Salut,
Sur le papier, les scops sont un modèle qui peut sembler idéal. La mise en application de l'autogestion, l'organisation collective, partage des tâches et du partage des bénéfices... Pour que cela soit applicable, il faut que chacuns-unes s'implique activement dans le projet collectif. Et ça, ce n'est pas intrinsèquement gagné, il faut le construire au quotidien. Alors la dérive autoritaire, verticale prend rapidement le pas face aux exigences économiques et temporels.
Le meilleur exemple de cette dérive, ce sont les coopératives agricoles.
Je viens de quitter la menuiserie collaborative, qui n'a de coopérative que le nom.
Tout ça pour dire que le statut juridique ne suffit pas. Mais que c'est bien l'implication et la volonté qui peut donner à une entreprise un fonctionnement horizontal.
DînerChocolat tout à fait d'accord
Nicoel Hors sujet, mais pour le plaisir. Proudhon fait référence à la propriété individuelle. Défend la propriété collective, comme les lieux de production. Après Proudhon, n'est qu'un personnage de la pensée anarchiste, pas toujours très clair sur certain point, genre les femmes.
"Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et s'il faut commencer par les coups d'pied au cul
Faudrait pas oublier qu'ça descend dans la rue
Les anarchistes " Léo Férré
j'ai un peu de mal avec cette phrase :
"Autrefois, un petit nombre de gens biens, qui avaient accès aux outils de communication, gouvernaient le monde."
Un petit côté l'élite et la plèbe, les instruis et la populace...
J'ose espérer que tu ne souhaite pas limiter le droit de s'exprimer, les outils de communication. Même pour dire des conneries.
Perso je préfère les gens bons ;-)
Salut,
Tu met plusieurs tasseaux côte à côte, pour augmenter la surface d'appui sous le rail. Attention à bien fixer les tasseaux et notamment celui que tu déligne. Ajouter un calage à l'arrière, pour éviter que le tasseau que tu travailles ne puisse reculer.
Ça reste du bidouillage, potentiellement instable, voir dangereux.
Méfi
Une épure et piquage, c'est réservé aux travaux complexes, ou bois non calibré. Avec un plan et de la trigo on sort ce genre d'ouvrage. Aujourd'hui ce serait plutôt plan en DAO que le travail s'effectue.