Une photo de l’extérieur du bâtiment.
C'est une ancienne chèvrerie, comme l'indique le titre, dont les dernières occupantes ont déménagé il y a maintenant 2 ans.
La partie basse bardée de bois du toit prenant un peu l'eau, le bâtiment commençait à s'abimer, ceci coupler à la transformation de la fromagerie en école, il y avait donc peu de chance qu'un autre troupeaux se présente à nouveau sur le lieu. Nous avons donc vu avec l'agriculteur propriétaire pour le transformer en partie en atelier menuiserie/ébénisterie et ferronnerie. Resteront agricole l’étage ou est stocké le foin ainsi que la partie atelier du propriétaire. Il reste donc à peu près 200m² que nous avons divisé en 2/3 - 1/3 avec la ferroniere.
On à joué à shi-fu-mi et j'ai gagné la grande partie! Nan, je déconne, elle était d'accord!
Du coup, on est partit de ça:
Pas forcément facile de se projeté mais dès le démontage des cornadis et la vidange de tout ce qui traine, les espaces se dessinent
Ensuite, il à fallu remettre le sol de niveau.
Le bâtiment à été posé sans terrassement donc il y a 1m à récupérer. Heureusement, les voisins sont pas trop mal équipé, à la pelle, on y serait encore!
Donc sur les prochaines photos, terrassement et prépa du hérisson pour la réception de la dalle:
Et réalisation d'un seuil/coffrage pour bloquer la dalle en beton auto-plaçant:
Avant de couler la dalle, je décide de supprimer 2 poteaux.
1 parce qu'il va me donner plus de dégagement et l'autre parce qu'il ne touche plus le sol, pourris qu'il était dans le fumier des chèvres, on moisera donc la poutre centrale pour récuperer les charges. Puis dans la foulée, j'en profite aussi pour raccourcir les autres et les assoir sur un plot béton parce que je me dis qu'il ne doivent pas être en très bel état non plus.
J'avoue: les plots bétons avec ma super technique de coffrage sont très moche mais pour ma défence:
-j'aime pas faire du béton
-je les cacherais après
-et je les aime bien finalement parce que ça me va bien d'être de mauvaise foi!
Pour la suite, j'avoue que j'aurais peut être du commencer par ça... Mais l'impulsivité de voir l’intérieur avancé m'a trop tiraillé.
Donc on défait le bardage et l'ancien pare pluie et on remplace la volige la plus pourri avant de remettre du pare pluie et des liteaux/lambourdes pour recevoir le nouveau bac acier. (en fait, j'ai pas les photos avec le litelage mais je peux vous proposer un exercice de visualisation, fermez les yeux sur l'image du nouveau pare pluie et visualisez un quadrillage en douglas... voila... ouvrez les yeux.)
La il y a une mauvaise surprise. Pal mal de poteaux de la charpente sont manger par l'eau à la base (7 au total) donc on les moise aussi (je crois que c'est le terme?)
et puis pose du polyane pour recevoir la dalle
Et la dalle:
sur le plafond, il n y a qu'un plancher qui nous separe de l'étage et donc des interstice par lesquelles l'iso risque de s'enfuir (on va projeter de la ouate de cellulose) donc on reutilise l'ancien pare pluie pour étanchéifier le plancher.
On pré-isole aussi les moises (encore! j’espère que c'est le bon mot!) pour éviter d'avoir à projeter dans des tous petits carré.
On fait aussi le cadre des ouvertures sur les 2 pans qu'on isole aussi.
On dirait que c'est pas droit mais je tiens à vous rassurer, le bâtiment n'a pas bougé, il à été posé de travers. Les découpes des ouvertures sont d'origine et elles sont plutôt de niveau donc on s'est basé la dessus.
On fait aussi les sorties de tube pour le poêle et pour la forge. On est obligé de mettre l'evac assez basse, malheureusement, pour sortir sur le coté car au dessus de nous il y a le foin.
Les parties en tôle seront remplies de laine de roche pour limité la chaleur sur la ouate.
