
Oui c'est vrai, je ne me suis pas expliqué, pardon. Cette idée vient de la forme circulaire de mon pot et de son assiette. J'en suis arrivé à la conclusion que c'est cela qui n'allait pas avec le plateau rectangulaire du support. Je me dis qu'avoir un support ovale ou rond serait plus assorti. Je me trompe peut-être. Il faut aussi sans doute que je conçoive un support plus petit car celui-là parait énorme par rapport au bonsaï.

Merci J62. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le rendu, même si je dois avouer que ce n'est pas le pire de mes prototypes
Pour me rassurer, je me dis que le prochain sera sans doute meilleur.

Merci beaucoup. En effet, le symbole a une "histoire". C'est le symbole d'un jeu de rôle qui vient d'être financé et qui s'appelle Aria. Et comme je me suis offert ce jeu, je prépare ma table pour cet hiver.

No problemo. D'ailleurs, tant que j'y pense, je ne sais pas si cela serait intéressant, mais je me suis pas mal interrogé sur la manière de partager les tests de finition que j'ai pu faire. As-tu une préférence : dans le pas à pas, la création ou peut-être la xylothèque ?

Je vais essayer de de détailler un peu les choses. Tout d'abord, j'utilise InkScape, un logiciel de dessin vectoriel (équivalent d'Adobe Illustrator). Ensuite, voici comment le procède :
- J'importe mon image de référence (une image du biscuit vue de dessus)
- Je l'isole dans un calque et je ne la bouge plus
- Je redessine les éléments que je souhaite conserver pour mon plan (contour, plis, trous, lettrage, ...). Côté outil, j'utilise beaucoup la courbe de Bézier car c'est le plus précis. Après, l'outil de ligne ou le crayon à main levée peuvent aussi être utilisés.
- A la fin j'obtiens un tracé de tous les éléments
- Je règle l'échelle selon la taille souhaitée et j'imprime.
Voilà, si tu as besoin de plus, dis-le moi.

Très bonne idée le café ! As-tu des détails sur les dosages s'il te plaît ? Ça m'évitera de faire une bêtise (encore) la prochaine fois ...

Merci bien. J'avoue qu'avant de commencer, je ne connaissais pas tous les secrets de ce si petit biscuit

Il fait 350 x 280. J'étais contraint de faire un multiple de 7 pour respecter la "norme". Après, j'ai arrondi un peu, je ne suis pas au millimètre quand même !

Ce n'est plus du défi à cette échelle, car après, il va falloir faire les ustensiles et tout le reste. Si je commence à tout faire en 5 fois plus grand, il va falloir que je déménage.

Entièrement d'accord avec DewhitYoussef. Si le "forestier" s'est trompé entre un Chêne et un Châtaignier, il doit dédommager le propriétaire. C'est un préjudice assez important financièrement. Quelques centaines d'euros sont en jeu (il a l'air assez joli mais si un zoom sur la culée nous assurerait le coup).

oui pardon. le peuplement, c'est simplement l'ensemble des arbres de la parcelle. Globalement, ce sont des arbres qui sont coupés régulièrement pour faire du bois de chauffage. On appelle ça un taillis. En général, on laisse les quelques belles tiges intactes pour les laisser grossir. On appelle ça "baliver" le taillis.
Même si les branches ont été évacuées, dis à ton ami de regarder les feuilles auprès de la souche. Les feuilles tombent à la verticale.

Il est vrai que la distinction n'est pas toujours évidente mais j'aime assez l'idée de séparer les choses. Il est parfois intéressant de voir la proportion entre les deux étapes, même si tout le monde n'arrête pas forcément la conception au même endroit.

D'autant qu'en y réfléchissant, on pourrait aussi distinguer d'autres durées, comme l'installation, la finition, ... Au final, il est évident que ce sont des notions difficiles à "normaliser". Chacun peut avoir une idée différente de ces étapes.
Si on veut rester dans une idée exploitable, je me range à tes côtés sur le fait de se contenter d'une valeur unique : un temps de réalisation (ou un autre terme), comprenant toutes les étapes que le créateur souhaite y inclure. Libre à lui de le détailler dans sa description. Au moins, cela aura le mérite de pouvoir être utilisé comme tri ou filtre. Je mettrais simplement le bémol que c'est tellement dépendant du créateur et de son matériel que ce sera un filtre à utiliser avec des pincettes...

J'aime bien ce lit, notamment son style, l'intelligence des barrières et l'alternance blanc/bois. Je le trouve inspirant et bien conçu.
Par contre, j'avoue qu'il y a deux éléments qui me posent question. Je trouve les angles assez saillants pour un petit. Après, ton fils est peut-être assez grand et calme pour les gérer. Et l'autre chose, c'est le faible espace par rapport au sol. J'imagine bien les petits jouets glisser dessous et la galère pour les retrouver (sauf à soulever le lit bien sur). Puis-je avoir ton retour sur cela s'il te plaît ?

Je suis entièrement d'accord avec cette réflexion et je me permets de compléter avec le super pas à pas de Mig qui apportera les variations nécessaires sur la puissance à privilégier.

Un grand merci pour ce partage, c'est top. Le projet est cool pour des débutants car simple (en apparence) et donc accessible.
Je fais une mention spéciale pour les vidéos qui sont, pour une fois, à vitesse réelle lors des opérations intéressantes. Cela est trop souvent oublié à mon goût.
Par contre, même si mes parents m'ont toujours dit que ce n'était pas bien, je suis jaloux de ces queues d'aronde ! Cela paraît tellement simple ! Même pas 10min pour un coin, c'est pas juste (bravo pour la maîtrise). Et cela m'amène une question. Tu ne rectifies pas, ou très peu les queues au ciseau. Est-ce parce que ton trait de scie est réalisé sans marge ou pour forcer l'ajustement ?
Oui, elle faisait partie de mes inspirations. Mais je pense que le problème dans mon cas vient de la forme rectangulaire du plateau. Et je ne sais pas si le piétement de Neo3Lus serait compatible avec un plateau ovale ou circulaire... C'est à voir. Merci en tout cas de la proposition Séverine !