J'ai eu l'occasion de racheter le terrain mitoyen du mien. (parcelle qui n'était qu'une division de la propriété d'origine..) Le terrain était une jungle et une décharge (ma remorque a souffert avec les allers-retours déchetterie!) ...avec un "joli" bâtiment non terminé dessus.
Il est composé d'une partie sur vide sanitaire (à droite du mur central), et d'un garage couvert par une dalle béton qui forme un étage partiel.
il y a un lavoir en béton a gauche.
Un permis de construire plus tard, nous attaquons les travaux pour le finir.. Mon souhait était de pouvoir faire un bâtiment convertible en habitation, et qu'il s'intègre de manière harmonieuse dans l'ensemble bâti ancien.Il fallait reprendre les pentes des pignons, enlever les briques de verre, refaire les chainages, connecter le bâtiment etc.. Les monuments historiques (je suis en périmètre classé) m'ont conseillé un fabricant de briques traditionnelles pour les joues des ouvertures(massives) et les angles (parement).Nous avons rajouté des linteaux en chêne, et des petites tuiles, un enduit chaux.. Pour les puristes de la charpente, les malfaçons de toiture sont en train d'être reprises.
il a fallu s'occuper des extérieurs.. la boue s'est bien mais bon..
Pour le terrain, tronçonneuse, feu, mini-pelle et girobroyeur...et beaucoup huile de coude.
J'ai trouvé des pierres sur LBC pour faire un escalier sur l'entrée principale et celle sur le pignon du bâtiment.. quelques traverses de chemin de fer (non-traitées) un drain, des rouleaux de feutres .. et 2 camions de gravier de la carrière à coté… pour le "parking" et les allées...on allait pouvoir s'occuper de l'intérieur quand
paf!! c'est là que ma maladie de boiseux qui couvait depuis quelques années s'est déclarée..
avec les traverses de chemin de fer, j'avais mis la main sur des planches de chêne avivé..ma raboteuse à main m'a vite lassée. j'ai trouvé sur le LBC une R/D stationnaire 30cm d'occasion (encore dans son carton probablement "tombée" du camion).. mais j'en ai vite fait le tour.. je suis retourné sur LBC et j'ai acheté tout un lot à quelqu'un qui achevait sa formation de menuiserie.. un lot complet Kity Scheppach: Scie 419, R/D 432, Toupie 429; et aspirateur.. je me retrouve donc avec 2 R/D .. la plus grosse en Dégau, la Kity en Rabot.
J'ai immédiatement fabriqué mon établi avec une presse verticale: cela m'a permis d'apprivoiser certaines techniques.
J'ai commandé une mortaiseuse a bédane carré, une ponceuse à bande et mis en poste fixe une scie à onglet de récupération..(la précision..)mes machines étaient disposées selon le plan 1, reliées par l'aspirateur mobile..
Un problème de poussière est vite apparu, plus la sécurité avec les câbles dans les pieds. grâce à tous les retours d'expérience et aux conseils de mig j'ai pris le taureau par les cornes.. Je me suis commandé un GROS aspirateur double sac que j'ai mis dans un caisson dans la partie garage avec évacuation extérieure.. j'ai repositionné les machines en tenant compte:
-de l'ordre logique d'usinage (R/D / scie / toupie / ponçage)
-de la puissance d'aspiration et de la taille des copeaux
-de l'entrée ou stock du bois et des débattements nécessaires
Entre temps une vénérable KITY 613 de 1988 nous a rejoint.. Elle marche d'enfer. Sur châssis roulant, elle a trouvé sa place à coté de R/D.
Les machines en place j'ai bâti une structure en Y avec des chevrons qui soutient l'aspiration et les alimentations électriques. (plus de câbles au sol!) L'aspirateur est commandé depuis l'arrivée principale que j'ai positionné sur le pilier central de la structure, près de la scie avec un boitier d'urgence pour couper tout le courant. Papa Noël m'a amené pour finir une vraie scie à onglet.. une Kapex.. le bonheur.. Depuis je complète petit à petit en Festool d'occasion.. (domino, Rotex..)
Un grand merci à Toutenbois pour ces plans de vannes à guillotines qui commandent tout le réseau. C'est nickel, sympa à réaliser et très très économique.
Au dessus de l'établi, j'ai une multiprise pour l'électroportatif, et une bouche d'aspiration mobile pratique pour la défonceuse ou nettoyer l'établi.
