ça y'est vous avez tout vu!
Trêve de plaisanterie les meubles verts sont des éléments que j'ai hérité de l'atelier de mon grand père. J'ai ajouté un plan de travail en chêne qu'un collègue m'a filé.
Mon garage étant très petit il n'y a pas grand chose de plus à voir.
J'ai quand même piqué quelques étagères pour l'électroportatif et les boites à outils qui me servent à ranger tout ce que je n'utilise pas souvent.
Dernier jout en date sur les french cleat un rangement pour mes rabots (j'en ai publié un ou deux) ils trainaient sur le plan de travail et comme la place me coute cher...
devant le prix de la presse double Veritas j'ai pleuré puis j'ai déniché une vieille machine qui partait a la benne j'ai prélevé des pignons et une chaine correspondante. Un collègue m'a aidé pour des soudures sur les 2 tiges filetées de 20MM et tout fonctionne très très bien. Il a probablement un peu plus de jeu que le veritas mais il ne m'a couté que les tiges de 20mm et les écrous, même le bois est de la récup.
J'ai pas trouvé plus pratique pour mes scies, j'ai collé des aimants derrière et c'est bon. à droite celle de mon grand père et a gauche celle que j'ai fabriqué.
Pour la partie serrage j'ai piqué des idées à droite à gauche sur internet (Paul Sellers et Ohyo56 principalement).
Il est petit mais je m'y sent bien. J'avais plus grand avant notamment avec scie sur table, rabot dégau, banc de ponçage et scie à onglets radiale mais tout ça a du être remisé faute de place. L'avantage c'est que j'ai du me lancer dans la travail à la main et c'était un sacré défit!
Discussions
D'après les photos on subodore ce qui se passe de l'autre côté de la pièce, ton garage n'est pas entièrement dédié j'imagine.
C'est étroit mais ça le fait quand même. Bien mieux que rien. C'est le genre d'atelier qui me fait relativiser la taille du mien. J'ai du respect pour la motivation nécessaire à travailler dans ces conditions après avoir eu mieux.
Merci ! Oui l'autre partie est occupée par la buanderie les vélos et tout les trucs qu'on utilise rarement... Mine de rien ça m'oblige sans cesse à réfléchir à ma manière de travailler pour générer le minimum de poussière et c'est une approche intéressante ou l'outil à copeaux est privilégié à l'abrasif.
bonjour ,
quelle sont les dimensions du plateau et de la presse, stp?
j'ai un petit espace de 110cm et je me demande si c'est jouable, je cherche des réalisations avec ces dimensions pour me rendre compte
merci
Le plateau mesure 110cm de large pour 50cm de profondeur et la presse frontale 50cm de large pour 12cm de haut.
La presse latérale en tout mesure 30cm et le débattement est de 15cm. Comme mes butées sont espacées de 20cm ça permet de relativement bien couvrir l'éventail de longueurs après je peux ajuster en intercalant des cales.
merci pour ces precisions ça m'aide
Mon chemin a croisé celui d'un col blanc qui s'est mis Menuisier. Il avait démarré avec moins que ça.
Quelques dizaines d'années plus tard il a vendu une entreprise florissante. Aujourd'hui il coule des jours paisibles au soleil et ne manque pas de passer me voir chaque année pour que nous refassions le monde tout en evoquant le bon vieux temps.
Comme quoi c'est pas la taille qui compte
Blague à part le manque de place m'a obligé à me poser beaucoup de questions et à m'adapter et au final c'est très formateur !
Erebor la griffe d'établi est à l'origine un bloc de bois serré dans une mortaise sur le plateau de l'établi, que l'on sort ou rentre avec le maillet.
Soit le bloc est muni de pointes limées en double biseau horizontal, soit on peut y visser une petite pièce métallique à dents.
L'intérêt des pointes par rapport à la pièce métallique est que l'on ne risque pas d'abîmer le rabot, car aucun élément métallique n'est apparent sur le dessus de la griffe.
Merci pour la précision effectivement je n'y a vais pas pensé ! Je vais intégrer ça dans ma tentative ! J'y tiens à mes fers de rabots !
bien vu pour le “recyclage” afin de faire une presse double. As-tu observé un réel avantage à la “double pression” ? Cordialement, filou
En fait oui ça permet de réellement bien serrer les pièces longues et je peux également travailler le bout d'un planche verticale (glissée entre les 2 tiges filetées) en la serrant des 2 côtés. Je regrette pas !