Salut à vous,
Si j'entend bien ta démarche Benoît, tu partage ton savoir-faire, les trucs et astuces du métier que l'on découvre normalement dans les ateliers. Entre parenthèse, on ne pratique pas toujours en toute sécurité dans les ateliers, tout comme les youtubeurs, il y a des entreprises d'où tu pars en courant...
Noble intention que le partage.
Ton objectif étant de montrer, expliquer comment travailler en toute sécurité. À mon avis, tu devrait t'en tenir là. Tout le reste, même si je partage ton agacement concernant certain auto-désigné formateur, n'est pas audible pour le plus grand nombre. Il faut avoir de la pratique pour déceler les lacunes. C'est clivant pour eux et elles, du coup ton message ne passe pas, alors que c'est ton objectif premier. Voir, il te positionne en râleur, que je, tu es, et seulement en râleur. Dommage, pour le message...
Ce qui ne doit pas t'empêcher de dénoncer certaines pratiques, mais en lui consacrant moins de place dans tes vidéos, si je peux me permettre.
Perso, certains ont perdu toutes crédibilités à mes yeux à la suite de vidéos qui se drapés d'une pseudo expertise, qui ont heurté mon expérience. Je pense notamment à une vidéo sur l'affutage d'une égoïne avec une vulgaire lime triangulaire de métallo...
Continue de partager, c'est l'essence même de l'artisanat est sa noblesse.
Merci
Vincent
ced21 jette un œil à FreeCAD.
Salut,
D'après les photos et tes explications, tu veux surtout t'aligner sur l'IPN, et un choix esthétique. Tu ne recherche pas un gain de hauteur.
Perso je rajouterai un entrait (devient une solive)au-dessus de ceux existants (comme ça pas de modification de la structure) pour avoir la bonne hauteur et je joindrai les deux entraits superposés avec un des X pour l'esthétique. Deux poutres reliées entre elles avec des X est pratiqué. Tu devrais trouver des photos sur le web.
Es-tu sûr de ta technique de dégauchissage. Il arrive que si une pièce de bois est trop gauche, il faut adapter sa technique. Pour une pièce vraiment tordue, il ne faut pas prendre appuie sur la planche de sortie, mais sur la partie la plus bombée, au risque de conserver son défaut. Garder la pression sur cette partie tant que tu n'as pas suffisamment de surface d'appui porteuse pour reprendre le dégauchissage "classique".
En espérant ne pas t'offusquer par ma remarque si tu connais cette approche ;-)
Qcad est remplacé par libreCad. Tu peux te servir des manuels de Qcad pour libreCad.
C'est du basique de DAO en 2D. Perso je suis plus à l'aise avec ce genre de logiciel, venant du trait de charpente sur papier ou épure. Je n'arrive pas à faire des plans à partir de la 3D.
Après SketchUp semble être un super logiciel, utilisé autant par des amateurs-trices ou des pros. Y il a des extensions bien pratiques, feuille de débit par exemple. (fonctionne pas sur linux)
Ce sont des logiciels open source, gratuit.libreCad
Salut à vous,
Merci pour ce pas à pas.
Pour avoir la description des outils de l'atelier Woodworking c'est là