Voilà plusieurs années que je travaille le bois de façon amateur, j'ai eu la possibilité de rénover mes caves pour accueillir mes machines et à l'occasion, travailler le bois et le métal. Malheureusement un voisin un peu tatillon est arrivé ...
Heureusement j'ai également rénové le vieux cabanon en bois de mon grand-père dans la Creuse. J'ai donc un deuxième lieu pour travailler le bois en toute sérénité sans troubler mes voisines (à gauche, des vaches, à droite, des vaches).
L'espace est limité mais je suis conscient de la chance énorme d'avoir un espace dédié..
La rénovation de ce cabanon a duré quatre ans, les photos ci-dessus sont déjà dans un état "avancé" de la rénovation ! Comme vous pouvez le voir, du lierre, des trous béants dans le plafond et dans les "murs" qui ne sont que des planches clouées.
Cruel dilemme, rénovation ou destruction/reconstruction? Il y avait une attache sentimentale sur ce lieu, du coup je suis parti sur la rénovation à une époque ou le panneau OSB ne valait pas un kopek.
J'avais une structure, voilà tout et c'est déjà pas mal
Deux ans et une tonne de gravats plus tard, mise en place de panneaux osb de 18 mm sur toutes les cloisons et installation de deux "fenêtres" de récup ! Le coté gauche est toujours un gigantesque courant d'air mais il est très vite comblé par des panneaux osb . L'intégralité des murs est traité, ils ne sont absolument pas droit, rien n'est d'équerre. De la rénovation que je vous dis !
C'est un espace de 32 m2, bas de plafond, plus long que large. dans un espace si exigu qu'il me faut absolument l'intégralité des meubles et des machines sur roulettes; c'est donc la dernière étape, été 2022, le sol.
Fin 2022 presque l'intégralité des meubles sont sur roulettes, des frenchcleat de partout, je peux me déplacer et travailler de façon confortable à l'aide d'un combiné woodster/bestcombi 2000 monté lui aussi sur roulettes. Enfin, un nouvel arrivant a fait de ce vieux cabanon sa demeure principale :)
Quelques lignes pour quatre ans de travail par intermittence entre les apéros et les obligations familiales que le temps passe vite
Quelques éléments reste à faire ; la toiture, l'intégralité du sol (prix de l'osb...)... Peut-être pour une future mise à jour !
Discussions
bel atelier :)
Merci :)
Bonjour,
quel défi de transformer un cabanon minimaliste en lieu de travail !
Chapeau.
Effectivement, mais au nombre des travaux que je réalise dans la maison il est devenu essentiel !
J'adore.
Ce sont ceux là les plus beaux ateliers !
Alors il est pas bien le bingo maintenant !
Il fait un peu frisquet en hiver
Si je vois bien le toit est en métal. Ma question est simple: pas de problème de condensation?
Sinon chouette atelier comme je les aime: il a une "âme".
Denis.
Exact !
De la tôle. Condensation il y a .
A un moment j'ai eu vraiment très peur. Je vais essayer de retrouver des photos mais j'ai "en parti" résolu le problème. D'une part il y a des aérations en haut des tôles que j'ai imprimé en 3D suivant la courbure et d'autre part j'ai ajouté des aérations que je peux fermer ou ouvrir quand je le souhaite ce qui fait une assez grosse circulation de l'air.
Ce n'est pas toujours la panacée, il reste de la condensation mais bien moins qu'avant. Quand je ne suis pas présent, j'ouvre toute les aérations afin que le delta de température entre l'extérieur et l'intérieur s'égalise au mieux.
Le sol joue aussi je suppose.
Sauf à changer les tôles je n'ai rien trouvé de plus efficace et pour le moment ce n'est vraiment pas dramatique, je n'ai plus rien qui rouille, tout est protégé à l'intérieur. il reste les dalles OSB qui peuvent craindre l'eau à terme je suppose.
Quelqu'un a-t-il pu résoudre ce genre de problème?
Bonjour
Ou êtes vous situé en creuse?
Pouvez-vous me faire des marches d’escalier en bois?
Merci et bonne journée
Bonjour, je suis un simple amateur, en aucun cas un professionnel