L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Histoires de Bois

L'atelier de St Paul


Je profite d'un grand ménage entre 2 projets pour faire quelques photos de mon atelier.

D'une superficie d'environ 35m2, il est constitué de 2 pièces maîtresses, une combiné Hammer C3-31 et un établi Roubo.

J'ai acheté la combiné en 2013. Depuis je ne lui ai trouvé que de petits défauts. L'ensemble est de qualité, la précision est toujours au rendez-vous malgré des centaines d'heures d'usinage. La marque n'est pas donnée, mais on en a pour son argent !
Le réseau d'aspiration est aérien, j'en avais assez de me prendre les pieds dans les tuyaux. PVC ou zinc ? Après avoir lu pas mal de choses ici et là, notamment sur le peu de risque du PVC non antistatique, j'ai opté pour cette solution.

L'établi Roubo est là depuis 5 ans. Mon premier gros projet. Un parcours initiatique en quelque sorte. Tout le matériel Benchrafted, ramené des US, a attendu sagement quelques années dans un placard avant de prendre sa place autour de 200 kg de hêtre. La réalisation, facilitée par les excellents vidéos de Dieter Schmidt (Fine Tools), fût un plaisir. Son utilisation est un bonheur renouvelé à chaque tour de presse. C'est un peu comme la Domino de Festool, il y a un AVANT et un APRES. Le Roubo est simple, sobre, mais il rend des services inestimables. Il m'a personnellement fait aimer le travail bu bois à la main. Les pièces sont bien serrées, quelque soit le sens. C'est stable, c'est sûr, et le résultat s'en ressent. Je ne le ménage pas. Juste une ou deux couches d'huile Danoise une fois tous les 6 mois et il est -presque- comme neuf.

Autour de ces piliers d'atelier, prend sa place une mortaiseuse à B2 Multico PM20, que j'ai eu la chance d'acheter neuve pour un prix très correct en 2013. Je ne sais pas ce qu'est devenue cette marque, bien connue pour la qualité de ses mortaiseuses. Bien que je l'utilise moins, depuis que j'ai découvert la domino Festool, je suis toujours un fan des mortaises qu'elle permet d'usiner.

Dernière arrivée , la SAR Centauro. Une bonne machine. Moins ergonomique que la Hammer pour certains détails. J'ai dû changer le guide lame livré d'origine (mer.ique !). Mais l'ensemble est stable et robuste.

Enfin ma gamme d'électroportatif s'étoffe petit à petit. Après avoir testé la marque Festool, j'ai du mal à m'en défaire. Domino, Défonceuse OF1400, scie TS55, ponceuse, ... C'est beau, c'est précis, c'est bien pensé. Ils sont quand même balaises outre Rhin !
J'aime bien Dewalt aussi. Notamment la petite affleureuse 26200. Elle me sert tous les jours d'atelier. A la volée ou sous une table DIY. Indispensable..

Contre un mur, des presses à panneau Plano. Trouvées d'occasion. Très utiles. Pas mal de serre joints également, même s'il en manque toujours un !

Un atelier d'amateur n'est jamais assez grand. C'est un compromis entre encombrement, budget, utilité des machines, etc... . Il m'a fallu des années pour cerner au mieux mes besoins, acheter les machines, les adopter..

Mais dorénavant, même s'il est loin d'être idéal, en bin je m'y sens bien !

Je vous souhaite de bons copeaux...


Discussions

Histoires de Bois  a publié l'atelier "L'atelier de St Paul".
il y a 3 ans
mokozore
( Modifié )

bel atelier! J'ai la même scie à ruban que toi... et du coup, j'ai tiqué quand j'ai lu "guide lame merdique", tu parles du quel? celui du haut ou du bas? Je crois que j'ai pris une option "guide pas merdique", mais je suis pas sur, tu pourrais en dire davantage? Merci d'avance

Histoires de Bois

Les 2 guides étaient compliqués à régler. Il fallait 3 clés allen (format US) pour modifier les réglages.
Du coup j’ai acheté un guide à galet qui est plus pratique, à mon sens.
Sur la photo l’ancien et le nouveau.

mokozore

euh l'ancien est en place et le nouveau à coté, c'est ça ou c'est l'inverse?

Parce que j'ai en place celui qui est en place sur ta photo et j'ai pas eu de soucis...

