J'ai deux scies à cadre à refaire et j'ai vu un plan de scie à refendre sur le site. C'est sûr, je testerai aussi.
Je n'ai pas non plus perdu de vue de banc de sciage. Mais est-ce quelqu'un vend du temps?
Oui et non hein! En fait les outils japonais sont fait pour travailler au sol, donc le mouvement en tirant est pas mal, au final. Et comme l'effort est faible, en soit, je fais ce que me dit le kiné, en bas derrière les épaules. Je n'ai pas éprouvé de gêne ou de travail musculaire intense.
Pour le tronçonnage, j'inverse par rapport à une scie occidentale. C'est à dire, je commence par la partie la plus éloignée pour finir par celle la plus proche. Et pareil, sans efforts.
Donc je dirais, banc romain et scie japonaise, pour le moment, ce n'est pas mal. Par contre j'éviterai les rabots asiatiques (je ne rentre pas dans la polémique chinois/japonais ou khmer ). Tout le monde voit le problème? On tire le rabot et donc la pièce vers soit, à califourchon sur le banc...
En tout cas, merci de vos encouragements à tous. Je me répète, c'est l'âge, ce site est génial.
benjams j'en ai deux à restaurer, promis je teste. J'ai vu un banc à déligner à scie sur cadre sur le site, ce sera l'occasion de tester.
Au fait, personne ne vend du temps, parce que vu le nombre de projet, il me faut des jours de 36 heures et 200 ans d'espérance de vie en bonne santé (enfin suffisante pour scier/raboter).
Je suis d'accord avec toi, les idées "palettes" sont souvent géniales, mais avec des planche de coffrage ou des bois plus nobles, ce n'est pas tellement plus cher, mais tellement plus qualitatif. C'est comme les cuisiniers et les pâtissiers qui revisitent les classiques. Je trouve ta table très chouette.
Tu ne pourras plus affuter le fer. Car à chaque fois tu le réduis un peu.
De mon expérience de débutant, avec un rabot comme celui-ci, tu n'as pas 1/2 mm entre le fer et le contre fer, mais plus 1 à 2 mm. Mon truc c'est de rentrer le coin, le fer et le contre fer en même temps. Je positionne le tout dans le rabot pour avoir la position du coin par rapport au contre fer. Je ressort, déplace un poil le fer pour le positionner par rapport au contrefer, un peu plus que ce que je veux (genre 5 mm) et je redescends doucement le tout dans le fut. Ensuite, la "tape" sur le coin positionne le tout correctement, il ne reste plus qu'a le régler. Il faut que j'apprenne à faire de vidéos, ce sera plus simple. Dernier détail, il est plus simple de ressortir le fer trop rentré que le contraire. Donc, il vaut mieux être un peu plus court. Dernier, dernier détail, quand ça ne fait pas de copeau, c'est presque toujours l'affutage.
Merci de l'info, j'ai eu peur qu'il ne se tienne pas, Covid oblige. Cela fait une petit année que je découvre l'univers des boiseux et ce sera une véritable joie de vous voir tous. Même ma femme insiste pour venir tellement elle trouve les amateurs de bois sympa. Je file me réserver une chambre, s'il en reste.
Comme disent nos amis anglo-saxon, "back to basis". Il est toujours intéressant de voir la réalité. En fait, la règle n'est pas si mauvaise, mais elle est mal expliquée. On ne fait pas tenir des traverses avec juste de la colle. Après, ce n'est pas parce que cela colle moins bien.
Avec l'hiver qui arrive, cela va faire de la lecture devant la cheminée. Merci dneis
dneis je viens de parcourir le sommaire, il y a de quoi faire. Hiver très très froid, homme blanc préparer livre
Olivier Vernhettes un adaptateur est dispo avec cette lame
Olivier Vernhettes oui, ça mort fort les lames, depuis que j'ai vu la vidéo de Rex ou il se récupère deux points de suture malgré le "stopsaw", je ne travaille plus qu'avec la protection sur la lame.
je suis au millimètre sans problème et l'équerrage est bon. Après cela reste une petit scie, donc il faut faire son chariot de coupe et pas prendre le truc bringuebalant qui est censé faire les coupes transversales. Et il faut prendre la lame "bois" si on veut faire du massif, l'autre dévie à partir de 20mm d'épaisseur, dans le délignage.
La lame bois (elle à pris 20€ en 6 mois, merci le brexit)
dneis alors oui, mais.....
Le bois c'est de la guimauve imbibée d'huile, je ne peux pas circuler autour, il est posé sur des parpaings...
Comment dire, le rabot, quand il le voit, il part en courant dans l'autre sens
Donc, avec toute ma bonne volonté, il n'espère même pas ébaucher une once de planeïtée.