Bonjour;
je m'appelle Dimitri je suis des hauts de France ( le ch'nord ).
Quelque petite info sur moi, je suis menuisier et L'amour du bois mon étai transmis par mon grand-père qui était menuisier ébéniste cela mais tomber dessus très jeune, j'ai donc suivi cette voie 2 ans de menuiserie et 4 ans d'ébénisterie en Belgique.
je vous présente mon tout petit atelier de 10 m² ne disposant que de très peu d'espace j'ai fabriqué mon atelier en mai 2017 en ossature bois et bardage mélèze de Sibérie intérieur osb 3 et compte bientôt l'agrandir de 6 m² très prochainement.
L'aménagement intérieur est en cour, pas mal de provisoire le temps de trouver le meilleur aménagement vu le peu de place.
Discussions
C'est propre mais on sent que les 6m2 supplémentaires ne te seront pas de trop. J'adore le mélèze Sibérien . La raboteuse JET tu en dis quoi ? De bons copeaux
Oui c'est vrai les 6m2 supplémentaires me feront du bien, L'aménagement est très important pour que l'atelier soit fonctionnel.
Pour la raboteuse JET je l'ai acheté l'année dernière et j'en suis très satisfait, du très bon matériel rabotage 310 MM de large et 160 MM hauteur c'est très correct.
le petit bémol c'est la vitesse d'entraînement 7M minutes et pas de possibilité de la régler.
Amicalement bois
sympa ce petit atelier!
Merci
bonjour
le solivage de ton atelier est fait avec quel bois ?
Sinon beau petit atelier bien rangé.
Merci beaucoup le rangement c'est essentiel pour bien travailler.
En Chevron épicéa pour charpente.
Amicalement bois
C'est cozy ! et propre ! c'est beau !
lol je vois qu'on est tous les même pour caler son lambourdage !
Par contre pour t'es 6 m² suivants je te conseil de faire une foret de pieu plus importante pour ton lambourdage si tu restes en 6x8 epicea. T'es un peu limite en fléchissement et je pense que tu passe pas en résistance de portée de point à point pour un plancher à 150KG/M²; Pour savoir tu fait comme nos anciens : la portée libre en métre (par exemple 3m) multipliée par 5 te donne la hauteur en cm (35=15cm) soit en debit standard de scierie du 50150 brut de sciage ou du 45x145 raboté. et je te conseille de prendre du douglas, résistance mécanique supérieure et meilleure résistance à l'humidité !
PS : je sais pour les hauteurs finie c'est un peu plus de boulot car possibilité de décaisser la terre mais ton plateau reçoit la charge du batiment la charge d'exploitation (toi et ton matos et ton bois) et les charges exceptionnelles comme la neige le vent et la glace, je pense que chez toi il y en a un peu quand même !
Merci c'est gentil
je pense aussi que des plots supplémentaires aurai était les bienvenues, pour info aujourd'hui rien n'a bougé, mais peut-être dans l'avenir qui c'est.
Mais au moment de l'extension je vais essayé d'y remédié.
un collègue de travail ingénieur ma confirmé que mes plots en périphérie du chalet supporterait un peut moins de 1t de charge chacun et il y en a 12.
c'était ma première construction avec plots béton.
L'atelier de Dimitri parfait ! En effet y'as pas peril en la demeure ...
2flow mais merci pour ton aide
C'est la makita MLT 100 ? Qu'en penses tu ?
j'en suis satisfais pour l'instant
L'atelier de Dimitri perso je suis très déçu de la précision, le guide n'est pas assez rigide (tu as bien fait d'en faire un autre plus un traîneau) et les autres éléments pas assez précis, trop de jeu.
Mais le traîneau compense, c'est sûr.
trente six seb effectivement j'ai fabriqué un autre guide qui fait guide de coupe et de défonceuse, il se voit sur la photo et le chariot de coupe à effectivement trop de jeux je l'ai démonter en attendant de l'ajuster.
Je me suis fait un chariot coupé moi-même.
Je suis déçu que le couteau diviseur ne s'enlève pas rapidement comme la dewalt.
J'ai fait un autre couteau diviseur pour pouvoir le garder en coupant au maxi : il ne dépasse aps de la lame.
Mais du coup, je ne peux plus mettre la protection de lame.
trente six seb oui c'est justement le problème