
Le meuble en entier est très sympa et inspirant en effet. J'ai juste deux questions sur l'utilisation :
- Est-ce que le "sur-plateau" avec les rainures et le martyr est assez rigide lors de gros perçages ? Je demande car je ne vois pas de traverse sous le plateau au milieu et je me dis qu'il pourrait s'affaisser ou se déformer lors d'un appui conséquent.
- Comment opères-tu le serrage des pièces sur le plateau ? Te contentes-tu d'un maintien manuel ou ajoutes-tu des serre-joints ?

Merci bien pour tes réponses. Il est vrai que 25mm doit apporter une bonne résistance. Je ne m'étais pas rendu compte de cette épaisseur sur la photo.
Concernant le serrage, je comprends mieux pourquoi tes butées sont des profilés à 4 rainures du coup. Encore une fois, c'est malin et ça donne des idées. Merci du partage.

En voilà de belles vacances bien occupées. Au final, tu peux remercier ta scierie de t'avoir offert un petit break. Quand on voit ce qui en sort, tu devrais les encourager à fermer plus souvent
J'aime beaucoup le petit jeu inspiré par celui de Coralie.Et d'ailleurs, quand tu parles d'un petit souci de stabilité, tu penses que c'est simplement ton socle qui était trop épais ou est-ce sa forme qui est trop "stabilisante" ?

Il est très fonctionnel ce meuble. Bravo pour sa conception. J'aime beaucoup l'aspiration en bout de table et les porte accessoires. Ces derniers sont souvent oubliés par les fabricants "conventionnels".
Complètement par hasard, tu n'aurais pas une photo de l'intérieur, notamment le mécanisme de remontée avec le cric s'il te plaît ? Je suis curieux de voir ça.

sylvainlefrancomtois je ferai un montage de la structure telle qu'elle est actuellement dans l'après-midi et j'ajouterai une photo pour mieux comprendre mon besoin.
trente six seb, oui c'est ça. Je cherche un système qui permette à la porte de ne pas être ouverte par les petites mains agiles de ma fille.

Merci pour cette remarque. Il est vrai que les quelques centimètres dépassant à la verticale pourraient générer des risques importants mais le projet n'est pas terminé sur la photo donc on ne voit pas encore la nouvelle extension de rambarde, qui viendra justement s'appuyer sur ce montant vertical. Il sera donc recouvert. Pour celui côté fenêtre, je verrai à la fin mais il est fort probable que je l'arase tout simplement.

Nous sommes tous d'accord, cet escalier est stupide de bout en bout. Il est installé le long d'une fenêtre, il est TRES bruyant (sûrement dû au limon central métallique et au système de fixation des marches qui les font forcer sur les extérieurs) et il est, surtout, très dangereux. Malheureusement, il était livré avec la maison et je ne peux pas me permettre pour le moment de le remplacer. Du coup, je fais avec.
Par contre, j'ai bien entendu vos craintes sur la partie gauche de la descente. Il est bien sûr prévu de profiter de l'occasion du travail sur la barrière pour combler ce vide et ajouter une "suite" à la rambarde existante.

J'avais beaucoup aimé celle d'ecto1 à l'époque mais ta version est très sympa aussi. Tu as mis un film plastique à l'intérieur pour éviter le contact avec la terre ?
Entièrement d'accord. Un si bel établi mérite qu'on en voit les détails !