Voici mon petit atelier.
Cela fait bientôt 2 ans que je me suis lancé dans le travail du bois du coup je me suis aménagé un coin menuiserie dans mon garage.
Je possédais déjà la scie à onglet Métabot bien pratique pour les différents chantiers, du coup je lui ai fait un meuble à roulette et un cache pour attraper la poussière.
Ce qui m'a lancé c'est de trouver un combiné bois Dugué d'occasion pas trop loin de chez moi avec son aspirateur et tous les outils de toupie.
L'année dernière j'ai fais l’acquisition de la scie à ruban, elle était complètement rouillée mais pas en profondeur, un coup de pinceau et de nouvelles garnitures de volant et elle est repartie pour 40 ans !
Pour la partie plan de travail en plus du vieil établi je me suis construis un MFT à roulette, j'ai trouvé les plans ici :https://benchworks.be/downloads/mfsc-plans/ Je le trouve vraiment pratique.
benchworks.be/...tion-shop-cart/
Dernière amélioration, c'est l’armoire pour l'aspirateur, ainsi les poussières sont rejetées par le saut de loup.
L'atelier est en perpétuel changement et les prochaines modifications souhaitées sont une aspiration pour l’électroportatif avec une arrivée du plafond raccordement électrique.
Discussions
C'est propre, de jolies machines, assez d'espace pour se faire plaisir. Top
Merci.
Ça me rappelle des souvenirs, ma première combinée était une Dugué en 210 avec 2 moteurs
Celle-ci est une 3 moteur. C’est quand même plus pratique que de changer les courroies.
Bel atelier, jolies machines! La petite bécane derrière la sar elle sert à quoi ? :)
J’aime bien ton utilisation du saut de loup. Tu as percé la vitre ou avais-tu une ventilation à l’origine? Pas trop de bruit quand la turbine est en service ?
Je me pose une question depuis quelque temps sur ces anciennes combinées, n’es tu pas ennuyé avec le peu de course du guide parallèle à droite de la lame?
En faite j’ouvre le saut de loup quand je travail à l’atelier. Pour ce qui est du guide parallèle je suis limité à environ 50cm mais il est précis et c’est déjà pas mal. C’est sur que les scies à format nouvelles génération me font de l’œil surtout pour tout ce qui est panneau. Mais bon je vais déjà essayer de me perfectionner sur celle ci.
Et pour la bécane je l’ai transformé cette hiver, et maintenant qu’elle aurait pu se dégourdir les roues elle se retrouve confinée
@Tetenbois C’est partie remise.
50cm c’est pas mal je voyais ça plus short.
C’est le seul truc qui m’arrete sur ces super machines, le guide parallèle ne sait généralement pas aller chercher large. C’est con car pour le reste, qu"est ce que c’est robuste!!
Salut,
Je suis curieux de ton installation d'aspi, cela te permet-t-il de limiter le bruit, dans l'atelier, à l'extérieur ?
Le but principal est de limiter les fines particules. Mais c’est vrai que le bruit est atténué également.
Bel atelier, on voit que c'est fonctionnel !
Mais c'est quoi un saut de loup ??
La vrai question.
Oak oui google ne m'aide pas trop là. Ils parlent d'un truc pour franchir un fossé.
trente six seb la je crois que c'est les copeaux qui ne le franchissent pas. Les particules fines également. Intéressant.
En faite c'est juste une fenêtre enterré. C'est pour que l'aspirateur ne rejette pas dans l'atelier.
Merci Tetenbois, je ne connaissais pas.
Du coup, tu as une ouverture en permanence dans l'atelier ?
Ça ne rafraîchit pas trop l'hiver ?
Non c’est une fenêtre que j’ouvre quand je travail à l’atelier.
ok merci de ta réponse.
J'envisage peut être de mettre une vmc qui attirerait l'air vers l'extérieur au moment où l'aspi est en marche. A terme, je devrai avoir un peu la même configuration que toi.
bel atelier en tout cas
Merci!
lol la voiture dans la garage ca ne durera pas
belle atelier
Classe!
Pas mal la ruban dans le prolongement de la format.... Ça donne à réfléchir!
La mise à niveau est un peu galère mais après c'est top. J'hésite même à mettre une plaque pour une défonceuse sous table entre les 2 à la place de la petite rallonge grise. Ca fera un combiné
Bonsoir,
Atelier très bien aménagé, 30 m2 j'ai l'impression qu'il y a plus , peut être l'aménagement qui donne cette impression, bonne continuation à toi.
Au départ j’utilisais environ 30m2. Maintenant je me suis un peu étendu pour la partie menuiserie
Tu es obligé d'enlever le ruban lorsque tu coupes avec la SAF ?
Le coté pratique est que tu peux utiliser le chariot de la SAF pour la SAR. Par contre pour la coupe de gros panneaux le col de la SAR (poteau Arrière) ne te gène pas ?
EricFd à vrai dire je n’ai jamais eu à enlever la lame de scie à ruban en me servant de la scie à format. Je préfère l’utilisation du chariot à celui du guide parallèle pour les grands panneaux ( je préfère même la scie plongeante au sol ). Mais sinon enlever le ruban ce fait rapidement.
Ça va changer de la Dugué tout ça, c'est un grand bon en avant. De quoi prendre plaisir à travailler avec des machines fiables, pratiques, précises et plus ergonomiques.
Pour ma part, je suis un inconditionnel de la SAF ras de lame.
Quand on goûte au chariot ras de lame impossible de revenir en arrière! Après c’est vrai que pour un amateur comme moi c’est un peu surdimensionnés mais c’est un vrai confort d’utilisation.
Tetenbois Il n'y a pas de mal à se faire du bien dans cette courte vie, à chacun ces passions et puis ça ouvre plein de possibilités de réalisations, mobilier, agencement voire un peu de charpente...
pour un amateur tu es déjà pas mal achalandé, il y a pire;
jolie place , machines, tu es chanceux
tu es équipé comme un pro !!!
Ben finalement les meilleures occasions sont des anciennes machines de pro. Après le problème c’est souvent la place.
Tetenbois
Bonjour
je remarque tes nouvelles machines de la marque Rojek.
C'est une marque peu connue, pourrais tu stp m'en parler un peu plus, coté précision, robustesse, rapport qualité prix, sav.
Où les as tu acheté car je n'ai pas trouvé de revendeur français. Ou alors j'ai mal cherché.
En fait je voudrais un peu un retour d'expérience sur ces bécanes.
Par avance je te remercie
Salut Glaude
C'est uniquement la scie à format qui de marque rojek, je l'ai acheté d'occasion à un revendeur-reconditionneur (VMB). J'y ai apporté quelques modifs tu peux jeter un coup d'œil au poste que j'avais fait à cette occasion sur métabricoleur metabricoleur....highlight=rojek
Après 1an et demi d'utilisation j'en suis content, après je suppose qu'il y à bcp mieux, je n'est jamais eu de chariot xroll en mains pour comparer.
Elle se règle relativement bien et tient les réglages et ça c'est déjà pas mal, d'ailleurs je remercie le techniciens holzprofi qui était venu faire la mise en route de la rabot dégau m'avais réglé le guide parallèle avec un outil spécifique.
Niveau revendeur je n'ai jamais trouvé non plus, il semblerai qu'il fabrique beaucoup pour d'autre marque connu.
Voilà je sais pas si j'ai pu t'aider.