L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

109 commentaires
Zatopek

Tu coules en 2 fois, d'abord un plot de "fondation" (genre 40/40) creuser directement dans le sol en laissant dépasser un ferraillage (épingle ou rond), puis des réhausses en utilisant par exemple du tuyau pvc (gros diamètre) pour coffrer. Tu ajustes la hauteur pour chaque plot. Tu peux également utiliser de la planche de coffrage pour les réhausses.

Zatopek

C'est l'entraxe des plots ou des lambourdes?

Zatopek

Il faut définir le poids que tu vas avoir sur ton plancher, en fonction de ton besoin ( qui dit atelier dit machine...)
Mais dans tout les cas 75cm d'entraxe avec un osb de 18mm ça va être très souple...ça va faire des creux entre tes solives.

Zatopek

Je sais pas si ça sera trop souple, tout dépend du poids que tu mets dessus, de l'épaisseur de ton plancher et du bois utilisé mais il y aura de la souplesse. Quand je pose un parquet cloué je suis les recommandations du fabricant et je ne dépasse jamais 50 cm d'entraxe. Après à toi de voir si le creux entre solives est dérangeant ou pas...

Zatopek
( Modifié )

Pour moi il est indispensable de laisser une lame d'air en dessous du solivage pour permettre une ventilation. Tu fermes avec un panneau en partie basse entre les solives et tu isoles. quelle est la hauteur de tes solives?

Zatopek

6cm permet quand même la circulation d'air, surtout ne pas fermer en périphérie ou prévoir suffisamment d’entrées/sorties d'air.
Avec des solives de 15 tu dois pouvoir isoler correctement.

Zatopek

Peut être qu'en donnant plus d'éléments et surtout des croquis et dessins de ton projet tu aurais plus de retours. Quels bois tu veux utiliser et dans quel but?

Zatopek

Ce n'est pas mieux, tout dépend de la situation. Dans mon cas reprise de charge ponctuelle sur dalle béton, dans le tien plancher bois donc mieux vaut répartir la charge en multipliant les montants (mais on ne connait pas non plus le poids et le type de toiture). De plus si tu veux isoler tu peux répartir les montants en fonction de la largeur de ton isolant.

Zatopek
( Modifié )

Ok, dans ce cas pour diminuer la portée de la poutre de trémie tu peux mettre une solive porteuse à chaque extrémité de la trémie. j'ai gardé ton code couleur mais je ne sais pas si c'est très compréhensible

Zatopek

Concernant les sections des porteuses, pour 250kg/m² et du bois massif, le mettrai de 300/100. En cas d'entaille du solivage dans les porteuses, élargir la section.

Zatopek

Voilà ce que ça peut donner niveau visuel, avec un saturateur.

Zatopek
( Modifié )

Salut, le 16mm correspond au diamètre des gonds, c'est soit du 14 soit du 16. Vu la largeur de tes vantaux ils vont avoir un poids conséquent, j'aurai mis 3 pentures par sécurité.

Zatopek
( Modifié )

Salut,
vous souhaitez isoler et plafonner? Si c'est le cas une solution simple est le moisage des solives existantes avec des lambourdes 225/38 par exemple. C'est moche mais efficace.

Zatopek

esterminus Ok, d'après les éléments pas de difficultés particulières. Bien t'assurer de la garantie décennale de l'intervenant en demandant une attestation

Zatopek

Salut,

Tu veux fabriquer tes poutrelles en I ou en treillis? Ou faire un solivage avec des poutres du commerce?

Zatopek
( Modifié )

Airdrien Il est dit sur le lien que "Cette configuration, appelée isolation toiture froide, fonctionne bien tant que la toiture est ensoleillée" ce qui n'est pas ton cas en raison du caillebotis. Et d'ailleurs, si tu regardes le début de l'article il parle bien d'une pente à 3%.
Vu la photo et ton schéma, si tu alignes ta terrasse à hauteur du rail de ta menuiserie (légèrement en dessous du coulissant) en passant par dessus ta semelle douglas, tu dois pouvoir gagner un peu il me semble. Un peu plus haut que l'intérieur mais il faut enjamber le rail de toute façon...
Il existe des dalles de caillebotis bois (ep 40mm environ) que tu peux poser directement sur plots donc tu gagnes encore par rapport à ta version plot+support+lame. En combinant tout ça tu doit pouvoir créer une légère pente, augmenter un peu ton isolant et t'approcher des valeurs préconisées. Mais tu pourras pas faire un truc parfaitement dans les règles.
Après il te reste l'option végétalisée et un beau balcon en gazon 😂

Zatopek

Airdrien Peut être qu'en si ton pare vapeur a un Sd supérieur à celui de de l'osb et du bitum, cela pourra limiter la condensation.

Zatopek

C'est exactement ça. Pour la profondeur des entailles, 15mm ça serait mieux effectivement.
La longueur des tenons fait habituellement 70mm, mais vu les sections des bois, 50/55mm sera plus adapté.
Tu comptes faire une épure au sol à l'échelle ou sur papier?
Je te conseille la première solution, tu seras plus précis et tu visualiseras mieux.

Zatopek
( Modifié )

Pour pouvoir avoir des tenons en 70mm, il faut des poteaux à minima 145/145mm et des pannes 145/80mm.
Bonne journée à toi

Zatopek

Pour l'arba tu peux rester sur du 120/80 ou passer en 145.
Il est préférable de délarder, même partiellement (à l'axe), ça permet de supprimer les défauts éventuels de l’arête, d'avoir une meilleure surface d'appui et évite que la panne ne déverse au moment du vissage.

Zatopek
( Modifié )

Salut,
Il serait utile d'indiquer vers où tu habites, pour cibler un peu.

Zatopek

Merci!

Zatopek

Merci!

Zatopek

C'est de la volige en douglas

par Zatopek il y a 6 mois
Zatopek

La mienne énormément! mais c'est subjectif...
Non je suis bien tombé, elle est des Côtes d’Armor 😉

Zatopek
( Modifié )

Salut,
Tu veux signifier que cette publication dépasse les bornes? 😂