J'ai un coin collage avec une presse maison et le fameux "rack à serres" des canadiens.. j'y réalise les traitements, les trempages à l'huile de lin chaude, et une affuteuse. (ça c'est encore une autre science, l'affutage..) j'y mettrais bien un tour à bois un jour...
dernière étape , pour tirer parti de l'étage au dessus du garage sans risquer sa peau sur l'échelle, construction d'une petite mezzanine pour soutenir l'escalier.. Une seule contrainte faire du démontable et pas cher, (récup de chutes de solives et de chevrons). La construction étant provisoire pour le jour où le temps et le budget permettent de faire la charpente et le plancher de tout l'étage.
J'ai fabriqué un petit monte charge bien pratique entre autre pour les hausses des ruches.(la "miellerie" est à l'étage) .. Il est guidé par des petites roulettes positionnées en U le long du chevron de droite.
Prochaine étape.. il y'en a beaucoup! passer sur Hammer ou Roland.. faire la charpente intérieure.. isoler, mettre un poêle... mais le ministre des finances dit stop..
Voilà c'est mon repaire… même si il reste beaucoup à apprendre et à faire... un grand merci à tous pour vos partages, vos astuces, et vos expériences.. j'espère en inspirer un peu d'autres à mon tour.
Discussions
Piouf ... quel boulot abattu quand on voit comment c'était avant !!
Un très beau repère ;)
Merci ! Il en reste encore.. mais quand on a la tète dans la finance toute la semaine.. quel bonheur.. c'est pas toi qui me diras le contraire.. La personne a qui j'ai acheté les machines avait suivi ton cheminement d'ailleurs.
Bravo quel bel atelier et que de travail accompli.
Merci riquet18x4 . Ça fait plaisir surtout quand je vous le tien!
Bravo pour le magnifique travail de rénovation et futur atelier
Bon courage
Merci Bricolo36 ! Maintenant j’ai fait le plus gros pour l’atelier qui est assez fonctionnel. Je me suis pas trop planté .. il me manque un vrai meuble pour ma scie à onglet les futurs gros travaux pour finir le bâtiment (isolation/charpente plancher ) vont attendre un peu ..
Félicitations pour tout ce travail
Merci SebastienGRK !
Parti de loin et ça a de la gueule au final. Tu dors 4h par nuit, non?
Pour ton projet machine, regarde aussi la marque Minimax, il y a parfois de bonnes affaires sur LBC
Merci Boisenformes ! Je dors pas beaucoup mais en réalité ça fait 4 ans que j’ai acheté .. en même temps il y a eu de boulot de fait ailleurs.. bien vu le conseil pour minimax.. c’est surtout la scie que je voudrais changer même si depuis que j’ai la kapex, les besoins de précisions sont remplis.
Pour la scie si tu as la place, il y a souvent d'ancienne scie à format professionnelles qui passent sur LBC, beaucoup de menuisiers qui cessent l'activité (et pas re reprise hélas !),vendent des bonnes bécanes à lame inclinable ou pas, mais chariot ras de lame et parfois avec inciseur, type Altendorf, Chambon, etc... J'en ai déjà vu à guerre plus de 1000€.
Faut juste vérifier qu'il n'y ait pas trop de jeu au chariot. Une machine à vendre suite à cessation a plus de chance d'être en bon état car elle servait encore par contre il faut être plus vigilant quand c'est pour un renouvellement, car parfois la bécane est au bout du rouleau.
Merci Boisenformes .. oui tu as entièrement raison. D’ailleurs 90% de mon équipement est d’occasion.. soit pour du fait de l’age, soit ceux qui évoluent sur du matériel plus lourd.. il n’y a que la Kapex que j’ai acheté neuf et la petite mortaiseuse.. pour l’occasion je ferais passer un câble en triphasé ..le choix sera plus grand.. pour être honnête, je ne suis pas encore au bout des possibilités de mes petites machines, qui pardonnent assez bien les erreurs du débutant.. mais quand je vous hammer ou minimax.(altendorf la c’est si je gagne au loto!)
Que nenni et il y même le choix ! :
leboncoin.fr/b...1502191047.htm/
leboncoin.fr/o...1491213554.htm/
leboncoin.fr/o...1476094315.htm/
leboncoin.fr/a...1496422328.htm/
leboncoin.fr/e...1503859263.htm/
Effectivement.. j’en ai même trouvé une à 40 bornes.. c’est pas bien de me tenter comme ça!
Boisenformes .. soit maudit! J’arrete pas de regarder maintenant.. je ne pensais pas En trouver aussi facilement. le problème c’est le poids .. comment lui faire passer les marches de l’atelier..
