L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
zibulbeuz

Merci Niconathy, je n'avais pas pensé à une photo d'un dessin. Erreur corrigée voici un petit croquis pour compléter mes explications.

zibulbeuz

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour répondre à DinerChocolat, cette guimbarde vas me servir surtout à rafraîchir des tenons, feuillures ou autres encoches que je peux difficilement faire à la défonceuse. Je vais voir le modèle de Paul Sellers qui me suffira peut-être pour mon utilisation épisodique.
Merci encore à tous pour vos conseils.

zibulbeuz
( Modifié )

J'ai déjà un guillaume, mais je voudrais utiliser une guimbarde pour avoir un ajustement parfaitement parallèle des surfaces de la pièce et du tenon.

zibulbeuz
( Modifié )

Bonjour, voici une autre utilisation du sureau: en effet quand j'étais enfant dans ma région d'origine (la Vendée) on fabriquait des "sicoires" (orthographe non vérifiée). C'était un morceau de tronc de sureau dans lequel on enlevait la moelle ensuite on taillait un manche en bois dur qui coulissait dans le trou du sureau. On enfonçait une moitié de gland à chaque extrémité du tube et ensuite on poussait avec le manche. C'était l'ancêtre de la carabine à air comprimé. Cela donnait lieu à d'épiques batailles digne de la guerre des boutons.

par zibulbeuz il y a 10 mois
zibulbeuz

Merci Benoit 96. J'ai utilisé des lames de 100mm x 23mm. Pour les barres et écharpes ce sont les mêmes lames mais je les ai raboté à 80mm x 23mm. Pour les emboitures elles font également 80mm x 23mm avec une languette de 10mm. J'espère que ces renseignement te seront utiles. Bonne réalisation pour ton projet.

zibulbeuz

Merci Campion.