
Oui, avec la finition, le contraste est encore plus joli. Concernant l'approvisionnement, j'ai découvert ce stock au milieu d'un tas de planches de Chêne. C'est fou ce qu'on peut trouver au fond des granges parfois...

Non, pour le coup, elle est simplement posée sur le sol et il n'y a aucun déséquilibre. Le poids est largement suffisant pour sa stabilité.

Je détaille ça dans la page du plan pour les étagères. Pour le reste, les séparations verticales sont assemblées par simples dominos.

En effet, ils sont fraisés avant le creusage des rainures avec une profondeur de 20mm. La rainure réduit cette profondeur à 10mm après usinage. Au niveau de l'étagère, je perce à nouveau 20mm et le tout s'assemble donc avec un domino de 30mm.
La construction demande un peu de précision et je ne sais pas si elle est vraiment indispensable, mais en tout cas, je l'ai faite comme ça. À noter que ça complexifie aussi le montage. Donc, bien réfléchir en amont l'ordre d'assemblage.

Il est très beau ce petit biscuit au chocolat, bravo ! D'ailleurs, tu me fais penser qu'il serait pas mal que j'en refasse quelques-uns aussi.
Si tu veux éviter les problèmes d'alignement au collage, je te propose deux solutions :
- Usiner des tourillons non débouchant (que tu peux même prévoir lors de ton usinage)
- Ajouter des pièces supplémentaires à l'intérieur des yeux et de la bouche. C'est ce que j'avais fait et c'est très efficace (en plus de mieux représenter le volume du chocolat)
Côté finition aussi, si tu veux une couleur très fidèle à l'original sur du Hêtre, tu peux appliquer du brou de noix (pur), laisser sécher, égrainer légèrement, puis utiliser du Rubio "chocolat".
Encore bravo pour cette chouette réalisation, en espérant que tu en feras encore plein d'autres. Il y en a 32 par paquets normalement...

Cette réponse est à coup sûr la meilleure. Décider d'une essence par rapport à son prix de vente ou à ses souhaits personnels est une mauvaise idée. C'est comme acheter une voiture et choisir le modèle en premier. Si on n'étudie pas ses besoins, son budget, les options, etc, on fera probablement un mauvais choix.
En forêt, il faut admettre qu'on ne gagnera pas beaucoup d'argent et que cela ne se fera pas de notre vivant. On travaille pour les générations futures, c'est comme ça. Il faut se faire une raison.

Le Hêtre est en effet un bois super à travailler et facile à personnaliser (exemple)

Je suis moi-même possesseur d'un AF14 et je dois reconnaitre que son point faible est son système de changement de sac. Il n'y a rien de rédibitoire mais j'apprécierais un système plus pratique. En tout cas, il vaut mieux éviter d'attendre que le sac soit bien plein (à 80%, on le change).
Je viens de l'ajouter et de le lier à la création. Si besoin, je suis dispo pour des questions.