J'avoue que ça me tente bien de recommencer. Mais il va aussi falloir que je m'intéresse à l'affutage...
La question est bonne et j'avoue avoir la même réflexion que toi. Naturellement, j'aurais pensé pousser l'outil, pour éviter d'avoir la coupe vers mes doigts. Mais, pour le coup, le couteau est annoncé pour gaucher et, en l'utilisant avec ma main gauche, le tranchant est vers moi. Cela ne laisse pas de doute, l'outil travaille en ramenant le copeau vers son pouce.
Voyant cela et après quelques grosses gouttes de sueur lors des premiers copeaux, j'ai pu constater qu'on obtient un bien meilleur contrôle comme cela. Par contre, cela impose une position de la main très proche du morceau de bois, totalement à l'inverse de ta dernière photo. Un peu comme quand on coupe une tranche de saucisson sans table, à la volée. Et en prenant garde d'écarter le pouce du trajet de l'outil.
Au final, une fois passées les premières coupes, on prend de l'assurance et cela paraît plus naturel (peut-être à tort).
Par contre, je ne suis pas expert dans ce domaine et je laisse volontiers un spécialiste faire une explication plus "juste" que la mienne.
Il est super joli ce support. Et le bonsaï aussi, beau morceau. Je suis curieux de connaitre les dimensions du plateau et l'épaisseur des différents éléments parce qu'il doit y avoir du poids dessus.
Et concernant la défonceuse, c'est un outil magnifique qui demande de l'apprentissage et quelques précautions. N'hésite pas à te tourner vers une formation (en ligne ou non) sur cet outil. Il y a tant à faire avec.
Merci dneis pour ces précieuses remarques. Tu trouveras ci-dessous une seconde version, modifiée selon tes conseils.
J'ai modifié l'angle de 45° à 55° car, en effet, je n'ai pas de contrefer. J'ai aussi diminué la hauteur de l'ensemble à 50 mm afin de faire un peu plus ressortir le fer, tout en sachant que le design final ne sera pas aussi rectangulaire. J'ajusterai alors les courbes pour obtenir une sortie du fer suffisante.
Parmi les choses qui ne se voient pas mais qui sont prises en compte, nous avons la marge au niveau de la lumière, qui est prévue à quasiment 0 en bas et 1 à 2 mm en haut. Les oreilles seront aussi taillées pour ne pas gêner la sortie du copeau mais maintenir tout de même le coin en partie haute. J'ai bien pris en compte ta remarque quant à l'utilisation d'un axe mais j'ai envie de m'essayer à la taille des oreilles. Si je n'y arrive pas, je me tournerai vers l'autre solution. Et puis, avec ton pas à pas sur le rabot de finition, je visualise mieux la géométrie de l'embouchure. A moi maintenant d'y arriver !
Bien reçu, je vais réduire la lumière au minimum et augmenter l'angle. Je crois que je vais aussi lancer un pas à pas pour présenter mon avancée. Mais avant tout, il faut que je termine la lecture de ton pas à pas avec toutes les références bibliographiques car c'est une véritable mine d'informations. Merci encore.
Je confirme l'observation. Les plants de Chêne visibles dans l'herbe sont trop nombreux pour douter de la présence d'un chêne aux alentours. L'allure du bois, de sa structure et de son écorce me font également pencher pour cette essence. Par contre, c'était clairement un bois sec sur pied.
Oui c'est vrai, je ne me suis pas expliqué, pardon. Cette idée vient de la forme circulaire de mon pot et de son assiette. J'en suis arrivé à la conclusion que c'est cela qui n'allait pas avec le plateau rectangulaire du support. Je me dis qu'avoir un support ovale ou rond serait plus assorti. Je me trompe peut-être. Il faut aussi sans doute que je conçoive un support plus petit car celui-là parait énorme par rapport au bonsaï.
Merci J62. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le rendu, même si je dois avouer que ce n'est pas le pire de mes prototypes
Pour me rassurer, je me dis que le prochain sera sans doute meilleur.
Merci beaucoup. En effet, le symbole a une "histoire". C'est le symbole d'un jeu de rôle qui vient d'être financé et qui s'appelle Aria. Et comme je me suis offert ce jeu, je prépare ma table pour cet hiver.
No problemo. D'ailleurs, tant que j'y pense, je ne sais pas si cela serait intéressant, mais je me suis pas mal interrogé sur la manière de partager les tests de finition que j'ai pu faire. As-tu une préférence : dans le pas à pas, la création ou peut-être la xylothèque ?
Je vais essayer de de détailler un peu les choses. Tout d'abord, j'utilise InkScape, un logiciel de dessin vectoriel (équivalent d'Adobe Illustrator). Ensuite, voici comment le procède :
- J'importe mon image de référence (une image du biscuit vue de dessus)
- Je l'isole dans un calque et je ne la bouge plus
- Je redessine les éléments que je souhaite conserver pour mon plan (contour, plis, trous, lettrage, ...). Côté outil, j'utilise beaucoup la courbe de Bézier car c'est le plus précis. Après, l'outil de ligne ou le crayon à main levée peuvent aussi être utilisés.
- A la fin j'obtiens un tracé de tous les éléments
- Je règle l'échelle selon la taille souhaitée et j'imprime.
Voilà, si tu as besoin de plus, dis-le moi.
Très bonne idée le café ! As-tu des détails sur les dosages s'il te plaît ? Ça m'évitera de faire une bêtise (encore) la prochaine fois ...
Merci bien. J'avoue qu'avant de commencer, je ne connaissais pas tous les secrets de ce si petit biscuit
Il fait 350 x 280. J'étais contraint de faire un multiple de 7 pour respecter la "norme". Après, j'ai arrondi un peu, je ne suis pas au millimètre quand même !
Ce n'est plus du défi à cette échelle, car après, il va falloir faire les ustensiles et tout le reste. Si je commence à tout faire en 5 fois plus grand, il va falloir que je déménage.
Entièrement d'accord avec DewhitYoussef. Si le "forestier" s'est trompé entre un Chêne et un Châtaignier, il doit dédommager le propriétaire. C'est un préjudice assez important financièrement. Quelques centaines d'euros sont en jeu (il a l'air assez joli mais si un zoom sur la culée nous assurerait le coup).
La semelle présentée est la CRB7. Je l'ai longtemps utilisée car très pratique pour les petits cercles, les rainures sur tasseaux, ... Néanmoins, avec le recul, je la trouve un peu chère pour ce que c'est.
Aujourd'hui possesseur d'une défonceuse incompatible avec cette embase (car elles ne le sont pas toutes malheureusement), j'ai dû chercher un autre moyen de faire des cercles et je pense avoir trouvé l'un des meilleurs créé actuellement. Il est devenu indispensable dans mon atelier et je remercie son concepteur Toutenbois.
Et parce qu'une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours, je remets le lien du créateur de ce gabarit (avec les plans en description):
youtube.com/wa...h?v=6GjqYIZNWbY
youtube.com/wa...h?v=gdmN4-ZnF-E