
Merci bien. Ce n'est pas parfait mais ça me convient très bien pour le moment. J'espère tout de même un jour réussir à obtenir la texture et la couleur.

Tout à fait. En plus, dans la première version, c'était une chute de panneau abouté et ce n'était clairement pas esthétique.

Je suis équipé d'un modèle 3018 d'une marque inconnue (de moi en tout cas). Pour te donner mon avis personnel, je dirais que je suis partagé quant à ces machines. Elles ont l'avantage d'être dans une gamme de prix imbattable mais, par contre, elles demandent pas mal d'apprentissage, et d'essais. Il y a fort à parier que tu passes par de nombreux échecs et déconvenues avant de sortir une pièce satisfaisante. Sans rentrer dans les détails, si tu as le temps, que tu gères la partie informatique et que tu n'as pas des attentes trop importantes en terme de précision et de qualité, tu peux y aller. Sinon, il va falloir accepter d'investir beaucoup plus d'argent.

Merci. Rassure-toi pour le pilotage de la machine. Si tu optes pour des applis comme Fusion 360, cette partie est relativement logique. Là encore, c'est surtout la machine qui va t'imposer ses limites. Avec le temps j'ai déjà noté quelques astuces qui évitent des petits soucis. Si tu viens à tenter l'aventure, n'hésite pas à revenir vers moi et nous en discuterons.

Joli petit coin pour faire des copeaux. A tout hasard, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. Je ne suis pas très loin
D'ailleurs, je sais par expérience qu'on manque souvent d'une bonne dégau-rabo à ses débuts. Et bien, tu sais quoi, il y en a une à la maison (entre autres choses) ! Contacte-moi si besoin ! Je serai ravi de partager.

Elle a l'air cool et efficace cette petite tour. Je me permets un petit conseil : prévois de quoi atténuer le bruit avec de la feutrine par exemple. Car, honnêtement, les jets de dés multiples dans une tour sans protection, ça peut finir par "polluer" l'ambiance de la table. En tout cas, c'est souvent un reproche que je fais aux tours à dés, même vendues par des professionnels.

Merci bernardrebout pour cette réponse technique et précise. Je ne connaissais pas de colle dédiée à une utilisation à haute température et j'avoue ne même pas avoir pensé au plan de travail de cuisine (parfois, je suis un peu bête...). En effet, en cherchant de ce côté, j'ai facilement trouvé un produit qui résistera mieux que la colle blanche.
Allez, go dans l'atelier maintenant, j'ai des gâteaux à mettre à cuire !

La machine en elle-même n'est en effet, pas la meilleure du monde, ni la moins chère, mais ce n'est pas tout ce qui peut motiver un achat, surtout en financement participatif. Personnellement, je n'ai pas analysé uniquement les performances de la machine, mais aussi ses concepteurs, leur accessibilité et la démarche qu'ils mettent en œuvre. Après quelques contacts, j'ai choisi de tenter l'aventure. L'avenir me dira si j'ai eu tort. J'espère pouvoir faire un retour d'ici quelques mois.

Il est vrai que le sujet des CNC est très à la mode depuis quelques temps et beaucoup d'acteurs font leur apparition. Personnellement, ma pratique personnelle de ces derniers mois m'a simplement convaincu de la place d'une telle machine dans mon atelier et c'est pour ça que je m'équipe aujourd'hui. J'ai du boulot pour elle !
Tes remarques techniques sont tout à fait justifiées et il est évident que le choix de la broche occasionnera des limitations dans les réalisations et la précision. Comme toi, j'espère que ce genre de retour auprès des concepteurs aura un impact pour une prochaine version.

