Bonjour,
Merci pour le retour. Je peux passer sur du 9x9 sans problème mais je "pensais" que du 7x7 suffisait pour ce genre de structure. La structure ne pourra pas être fixé au mur car c'est un mur de clôture qui fait que 5/6cm d’épaisseur et qui plus est n'est pas droit et enfin comporte des poteaux béton tout les 2m en surépaisseur qui ne figure pas sur le plan.
J'ai regardé tes propositions d'assemblage, je vais y réfléchir.
merci.
Hello Plonk42,
Bravo pour avoir franchi le pas et de t'être lancé dans cette aventure et bravo pour le taf ! En effet ça fait style un peu chalet. C'est très joli.
Je ne connaissais pas les vis de fondations. C'est impressionnant. Tu en as que 4 au total ? Le fait d'avoir laissé une vis par parfaitement verticale n'est pas si important ? Tu t'es renseigné ? ou c’était plutôt du genre "J'en ai trop marre, je laisse comme ça !"
Merci pour la référence à propos de mon atelier. Ça fait plaisir.
Bonne continuation et bon bricolage dans cet atelier.
Ps : As-tu bien prévu une aération dans l'atelier ? Je n'en ai pas vu même sur les menuiseries.
A+
Bonjour & Merci Corps et Bois pour votre retour.
L'isolant est de la laine de bois en 120mm pour les murs et 145 pour le plafond.
OK pour votre première remarque. Cependant aujourd'hui tout cela est un atelier + local, mais demain peut-être que ça changera de destination. Du coup, dans mes constructions je me dis : qui peut le plus, peut le moins. J'ai respecté tout ce que je pouvais par rapport aux DTU.
Le mur en brique qui fait au moins 15m de long sépare en effet 2 propriétés. Le mur m'appartient. Le mur était présent lors de l'achat du coup je n'ai aucune idée des fondations. Je vais rester sur une ossature devant. Mais c’était une bonne idée sinon.
Par rapport à votre d'idée d'inverser le sens de la toiture, je préfère rester en harmonie avec l'atelier. Qui plus est j'ai prévu de faire des avant-toits sur les 3 côtés où c'est possible. L’arrière(côté brique) sera bien protégé. L'eau ne pourra pas s'infiltrer entre le mur de brique et ossature bois.
Je reviens sur l'idée du polystyrène.J'ai fait des simulations avec Ubakus qui est un site en ligne et permet de connaitre les points de rosée et les risques d’humidités suivant les périodes de l'année.
En faisant tel que j'avais imaginé(voir images), pensez-vous que c'est viable ? Du coup sans lame d'air. D’après les calculs oui, mais je ne sais pas j'aime bien avoir des avis & points de vue extérieurs aussi.
En vous remerciant.
Merci Zaina. Oui et pour information c'est du Valchromat noir.
Merci Kudsak. Oui j’étais un peu déçu :(.
Pour répondre à ta question, c'est une orthur laser master 2.
Merci Xavier. Si j'avais pu je l'aurais fait plus grand mais je suis dans un secteur protégé. C’était déjà toute une histoire avant que la mairie m'autorise cette construction
Tu ne crois pas si bien dire. C’était durant la canicule en juillet 2019. J'avais posé exprès des congés pour commencer la construction. Pas le choix, il fallait avancer
haha. Oui, et c'est déjà trop petit.
C'est un point que je n'ai volontairement pas développé, car malgré mes recherches et questions posées sur des groupes de bricolage, je n'avais pas LA réponse. Derrière le polystyrène il y a de la brique rouge, pas forcément en très bon état. J'avais peur que mon mur soit exposé à beaucoup d'humidité ou même d'eau de ce côté donc j'ai mis polystyrène, pare-vapeur et ensuite vient mon mur. Tu aurais fais autrement ?
Niouniou j'y avais pensé, mais pour une lame d'air efficace il aurait fallu que je laisse combien de cm derrière mon mur ? J'aurais eu aussi à trouver un moyen pour éviter que les bestioles puissent passer. Surement avec des grilles antirongeur j'aurais pu faire un truc. Bref c'est fait maintenant. Bien vu quand même :).
Hello Nonoche. Merci. C'est fait pour :). N'hésite pas à aller voir les pingouins dans le désert. Ils donnent également beaucoup d'informations.
Hello Nonoche. Je n’étais jamais tombé sur leur blog. Je découvre :).
Il me semble que "l'atelier passion du bois" a fait un atelier sur Plot mais me semble qu'il y a une marche. Désolé pas plus d'infos particulières à ce sujet.
merci mod . J'avais regardé ce qu'il faisait, mais sa méthode de construction ne m'avais malheureusement pas aidé dans mon projet, mais ce qu'il fait c'est du super travail !
merci Arnaud D
Merci AlexIrl.
