Mon petit atelier se trouve au sous sol de la maison.
Il est petit, env 35m2, et nécessite de revoir son agencement régulièrement pour être à l'aise et avoir l'impression qui paraisse plus grand.
Un établi digne de ce nom est en projet.
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Mon petit atelier se trouve au sous sol de la maison.
Il est petit, env 35m2, et nécessite de revoir son agencement régulièrement pour être à l'aise et avoir l'impression qui paraisse plus grand.
Un établi digne de ce nom est en projet.
Discussions
AtelierArboisien Petit atelier bien sympa. C'est quel modèle ta SAR, tu en est content?
Merci !
Il s'agit d'une Leman SRU355. J'en suis plutôt satisfait, elle n'est pas parfaite, mais elle fait le job, et est plutôt efficace lorsque l'on ne touche pas trop les réglages. S'agissant de ma première scie à ruban, je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres.
AtelierArboisien ta SAR ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne vendue par la marque "woodster". Moi aussi j'en suis bien content. J'ai tout de meme installé une lame plus fine que l'originale. par contre tu l'as montée sur une planche à roulettes. Je pensais à ce genre d'agencement à cause de la petite surface de l'atelier mais j'ai abandonné l'idée pour des raisons de sécurité. En effet je me demandais si cet agencement est stable et si ca ne vibre pas trop lors des coupes. Comme tu l'as fait, dis moi, es tu satisfait de cet arrangement?
olofe il était essentiel pour moi de faire en sorte que scie puisse être déplacée pour une question de place. Seules deux des quatre roulettes sont pivotantes et équipées de freins. Aucune vibration n'est ressentie et le tout est stable même durant la coupe. A+
AtelierArboisien ok merci! Tu as installé ce système su la dégau? Tu le mettrais aussi sur une scie circulaire sur table?
olofe Je ne l'ai installé que sur cette machine. Pour une autre, à voir, je pense qu'il faut tester après s'être assuré que le tout soit stable sans rouler pendant l'utilisation.
AtelierArboisien: dans le cadre de la mobilité je te conseille de construire un plan de travail à roulettes qui sert en même temps de caisse à outils. ca a plusieurs avantages: les outils alourdissent le plan de travail qui du coup est très stable. Le plan de travail se trouve à exactement la même hauteur que le plan de la scie et de la dégauchisseuse. du coup je peux agrandir la surface de travail sur ces machines. Sinon je place le meuble à travailler sur le chariot et au lieu de tourner autour du meuble pour le travailler, je tourne simplement le plan de travail/chariot. Ca économise énormément de place. puis je peux pousser le chariot dans un coin si j'ai besoin de travailler sur autre chose. quand il est inutilisé le chariot se range tout simplement en dessous de mon établi. du coup les outils sont toujours à portée de main!
Un peu de ponçage et quelques chanfreins... Jean Galmot
Pour un tit' atelier tu fais de belles créas. Comme quoi l'habitant y est pour quelque chose.
niconathy ???
Jean Galmot désolé, me suis trompé, je voulais dire Philippe Gelard
niconathy, c'est bien vrai, un peu de ponçage et quelques chanfreins... mmmh, je vais y penser