La semelle présentée est la CRB7. Je l'ai longtemps utilisée car très pratique pour les petits cercles, les rainures sur tasseaux, ... Néanmoins, avec le recul, je la trouve un peu chère pour ce que c'est.
Aujourd'hui possesseur d'une défonceuse incompatible avec cette embase (car elles ne le sont pas toutes malheureusement), j'ai dû chercher un autre moyen de faire des cercles et je pense avoir trouvé l'un des meilleurs créé actuellement. Il est devenu indispensable dans mon atelier et je remercie son concepteur Toutenbois.
Et parce qu'une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours, je remets le lien du créateur de ce gabarit (avec les plans en description):
youtube.com/wa...h?v=6GjqYIZNWbY
youtube.com/wa...h?v=gdmN4-ZnF-E

J'avoue que ça me tente bien de recommencer. Mais il va aussi falloir que je m'intéresse à l'affutage...

La question est bonne et j'avoue avoir la même réflexion que toi. Naturellement, j'aurais pensé pousser l'outil, pour éviter d'avoir la coupe vers mes doigts. Mais, pour le coup, le couteau est annoncé pour gaucher et, en l'utilisant avec ma main gauche, le tranchant est vers moi. Cela ne laisse pas de doute, l'outil travaille en ramenant le copeau vers son pouce.
Voyant cela et après quelques grosses gouttes de sueur lors des premiers copeaux, j'ai pu constater qu'on obtient un bien meilleur contrôle comme cela. Par contre, cela impose une position de la main très proche du morceau de bois, totalement à l'inverse de ta dernière photo. Un peu comme quand on coupe une tranche de saucisson sans table, à la volée. Et en prenant garde d'écarter le pouce du trajet de l'outil.
Au final, une fois passées les premières coupes, on prend de l'assurance et cela paraît plus naturel (peut-être à tort).
Par contre, je ne suis pas expert dans ce domaine et je laisse volontiers un spécialiste faire une explication plus "juste" que la mienne.

Il est super joli ce support. Et le bonsaï aussi, beau morceau. Je suis curieux de connaitre les dimensions du plateau et l'épaisseur des différents éléments parce qu'il doit y avoir du poids dessus.
Et concernant la défonceuse, c'est un outil magnifique qui demande de l'apprentissage et quelques précautions. N'hésite pas à te tourner vers une formation (en ligne ou non) sur cet outil. Il y a tant à faire avec.

Merci dneis pour ces précieuses remarques. Tu trouveras ci-dessous une seconde version, modifiée selon tes conseils.
J'ai modifié l'angle de 45° à 55° car, en effet, je n'ai pas de contrefer. J'ai aussi diminué la hauteur de l'ensemble à 50 mm afin de faire un peu plus ressortir le fer, tout en sachant que le design final ne sera pas aussi rectangulaire. J'ajusterai alors les courbes pour obtenir une sortie du fer suffisante.
Parmi les choses qui ne se voient pas mais qui sont prises en compte, nous avons la marge au niveau de la lumière, qui est prévue à quasiment 0 en bas et 1 à 2 mm en haut. Les oreilles seront aussi taillées pour ne pas gêner la sortie du copeau mais maintenir tout de même le coin en partie haute. J'ai bien pris en compte ta remarque quant à l'utilisation d'un axe mais j'ai envie de m'essayer à la taille des oreilles. Si je n'y arrive pas, je me tournerai vers l'autre solution. Et puis, avec ton pas à pas sur le rabot de finition, je visualise mieux la géométrie de l'embouchure. A moi maintenant d'y arriver !

Bien reçu, je vais réduire la lumière au minimum et augmenter l'angle. Je crois que je vais aussi lancer un pas à pas pour présenter mon avancée. Mais avant tout, il faut que je termine la lecture de ton pas à pas avec toutes les références bibliographiques car c'est une véritable mine d'informations. Merci encore.

Je confirme l'observation. Les plants de Chêne visibles dans l'herbe sont trop nombreux pour douter de la présence d'un chêne aux alentours. L'allure du bois, de sa structure et de son écorce me font également pencher pour cette essence. Par contre, c'était clairement un bois sec sur pied.
Le plus dur, c'est de ne pas s'y casser les dents.