Affutage au quotidien :
- Une pierre naturelle des Pyrénées [gaignard-millo...s&num=1747] 18€;
- Une bande de cuir récupéré chez un une artisan maroquinier, collé sur un bout de planche ;
- Pâte abrasive à affûter grain très fin [gaignard-millo...=&num=1806] 5.70€.
Et pour les plus gros dégâts ou rectification des feuilles de papier abrasif à l'eau genre carrossier, de différents grains, 180 - 400 - 800 ... 1€ pièce environ.
Et basta
Salut, tu dois faire du toupillage arrêté. Tu commence ta rainure avant l'extrémité, et tu t'arrête avant l'autre extrémité. À la défonceuse si tu travailles par-dessus, c’est plutôt simple, si par contre tu travailles sur table alors il te faut repérer où tu débute et où tu arrête. Attention quand même au commencement que ton bois ne parte pas, sinon tes doigts risque de suivre. Cas classique des doigts qui reste dans la toupie.toupillage à la toupie. Basique
La différence entre une pierre à l'huile ou à eau, c'est l'huile ou l'eau ;)
Une pierre neuve n'est pas défini par le "lubrifiant" qui lui sera attribué. Je suis sceptique sur la notion de dureté du grain. Pour savoir si une pierre déjà utilisée est à eau ou à l'huile, le plus simple est de la mettre dans l'eau, ou de verser de l'eau dessus. Si l'eau est absorbée par la pierre, elle est à eau. Si par contre elle reste en surface, formant une espèce de bulle, elle est à l'huile.
Une pierre à eau peut devenir une pierre à huile, mais pas l'inverse.
Vincent
A côté de du travail du bois, je pratique la gravure, l'estampe.
mon site d'estampe
J'ai pratiqué un peu "l'eau forte", je préfère le bois...
Pour revenir à la question posée, je pense que c'est la technique de l'eau forte. En gros on applique un vernis sur toute la surface. Ensuite à l'aide d'une pointe, pointe à tracer, on enlève la couche de vernis suivant le motif que l'on veut réaliser. La plaque, ici le rabot est mis dans un bain d'acide, perchlorure de fer ou de cuivre. L'endroit où l'acier est à nu il est attaqué par l'eau forte. La morsure noircie.
wikipedia.
Ce n'est pas très compliqué, mais délicat pour trouver le bon temps de trempage dans le cas d'une estampe, la profondeur de la morsure influence la densité de la couleur.
Dans le cas des outils ce ne devrait pas être aussi délicat.
Vincent
Salut
J'ai reçu il y a quelques jours le "Rabot à replanir à angle faible VERITAS - Longueur 265 mm, avec une deuxième lame <38°". Acheté sur le site que tu mentionne,j'ai eu de la chance, il était disponible il y a quelques jours, (en veille depuis décembre).
Je l'ai utilisé sur du frêne et du châtaignier. Encore en rodage de prise en main, entre les deux lames.
Super outils, y avait intérêt vu le prix.
Pas de regret.
Vincent
Bédane si tu en dispose, mais avec un ciseau ça le fait aussi. La différence majeure sera le "levier" que tu fera pour couper (pas sûr d'être clair) en gros tu enlève de plus gros copeaux avec un bédane qui est plus résistant.
Personnellement ma mortaise est majorée de quelques millimètres de plus que mon ciseau ou bédane, ça me permet de ne pas trop coincer l'outil. D'avoir un peu de jeu pour le retirer.
Le sorbier, cormier (sorbus domestica). Bois dur et dense à grain très fin, permet un beau poli, très résistant aux frottements. Engrenages, rabot - varlopes, lutherie (mécanisme de piano), ébénisterie... Extrait "flore forestière française".
Du solide et beau.
Si j'ai bien calculé tu peux avoir 0.42m3. Je ne connais pas les tarifs au m3 des bois "rares", mais à moins de 1500€ le m3 ça doit être difficile à trouver. En même temps le vendeur doit aussi trouver l'acheteur...