Voici mon atelier, où je passe quasiment 365 jours par an...
Le bâtiment de 150 m2 a été construit par mon père au printemps 1968, en pleine période "révolutionnaire", en remplacement de l' ancien atelier de mon grand-père, qui avait été détruit suite à une expropriation. Les machines avaient pour la plupart été achetées d'occasion par mon grand-père. Ces machines datent donc du début du siècle dernier. Bien entretenues, elles fonctionnent encore très bien. C'est du vintage pur-jus!
La plupart des machines sont des Guillet, fabriquées à Auxerre.
Mon père et mon grand-père étaient modeleurs. Ils réalisaient pour les fonderies, les modèles en bois ou en métal, qui permettent de faire les moules en sable dans lesquels est coulée la fonte. C'était du travail de prévision. Ils était tout à la fois menuisiers, tourneurs, sculpteurs, ajusteurs, fraiseurs, etc. Certaines des machines ont été conçues / réalisées par mon grand-père. Elles sont restées dans leur jus, juste un peu nettoyées . J'aime bien quand les choses montrent la marque du temps.
L'un des grands intérêts de cet atelier, c'est la lumière, grâce aux grandes baie vitrées, très vintage, dont les bobos raffolent actuellement... Cela permet de travailler à la lumière du jour, de bénéficier du soleil, et de la vue sur le jardin. Mais en hiver, il fait 2°, et en été 40...
Les photos n'ont pas toujours été prises à la même période. Parfois, c'est bien rangé et propre, parfois, cela l'est un peu moins...
J'aime bien rencontrer des gens. Donc, si vous passez par la Bourgogne du sud, à 50 km de l'A6, n'hésitez pas à venir me voir!
Les alentours:
L'intérieur de l'atelier:
Le vieil établi qui date de mon grand-père:
La grande scie à bois:
Tour à bois Geiger des années 70:
Un grand lapidaire:
Raboteuse antique...
Une scie à ruban très design:
Toupie:
Perceuse colonne:
Ponceuse cylndrique en va et vient: cette ponceuse avait été conçue et fabriquée par mon grand père en 1947. Il avait d'ailleurs pris un brevet. Le cylindre tourne et monte et descend, ce qui permet d'économiser le papier, mais surtout, d'avoir un état de surface bien plus lisse (pas de stries).
La partie Usinage des métaux. Le tour a été construit par mon grand père à partir d'un bâti Somua. IL a notamment réalisé tous les engrenages.
Fraiseuse et perceuse:
Un dremel antique:
Quelques outils:
Et encore...
Discussions
MAGNIFIQUE !!!! et si je ne me trompe pas on peu voir des dobson sur la première photo ?
Oui, c'est bien cela: des télescopes dont le principe a été inventé par John Dobson dans les années 70, le nom devenant un terme commun.
je viens d'aller voir ton site web, vraiment du super boulot. Je suis passionné de cosmologie. Je connais mal l'astronomie mais j'ai toujours dans l'esprit de me faire un jour un dobson, un 400 ce serait pas mal, j'ai en plus la chance d'être dans un lieu avec peu de pollution lumineuse.
Ben40 Je vais faire bientôt un pas à pas pour la construction d'un dobson, mais si tu te balades sur le blog, tu devrais trouver pas mal de détails et d'aide. C'est fait pour cela.
Whaou !!! Mais l'endroit fait rêver !! Merci pour toutes ces photos ;)
Oui, cela peut faire rêver, mais en ce moment, il y fait 3°. Certaines années, il faisait -10°... Donc, oui, c'est plutôt agréable, mais en même temps, il y a quelques inconvénients. Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai fait le choix.
(Personnellement, j'envie les tomettes de ton atelier...;))
Héhé ... le chauffage, ça peut se gérer. Dans un atelier bois, il y a toujours quelque chose à bruler, non ;) ?
Moi j'envie ta surface !
Je connais à peu près toutes tes machines... numériques (nostalgie), ça c'est de l'atelier!
Superbe atelier et sacrées machines bien robustes !
C'es un bel héritage que ta laissé ton grand père elles sont increvable ces machines.belles superficies je suis jaloux
Je me suis délecté des photos et du texte.
Perso, c’est ta lapidaire qui me fait de l’oeil...
3° dans l’atelier je connais. Le pire c’est que j’ai l’isolant mais il me manque le temps. Pour les 150 m2 , je vais voir pour pousser les murs, sans grande conviction.
C’est magnifique et presque magique tant on se sent projeté à une autre époque !
cousin06Juste magnifique
Quelle belle découverte que ton atelier et tes créations! ça fait rêver! J'ai jeté un œil sur ton site et çà à l'air super intéressant ce Dobson (je me demandais ce que c'était justement).
j'ai pu découvrir aussi les créations de David Roy grâce à ta machine cinétique, merci aussi pour çà.