Bien vu le monte charge j'ai moi aussi installé un palan électrique sur le faîtage mais simplement un plateau sans guidage c'est bien pratique pour monter et stocker les cartons lors d'un déménagement
Oui c'est pratique et j'ai bien rigole avec le gamin à faire ce genre de bricolage. mais la galère pour le monter, et l'accrocher à la poutre , à bout de bras sur l'échalle.. j'avais besoin d'un plateau stable et qui ne bouge pas en position haute compte tenu du poids des hausses..
Piou, quelle rénovation ! Tu as fait du super boulot, le résultat est bluffant. Combien de temps de travail depuis l’achat ?
merci Wil .. 4 ans depuis l'achat du terrain.. j'y suis allé par étape car on partait de loin.. j'ai même refait un pont découvert dans la partie jungle du terrain.. le gros de la charpente et de la maçonnerie a été faite par un professionnel.. mais rien que allez chercher les machines, le bois, aménager l'atelier (électricité etc..) le principal c'est que j'arrive a fabriquer et à progresser.. j'ai un projet presque fini, puis enfin je vais pouvoir passer à 2 projets plus techniques…(une façade de penderie en 3 éléments) et un bureau/ bibliothèque pour ma petite femme..
Profites en bien de ton atelier, parce qu’il est vraiment classe !
Bravo !
merci Anthropovergnat !
Bonjour
Bravo pour le taf!!
Les arbres du parc not l air magnifique.
Bonne continuation
les arbres sont beaux.. mais les branches, les feuilles, les tempêtes .. t'arrête pas heureusement que j'ai une tronçonneuse et une cheminée..
Sympa, belle réno!
Il y a un détail lié à ta publication qui me dérange un tout petit peu, mais tu as bien fait, je pense... C'est juste que j'ai trouvé "bizarre" que tu associes les plans de mig et Toutenbois à ton atelier, mais il n'y a pas la rubrique "inspirations" dans la catégorie ateliers
zeloko est-ce voulu ?
Le besoin ne s'était pas présenté ;)
C'est le but que j'avais imaginé. Si les plans ont servit (même en partie) pour une réalisation (création, pas à pas ou atelier), l'idée était de pouvoir les y associer.
ah oui, les inspirations, c'est pour lier une création (et non pas des plans...)
Ca me convient comme c'est, ça m'a surpris et je me suis dit que Smaug ne les avait pas mis dans la catégorie optimale, mais en testant, j'ai constaté qu'il avait fait au mieux...
Bref, c'est une remarque... A toi d'en faire ce que tu veux!
Aaahhh ... merci Niouniou .. je suis ravi d’avoir soulevé un sujet..il me semblait normal de citer des gens qui m’ont inspiré, que j’ai copié tout bêtement (comme les vannes de Toutenbois), ou conseillés comme mig.. je cite par ailleurs leurs apports dans le texte descriptif..
Mais j’avoue que je ne me suis même pas posé la question de savoir si il convenait d’utiliser cette catégorie inspiration..car monter son atelier, c’est une somme de réflexion, de savoir-faire et de travail..c’est donc une sacrée réalisation aussi..
Au final, l’exemple est simple: la différence entre l’atelier 1 et 2, c’est grâce à tous ces échanges et ces retours .. et donc aussi..à zeloko ... (j’avais bien oublié de citer quelqu’un ...)
Smaug il n'y a aucun souci, tu as bien cité tout le monde (et même le cas échant, quand on clique sur les liens des plans, on voit bien clairement le créateur du plan), n'y vois rien d'offensant de ma part, ça m'a juste surpris, mais pas en mal, ne t'inquiète pas, c'est bien de compléter et de citer les sources : déjà, c'est un remerciement pour le créateur du plan, à mon avis, et ça enrichit l'atelier en l’occurrence, et donc c'est bénéf pour tout le monde!
T’inquiètes, je suis au contraire ravi de faire réagir.. et donc d’apporter quelque chose!
Que de mérites que tu as, surtout de pouvoir en profiter pleinement. Bravo pour tout ce travail abattu.
C'est un atelier très reussi
Beaucoup (dont moi) vont en être jaloux
Merci fabien81200 ! J’ai pas mal de copains qui me prennent pour un fou.. mais il y en a un qui a chopé le virus.. il fait même une festoolite aggravée... ..je te confirme que j’y ai passe pas mal de week-ends..mais je termine un projet ce we, et je vais en attaquer un autre plus technique.. quel plaisir !
très agréable comme style d'atelier !!
Un grand merci sylvainlefrancomtois . Ça fait un espace de travail agréable.. même si il manque beaucoup de finitions.. je regarde surtout pour remplacer ma scie .. sa puissance est assez correcte mais la précision .. un peu moins..
bravo;bel endroit
Merci beaucoup! Beaucoup de travail a faure encore.. mais la je fait un four a pain!