Salut,
D'après les photos et tes explications, tu veux surtout t'aligner sur l'IPN, et un choix esthétique. Tu ne recherche pas un gain de hauteur.
Perso je rajouterai un entrait (devient une solive)au-dessus de ceux existants (comme ça pas de modification de la structure) pour avoir la bonne hauteur et je joindrai les deux entraits superposés avec un des X pour l'esthétique. Deux poutres reliées entre elles avec des X est pratiqué. Tu devrais trouver des photos sur le web.
Es-tu sûr de ta technique de dégauchissage. Il arrive que si une pièce de bois est trop gauche, il faut adapter sa technique. Pour une pièce vraiment tordue, il ne faut pas prendre appuie sur la planche de sortie, mais sur la partie la plus bombée, au risque de conserver son défaut. Garder la pression sur cette partie tant que tu n'as pas suffisamment de surface d'appui porteuse pour reprendre le dégauchissage "classique".
En espérant ne pas t'offusquer par ma remarque si tu connais cette approche ;-)
Qcad est remplacé par libreCad. Tu peux te servir des manuels de Qcad pour libreCad.
C'est du basique de DAO en 2D. Perso je suis plus à l'aise avec ce genre de logiciel, venant du trait de charpente sur papier ou épure. Je n'arrive pas à faire des plans à partir de la 3D.
Après SketchUp semble être un super logiciel, utilisé autant par des amateurs-trices ou des pros. Y il a des extensions bien pratiques, feuille de débit par exemple. (fonctionne pas sur linux)
Ce sont des logiciels open source, gratuit.libreCad
dependancesbois Salut,
Pas sûr que ça soit plus long. Sur chantier, tu aurais utilisé une circulaire et une perceuse, voir une mortaiseuse à chaine. Entre le temps de réglage l'installation, le gain de temps est minime. Sauf pour les mortaises, mais 3000€ la bécane, il faut en tomber des mortaises pour l'amortir...
Quand j'ai passé mon CAP de charpentier MOB, j'ai souvent fait mes pièces à la main,j'allais presque aussi vite que ceux qui taillé avec les machines.
Bon en même temps j'ai toujours préféré la mano, le doux chant de l'ébauchoir, ou la berceuse du zag, ne sera jamais remplacé par les hurlements stridents des machines…
Un vernis mou liquide serait le plus adapté.
géant des beaux arts
Il ne faut pas lésiner sur la qualité, sinon on risque d'avoir des manques, mais surtout pour éviter que le vernis craque en utilisant une pointe.
lien vers une vidéooù de la technique sur plaque de cuivre. C'est le même principe pour l'acier.
A mon avis la plus grande difficulté sera de bien dégraisser l'outil et de le couvrir de vernis.
Tu peux aussi utiliser deux blocs de bois pour entourer la pièce, sans coller du coup.