Salut à tous les boiseux !
Il y a plus d'un an, j'emménageais dans ma première maison où il fallait tout rénover. La création d'un atelier au fond du jardin était prévue, avec certaines contraintes dimensionnelles : mon jardin étant tout un longueur (7m de large), je devais réussir à créer mon atelier + permettre le stationnement de la voiture à côté.
Je me suis donc dirigé, grâce à vos conseils, vers la création d'un atelier de 8m de long * 2,50 de large :
L'idée était d'avoir deux parties, donc l'une s'ouvre sur 3,5m avec quatre ventaux pour permettre l'utilisation d'une scie à format.
Après les plans, et plusieurs mois de construction dont je vous épargne les photos, voici l'atelier fonctionnel. Je précise qu'en dehors de l'ossature et du bardage, tout est construit avec de la récupération du chantier de rénovation de la maison : anciennes portes, anciennes poutres, anciennes fenêtres, chutes de bac acier, etc.
Alors c'est riquiqui en largeur, mais tout est monté sur roulettes pour permettre de déplacer les machines, les tables, l'établi, en fonction des besoins. Pour l'instant, j'arrive à m'en sortir !
L'espace établi-outillage à main (l'établi a lui-même été fabriqué 100% à base de poutres de récupération du chantier):
L'espace scie à ruban, qui se décale devant la porte d'entrée pour avoir la profondeur nécessaire :
Face à l'établi, un module pivotant avec une ponceuse oscillante dessus et une scie à onglet dessous :
Plus vers le fond, on arrive dans la partie "grosses machines". À gauche, une table de rangement (au-dessus, hors champ, un rack à bois) :
En face, une vieille combinée Ermo dont j'ai retiré la toupie et l'affûteuse, afin de conserver seulement la R/D. Largeur des tables : 42cm. L'idée est de remplacer rapidement son support, car la palette est beaucoup trop profonde et peu pratique...
Tout au fond, la scie à format (Casadei KS 1200). Ici, sans la règle :
Et vu de dehors, voici comment le système ouvrant fonctionne, afin d'utiliser toute la largeur de la scie et de sa règle :
Voilà, y'a plus qu'à ! Prochain projet, lutherie !
Merci encore pour tous vos conseils !
Discussions
Bel optimisation de l'espace, amuse toi bien dedans
Salut, j’adore les petits ateliers. Tout doit être bien agencé et en + il est bien claire. Bon boulot !
Bel atelier et bravo pour l'utilisation du matériel de récupération.
J'ai un atelier de 6m x 2.5m donc je vois bien ! Bravo! Une question ouverte : Est-ce que vous pensez que certaines machines ne tiennent pas la tête en bas ? Genre à cause de l'huile, ou de je ne sais quoi ? Par exemple, une visseuse à colonne, une raboteuse, ...
(car je vais peut-être faire le même meuble en pivotant). Merci ;)
Salut camarade de petite largeur ! Comme Boulou, j'estime qu'il n'y a aucun risque à stocker une quelconque machine à l'envers. J'ai vu moult exemples sur le Youtube américain de perceuse à colonne, raboteuse, scie à ruban, etc etc, installés sur un système similaire. Je dois dire que j'adore le système, c'est vraiment super pratique et le gain de place est énorme pour de petits ateliers comme les nôtres !
Top! Merci pour l'avis Romain !
En faite je ne voit rien de gênant dans le retournement des outils de menuiserie. À oui les pots de colle
bel atelier ,je vois que tu as une SAR Rondy comme la mienne,elle me rend bien service depuis1988,en est tu content?
Bien vu ! J'adore utiliser la SAR, cependant je trouve que ce modèle cale facilement, malgré un récent changement de lame neuve. As-tu un problème similaire ? Je me demande si ce ne serait pas mon moteur/condensateur qui aurait un soucis
RomainBr je n'ai jamais eu ce problème,j'ai pourtant souvent déligné des épaisseurs de 15 cm sans souci .Cette SAR est rustique mais je l'aime bien.
Salut, sympa de voir l'aboutissement de ta réflexion!
L’établi fait tout son sens à cet endroit face à la lumière, et les portes ouvrantes pour dégager la place pour la scie a format c'est vraiment l'idéale!
J’ai actuellement à peu près la même surface.ont arrive à fabriquer des petits trucs mais faut le vouloir quand même !