Je suis un peu comme ecto1, j'essaie de comprendre toutes les subtilités de la boite à outils japonaise. Tu peux nous en dire un peu plus s'il te plaît ?
Pour le reste, je suis impressionné par la qualité des assemblages. Un jour, j'espère être capable d'être aussi précis et travailler aussi proprement...
Bravo à toi !
Il est vrai que cela manquait. Cela peut être très pratique lors de la recherche d'un scieur pour une essence particulière ou bien une finition un peu spécifique. Encore une bonne idée et une accessibilité réussie. Merci à vous zeloko et niconathy !
Joli travail !
Si tu veux bien, je vais me permettre de t'embêter car ce projet m'intéresse ; J'en ai un similaire à prévoir, mais sans être charpentier et sans expérience d'une telle construction. Du coup, j'ai quelques questions pour toi si tu veux bien.
Si j'ai bien compris, tu as 3,45m de distance entre tes poteaux et ton mur. Est-il nécessaire ou conseillé d'ajouter une lame oblique sur les côtés pour soutenir les pannes transversales ?
Peux-tu m'en dire plus sur ton scellement chimique ?
Selon toi, à partir de quelle longueur faudrait-il un 3ème poteau ?
Oui en effet, je parlais du soutien de la panne transversale. Pour le scellement, merci de l'info, je vais y regarder car je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.
Et bien merci pour toutes ces informations damien6665 et encore une fois, bravo pour la réalisation. Je suis curieux de voir ce que cela donnera une fois terminé.
Merci à tous.
benoists : il est vrai que la finition apporte une teinte "étrange" sur du Pin. Et ce qui est sympa avec le mélange huile et cire, c'est qu'au toucher, le bois reste très naturel et non "gras" comme avec l'huile de lin par exemple.
Moi, je dis chapeau pour l'idée et pour la découpe à la scie sauteuse ! Je ne savais même pas qu'on pouvait obtenir quelque chose de si propre avec cet outil. Pour la peinture aussi, je te félicite. Par contre, comme zeloko, je suis curieux de connaitre les techniques de fixation des étagères.
Merci pour cette trouvaille, il est vrai que c'est un magnifique travail. Il arrive à inclure des courbes vraiment harmonieuses et à mélanger les styles avec brio. J'adore tout particulièrement son coffre banc qui a l'impression d'être "plein à craquer".
Vous avez tous raison à propos du Douglas. Ce n'est pas invincible (bien que très résistant tout de même à l'extérieur et hors sol).
J'ai choisi cette essence car elle est facilement disponible autour de chez moi et à des prix raisonnables, ce qui n'est pas le cas de l'Acacia ou des bois exotiques. Je ne suis malheureusement pas dans une région forestière et la densité de scierie au km² est proche de 0. De plus, au départ, je n'étais pas sûr de réussir une construction satisfaisante, donc j'ai d'abord misé sur mes stocks. Et enfin, si jamais il vient à pourrir trop rapidement, je recommencerai avec une autre essence et je mettrai les restes à l'intérieur...pour le jardin.
En ce qui concerne la taille, j'avoue que j'ai vu (trop) grand. Ça doit être mon côté masculin...
Ce sont de bonnes nouveautés. J'attendais avec impatience la possibilité d'éditer le temps à la main car ce n'est pas toujours possible de se connecter dans l'atelier...
Pour le reste, les tests que j'ai pu effectué sont largement suffisants pour valider la version.
Y aura-t-il un moyen de lier un processus à un pas à pas dans le futur ?
Je valide entièrement ! La meilleure pour moi est l'odeur du Chêne. Dans mon cas, elle agit comme une madeleine de Proust et me rappelle l'époque où je suivais les chantiers de bucheronnage de fin d'été pour aller classer la qualité des bois fraichement abattus. Que du bonheur !