Ensuite, fabrication de structure en bois pour fermer les murs extérieurs, préparer les emplacements des huisserie et séparé l'atelier du proprio et le notre.
Puis pose du pare vap'
Et placo ignifufuge sur la hauteur des projection de disqueuse dans l'atelier ferraille et osb sur tout le reste.
Le chantier étant plus long que prévu (original tiens!), les échéance mes mes prochaines commandes se rapproche trop rapidement. On décide donc de se focalisé sur ma partie pour que je puisse reprendre le boulot rapidement.
Donc peinture et electricité.
Les parties non recouverte par l'osb seront remplis par du vrai bois d'arbre histoire de trancher un peu avec le blanc.
Et livraison des 7 palettes d'iso (ça en fait quand meme!)
Pose du premier pan de bac acier aujourd'hui.
La luminosité à l’intérieur est vraiment top, je n’espérais pas tant!
Ca y est, les machines ont pris la direction du nouvel atelier en tracteur. L’accès à l'ancien était pire que pas pratique.
Quelques petites suées mais tout le monde est arrivé à bon port.
Et des petites photos de l’intérieur..
Puis au voyage d’après, c'est un peu plus le bordel...
Bon, aujourd'hui c'est dimanche, alors j'ai fait que des trucs pas trop fatigant parce que quand même!
J'ai mis en place provisoirement mes outils à main et mon électro portatif (un peu moins provisoire l’électro mis à part des modifs et un bel habillage sur le meuble.)
Vu que ça va être du provisoire qui dure, j'ai essayé de pas faire ça trop à la va vite. Les meubles sont pas très beau, c'est de la récup' mais ça fera le taf pour quelques temps.
En bonus, je vous mets quelques detail de mes chouchous:
Un sargent 407 (la taille no 2 stanley)
un 62 acheté à Glaude qu'a un moment j'ai failli revendre mais en fait il va surement etre trop beau une fois remis à neuf avec ses petites poignées en palissandre.
Et ma collec' de tournevis plat anglais dans le délire poupée russe!
Quelques photos de la partie travail à main où sont rangé outils, établi, perceuse à colonne et arbre à serre joints.
Et la fin de l'instalation des machines ainsi que le raccord à l'aspiration central pour ruban, toupie, RD et un tuyau qui part vers le travail à main au cas ou et un aspi spécifique pour la format.
Je mets une petite photo des fenêtres au passage mais il y a une création dédié.
Discussions
Beau bâtiment, ça me rappelle mes années dans la Légion...Ce serait le genre d'atelier sympa à faire visiter à ses clients, pour les mettre dans l'ambiance de la facture!
Tu veux dire quand vous faisiez la formation pyramide? ou bateau à l'envers?
Je vais essayer, dès qu'ils ont dit 3 fois 'c'est beau', ça prends 15%
L'Ecorce du Sycomore
Et tu nous avait caché ça !
J'adore le lieu, le bâtiment, la vue, la surface, l'ambiance.
C'est du gros boulot mais une fois fait c'est du bonheur !
Carrément! et le calme autour, on est au top.
Effectivement, c'est du gros boulot et qui n'est pas finit encore!
Je pense faire les porte fenêtre cet automne ou cet hiver, j'aurais pas le temps pour l'instant.
En tous cas, j'ai hate de voir les machine dedans, je triple presque mon atelier actuel, c'est la fete!
Waouh, bravo, sacré boulot de rénovation amélioration. Faut oser se lancer là dedans!
En tous cas travailler dans ce cadre , bravo
Bravo! Qui ne tente rien n'a rien. Tu devrais être heureux dans ce nouvel atelier. Bien entouré si j'ai bien compris, entre autres d'une Ferronnière! Ressemble-t-Elle à cette autre Ferronnière peinte par Léonard de Vinci?
ou à cette dernière: youtu.be/tFVr6w98i1s?
Merci racmterrof pour ce petit reportage. Un moment hors du temps, tu devrais le partager dans les trouvailles. Il est pleins de belles choses, il respire l'amour.
Je sais pas encore ou sa carrière menera mais en tous cas il y a du potentiel association!
Et elle est plus mignonne que ce de De Vinci je trouve!
