Salutations !
Je n ai pas posté depuis un moment pour plusieurs raisons: déménagement, reconversion professionnelle et formation...
Il y a eu du changement depuis mon précédent poste sur mon atelier. Il a évolué en bien. D un simple plateau, je suis passé à une pièce dédiée par le biais d un premier déménagement, j'ai pu ainsi bricoler autrement que dans un plateau sur mes genoux ou la table basse du salon, j'ai pu faire ça sur un bureau, avec plus de places, une étagère pour mon matos et une grange pour les tâches plus salissantes ou bruyates.
J ai parlé d un premier déménagement. Il y en a eu un deuxième au bout d un an, avec un changement de région, changement de taf (heureusement car je pense que je m'approchais dangereusement du burn out ou de la dépression) et reconversion professionnelle avec une formation de 3 mois (et un titre professionnel Menuisier Bois et Dérivés Bois) et un contrat pro. Avec ce deuxième déménagement, j'ai pu avoir un espace dédié entièrement à mon bricolage, où je peux laisser mes tâches en cours sans craindre les visites de nos matous. Ma femme m a offert un etabli pour Noël, j ai commencé à m équiper en matériel (defonceuse, demi-varlope, ciseaux à bois) et à m entraîner pour apprendre ce que le contrat pro ne va pas me permettre d apprendre. Il est en cours d aménagement et d organisation: support pour pouvoir ranger mes ciseaux à bois dans l étagère, support pour les scies japonaises incluant le pot à crayon, des tablettes pour les haut-parleurs, un panneau pour les équerres (l idee etant d avoir à portée de main ce que je suis amené à utiliser le plus souvent, ce qui sous-entend que cela peut évoluer).J ai également plusieurs étagères dédiés uniquement à mon merdier lol: support Dremel, perceuse, scie sauteuse, défonceuse, un peu de bois d avance, les différents produits. J ai également un point d eau dans la buanderie derrière et la possibilité de squatter en plus le garage si besoin est.
Discussions
J'aime, bien plus que l'atelier en lui même, le parcours et l'espoir qu'il représente pour la santé mentale de chacun d'entre nous Bravo d'avoir su changer. D'excellents copeaux à toi !
Merci à toi. C etait une nécessité de changer. Le revers de la médaille est que, en changeant de région, je ne connaissais pas les entreprises, du coup je me retrouve en contrat pro dans un gros truc de menuiserie industrielle où tu apprends davantage des process de production que des techniques de menuiserie. Ca m a permis de me rendre compte que, bosser avec des gens avec les conventions sociales que cela implique, en équipe, respecter les cadences, ce n est plus pour moi. La formation m a donné un aperçu des possibilités du travail du bois et Internet m a permis de me rendre compte que le travail du bois est vaste et qu'il y a plein de possibilités de gagner sa croûte.
FredTall le contexte rendra peut-être ta progression plus lente mais tu as eu le déclic et tu n'es pas bloqué là ou tu es. Apprends le meilleur de ce que tu à a faire et petit à petit les astres et les connaissances s'aligneront. La passion mène dans bien des chemins.
FredTall : Perso, il y a 22 ans je suis passé de l'assurance qualité à l'informatique. Avec le recul une très bonne décision !
Bonne reconversion à toi : tu as fait le 1er pas et c'est le plus dur, le reste va suivre !
Très belle démarche.
Puis je connaître les proportion de ton établi?
J'ai actuellement un vieux établi de charron 2500 X 420.
Je bricole dans mon petit garage et les proportions ne sont pas adéquat (trop long et pas assez large).
Bonne continuation
Merci à toi.
Mon établi fait 1500x500 pour 90cm de haut.
FredTall merci. Tu le trouvés assez long?
marsouin Pour l'instant, sa longeur me suffit car je fais des pièces de taille modeste et la place à disposition n est pas énorme non plus, cela me permet de pouvoir tourner facilement autour, d'avoir des étagères pour y ranger mon outillage et du bois. Le seul reproche à la limite serait sa hauteur, 90cm,je fais 1m88. Mais bon, le jour où l on achètera, si j ai besoin d aun autre établi car mes besoins auront évolué, je le fabriquerais moi-même^^.
Moins la lumière dans la gueule, et plus sur les bouts de bois
oui, le projecteur de chantier dépanne mais faut pas que le provisoire devienne définitif lol. Mais il y a encore des aménagements à faire, notamment sur le rangement des outils