L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

24 réponses
Zaina
( Modifié )

Salut KOPO

Je ne suis pas un pro mais je peux partager mes expériences de bricoleur.

Scie à chantourner, scie sauteuse ou à ruban m'ont toujours posé le même problème : comment suivre la ligne (surtout les courbes) sans que la lame n'en fasse qu'à sa tête ?

  • La tension de la lame joue évidemment, mais là je n'ai aucune idée du réglage idéal. Personnellement j'essaye toujours d'avoir une tension ferme mais pas trop. Ni trop souple ni trop rigide. Mais je me trompe peut-être.
  • Quand il y a des courbes, j'ai tendance à ne pas garder le mouvement circulaire de façon continue et régulière.
  • Du coup ça m'oblige à marquer un arrêt, faire une légère marche arrière et repartir dans le bon angle d'attaque. Parfois il n'est tout simplement pas possible de faire autrement que de reculer, ... pour mieux avancer.
  • Un autre point qui me semble important est la pression exercée sur la lame. Le mieux est de suivre le mouvement et juste le guider. La pression ne doit pas être exercée avec force sinon la lame a tendance à se tordre et aller là où on ne veux pas qu'elle aille.

Voilà, c'est mon expérience de padawan.

Mis à jour
par Legaulois il y a 3 ans
Zaina

Personnellement je bannirais le pistolet pour si peu de travail et pour les diverses raisons citées plus haut. Je partirais plutôt sur un huilage au tampon/chiffon pour préserver le naturel de ta création.

Si pistolet : il est préférable d'utiliser un compresseur sans huile. Ceux fonctionnant à l'huile peuvent projeter des gouttelettes d'huile qui pourrait compromettre le travail.

Il y a aussi le verni à base acrylique que j'ai déjà utilisé sur divers objets.
LES avantages :

  • application au pinceau
  • sèche très rapidement (2 couches/jour possible)
  • nettoyage des outils à l'eau tiède et savon
  • peu d'odeur (pas de solvant)
  • finition très naturelle
  • peut recevoir une couche de cire en finition

LE inconvénient, ... moins résistant

Zaina

Salut Nairod

Je n'ai pas de réponse directe à ta question mais un projet qui s'en rapproche et dont tu pourrais t'inspirer en partie (le projet n'est pas de moi).
Ce sont des bacs en bois à hauteur d'homme, ... ou de femme, de nains, de géant qui fonctionnent pratiquement en autosuffisance. Il y a donc les mêmes contraintes (bois/terre/eau).

Le souci est que je ne sais pas si on sais partager des fichiers pdf ici ou s'il faut l'héberger ailleurs (problème : le lien peut expirer, rendant le partage impossible dans le futur).
Si quelqu'un sais me renseigner sur la marche à suivre (rien trouvé dans les FAQ) ça serait sympa.

Zaina

Je rejoins Neiru pour constituer un sac de billes à deux.

Je suis loin d'être connaisseur mais les dessins de la tablette me rappellent furieusement un meuble que j'ai restauré. Surtout la partie "pixelisé" dont parle @L'Ecorce du Sycomore qui me semble caractéristique.

Une fois décapé aux grattoirs en tout genre, je l'ai ... poncé, puis passé à diverses finesses de l'aine d'acier pour faire ressortir les veines. Résultats bluffant.
A voir ce qu'en pensent les experts.

Zaina

Salut à toutes et tous

Voilà, mon nouveau jouet est entre mes mains.
Il est en assez bon état général pour un papy. La semelle est propre, sans coup ni piqûre de rouille.
Le fer a été affûté avec des coins légèrement arrondis mais plus d'un côté que de l'autre. Ça complique un peu le réglage mais ce n'est pas la mort. Il me faudra donc remettre le biseau à 90° par rapport au corps du fer.
A plat sur un marbre, le fût présente une légère torsion entre le coin avant gauche et arrière droit. La semelle se soulève mais de 2, maximum 3 dixième de mm. (l'épaisseur d'un Post-It).

Premier essai fait dès mon retour. Waouh, quel plaisir ! Ça glisse tout seul et ça fait de beaux copeaux longs et réguliers. Et quel plaisir d'entendre les fibres du bois crisser.
Il me reste juste à apprendre à m'en servir 😁

Merci pour vos informations et remarques.

par krugh il y a 3 ans
Zaina
( Modifié )

Bonjour krugh

Est-ce que c'est ça que tu cherches ?

noticemanuel.c...RLX&page=1

Mis à jour
Zaina

Bonjour borain57

En principe le guide latéral dispose de cette vis de réglage micrométrique.
Visible sur la première photo.

Zaina

Salut Midou

J'ai récemment hérité d'une scie circulaire portative d'une précision aléatoire. Pensant changer de lame, je me suis posé la même question que toi.
Je ne suis pas du tout expert mais l'information trouvée et qui se répète un peu partout est :
"Son épaisseur doit être constante et légèrement inférieure à la largeur du trait de scie, (différence maximale 5/10éme de mm) sans toutefois être inférieure à la toile de la lame."

Voilà déjà une mise en bouche en attendant l'avis des pros ;)

Zaina
( Modifié )

Salut Fred

Si j'ai bien compris compris ta demande (pas certain), voici une vidéo qui je pense devrait répondre à ton besoin.
Ça commence à 3'20", avant c'est de l'humour.

Mis à jour