Boris Beaulant Yvon Rolland delphinevarrel trente six seb
Nous vivons dans une société fonctionnant sur le jetable et la consommation sans limites, au moyen d'un seul type d'échanges : l'argent. Système inculqué dès le plus jeune âge. Ce qui induit que la majorité des citoyens sont incapables d'imaginer que d'autres moyens d'échanges que l'argent puissent exister.
Par ailleurs, il y a moins de menuisiers que des personnes (comme moi) aimant travailler le bois mais qui sont limitées dans leurs projets à cause des prix (souvent) prohibitifs et la piètre qualité des matériaux.
La demande sera donc toujours plus forte que l'offre.
Puis, il n'y a pas que l'argent comme moyen d'échange. Il existe par exemple les SEL (Système d’échange local). Il y en a environ 500 en France et une 50aine en Belgique, chacun avec ses particularités et son organisation. Ce type de structure pourrait servir de base pour élaborer un système d'échange adapté à nos besoins,...par exemple. Même si au final l'euro reste la mesure étalon.
Le plus important à mes yeux est surtout la réduction des déchets et du gaspillage dans une vision très étendue, au-delà de nos petits intérêts personnels. En somme, être au plus près de ce que fait la nature :
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Et tout profite, d'une façon ou d'une autre, à quelqu'un.
Merci dneis
Les pinces ne sont pas chez moi. J'irai les chercher cette après-midi et compléterai les informations.
Merci glaude !
Sympathique création lebricodubois
Je ne connaissais pas le goudron suédois/norvégien/de pin. Belle découverte mais aussi très intéressante pour l'un de mes projets en attente.
J'ai dans l'idée de fabriquer des wicking bed (jardinière quasi autosuffisante). Comme pour tes bacs, il est recommandé de poser une toile imperméable entre le bois et la terre.
Cependant, d'après mes recherches, ce goudron est utilisé pour les bateaux, les bois enfoncés dans le sol, les bardages etc. Donc vraiment étanche. Peut-on dès lors imaginer pouvoir se passer de la toile imperméable (et donc synthétique) pour ne garder que le goudron suédois/norvégien/de pin (puisqu'il porte tous ces noms) ?
Merci Maudoz
Bien sympathique ces boites à secrets. La vidéo aussi. C'est bien clair, sans tralala, parfait.
Question :
Malgré les explication je n'ai ni compris comment/où se fixe le ressort, ni à quoi il sert. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Aller zou, je mets ton plan dans ma collection de projets à réaliser. Je n'ai pas de scie circulaire mais je peux avoir une radial à prêter. En réduisant les cotes ça peut le faire.
Merci pour l'idée et le partage. Je suis emballé !
Je comprends mieux, merci.
J'ai hâte de voir ma réalisation aussi
Je suis sans espace de travail en ce moment mais je garde l'idée bien au chaud. Dès que le temps se radoucira j'irai squatter la terrasse chez ma mère (qui est mon atelier).
J'ai investigué dans les créations pour en voir d'autres (je ne connaissais pas du tout ce système). La tienne est ma préférée. Le cadre apporte vraiment beaucoup au niveau esthétique.
Merci pour le partage.
J'ai hésité à le mettre estimant qu'on s’éloignerait un peu du sujet.
Mais le métier existe bel et bien. Cependant, l'activité n'est pas dédiée exclusivement à la dorure sur bois, il peut s'agir de bien d'autres matériaux.
"Le doreur est le professionnel qui applique de l’or mais aussi du cuivre, de l’argent, ou de l’aluminium, sous forme de feuilles ou de poudre, sur des objets d’art, afin de les décorer ou de les restaurer. Il est donc amené à travailler sur des meubles, des livres, des sculptures, des miroirs, etc. et sur des matériaux tels que le bois, le stuc, le métal, le verre, la porcelaine, le cuir, etc. "
Source (Belgique) : [[Le SIEP : Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions](metiers.siep.b.../metier/doreur/)
Merci Lucien le Forestier pour ce partage de création. Beau boulot. Ça donne envie de s'y mettre. Ce qui est sympa aussi, c'est la couleur de la lumière dans ton atelier (sur photos en tout cas). Elle cadre bien avec ce que tu fais
Interrogation:
Je ne comprends pas le système permettant de bloquer la lame. Y a t il des ergots aux extrémités de la lame qui se fichent dans les latte en hêtre ?
Un petit croquis m'aiderait.
Je viens de contacter tes guides spirituels. Ils me confirment que ton destin est de faire des boites. Ils sont toutefois intrigués par le choix de MDF pour le fond et souhaiteraient en connaître la raison. Je transmettrai ta réponse.
En attendant, ...bravo !