Tient ?! Tu dis "affûter puis avoyer". Les recommandations que j'ai trouvées disent plutôt de faire le contraire.
Samuel Mamias par exemple explique dans une vidéo que le fait de limer (affûtage) crée un morfil qui risque d'être écraser si l'on fait l'avoyage après.
Cot-cot-cot, de l’œuf ou de la poule, qui est la mère ?
Merci Ara pour ton pas à pas de tes réussites et erreurs plein d'humour. Je me sens nettement moins seul du coup. A te lire j'ai l'impression de m'entendre quand je bosse.
+1
Effectivement, tu n'es pas le seul. D'ailleurs je commençais à déprimer en voyant les créations postées ici. En lisant ton parcours pour cette réalisation ça m'a redonner de l'élan.
En ce qui me concerne, le "SDF de la menuiserie" pourrait me convenir.
Si le manque d'expérience est un grand frein à des belles réalisations, le manque d'outillage élémentaire l'est davantage. Par exemple : une simple scie stationnaire et une honnête rabot/dégau m'ouvriraient des perspectives inouïes. Mais pour l'heure, j'en suis à me débrouiller avec mes petites mains inexpérimentées. Mais j'en tire à chaque fois un grand plaisir. Même quand c'est un flop total.
Un peu comme toi. Je vais bientôt (je l'espère) récupérer un espace de près de 100m² + étage de même surface. Mais pas d'outillage.
De toute façon, dans un premier temps je pense ne faire que du très simple : Wicking Bed, bacs à plantes, fauteuils de jardin, ... . Ce n'est pas très exigeant en matière de précision, donc ça me laisse une marge pour m'améliorer en cherchant à être plus précis. Pour ce premier pas, une scie et une rabot/dégau modestes (mais pas du Einhel siouplééééé) me serviraient pleinement. Je n'ai pas la prétention de devenir menuisier, mais plutôt de m'approcher au plus près de ses qualités.
J'ai accumulé un tas de palettes. Elles n'attendent que l'outillage pour leur insuffler une second vie. En attendant, je ronge mon frein et admire le travail des autres. Ça fait du bien de voir du beau.
lames à section ronde qui facilite la découpe en mouvement
Effectivement mais alors pour des coupes en pré-débitage. D'après ce que j'ai pu lire à gauche et droite, la finition avec ces lames est plutôt grossière.
Il faut entendre la note SI...
La bonne orthographe est "la note scie" et non "si".
Salut rolpi
Tout comme toi j'ai posté récemment une première création. Un instrument de percussion. D'autres sur cette plateforme en ont réalisés de plus beau, de plus performants, de plus ... et comme toi j'avais cette appréhension.
Cependant, je me suis dit qu'être boiseux occasionnel ou professionnel, ce qui importe est d'y prendre plaisir et de le faire avec cœur.
C'est ce que veux cette plateforme aussi : être un lieu de partage, d'apprentissage et d'entraide. Voilà pour le préambule
Ta création a piqué ma curiosité. Je la trouve ingénieuse, originale et me donne envie d'en faire une un jour. Et le patchwork "d'ingrédients" utilisés a un air très sympathique. Un boite pratique qui ne cache pas ses origines en somme.
Question : les pivots sont fait de quoi ? Des tiges filetées ?
fred01
Merci pour la précision. CNC ou pas, ça n'enlève rien à la beauté de ton travail.
Oui effectivement. Ses possibilités sonores sont assez étendues. Et si tu mets un timbre de caisse claire au lieu de cordes de guitare, le champs d'action s’élargit d'autant plus (actionner ou non le timbre). En outre, il est très facile à réaliser. Avec un outillage correcte en 48h il peut être fait.
Merci pour tes remarques Vic66
Bien que je le savais, tes remarques sont très pertinentes et pourront probablement servir à d'autres. Merci d'enrichir la discussion. Pas de souci donc.
Pour les tasseaux j'ai pris ce que j'avais, du 22 x 22. C'est trop, j'en conviens. Mais du hêtre en 1.5x1.5x1500 en GSB c'est 8-9€.
Le prochain aura les cordes en W. C'était au programme Mais j'aimerais trouver un système pour tendre les deux V avec une seule mécanique. Si tu as une astuce, je suis preneur.
Sur les 3 réalisés, seul celui-ci à l'évent au centre et, effectivement, si le son reste bon il manque de nuance, de "couleur". C'était un test.
Si j'avais un peu d'outillage je ferais tout en bois massif. C'est clairement plus beau et laisse plus de choix pour l'assemblage (queues droites, aronde, ...). Sans compter le plaisir de travailler le bois et de jouer avec des essences différentes. Mais mes moyens sont limités, donc tributaire des GSB et de leur bon/mauvais vouloir.
Le multiplex que je trouve est tellement médiocre que je n'ose pas mettre du 8mm. Le 12 me pose déjà pas mal de souci, ... déjà qu'il est mal coupé.
La tapa n'a qu'une couche de vernis (pas bien je sais) pour éviter de l'encrasser (sueur). Le reste, quatre couches poncées au grain 600.
Merci pour tes remarques.
Vic66
Magnifique, un vrai bijou !!! La mouche en prime
J'ai voulu m'inspirer du système des Katho (cajon d'amis) mais le montage du tendeur n'est pas visible. Celui-ci est différent. Je comprends mieux le système. Merci !
La première vidéo rend bien même si le son n'est pas au top. Bel équilibre dans les différents son et le timbre sonne bien.
J'ai appris récemment qu'il y a le Triplex (GSB) et le Multiplis (pro).
Le premier plein de trous entre les couches (arrondi de mon évent raté) et faces extérieures fragiles au ponçage. On passe vite du brun en surface, au jaune orangé juste en-dessous si l'assemblage n'est pas parfaitement affleuré.
Le second a des couches de qualité et régulières comme sur ton Katho.
Mon système de tendeur pour timbre de caisse claire. Cajon test avec beaucoup d'erreurs.
Vic66
>oups j'ai oublié de te montrer le dessous
T'inquiètes, j'avais capté l'affaire.
>L'esthétique passe au second plan
Oui, bien sûr le son passe avant toute autre considération. Mais si on peut y ajouter l'esthétique, je ne crache pas dessus.
Pour ton cajon débrayable tu pourrais combiner ce tuto (un peu à la Paul Seller) et celui de @Régis. Personnellement je préfère que rien ne dépasse.
Vic66
Pas bête comme idée. J'imagine qu'il s'agit d'un système de balancier avec contre-poids ?
Trop tard je l'ai breveté ! Mais non, je blague. En tout cas curieux de voir cette réalisation.
C'est magnifique. En général ces types de meubles fonctionnels ont un air austère, parfois même ils sont sans âmes. Mais ici je trouve qu'il y a une légèreté et une élégance raffinée.
La façon dont tu as disposé les dessins du bois (qui sont super !) doit y être pour beaucoup. Ils donnent l'impression que les montants et traverses séparant les tiroirs forment un cadre ajouré derrière lequel coule une rivière ou de la lave.
C'est mon ressenti. Bravo !
Comme quoi la sobriété peut, elle aussi, exprimer beaucoup de choses.
Il y a ce sentiment de robustesse dû au volume (visuel) et au contraste avec la couleur des murs.
Les poignées entrante travaillées dans le bois forment une bouche. C'est sympa.
Puis il y a ces fissures ou lignes (?) -ce n'est pas très clair- qui donnent un air d'avoir déjà vécu.
En somme, un nouveau meuble qui a l'âge de son bois (30,40,50 ans ? + ?).
Super. Bravo !