Un chapitre se termine, un autre commence.
Les machines ne seront pas dépaysées, l'air est le même, la lumière un peu moindre mais surtout elles n'ont plus rien à prouver (allez voir par vous même). Ici c'est bien le bonhomme qui change, le reste pas tellement.
Tout à commencé avec une "bidouille" de tournage (un pignon de toupie) et quelques années plus tard, le pignon est revenu à la maison en quelque sorte.
Encore un peu de remontage, la fée électricité et les revoilà reparties pour un tour. Comme une histoire sans fin.
Un grand merci à Marc pour son partage et son accompagnement, qui ne fait que commencer !
"Tu es ce que j'étais, tu seras ce que je suis"
Avant l'achat des machines, j'avais demandé à Marc la possibilité de réaliser un petit quelque chose pour appréhender un minimum le fonctionnement des-dites machines.
"Dans un atelier, il faut un établi. On va donc faire un établi"
L'établi qui trône désormais fièrement dans mon atelier a été dessiné par Marc et réalisé en duo avant que les machines ne déménagent. Avec la contrainte du transport, non pas "kangoo" mais "twingo"
(quelle voiture fantastique ! Un seul voyage)
Avril 2021
Déjà il a fallu raccorder tout ce beau monde, je n'ai rien inventé, la technologie existe et d'autres l'ont fait avant moi (Hêtre ou ne palette sur YT explique bien le raisonnement)
Evidemment, il faut s'adapter à chaque situation/machine.
On lit les plaques et on achète les convertisseurs en conséquence. A savoir 1,5 kW pour l'aspirateur, 4kW pour la scie et la dégau, 5,5kW pour la toupie. Ensuite il vaut mieux avoir les schémas électriques des armoires, c'est quand même beaucoup plus simple que de devoir tout décoder. Ils étaient malins les anciens, ici pas de puce programmable, que des relais et des diodes pour piloter tout ça, surtout la partie "sécurité".
Gros avantage du convertisseur : pas besoin de toucher aux courroies ! Ici on met les courroies "à fond" et quand on veut tourner moins vite, on joue avec le potentiomètre.
Juillet 2021
PS : je mets ici le lien vers la documentation de la scie Lurem : Doc Lurem TS41 STI
Installation des racks à bois.
Chevilles chimiques suffisamment longues pour aller chercher le voile central de l'agglo.
Octobre 2021
Pour réaliser les placards dans les chambres d'enfants, j'ai déjà dû fabriquer un charriot de stockage pour le CP.
Novembre 2021
L'atelier est pleinement fonctionnel depuis quelques temps maintenant mais comme toute chose qui démarre il continue d'évoluer aux grès des besoins.
Ainsi j'ai ajouté un purificateur d'air et quand on voit l'état du filtre on se dit que c'est indispensable.
Il est placé dans l'axe de la scie, à l'avant car c'est d'ici que vient l'essentiel de la poussière (je n'ai pas de cape).
Octobre 2023
Discussions
La transmission. Ces machines ont vue tellement de chose. Que la route soit encore longue pour tous.
Belle histoire! Ces machines ont une âme, elles vont certainement te guider.
Elles restent sur l'air du bois? Trop bien!
Heureux de te voir intégrer cette communauté.
Bienvenue ! Et merci à tous les 2 pour la belle histoire.
Anecdote, quand j'ai acheté ma scie à format, au moment du départ, le vendeur (artisan retraité depuis 10 ans qui finissait par se séparer de son matériel pour cause de déménagement) a eu la larme à l'œil : difficile de voir partir son "petit bébé" d'une tonne passée... Séquence émotion. Et j'ai plus vécu ce moment comme une transmission qu'un simple achat.