler et de récolter des contact d'établissement sensible à au projet L'Air du Bois.
Si vous avez ça en stock ou si vous pensez connaitre ceux qui ont ça, faites tourner ;)
Pour information, il se pourrait que prochainement, je fasse un premier coup d'essais au Lycée des métier Le Nivolet. Merci à ebene2016 pour avoir ouvert cette possibilité !!
Ca sera peut-être aussi le moment pour tester ce concept de présentation de L'Air du Bois et de voir si c'est pertinent.
Bonjour à tous, comme les autres commentaires ci-dessus, je pense que c'est une excellente idée de venir rencontrer les étudiants des métiers du bois. Pour ne pas oublié le sud-ouest, je citerai le lycée du bois et de l’ameublement de Revel. Je n'y ai pas d'entrée particulière mais il est le pôle principal de l'apprentissage de ces métiers en Occitanie. Le pôle de Revel, une plateforme d'échange en plus de ce lycée, est aussi le siège d'une association : l'IMARA qui réalise des formations pour adultes en reconversion mais qui est aussi une plateforme d'échange entre artisans des métiers d'art et qui organise assez régulièrement des conférences sur les problématiques de ces domaines d'activité. La direction est assez ouverte et accessible ce peut donc être une idée à creuser.
Intéressant, merci pour l'info sur l'IMARA ! Y connais-tu des gens ?
Contact envoyer en MP
Bonjour à tous. Les établissements sont en général assez intéressés par la venue de professionnels, surtout dans le cadre de la "refonte" de la 2nde des lycées professionnels. L'objectif y sera de présenter l'insertion professionnelle, les particularités de l'ébénisterie parmi les métiers du bois, le modèle économique associé, mais également les compétences "transversales" qui t'ont permises de te réorienter et d'apprendre un nouveau métier alors que ta formation initiale était très différente.
De plus, ton profil de "bon élève" choisissant de s'orienter vers le "manuel" est une sacrée leçon qui devrait être lues par tous les responsables d'EPLE : la voie professionnelle ne devrait plus être proposée qu'aux élèves en échec.
Bref, cela me parait une bonne idée, avec des prolongements possibles sous forme de projets, de contacts réguliers. Tiens-nous au courant!
Oups, désolé d'avoir laissé filer le temps pour te répondre.
Je pense que mon cas de reconversion peut en inspirer d'autre, mais c'est pas assez déclinable pour être pertinent à expliqué. C'est un avis personnel. Mais je ne me sens pas de prendre mon bâton de pèlerin pour le venter partout ;)
L'idée ici étant plus particulièrement de parler de L'Air du Bois en tant qu'outils qui peut accompagner les apprenants.
C'est clair !!
A cette heure, je manque cruellement de contact donc si tu en as, hésite pas ;) !
"La voie professionnelle ne devrait plus être proposée qu'aux élèves en échec" La voie professionnelle : "Si t'est pas bon à l'école,t'iras travailler". "Si t'est pas bon à l'école, tu peux faire un bon manuel" . La voie " manuelle" a été pour moi une révélation, au début. Ensuite la vie s'est chargée de nuancer tout ça. Je faisais enfin ce qui m'intéressait et je m'en sortais plutôt bien. J'ai eu un prof de menuiserie qui était passé par le même chemin qui n'avait de cesse de nous prouver que nous n'étions pas des sous m..... Merci à lui et à d'autres. J'étais dans mon élément ( j'ai d'ailleurs toujours voulu être menuisier). Ne pas oublier de dire qu'un " manuel" n'utilise pas que ses mains, il doit être aussi doté d'un cerveau, que la valeur d'une personne ne se juge pas uniquement au chiffre qui figure au bas du bulletin de salaire. Pour finir c'est tout de même la passion qui est la plus forte, c'est le moteur. Ici c'est bien la passion du bois qui nous réuni. Bon vent pour ce tour de France de l'air du bois !
kajmed +1000
sylvainlefrancomtois ça fait beaucoup, merci
kajmed + 100% t'es dur en affaire ;)
kajmed Bien dit
Première étape d'un tour de France qui n'en sera peut-être pas un : Jeudi 11 octobre 2018. Je vais présenter L'Air du Bois au Lycée des métiers LE NIVOLET !!
Merci à ebene2016 pour l'énergie qu'elle a mise pour que cet évènement ce fasse !
Je vous ferai bien entendu un compte rendu de tout ça à mon retour.
En voilà une bonne nouvelle, le début d'une longue (ou pas trop, quand même, ton temps est aussi précieux pour autres choses !) Série !
bravo !!