Histoires de Bois

mokozore oui pardon la photo n’est pas explicite. L’ancien ( le merdique) est celui posé sur la table. Celui monté est le nouveau.

trente six seb

C'est marrant sur la mienne qui doit être la grand mère des vôtres, il y a aussi un galet rouge. Je n'ai pas de photo où on le voit mieux mais ça peut se faire.

mokozore

Romainstpaul ok. donc c'est bien ça, j'avais bien coché l'option "guide pas merdique"... je m'étais demandé si ça valait le coup... bah oui du coup...

mokozore

trente six seb oui alors la grand-mère maousse costaude par contre....

trente six seb

mokozore ah oui, elle n'est pas "compact", elle !!😂

Histoires de Bois

mokozore du coup de mon côté le guide inférieur est toujours celui vendu avec la machine. Merdique donc. Je voulais tester le guide supérieur avant.
Tu aurais une photo du tien pour voir ? C’est le même que le guide supérieur ?

mokozore

ouaip, les deux sont quasi-identiques "guide lame inférieur de haute précision" (45euros HT)... et j'ai aussi pris un moteur de 2 chewals :-)... de base c'était 1cheval... il m'avait mis 1.5 dans le devis, et j'ai demandé 2... ce qui est bien, c'est pas non plus une machine de gabarit énorme...

mokozore

c'est celui sur la photo: makxilia.biz/f...uro-mod-sp-400/

Histoires de Bois

mokozore ok merci !

JeanChene
( Modifié )

Bonjour, ton atelier reste ergonomique, bien rangé, on doit s'y sentir bien comme tu l'as mentionné, c'est le principal, que ça t'apporte une sérénité à faire grandir ta passion, ton expérience dans la menuiserie.
C'est quoi les dimensions de ton établie si je peu me permettre ? Très belle création.
Jean-Séb.

Histoires de Bois

Merci. Pour le Roubo : 200x65 hauteur 91

Boulou
( Modifié )

Bonjour, pour moi tu a un atelier de pro ! A la fin ça fait un ptit budget quand même, ça fait rêver. Bonne continuation

Histoires de Bois

Certes. Comme passion il y a moins cher !

dneis
( Modifié )

Est-tu gaucher ? Car tu as mis la presse verticale de l'établi à droite...

Histoires de Bois

Bonjour,

Bravo ce détail ne t’aura pas échappé ! En effet je suis gaucher. D’où le « wagon vise » à gauche et la presse verticale à droite 😉

dneis

Romainstpaul étant gaucher également, je vois ce genre de détail.

MICHEL06
( Modifié )

Bonjour,
très bel atelier , je dirais même atelier de rêve , machine de rêve.
à rendre jaloux un pro.
bonne continuation.

Histoires de Bois

Merci !

QUERU Brice
( Modifié )

Bonjour voisin (je suis de tourrettes)
c'est un atelier magnifique que tu as là félicitations!

Histoires de Bois

Hello ! Désolé pour ma réponse tardive je n’avais pas vu ton post.
Merci à toi. Tu es le bienvenu si tu passes devant la maison 😉

Yvel
( Modifié )

bel atelier,
Je suis pratiquement ton voisin, une visite est possible?
Bonne continuation.

Histoires de Bois

Hello ! Désolé de te répondre aussi tardivement. Je n’avais pas vu ton commentaire je passe trop de temps dans l’atelier 😀
Tu es bien sûr le bienvenu quand tu veux. Donne moi ton mail et on s’organise

Stefano
( Modifié )

Bonjour et très bel atelier.
Tu dis avoir relevé quelques défaut sur ton combiné. Peux tu en dire plus ? Je suis en train de réfléchir à changer le miens et je réfléchi sur cette gamme de combiné. Merci par avance !

Oak

J'ai l'oreille tendue 👀

Stefano

Ben ça ne m'en dit pas très long ! Peux tu développer ?

Oak

Stefano ahah non je ne te réponds pas, je me pose la même question que toi. Ce n'est pas à moi que tu as posé la question. 😉

Stefano

Oups 😊

Histoires de Bois

Désolé de n’avoir pas vu vos messages plus tôt. Je passe plus de temps dans l’atelier que sur l’Air du Bois 😞.
Je suis très content de ma C3 31. Depuis 10 ans maintenant je n’ai jamais eu à reprendre les réglages.
A part l’equerrage du guide d’onglet que je vérifie de temps en temps avec la méthode des 5 coupes.
Parmi les petits défauts, on peut citer :