Beau chantier.
C est qui ton fournisseur de pare pluie et de pare vapeur.... On vois le sponsor..
Bcp de charme cet endroit j aime bcp.
Tu parles d'un sponsor! Il me l'offre pas vraiment! ^^
Merci en tous cas.
Wahouh, tu vas avoir de quoi faire !
Et l'association avec une ferronnière est top. Il doit y avoir pas mal de possibilités d'agrémenter le bois avec du métal et inversement.
C'est peut être indiscret (et dans ce cas n'en tiens pas compte) mais je suis étonné de l'ampleur des travaux dans un lieu où tu ne seras "que" locataire.
J'ai un bail commercial donc c'est très sécurisant. Et le loyer est pas exessif. J'ai rencontré quelqu'un en haute savoie il y a peu qui payait 10x plus cher, du coup je me dis qu'en 6 mois les matériaux sont rentabilisés et en 6 mois de plus les travaux aussi!
Et l'asso avec une ferronnière est bien cool effectivement. Elle va peut être partager son atelier avec un metaliser au moins pour un moment en plus.
Ah ben si financièrement le loyer tiens compte de tout ça, c'est cool.
C'est tout bénèf autant pour les locataires que le proprio.
Ah et évidemment je reste là à attendre les photos suivantes ton parc de machines c'est quoi ?
La ferronnière est ouvertes aux collaborations ? Ça doit être agréable de travailler avec une artisane d'une autre spécialité.
J'en ai posté hein! On à posé la moitié de la couverture aujourd'hui!
Pour les machines, j'ai 2 formats (j'ai une grande qui rentrait pas dans l'autre atelier et du coup, une plus petite que je vais mettre en vente.) une toupie, une rabot-degau et une ruban.
La ferronnière est plutôt ouverte aux colab oui. Après, elle débute donc faut qu'elle se fasse un peu la main d'abord.
Normalement les photos avec les machines devraient arrivées ce week end ou début de semaine suivante.
L'Ecorce du Sycomore ah mais je te mets pas la pression, je saurais être patient . Super tu as donc le parc qui va avec le lieu, je sens que ça va me plaire.
Oak Pas de pression mais j'avais été assidu sur le travail du jour alors je le note, c'est pas tous les jours que je suis assidu!
Je t'avoue que j'ai quelques chantiers que j'ai hâte de terminer pour pouvoir aménager la partie travail à main surtout. Je rêve d'un nouvel établis et d'un cabinet à outils pour ma modeste colec' de rabots!
Quand je dis que je suis pas assidu! ^^ J'ai fait un petit rajout.
L'Ecorce du Sycomore j'adore le rajout. De la belle fonte, des cascades pour la mettre en placesur terrain accidenté.
Ça va être super, ça me plait beaucoup.
Pfiou, tu dois être content que l'étape soit passée.
Maintenant c'est la course pour tout remettre en route ?
Oak C'est autre chose que les déménageurs Bretons les déménageurs Altiligériens! ^^
trente six seb M'en parle pas, j'ai pas finis de brancher que je suis déjà à la bourre pour mes chantiers de septembre! Par contre, tout tourne sauf la format qu'il faut que je finisse de monté, mais la table fonte est trop lourde pour que je la porte tout seul, j'attends un pote demain aprè'm.
Courage alors. Mais c'est pas rien non plus de tout reinstaller.
Mais c'est aussi une partie de la recompense des efforts accomplis jusqu'ici.
Top !!! un atelier qui fait rêver !!!
C'est vraiment superbe.
Déjà partir d'un ancien bâtiment, faire énormément de rénovation tout en gardant l'âme du départ.
Le tout mis a jour avec les nouvelles normes d'isolation.
Chapeau.
Bon après j'ose pas imaginer le prix ;)
Je me plains pas (et si je le dis, les gens de Rhône Alpes ou d'ile de France vont pleurer! ^^)
C'est si beau, la lumière sur la photo de la format avec la vue .
Ça donne envie de deligner des plateaux pour rien. Je pourrais faire des m3 d'allumettes juste pour le kiff.