Je n'y ai pas réfléchi lors de la conception du projet, car j'estimai que les dalles LED seraient suffisantes. Et c'est bien le cas :).
Et puis je pense qu'ajouter une fenêtre de toit aurait complexifié la réalisation de la toiture et étanchéité générale pour un gain potentiellement pas si intéressant.
Merci A+
Salut Plonk42,
Merci pour ton message et du compliment :). Sacrée coïncidence en effet.
Oui bien entendu, je peux le partager, mais attention à ne pas t'y fier à 100% puisqu’une fois sur le chantier il y a toujours des ajustements, des mesures qui ne sont pas respectés pour x ou y raisons. Je vais le rajouter ce soir.
Dalle béton à rajouter dans le budget. Je n'ai pas d'estimation à donner sur la dalle, car ça dépend trop des régions, des artisans et autres facteurs. Mais tu n'es pas obligé de faire une dalle, tu peux faire des plots comme ce qu'a fait les "pingouins dans le désert" ou Mathieu de la chaine "l'atelier passion du bois". Ainsi le faire toi-même.
Bois de structure : 20%
Isolant (toitures + mur) = 20%
Bardage = 20%
Toiture = 10%
Menuiserie (Fenetre + porte) = 20%
Divers (bande d'Arase, quincaillerie, visserie, fournitures diverses, etc.) = 10 %
En espérant avoir répondu à tes questions.
A+
Clément
Hello Nonoche
Désolé pour le délai de réponse.
Ok tant mieux si ton projet avance;)
Pour les fenêtres je le ai achetés chez BricoDepot tout simplement. Elles sont en Alu gris anthracite. Je pense que le rapport qualité prix est intéressant. Cependant, pas d’aération sur les fenêtres.
Bonne continuation.
Bonjour worldcompany
Pour répondre à ta question, j'ai fait 90% tout seul. Le cerfa de la déclaration préalable, les plans avec les différentes vues de l'atelier sur mon terrain, l'incrustation. Je me suis fait aider par un copain architecte pour le plan de masse.
Tout est inscrit dans le Cerfa de la déclaration préalable. J'ai du fournir pas mal de documents et ça m'avait pris pas mal de temps je dois l'avouer :)
DP1 -> plan de situation
DP2 -> Plan de masse
DP3 -> Un plan en coupe
DP4 -> Un Plan des façades et des toitures
DP5 -> une représentation de l'aspect extérieur
DP6 -> un document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction dans son environnement(que j'ai appelé "incrustation" plus haut)
Merci pour ton message, ça fait plaisir. Oui c'est possible pour quelqu'un qui n'est pas du métier. Tout le partage de connaissances que tu trouveras sur Internet ou dans les livres t'aidera à y parvenir, mais c'est du temps à consacrer.
A+
Clément
Bonjour Plonk42,
Cela doit dépendre des communes ou encore du PLU en vigueur par rapport à la zone dans laquelle on se situe. En fait, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi certaines le demandent et pas d'autres. En tout cas j'ai dû fournir DP5 & DP6 malgré le fait que mon atelier ne soit pas visible de la route.
Le service urbanisme dans ma commune est très regardant. Je pense qu'ils accordent une importance particulière aux bons respects des règles pour que les gens ne construisent pas n'importe quoi, un peu n'importe où(c'est un peu le but du PLU).
Félicitation très bonne nouvelle pour toi . En espérant que la période actuelle ne ralentisse pas trop l’avancement de ton projet.
Cordialement,
Bonjour Dyoudz22,
Désolé pour le délai de réponse.
Le plus petit fait 2,60m et le plus grand 3,10m.
Cordialement,
Salut Ptityo ,
Merci pour ton commentaire.
Pour le calcul de portée, tu trouveras des informations très intéressantes sur ce site. charpente-tota...-panne.php#1123
Pour ma part, et pour être transparent, je n'ai pas fait de calcul de charge. J'ai pris une section "courante" pour ce type d'ouvrage puis je me suis dit qu'en ajoutant le poids de la neige et le poids de la toiture bac acier, le dimensionnement était bon.Je ne peux malheureusement pas trop te conseiller si tu veux réduire la section.
Et pour ton point sur l'esthétisme, c'est sûr qu'en procédant comme moi ça prend de la place.
Bonjour Dyoudz22,
Les fenêtres font :
- 95x100cm
- 95x60cm
et la porte (sur mesure)
- 218cm
- 122cm
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ton retour mais je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne vois pas comment contreventer
Pourrais-tu me faire un petit schéma s'il te plait ?
Bonne journée.