  • le guide parallèle, qui sert de guide sur la rabo dégau et de guide parallèle sur la scie, n’est pas très précis côté scie. Mais avec l’habitude on arrive à faire des coupes précises à 5/10e
  • le guide d’onglet qui sert aussi de chariot à tenonner, est un peu galère à installer. L’atelier Floky en parle dans une de ces vidéos.
  • l’arbre de toupie ne se bloque pas quand on change d’outil, comme la plupart des autres marques que je connais. En soi c’est plutôt le signe que Hammer maîtrise la stabilité de sa toupie. Mais ce détail technique interdit l’utilisation de certains outils de toupie spécifiques (je pense à celui qui permet de faire des coupes d’onglet qui se visse dans le filetage de l’arbre de toupie)

Voilà. Pour résumer, et vu de mon petit œil d’amateur, je dirais que cette combiné fait le job et le fait bien. Elle n’est pas donnée mais la qualité se paye.
Au bout de 10 ans je prends toujours autant de plaisir à l’utiliser. Et l’expérience me permet de l’utiliser mieux.

Si vous avez plus de questions je suis à votre disposition.

Bons copeaux !

Stefano

Merci pour ce retour. On peut donc dire que ce combiné est tout à fait adapté à l'utilisation de nos ateliers "non professionnels". Comme je dis toujours, il y a mieux mais c'est plus cher !!

Histoires de Bois

Stefano
Absolument. L’essayer c’est l’adopter.
Quant au rapport qualité prix j’aime bien aussi celui des artisans : « j’ai pas les moyens d’acheter pas cher » 😉

Piotr86
( Modifié )

Bonjour Romainstpaul
très sympa l'atelier !
j'ai la même combinée, et partage le fait de ne voir que de petits défauts.
(par exemple le guide de scie le peut pas être posé entre la table de scie et celle de dégau, il y a donc quelques dimensions plus compliquées)
Je suis intéressé de savoir comment tu as placé l'arrivée d'aspiration au plafond, j'ai pour l'instant le même tuyau qui traine au sol.
Est-ce qu'il n'est pas gênant pour la scie? Par où passe-t-il?
Merci pour ton partage
Pierre

Histoires de Bois

Bonjour

Merci pour ton commentaire.
Concernant l’aspiration j’ai commencé comme toi par me prendre les pieds dans le tuyau d’aspiration. Au bout de quelques années, j’en ai eu assez de cette solution peu ergonomique et encore moins sûre, j’ai cherché une solution.
J’ai opté pour un réseau en pvc. Très simple à utiliser. PVC de 125.
Il se pose toujours la question de la compatibilité de ce genre de matériau avec la poussière de bois. Le must reste bien sûr le réseau en galva antistatique. Mais le budget n’est pas le même. J’ai trouvé pas mal d’explications techniques qui arrivent à la conclusion que le risque lié à l’utilisation de PVC non antistatique pour nos ateliers est très minime.
Merci à ceux d’entre vous qui ont un avis étayé sur la question de me contredire si jamais je vous « enduis d’erreur » 🙂

Concernant le scie j’avoue benoîtement que je n’utilise plus la cape de protection et son aspiration dédiée. Ouhh pas bien. Mais la position du couteau diviseur dans ce cas me gêne souvent pour des coupes en plein bois sur de grosses sections.

Donc pour résumer, réseau fixe en pvc + tuyau flexible pour raccorder les différentes sorties d’aspiration de la machine.

Bonne journée

trente six seb

Merci à ceux d’entre vous qui ont un avis étayé sur la question de me contredire si jamais je vous « enduis d’erreur » 🙂

Je n'ai pas d'avis étayé sur la question mais j'en ai parlé à mon assureur qui ne voit aucune contre-indication à m'assurer contre l'incendie. C'est donc que le risque doit vraiment être minime. A côté de ça, il a été plus strict sur d'autres points.

Histoires de Bois

trente six seb
Merci pour l’info !

Oak

trente six seb +1, il me semble que c'est un risque théorique lié à l'aspiration de matériau autres que le bois à proprement parlé. Comme le méla, le strat, le pvc etcaetera.

trente six seb

Il n'a pas donné plus d'explications mais me disait que le plus important -pour lui- était de balayer régulièrement l'atelier et de ne pas laisser s'accumuler les copeaux et la sciure au sol.

wilhi
( Modifié )

Bonjour, tout d'abord très joli atelier !
Pourriez vous me communiquer les dimensions de votre atelier ?

En vous remerciant, par avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 660 vues
40 commentaires

Caractéristiques

35m²  Surface
St Paul de Venc...  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi