Je vous présente mon atelier que j'ai j'ai crée en 2003. J'ai fait fait toute l'isolation, la plomberie et l'électricité. C'était un ancien appartement avec une partie garage.
J'ai commencé avec un combiné 5 opérations SICAR (que j'ai toujours mais qui me sert uniquement de scie à format) et une mortaiseuse à bédane KITY.
Il a beaucoup évolué en 2012 en achetant une toupie HAMMER F3 avec l'entraineur, un combi dégau-rabo HAMMER A3 31 et une aspiration FELDER AF22 qui me sert d'aspiration centralisé avec démarrage automatique.
J'ai installé un réseau d'air comprimé a chaque poste de travail ainsi qu’une petite cuisine (qui correspond à l'ancienne cuisine de l'appartement) et des toilettes.
Je dispose d'environ 95m2 avec poêle brule tout et aussi un rak de stockage de bois.
Discussions
Très bel atelier, bien agencé et bien équipé !
Merci, mais il me manque encore une scie à ruban.
C'est beau, c'est propre et bien rangé.
Il est vrai que je suis perfectionniste et peut être un peu maniaque.
Très bel espace et bien aménagé !
Il doit faire bon y faire du copeau ;)
Il est super agréable mais j'ai quand même un souci d'hygrométrie. Je suis toujours entre 55 et 65% d'humidité pour un taux à 12-14% pour le bois qui est stocké. Je débite le bois à l'avance et je l'empile devant les fenêtres de la cuisine avec un px radiant que je mets en route pour finir de le sécher.
Le souci est que je met longtemps a faire un projet et que de toute façon, une fois que commence à monter le meuble, je ne peux plus le mettre dans la cuisine et il reprend ton taux d'origine.
Plus tôt du copax
C'est pas un atelier, c'est un vrai labo !!!
Une question : la porte basculante suffit, point de vue isolation ? Le Haut Doubs en hiver, c'est pas bien chaud...
La porte aussi est isolée d'origine. Cela doit être de la mousse compressé en 15-20mm
Très agréable, ça donne envie de bosser un atelier comme ça !
Oui, c'est clair mais je ne suis pas surplace et je ne peux m'y rendre qu'environ 1 fois/semaine. Donc les projets sont long à faire.
Woau y as des chanceux quand même!!! Tu sembles pas manquer de place (ni de machine) et surtout avoir prix l'option ménage automatique...
Le Haut Doux c'est vague, pourrais tu être plus précis? (je doit pas être bien loin).
à Champagnole, si, en altitude tu es loin
Anthropovergnat Si la neige veux bien nous faire le plaisir de tomber (en cours à certain endroit) je monte en souvent en "altitude" en hivers!!!
Je suis sur la région de Mouthe donc très froid parfois l’hiver. Je passe dés fois beaucoup de temps à déneiger pour accéder à mon atelier. Quand au ménage, on ne voit pas sur les photos, il y a énormément de poussières à certain endroits.
Nico39 Benoit25
Bien qu'Auvergnat, je suis souvent à Lajoux, j'ai donc une assez bonne idée de ce que ça peut donner en Haut dans ces coins-là l'hiver
Il est d'enfer cet atelier ! bravo
Merci beaucoup mais il s'est fait à petit et il va encore évoluer, je l'espère.
Superbe atelier ! Bien équipé et bien agencé.
Et quel espace
Merci, et il devrait encore évoluer
J'ai de l'espace mais il m'en manque toujours selon ce que je fait (exemple : quand je vernis des grands px de MDF)
Très bel atelier ! Il donne envie de bosser
Merci, c'est vrai que quand on a de la place, c'est autre chose.
bien, bien du plaisir au travail ;-)
Merci à vous.
Bel espace très bien organisé avec un équipement très complet.
Je note juste un petit défaut, le même que chez moi, le triply du plafond et au droit des fluos muraux absorbe une grande partie de lumière. Chez moi, j'ai prévu d'y passer un coup de rouleau ou d'airless de peinture blanche.
A savoir aussi, il existe aujourd’hui les panneaux Led extra plat qui diffusent une lumière très proche de celle du jour pour un tarif de de 50 € environ.
Bon copeaux à toi.
Je suis en train de tester non les panneaux mais les rubans Leds, c'est super (mais attention à ne pas prendre n'importe lesquels)
Je ne connais pas mais je vais me renseigner
C'est encore moins cher que ça : je viens de rentrer 6 dalles LED à 23€TTC l'unité. Quand on y goûte, difficile de revenir aux néons !