Hâte de voir la suite.
Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas certaines machines... Pas de scie sous table par exemple. En fait, les modeleurs n'ont pas beaucoup l'occasion de découper des planches bien droites et d'équerre. Ils font plutôt dans les choses courbes... Et moi aussi, pour mes télescopes, je n'en ai pas trop besoin.
Donc, je découpe à la scie à ruban, en prenant un peu de marge, et j'usine ensuite sur le grand lapidaire et la ponceuse cylindrique. Sans le lapidaire, je ne pourrais pas faire grand chose.
Pour les mortaises et rainures, j'utilise la perceuse à colonne, comme une fraiseuse.
J'ai aussi une grande dégauchisseuse ancienne, mais depuis le jour où j'ai vu mon père se faire prendre le bout d'un doigt dedans, j'hésite à l'utiliser. C'est psychologique... Je me débrouille avec la raboteuse seule (avec un plateau épais et des cales pour reprendre les pièces gauches).
J'ai déjà vu ces superbes Dobson... Sans doute sur Webastro ? Magnifique atelier et machines en tout cas.
Whaou, je vais quelques fois à MOROGES au sud de Chalon c'est dans le coin ?
Bonjour, oui, c'est à 25 km, à l'ouest. Si tu passes, n'hésite pas venir me voir.
Tout simplement magnifique
Magnifique. Le bâtiment lui-même est un rêve, dedans on dirait Alice au pays des merveilles. Très beau.
Merci pour le partage des photo.
Merci à vous!
C'est un atelier magnifique qui me fait rêver,je suis à la retraite et j'habite montceau les mines on ne doit pas être loin l'un de l'autre
Ah, il faut venir me voir! Contacte moi par mp.
Tu as quelques trésors !
Je passe de temps à autre par chez toi pour le boulot... je te ferai signe la prochaine fois!!!
Avec plaisir!
Ton grand père et ton père doivent être très fiers que tu continues dans leur magnifique ATELIER.....qui fait rêver beaucoup de monde....
ouah! quel pied quand je regarde ça! ton atelier me rappelle celui de mon grd père et père , surtout les machines Guillet,increvables ces engins du début du siècle dernier.Malheureusement cet atelier et les machines ont disparu au décès des parents. il y a une âme dans ces lieux, je comprends que tu y passes beaucoup de ton temps; merci pour ces belles images!
Alors... par où commencer. Déjà, je suis jaloux. Le bâtiment en lui même fait rêver mais si on rajoute les machines, et le côté ancien atelier où le temps semble s'être arrêté, la vu agréable par les verrières, Je n'ai qu'une chose à dire... Demain je casse mon atelier et je le reconstruit à l'identique du tiens. Je suis déjà heureux de m'enfermer dans mes 9m² à longueur d'année mais j'en n'aurai un comme le tiens, j'y installe aussi le lit et le canapé.
;). Il fut un temps où je pensais en faire un gîte... Venez dormir dans un ancien atelier, au milieu des vieilles machines...
wahou bel atelier ,j avais pas vu !!
Merci à toi! :)
Superbe endroit où l'on pourrait passer des heures sans rien faire, juste écouter ce que les murs nous racontent...
Merci!Bon, il faut bosser un peu, également... ;)
Comme on dit plus au sud : La puta hostia !!!!
Et oui les ateliers passant en dessous des 5° c'est dur... Parfois je vais pas bosser avant 10 H 30 histoire que le soleil face un peu son boulot (-5° cet hiver je pouvais plus !)
A part les températures annoncés cc'est un atelier de reve ;.. decor Grandiose et inspirant !! Moi qui suit en ZA ... Superbe
Tu m"a mis la tete dans les etoile avec le photo de toutes ces belles machines !!!
Magnifique, Un atelier où l'on remonte dans le temps, savoir que plusieurs générations on travaillé la, avec temps de savoir-faire doit créé l'envie de travailler et de perpétué le métier. c'est un atelier de rêve c'est un belle héritage que vous ont laissé vos aïeux.
Les machines Guillet son excellente je travaille avec quelques unes c'est increvable.
Bonne continuation et au plaisir.
Whaaaaaaaaaaaaaa J'suis trop envieux, c'est l'atelier que je vois dans mes rêves les plus fous ! Le jour ou j'en ai un comme ça, je serre ma femme et mes gosses dans les bras bien fort, parce que je les vois plus avant plusieurs mois, enfermé dans cet atelier
Ahhhh trop beau !
En plus tu gardes la poussière...
Un atelier comme on en rêve, il a une âme.
un vrai atelier de modelage
Ha ! Magnifique !!! Tu en fais des envieux !
l'atelier des mes rêves, les machines sont magnifiques !!!!!!
Merci!