Vous trouverez ici le compte rendu de ma première visite.
Bonjour à tous,
Nouvelle date, nouvel établissement qui sera visité : L'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon, le 14 novembre 2018 !
La présentation se fera grâce et avec Tulipier77. Merci à lui !
c'est sur les rails ;) ça roule !
Génial ! ESEA
Génial, je suis en formation cette année et ce sera un plaisir de te rencontrer.
Idem !
Cool! Bonne nouvelle! Si tu as besoin d'aide logistique (transport, hébergement...), n'hésite pas. J'habite pas loin de la gare TGV tu te déplaces par ce moyen.
Bravo !!! Et si tu veux, je peux t'aider à préparer la visite chez Art Déco Création au Pouzin !
Salut stephhubert. Merci pour l'impulsion ! J'y était passé avec niconaty à une porte ouverte il y a 2 ans (je crois) et j'avais pas senti un engouement particulier pour L'Air du Bois de la part du chef des lieux ;)
Mais faut certainement pas resté sur sa première impression ;)
zeloko , je suis bien d'accord. Sachant que pendant ma formation et après, j'ai largement pu échanger avec ledit chef, sur l'intérêt de la mise en réseau où on a plus à gagner sur la mutualisation ! Si tu veux, j'avance en ce sens pour fin 2018 ou début 2019. Dès ton feu vert, je fonce !
stephhubert fonce ! ;)
Tadaaaam !!! Ayant lu votre post sur l'Esea, je me suis sorti les doigts du rabot, et hop hop hop !!! Rencontre OK chez Art Déco Création début janvier. Reste juste à caler la date et l'organisation technique et logistique, afin que nous y allions, à voir si niconathy souhaite et peut se libérer.
Je recontqcte AFC début décembre pour un autre projet, on essaie d'avancer d'ici là ?
Super, merci stephhubert !
Merci d'avoir avancé là dessus !
Aujourd’hui avec Tulipier77, on est à L’ESEA !
<3
LaMatrue notre Patrick national t’as cité et nous avons retrouvé tes œuvres
Heureux d’avoir pu contribué à ce beau projet.
Merci Boris d'être venu à notre rencontre !
Content d'avoir pu te serrer la main
Et encore bravo pour ce que tu fais et pour le bel état d'esprit que tu y mets.
Merci également à Tulipier77
Wahou !! rien que la plaque arts nouveaux est alléchante , bonne conférence à vous ;)
Bonjour à tous,
Nouvelle date, nouvel établissement qui sera visité : Art Déco Création, le 14 janvier 2019 !
La présentation se fera grâce et avec stephhubert. Merci à lui !
Bonjour à tous,
Pas de contact dans les écoles du bois, mais je peux héberger ceux qui viennent du côté de Toulouse (45 minutes de la gare et 35 de l'aéroport). Accueil gersois garanti ;-)
Aujourd'hui, avec stephhuber, on était au centre de formation Art Déco Création !
Retrouvez le résumé de la journée ici.
Je n'ai pas pris le temps de lire tout les commentaires. Tu as différents centres de formations aux alentour de nantes (cfa et greta a st herblain et federation compagnonnique a st sebastien sur loire).
Pour ma part, je pense que le meilleur moyen de rentrer en contact avec les ecoles sont les abonnés de l'air du bois. Il y a des pros ainsi que des amateurs sur la route du professionalisme. Il a bien des gens qui ont des contacts ou ne serait ce que des adresses dans leurs calepins.
En ce qui me concerne, je sors du fcmb de st sebastien sur loire que je deconseille (dans le milieu de la menuiserie du moins) tant que le formateur qui attend paresseusement sa retraite est encore dans les lieus. Si ca interesse, je connais une des coordinatrices de formations du cfa de st herblain pour un contact.
Voila !
Salut,
Merci pour ton message. En lançant ce message, j'ai justement voulu inviter quiconque airait des contacts à les activer.
Et sur les visites qui se sont faites, c'est ce qui s'est passé. A chaque fois, c'est un membre de LADB qui m'a proposé de prendre contact avec son école au ancienne école et de gérer l'organisation de l'évènement et on présente ensemble.
Et c'est exactement ce que je peux donner. Pas vraiment plus. Déjà prendre une journée pour chaque présentation est une chose qui a un coût non négligeable sur mon activité.
Tout ça pour dire que si tu as des pistes et que tu penses que ce genre de présentation peut intéresser des centres que tu connais, allons-y ! Mais au pocesseur des contacts de gérer l'organisation de l'évènement. C'est un travail d'équipe ;)