L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

55 réponses
zanca

Salut
Pour un petit atelier, j'utilse des tronc comme poteau (500mm de dia mini) posé directement sur la terre. Comme protection j'ai appliqué une couche épaisse de ce Goudron scandinave pour bois, naturel. Attention il faut bien une semaine de s"séchage pour ne pas s'en foutre de partout, odeur forte :-D

zanca

Salut,
tu parle de "ça encrassait tout de suite le papier. J'ai donc fini par d'abord passer un grattoir pour enlever le dessus et ensuite vu que la surface semblait toujours grasse..." j'en conclus que la peinture, vernis ou autre était d'une base huileuse, glycéro ? Donc même après rabotage, ou alors d'au moins 3mm, tu aura toujours cette caractéristique. Tout produit à l'eau ne pourra pas pénétrer. Perso je repartirai sur une peinture (noir) à base d'huile, glycéro.
Après la glycéro n'est pas top question toxicité. À voir si tu ne peux pas trouver une peinture plus neutre à base d'huile.

zanca
( Modifié )

Salut à vous,
Merci pour vos retour.
Je me rends compte qu'il peut y avoir confusion entre guide devant et guide derrière. Voici donc une photo capturée sur la vidéo de Benoit Pirard (en espérant que son droit à l'image ne sera pas bousculé;-)
Sur cette capture d'écran, le guide est placé derrière la pièce à tronçonner. C'est selon moi la manière la plus sécurisante de tronçonner.

Mis à jour
zanca

Salut,
Pour de la gravure sur bois, estampe, j'utilise dans certain cas une lampe loupe. C'est très efficace, mais le hic c'est l'espace que tu dispose ensuite pour tes outils. Ainsi que le champ de vision restreint. En gravure, les ciseaux, gouges et pointe sèche ne font qu'une dizaine de centimètres maxi, manche et outils.
J'ai aussi des lunettes avec des verres progressifs, petite distance, lecture à 50-60cm. C'est le top pour le travail à la main, sans être gêné. Et sans chercher en permance le bon angle de tête pour trouver la bonne vision. Mes cervicales aiment moyennement ces mouvements à répétitions.
Dans tous les cas, quand la vue baisse, c'est galère. Mais bon il faut trouver les outils adaptés à sa vue et pratique. Mettre ses lunettes, les enlever, en changer ça devient une habitude. À t'ont d'autre choix ???
Je confirme qu'il vaut mieux passer par un-une ophtalmo pour ce genre de lunette.

zanca

Salut,
Il faut surtout que les chantiers (chevrons ou autre) sur lesquelles, elles sont stockées soit de niveau. De niveau dans le sens latéral, dans la longueur on s'en fout. Si les bois ne sont de niveau dans leur largeur elle deviennent gauches.

zanca

Salut, réalisable de mon point de vue. Je ferais un traitement avec du goudron scandinave pour les parties en contact ou proche du sol, histoire d'être peinard.
goudron scandinave

zanca

Salut, le coin et le fer ont dû se "coller" avec l'oxydation. Tapote sur le coin avec un marteau, et sur l'avant de ta varlope. Ça devrait se décoincer.

zanca

Salut,
Sur les deux dernières photos le contre-fer est sous le fer. Il devrait être au-dessus. C'est sur le contre-fer que le pressoir appuie, pas sur le fer.
Mais du coup, je ne comprend pas comment tu as pu le monter et l'essayer ??

zanca

Salut,
Si la couleur te conviens il y a ça :
protection-tra...q-natuleum.html

par lespeluches il y a 1 an
zanca

aimants

zanca

Outils de gravure, taille d'épargne, bois ou lino. Gouge, burin et ciseau.
Exemple d'estampe imprimée à partir de gravure en taille d'épargne. Un peu de pub...
estampes

par zanca il y a 2 ans
zanca

Si j'ai bien compris ça sert à faire des mortaises pour incruster les fixations des ferrures. Je ne vois pas comment l'utiliser. S'il intéresse quelqu'un, je suis prêt à l'échanger.
Merci pour vos réponses.

zanca
( Modifié )

Salut,
Ce qui m’interpelle dans ta description c’est « Il ne prends pas de bois quand je rabote ». Avec un affûtage moyen, genre au 200, lame bien sortie tu devrais arracher ou bien te planter dans le bois avec l’impossibilité de bouger le rabot vers l’avant.
Donc je pense que ton fer est effectivement mal affûté, mais pas parce que tu utilise un grain trop gros, mais parce que le bout est « rond », pas fin. Pour vérifier soit tu utilises une loupe, soit en orientant ton fil vers la lumière tu ne dois pas voir un trait reflet.

Mis à jour
zanca

Salut,
Cherche autour de chez toi, il y a peut-être un atelier partager, une asso autour du bois...

zanca

la menuiserie collaborative Montpellier
contenu formation de l'arbre à l'étali
Si tu ne veux pas le fabriquer toi même, tu peux toujours demander un devis.

zanca

Typique d'un nettoyage au vinaigre, tu auras beaucoup de mal à retrouver un aspect lisse et brillant. Si c'est encore possible, j'en doute.
Le vinaigre est vraiment à bannir sur l'acier. Papier de verre, grossier, puis de plus en plus fin avec du papier de carrossier à l'huile ou à l'eau. Top finition lustrage au Belgom.