PS : quel est cette espèce de mandoline posée vers la vitre de la cuisine ?
C'est un coupe-choux pour la choucroute avec une lame de dégau mais à améliorer avec un autre type de lame car cela hache plutôt que cela ne coupe. Il est pliable aussi.
Bel atelier, propre et bien organisé. Tu ne dois pas perdre beaucoup de temps à rechercher tes outils !
Question : tu précises que tu as une aspiration FELDER AF22 qui te sert d'aspiration centralisé avec démarrage automatique. Quel système de démarrage automatique t'es-tu procuré chez Felder, je suppose. Mes recherches pour installer un tel système se sont révélées vaines car celui proposé par Felder ne s'adresse qu'aux machines en tri et non à celles qui sont en mono (comme mon combiné).
Oui, j'ai pris le démarrage auto jusqu'à 8 machines triphasées
Magnifique atelier bien agencé qui donne envie d'y travailler et d'exprimer toute sa créativité
Bravo et bonne journée
Merci à vous.
Superbe atelier, je reverai d'avoir ce type d'atelier. C'est une ponceuse large bande que tu as ? (la petite JET) Tu en es content ? Très peu d'amateur on se type de machine chez nous je trouve et pourtant c'est vraiment super pour la finition de panneaux massif ou autres.
C'est ma 2ème ponceuse à bande large. La 1ère était moins large et moins puissante. Celle-ci est un peu plus puissante mais il faut quand même un temps d'adaptation.
J'ai cassé 2 fois la pièce en fonte qui fait la liaison entre le moteur et le cylindre ponceur. Celle-ci comporte un silent bloc qui fait amortisseur au moment de l'attaque du rouleur ponceur sur le bois. Je pense que je prenais trop et que l'avance du bois était trop rapide.
Maintenant, c'est nickel.
Par contre pour la mise en place de la bande abrasive, il faut un certain cout de main : d'abord il faut découper le papier de verre de la longueur et le de la forme exact pour l'enrouler autour du cylindre. Et après, il faut le tendre à l'aide d'un système avec ressort pince.
J'ai cassé plusieurs bandes au début mais maintenant, je maitrise.
Je ne pourrais plus m'en passer. Il reste le réglage du parallélisme du cylindre/table qui n'est pas aisé mais je fais avec.
A mon gout c'est une machine indispensable mais les versions monophasé amateur me paraissent fragile. peut etre que je me laisserai tenter par une ponceuse large bande mais avec un bati fermé. Lorsque tu fais des passes, combien tu retires ?
Matt29 Moins d'1 mm surtout si c'est toute la largeur de la bande. Un bâti fermé avec 2 bandes successives (une grossière genre 80 et une plus plus fine 120), c'est le top.
Moi, je l'ai achetée d'occasion pas chère alors elle me suffit pour l'instant maintenant que je l'ai domptée.
Benoit25 il me semble qu'il faut prendre très peu à la fois, ça se compte en dixième pour avoir un résultat propre et efficace...
Niouniou Oui, cela doit être ça quand je prends toute la largeur de la bande. Par contre, quand je passe un morceau de 100mm de large, je prends plus
Oui ce genre de poncesue fonctionne par passe de 1/10 jusqu'a 5-6/10ème max. Celle que j'ai au boulot est une grosse kundig de 120cm de larg avec deux bandes (80/120), mais je suis méfiant sur ce genre de machine avec des petits moteurs monophasé. Mais apparemment tu en as l'air content.
J'ai la même Jet 22-44 dont je suis très satisfait. Mais effectivement, je ne fait des passes que de quelques dixièmes, à moins que la pièce ne soit très petite. Pour péter l'agrégat en fonte, il faut quand même y aller !!!!
Mêmes remarques sur l'installation de la bande (j'évite en gardant le même grain) et sur le réglage du parallélisme (il y a des astuces sur le net à base de conductivité électrique avec du papier alu mais c'est quand même plus simple de la faire empiriquement en mesurant après une passe.)
Là aussi, bien difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûter !
Très bel atelier qui respire la plaisir d'y bosser. Je t'envie ! :)
Bel atelier, je vois que tu as les metres carrés qu'il me manque , tu veux pas m'en filer un peu §
Bonjour voisin, bel atelier