Salut,
Une scie à main, égoïne japonaise ou autre, pour les bords. Ciseaux ou bédane pour le fond. Comment faire pour avoir une rainure droite ? Je ne crois pas que ce soit important, c'est ton étagère qui sera coupée en angle plutôt qu'à 90°. L'important, c'est qu'à l'extrémité visible l'étagère soit bien au fond de la rainure, et que les bords de ta rainure soit propres.
L'art de la charpente, faire droit avec du tordu.
Salut, un arbre qui a été secoué par une tempête risque plus de développer de la roulure. Ceci dit si tu as la possibilité d'en faire des plateaux ça vaux quand même le coût de tenter.
C'est mieux de l'isoler du sol, donc de faire un premier débit en grume, surélevé avec des bouts de grosse branche. Ça vaut vraiment le coût de prendre ce temps.
Un petit dimanche en forêt autour d'une grillade
Salut, C'est pas vraiment l'objectif de ce site de répondre à ce genre de questions. Ici ça échange sur la pratique du bois. Ça peut se critiquer, mais entre personnes partageant une pratique autour du bois.
S'inscrire il y a seulement quelques heures juste pour ça, bof, bof.
Désolé, pour ta question, mais le mieux avant de constituer un dossier à charge, ça reste d'en parler avec la personne qui a réalisé l'ouvrage.
Salut,
Le décollement des fibres est plutôt important. Certes elle ne va pas s'ouvrir d'un coup, quoique rien n'est sûr en la matière. 1er solution mettre un cerclage métallique pour éviter que les fentes augmentes. Ou bien changer le poteau. Ce n'est pas un gros chantier.
Sans intervention, ça ne peut que s'accentuer.
Le toit n'est pas en danger, les chevrons reposent surtout sur le mur, au pire ton avancée s'affaisse, tu devrais voir venir avant la chute...
Salut,
Pour les chapelles, tu as eu toutes les solutions possibles. Pour l'embrèvement abouté, on fait ça plutôt à la circulaire, ou si la boite est bien équipée à la scie à format ou radial. À la main ça se fait bien aussi au "zag" (scie égoïne), mais il faut un peu de pratique, éventuellement dressage de la surface au rabot ou/et ébauchoir.
Cet assemblage est plus souvent réalisé avec tenon mortaise chevillé, plutôt qu'avec une tige filetée.
Salut, t'es bien gentil, tu débarque sur ce site d'échange il y a seulement deux heures, pour une question concernant un résultat que tu n'attendais pas. Quand les personnes avec plus d'expériences te disent que le résultat est normal avec cette technique, tu t'offusques de leur réponse, ce n'est pas très cool !
Alors oui, tu aurais dû te renseigner avant, on t'aurais déconseillé d'utiliser cette technique, avec les arguments qui vont avec.
Quant aux pros qui ont fait le boulot, leur as tu dis que tu voulais une finition lisse ? Sûrement qu'il t'aurais alors expliqué la technique et ses conséquences sur le bois. Je ne pense pas qu'il soit possible pour eux de faire quoi que ce soit.
Bonne journée.
Salut, Ces assemblages s'appellent paume droite pour le premier et paume sur tasseau pour le second. Y a-t-il une grande différence de solidité, stabilité entre les deux, je n'ai pas la réponse. À mon avis cela doit être plutôt similaire. La paume droite doit être plus stable pour le dévers de la solive. Par contre, en termes de réalisation, l'option sur tasseau est bien plus rapide et simple à réaliser, mais moins esthétique à mon gout.
Salut,
Comme beaucoup d'outils manuels, les électroportatifs et la généralisation, banalisation des machines, les ont relégués au fond d'un tiroir. On peut comprendre qu'ils ne sont plus vraiment adaptés à une activité professionnelle ou pour d'exceptionnelles utilisations.
Mais si dans ta pratique le temps n'est pas de l'argent, alors ils retrouvent toute leur place. Une pratique qui met le plaisir avant tout, de la fabrication à l'œuvre finale. C'est tout le régal (pas toujours, mais pas moins qu'avec une machine) de travailler le plus possible à la main. Loin d'une activité bruyante et coûteuse en outillage, jamais rassasiée. Une pratique qui prend son temps et le temps des loisirs c'est bien plus précieux que tout le reste.
Donc dans un pratique non pro, c'est l'un des outils bien agréable à utiliser. Après à savoir si ça vaut le coût d'investir dans son achat, ça reste une question personnelle.
Salut,
Tout à fait d'accord, ce serait dommage de ne pas en tirer des plateaux. Par contre, en attendant que tu trouve une solution pour le débiter, je te conseille de le surélever du sol pour éviter l'humidité du sol. Risque de champignons, et l'humidité les xylophage aiment bien. Glisse des rondins dessous.
Salut à vous,
introduction :
"En début de séchage, l’eau contenue dans les vides cellulaires, appelée eau libre, est évacuée. Cette phase de séchage se fait sans variation dimensionnelle du bois.
Lorsque toute l’eau libre a disparu et que l’eau liée demeure intégralement, on atteint le point de saturation des fibres. Pour les bois européens courants, cela correspond à un taux d’humidité voisin de 30 %.
En dessous du point de saturation des fibres et jusqu’à l’état anhydre (0 % d’humidité), l’évacuation de l’eau contenue dans les parois cellulaires, appelée eau liée, provoque un tassement du bois et une diminution de volume appelée retrait.
En cas de reprise d’humidité, et jusqu’au point de saturation des fibres, le phénomène s’inverse et le bois gonfle."
Plus d'infos sur le retrait du bois.
Bonne lecture.
Salut,
Comme il est dit plus haut, il n'y a pas de solution. Par contre, je pense que tu peux essayer d'en limiter l'impact. Comme expliqué, le bois en séchant se resserre et ça tu ne peut rien y faire. Par contre tu peux essayer de choisir où se ferra la fente, en mettant un coup de scie circulaire. Pas sûr que ça marche à 100%. Reste à savoir de quel côté la faire, loin ou près du cœur ?
Salut
Pour un petit atelier, j'utilse des tronc comme poteau (500mm de dia mini) posé directement sur la terre. Comme protection j'ai appliqué une couche épaisse de ce Goudron scandinave pour bois, naturel. Attention il faut bien une semaine de s"séchage pour ne pas s'en foutre de partout, odeur forte :-D
Salut,
tu parle de "ça encrassait tout de suite le papier. J'ai donc fini par d'abord passer un grattoir pour enlever le dessus et ensuite vu que la surface semblait toujours grasse..." j'en conclus que la peinture, vernis ou autre était d'une base huileuse, glycéro ? Donc même après rabotage, ou alors d'au moins 3mm, tu aura toujours cette caractéristique. Tout produit à l'eau ne pourra pas pénétrer. Perso je repartirai sur une peinture (noir) à base d'huile, glycéro.
Après la glycéro n'est pas top question toxicité. À voir si tu ne peux pas trouver une peinture plus neutre à base d'huile.