J'ai le même soucis que toi lorsqu'il faut être fonctionnel et rapide. J'aimerais faire des rangements d'atelier d'enfer avec les coulisses qui vont bien tousSa, mais je culpabilise de pas être au boulot et je rusticise le tout.
Merci pour les photos.
J'avoue que j'essaye de pas me faire happer par la vue quand je suis sur la scie! ^^
J'ai bon espoir d'avoir du temps debut 2021 pour m'occuper des rangements! (l'espoir fait vivre parait! ^^)
Avec plaisir pour les tof'!
A se faire happer, autant que ce soit par la vue ^^ (très belle, je partage vos avis)
On sent que ça y est tu t'installes, à la bourre mais installé, même si ce n'est jamais terminé. J'ai choppé la même scie à chantourner cet été, pour 99 euros. Elle a franchement pas l'air mal. Tu en est content ?
trente six seb je m'interroge sur proxxon depuis un moment, étrange cette marque. Ça semble être un milieu de gamme.
Oak disons qu'en neuf c'est cher pour du simple particulier mais abordable pour un pro. Ils ont souvent des mini outils mais là, le bras fait 540 mm (de mémoire, si je ne me trompe pas).
trente six seb C'est pas la mienne, c'est celle de ma copine qui l'a acheté à fof début du printemps et elle a même pas eu le temps de l'essayer, on l'avait pas branché dans l'autre atelier. Perso je fais pas trop de petit chantournage et sinon, j'ai la ruban (même si elle est bien encombré sur les photos!) donc j'ai pas d'avis pour l'instant..
Ah ok.
Elle a l'air de bien tourner, j'ai juste vérifié qu'elle marchait bien et finalement j'en ai eu besoin pour la contreforme de la poignée de la scie sur la caisse à outils vintage.
Mais je n'ai toujours pas vérifié si j'avais des lames compatibles, ni si le mode d'emploi se trouvait sur le net ^^
En tout cas, elle est bien stable vu le poids qu'elle fait.
Ben moi c'est l'étagère du fond avec les trucs qui font un bruit de copeaux et les trucs accrochés au mur que je reluque!
T'as une petite collection de rabot dis donc!
Le cintrable tu t'en sers beaucoup au final?
trente six seb Oak la proxxon je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an et c'est une bonne machine. Elle est costaud (fonte) et puissante sans être super énergivore (205W en vitesse maxi) et surtout elle ne fait pas beaucoup de bruit.
(le col de cygne fait 41cm). j'ai déjà eu la scheppack avant qui avait cramé au bout d'une semaine ! ben là c'est pas la même cam!!!
Je ne l'utilise pas trop en ce moment mais elle fait partie des (rares) machines que je garde.
trente six seb yep, j'avoue que la ruban me suffit bien. Mais cette marque est bien positionnée pour les petits ateliers comme les notres
dependancesbois j'admire les choix que tu fais. Mais je crois que les bonnes vieilles fontes je les aimes beaucoup trop. Merci pour l'info sur la proxxon, c'est l'idée que j'en ai.
Oak pas de soucis je pense que quand j'aurais mon atelier bien à moi avec de la place je chercherais quelques fontes (degau et SAR)!
Oui 41, pas 54. Ce qui est déjà pas mal.
dependancesbois je suis rassuré, même les surhommes ont des péchés mignons.
Oak
dependancesbois Nop, il faut que je lui mette un coup d'affutage mais j'arrive pas à prendre le temps! Je l'avais chopé sur une broc pour 25€ alors je le garde quand même.
Pis j'ai ouïe dire que quand on à commencé à l'utiliser, on l'adore, alors sait on jamais... Je reste toutefois perplexe, la rape et le wastringue marche pas mal quand même!
Oak C'est clair que la grosse fonte reste agréable à utiliser, même avec le bruit!
Je suis trop fan de ma nouvelle format d'ailleurs! (même si elle est presque moderne!)
L'Ecorce du Sycomore nananan elle est verte ça passe
Lieu magnifique! Avec une belle histoire, une belle vue, de beaux outils... J'aimerais bien que mes propriétaires soient aussi cools sur l'aménagement intérieur!!
