Il est vrai que la distinction n'est pas toujours évidente mais j'aime assez l'idée de séparer les choses. Il est parfois intéressant de voir la proportion entre les deux étapes, même si tout le monde n'arrête pas forcément la conception au même endroit.
D'autant qu'en y réfléchissant, on pourrait aussi distinguer d'autres durées, comme l'installation, la finition, ... Au final, il est évident que ce sont des notions difficiles à "normaliser". Chacun peut avoir une idée différente de ces étapes.
Si on veut rester dans une idée exploitable, je me range à tes côtés sur le fait de se contenter d'une valeur unique : un temps de réalisation (ou un autre terme), comprenant toutes les étapes que le créateur souhaite y inclure. Libre à lui de le détailler dans sa description. Au moins, cela aura le mérite de pouvoir être utilisé comme tri ou filtre. Je mettrais simplement le bémol que c'est tellement dépendant du créateur et de son matériel que ce sera un filtre à utiliser avec des pincettes...
J'aime bien ce lit, notamment son style, l'intelligence des barrières et l'alternance blanc/bois. Je le trouve inspirant et bien conçu.
Par contre, j'avoue qu'il y a deux éléments qui me posent question. Je trouve les angles assez saillants pour un petit. Après, ton fils est peut-être assez grand et calme pour les gérer. Et l'autre chose, c'est le faible espace par rapport au sol. J'imagine bien les petits jouets glisser dessous et la galère pour les retrouver (sauf à soulever le lit bien sur). Puis-je avoir ton retour sur cela s'il te plaît ?
Je suis entièrement d'accord avec cette réflexion et je me permets de compléter avec le super pas à pas de Mig qui apportera les variations nécessaires sur la puissance à privilégier.
Un grand merci pour ce partage, c'est top. Le projet est cool pour des débutants car simple (en apparence) et donc accessible.
Je fais une mention spéciale pour les vidéos qui sont, pour une fois, à vitesse réelle lors des opérations intéressantes. Cela est trop souvent oublié à mon goût.
Par contre, même si mes parents m'ont toujours dit que ce n'était pas bien, je suis jaloux de ces queues d'aronde ! Cela paraît tellement simple ! Même pas 10min pour un coin, c'est pas juste (bravo pour la maîtrise). Et cela m'amène une question. Tu ne rectifies pas, ou très peu les queues au ciseau. Est-ce parce que ton trait de scie est réalisé sans marge ou pour forcer l'ajustement ?
Merci d'avoir présenté ce projet. Cela a dû être un beau défi de travailler sur de telles dimensions ! D'ailleurs, cela m'a fait découvrir la moulière sur rail. Je ne connaissais pas.
Par contre, j'ai une petite interrogation : Au final, tu as quelle épaisseur pour le plateau ? Et du coup, quelles dimensions de languettes as-tu utilisé ?
Merci beaucoup. Je ne te cache pas que cela a généré à la fois de la frustration quant au résultat mais surtout de la motivation pour recommencer dès que possible.
Et j'ai oublié de mentionné quelque chose, un regret durant cette fabrication, et cela te concerne directement. Je n'ai pas pu prendre le temps de réaliser les "fenêtres" que tu as fait sur la tienne. Je trouve que cela apporte vraiment un plus au design. Du coup, pour cette raison aussi, je recommencerai ce projet. Et si tu as d'autres idées d'ici là, passes les moi s'il te plaît ?
Perso, j'ai même des bandes en 220 et c'est relativement sympa pour des petites retouches sur un arrondi ou un besoin de finition propre : par exemple, quand vous avez déjà poncé une bonne partie au 180 et qu'il faut corriger un dernier détail oublié Le revers de la médaille, elle se salissent assez vite et ont donc un durée de vie limitée.
Pour le reste, au quotidien, je rejoins l'avis général : le grain 120 est le plus polyvalent.
Il est vrai qu'une pièce de renfort peut être un bon moyen de rigidifier l'assemblage. Mais dans ce cas, je m'interroge sur la profondeur d'incrustation. Dans ton schéma, cela semble être très proche de la profondeur complète. Est-ce le cas ?
Et tant que j'y pense, est-il possible/judicieux de réaliser cette insertion par l'intérieur de l'angle, histoire de dissimuler le rajout ?
J'ai prévu une épaisseur entre 25 et 30mm donc je préfère être sûr de la solidité. Même s'il est vrai que certains assemblages bien ajustés semblent pouvoir bien tenir.
Je n'ai pas prévu de m'engager dans des queues d'aronde orientées sur ce projet. Je suis un peu "jeune" sur le dossier. Par contre, j'avoue être assez tenté d'essayer. Peut-être sur un plus petit projet. En tout cas, merci du partage.
Et concernant les coussins, il est clair que sans eux, utiliser cette chaise relève de la prouesse.
oui pardon. le peuplement, c'est simplement l'ensemble des arbres de la parcelle. Globalement, ce sont des arbres qui sont coupés régulièrement pour faire du bois de chauffage. On appelle ça un taillis. En général, on laisse les quelques belles tiges intactes pour les laisser grossir. On appelle ça "baliver" le taillis.
Même si les branches ont été évacuées, dis à ton ami de regarder les feuilles auprès de la souche. Les feuilles tombent à la verticale.