Je dispose d'une surface de 35 m2 (7x5) ce qui de toutes façons est toujours trop petit. J'ai complètement réorganisé la disposition des éléments il y a 3 ans après avoir travaillé dans cet espace pendant 20 ans et pris en compte les défauts en termes d'ergonomie. Il y a 2 ans, j'ai aménagé un espace au-dessus accessible depuis l'intérieur qui me permet de stocker tout le matériel et outillage que j'utilise occasionnellement en dehors de la menuiserie ainsi que l'aspirateur pour lequel j'ai créé un réseau reliant les machines. Cet atelier étant à l'origine un garage sous une grange ouverte, j'ai doublé sa surface et j'utilise le dessus de l'atelier pour stocker mon bois à l'abri. Aujourd'hui, je le trouve assez fonctionnel mais surtout je m'y sens bien.
Discussions
Il est top ce petit atelier.
J'aime beaucoup ! (contrairement au mien en sous sol bas de plafond, en parpaing et sans fenetre )
Excellent ce téléphone !
Oui, pièce de collection !!
Bien joué, il est vraiment canon. C’est investi et de bon goût. De jolis machines et aménagements.
Merci !
J'aime beaucoup cet atelier. Très bien organisé. Chapeau!
Bel atelier
Bel espace bien optimisé. Combien de longueur possible entrée et sortie machine ?
Merci. 2,5 m avant et pratiquement 3 m après. La machine peut être déplacée (roulettes + timon).
avec un tel matériel, tu n'as pas d'excuse si tes réalisations sont pas top§
On te surveille
ton atelier fait envie, il nous faudrait ton adresse et si possible tes heures d'absence!!!!
Superbe atelier et de bien belles machines.
Belle machine aussi
Superbe atelier je m y sentirais bien moi aussi ....belle espace bien organisé j afore
Les meubles pour aménager cet atelier sont vraiment très bien. Je suis impressionné par le travail réalisé pour parvenir à ce niveau d'organisation. J'imagine qu'il est très agréable d'y passer des heures. Bravo !
Perso, je trouve que la scie ou scie toupie au milieu, ce n'est pas l'idéal... Pourquoi ne pas l'avoir collé au mur de gauche, tu aurais un espace pour l'assemblage au milieu, et un établi autour duquel tu pourrais tourner... Alors que tourner autour de la scie n'a pas de sens...
Merci pour ton commentaire. Je pense que le mur de gauche dont tu parles est celui où il y a actuellement l'établi. Ce mur fait 5 mètres de long mais avec le meuble à tiroir, il reste environ 4,80 m. Or j'ai besoin de 4,50 m de débattement pour le chariot de la scie-toupie, ça fait donc juste. Et c'est compliqué pour y amener les tuyaux pour l'aspiration centralisée. De plus, le meuble avec tous les tiroirs était déjà là quand j'ai acheté la machine sinon je l'aurais collée contre ce mur. J'ai juste décalé la machine pour pouvoir ouvrir les tiroirs. Enfin la table à côté de l'établi est sur roulettes et si besoin, je la déplace pour avoir un espace d'assemblage. En fait j'ai aménagé l'atelier depuis 15 ans et je viens changer mon combiné par les 2 machines et j'ai dû aussi m'adapter à l'existent sans vouloir tout changer à nouveau. Mais ça reste assez fonctionnel, en tous cas pour un atelier d'amateur que je suis.
Bonjour en cours de construction de mon extension d’atelier, je voit que vous avez mis 6dalles d’éclairage. Est-ce mieux que des réglettes étanches de 120cm à 36 e chez brico. Je suis à la recherche de bon plan. Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour. J’avais installé des éclairages néon de récupération. C’était des blocs carrés de 4 néons qu’on encastre dans les faux
plafonds. J’ai changé pour ces dalles led et y’a pas photo ! L’éclairage est beaucoup plus homogène. Je trouve que c’est plus adapté à un atelier. Donc pas de regret. En plus, plus de néon à changer !
Je complète avec ma vision du truc. Tu veux que la lumière arrive sur ta surface de travail de manière uniforme. Pour cela, plus ta source lumineuse est petite, plus elle doit être haute et/ou elles doivent être nombreuses.
L'extension de la dalle permet d'avoir des points plus bas sans multiplier les points. L'angle d'éclairage des dalles est assez grand (autour de 110 de mémoire).
Donc, sur ce genre de plafond, je préfère les dalles.
Voir aussi
Merci à vous pour ces infos. Donc a fuir les lots de 6voir 8 dalles à 2/300 e . Souvent en 6000k . J’ai une préférence pour la maison en couleur chaude mais peut-être que pour l’atelier il faut cela ? ( ça va piqué le matin au réveil !)
Boulou Le blanc chaud ne sera pas confortable pour travailler avec précision. Je me fournis sur des sites marchands qui ne font que de l'éclairage (aluson pour ne pas les citer, il y en a d'autres), au moins, je sais ce que j'achète. En GSB, c'est trop aléatoire.
Super cool. J’ai été voir sur leur site et j’ai vu un lot de 6 dalles 1200x300 pour pas trop chère. Avec 39m2 et une hauteur de 2,80 est-ce assez suffisant pour vous ?Merci du plan ! Reste à construire l’ossature du bâtiment avant achat .
JeanFrancoisF
Petite question au sujet de ton aspiration, quel aspirateur as-tu choisi? Pas trop lourd de descendre la sciure?
Bonsoir. Il s’agit d’un Felder AF16. Pour le sac, ça va dans la mesure où il ne s’agit que de le descendre.