Tous ces tracteurs dans les parages font bien envie aussi... ça manque souvent au quotidien, un tracteur!
époustouflant cette valorisation. Que vive cet espace!
Merci! C'est bien partit.
Et que la poussière soit! ^^
Bien les rangements !!!!
Pour combien de temps ???
Pour le mien , des que la tiny sera sortie, j'irai voir en recyclerie pour récupérer des vieux meubles vendus une poignée de figue.
Combien de temps? je sais pas! Quand j'ai finis cet après midi, je me suis dit que tout rentrait mais que j'avais rien prévu pour de nouvelles arrivées donc effectivement, la question ce pose!
C'est pratique les vieux meubles! Même si le cours de la figue risque de prendre une claque!
Mon coté kéké me dit que j'aimerais bien les habiller joliment à l'occasion mais je sens que c'est pas pour tout de suite! Je vais m'occuper de ma petite maison d'abord je crois.
L'Ecorce du Sycomore et oui la petite maison d'abord !
L'Ecorce du Sycomore t'es bien là ! J'ai le même souci que toi et je l'ai pas encore résolu
Les vieux caissons de cuisines que j'avais récupéré je les trouve degueulasse le coup des vieux meubles en massif pour trois figues molles c'est pas mal, surement une piste.
Oak Va voir dans les recyclerie c'est impressionnant ! Des grands buffets anciens pour 60 euros par exemple !
Ici mes outils ont un peu souffert de l'hiver, pour l'hiver prochain ils seront dans des meubles anciens !
Oak Grave! Je vais a l'atelier juste pour voir comme c'est rangé toutes les 2h depuis ce matin!
Je t'avoue que je suis pas trop fan du violet de mes meuble de récup non plus mais ça fait le job déjà.. Pis, d’abord l’équipement, ensuite la praticité et enfin on verra pour l’esthétique. Même si ça fait bien devant les clients et que c'est agréable à vivre je n'ai pas tant de passage que ça.
dependancesbois et le charme est au rendez-vous ! Je pratique les recyclerie pour la maison mais étrangement j'y ai jamais pensé pour l'atelier. Je suis sur que je peut trouver un bahut avec son présentoir à service pour les outils
L'Ecorce du Sycomore eheh, on y'est tous les jours, c'est notre seconde maison, quand on en à le temps c'est une vraie respiration de s'occuper de l'atelier. Et toi clairement, entre les huisseries, les machines et les agencements, j'ai la sensation que tu t'approches d'une symbiose avec cette chevrerie (j'ai pas dis que t'étais une chèvre )
cela te fait un bel espace de travail, des bécanes correctes et une étagère remplie de beaux vieux rabots. tu as tout pour faire de jolis copeaux surtout après tous ces travaux dans le bâtiment.
Dans tes rabots, tu as quelques pièces qui semblent bien sympathiques!!!!
Merci. Il est vrai qu'après le ménage, j'ai l'impression d'avoir gagné 30m²!
Je suis d'accord sur les rabots! Sont trop mignons!
J'en ai encore deux à restaurer (un 10 1/2 record et un 6 Stanley de fin 19e début 20e) et une lame pour mon sargent no 5 à trouver (je pense que je vais partir sur une hock) mais dans l'ensemble, ils coupent bien! Je donne une mention spéciale pour mon union no3 qui a une tenu d'affutage incroyable!
Mais je crois savoir que tu es bien équipé aussi! Peut etre qu'un jour on aura le droit a une petite photo..
Je suis folle de rabots.
Je trouve que ce sont des outils extraordinaires.
J’ai quelques beaux exemplaires, dans les petites tailles
La base de départ était déjà magnifique.
Quel travail monstrueux. Bravo
Un bel atelier
C'est vrai que je viens de refaire un tour des photos, on a pas mal bossé en 3 mois!
J'aurais pas envie de recommencer de suite!
Merci en tout cas.
L'Ecorce du Sycomore je vous comprends.
Maintenant il faut bien profiter de ce que vous avez fait.
Quel Travail!
Merci! ^^