Cette réponse est à coup sûr la meilleure. Décider d'une essence par rapport à son prix de vente ou à ses souhaits personnels est une mauvaise idée. C'est comme acheter une voiture et choisir le modèle en premier. Si on n'étudie pas ses besoins, son budget, les options, etc, on fera probablement un mauvais choix.
En forêt, il faut admettre qu'on ne gagnera pas beaucoup d'argent et que cela ne se fera pas de notre vivant. On travaille pour les générations futures, c'est comme ça. Il faut se faire une raison.
Le Hêtre est en effet un bois super à travailler et facile à personnaliser (exemple)
Je suis moi-même possesseur d'un AF14 et je dois reconnaitre que son point faible est son système de changement de sac. Il n'y a rien de rédibitoire mais j'apprécierais un système plus pratique. En tout cas, il vaut mieux éviter d'attendre que le sac soit bien plein (à 80%, on le change).
Merci bien. Ce n'est pas parfait mais ça me convient très bien pour le moment. J'espère tout de même un jour réussir à obtenir la texture et la couleur.
Tout à fait. En plus, dans la première version, c'était une chute de panneau abouté et ce n'était clairement pas esthétique.
Je suis équipé d'un modèle 3018 d'une marque inconnue (de moi en tout cas). Pour te donner mon avis personnel, je dirais que je suis partagé quant à ces machines. Elles ont l'avantage d'être dans une gamme de prix imbattable mais, par contre, elles demandent pas mal d'apprentissage, et d'essais. Il y a fort à parier que tu passes par de nombreux échecs et déconvenues avant de sortir une pièce satisfaisante. Sans rentrer dans les détails, si tu as le temps, que tu gères la partie informatique et que tu n'as pas des attentes trop importantes en terme de précision et de qualité, tu peux y aller. Sinon, il va falloir accepter d'investir beaucoup plus d'argent.
Merci. Rassure-toi pour le pilotage de la machine. Si tu optes pour des applis comme Fusion 360, cette partie est relativement logique. Là encore, c'est surtout la machine qui va t'imposer ses limites. Avec le temps j'ai déjà noté quelques astuces qui évitent des petits soucis. Si tu viens à tenter l'aventure, n'hésite pas à revenir vers moi et nous en discuterons.
Joli petit coin pour faire des copeaux. A tout hasard, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. Je ne suis pas très loin
D'ailleurs, je sais par expérience qu'on manque souvent d'une bonne dégau-rabo à ses débuts. Et bien, tu sais quoi, il y en a une à la maison (entre autres choses) ! Contacte-moi si besoin ! Je serai ravi de partager.
Elle a l'air cool et efficace cette petite tour. Je me permets un petit conseil : prévois de quoi atténuer le bruit avec de la feutrine par exemple. Car, honnêtement, les jets de dés multiples dans une tour sans protection, ça peut finir par "polluer" l'ambiance de la table. En tout cas, c'est souvent un reproche que je fais aux tours à dés, même vendues par des professionnels.
Merci bernardrebout pour cette réponse technique et précise. Je ne connaissais pas de colle dédiée à une utilisation à haute température et j'avoue ne même pas avoir pensé au plan de travail de cuisine (parfois, je suis un peu bête...). En effet, en cherchant de ce côté, j'ai facilement trouvé un produit qui résistera mieux que la colle blanche.
Allez, go dans l'atelier maintenant, j'ai des gâteaux à mettre à cuire !
La machine en elle-même n'est en effet, pas la meilleure du monde, ni la moins chère, mais ce n'est pas tout ce qui peut motiver un achat, surtout en financement participatif. Personnellement, je n'ai pas analysé uniquement les performances de la machine, mais aussi ses concepteurs, leur accessibilité et la démarche qu'ils mettent en œuvre. Après quelques contacts, j'ai choisi de tenter l'aventure. L'avenir me dira si j'ai eu tort. J'espère pouvoir faire un retour d'ici quelques mois.
Il est vrai que le sujet des CNC est très à la mode depuis quelques temps et beaucoup d'acteurs font leur apparition. Personnellement, ma pratique personnelle de ces derniers mois m'a simplement convaincu de la place d'une telle machine dans mon atelier et c'est pour ça que je m'équipe aujourd'hui. J'ai du boulot pour elle !
Tes remarques techniques sont tout à fait justifiées et il est évident que le choix de la broche occasionnera des limitations dans les réalisations et la précision. Comme toi, j'espère que ce genre de retour auprès des concepteurs aura un impact pour une prochaine version.
Il est très beau ce petit biscuit au chocolat, bravo ! D'ailleurs, tu me fais penser qu'il serait pas mal que j'en refasse quelques-uns aussi.
Si tu veux éviter les problèmes d'alignement au collage, je te propose deux solutions :
Côté finition aussi, si tu veux une couleur très fidèle à l'original sur du Hêtre, tu peux appliquer du brou de noix (pur), laisser sécher, égrainer légèrement, puis utiliser du Rubio "chocolat".
Encore bravo pour cette chouette réalisation, en espérant que tu en feras encore plein d'autres. Il y en a 32 par paquets normalement...