Va voir chez Chossiere : chossiere.fr/
Merci etiennedesthuilliers pour ce diagnostic éclairé et cette solution adaptée !
Je confirme l'inexistance des aménagements cyclables en Bretagne Sud ! J'ai fait un Bordeaux-Brest en tandem (de ma fabrication aussi, mais pas en bois ) il y a une bonne dizaine d'années, et ça reste un point noir de ce tronçon.
Les paysages, par contre, valent le détour !
Mais il semble sage d'éviter la côte Sud au mois d'Août : ça ressemble de plus en plus à la Côte d'Azur, en termes de touristes...
À propos du plateau elliptique, il faut que je cherche dans les archives de l'IHPVA magazine, je crois me souvenir d'avoir lu un article qui expliquait le concept et ses atouts supposés.
Toujours d'aussi belles images !
Par curiosité, quelle protection utilises-tu contre la pluie ? Les jambes sont beaucoup plus exposées qu'à vélo, le vent retrousse les capes de pluie, et les vestes standard me gênent avec leurs poches, coutures, et font globalement transpirer du dos... Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante à ce problème, donc je suis preneur de ton expérience !
L'Atelier d'Jc magnifique !
Peut-être peux-tu lier la fiche création à la fiche pas-à-pas pour faciliter la navigation
Perso, j'utilise l'aspirateur stationnaire (ou mobile à cyclone) pour vider le sac standard en le laissant dans l'aspirateur (=j'aspire son contenu). Ça enlève le plus gros du remplissage, et c'est reparti pour un nouveau cycle ! Ensuite, en utilisation uniquement ponceuse et scie circulaire sur cet aspirateur, le sac se remplit doucement...
Et j'ai toujours un sac d'avance pour le jour où le sac est trop colmaté
Stratégie pragmatique, de là à dire que c'est la meilleure... Je pense qu'elle a des limites du fait du colmatage progressif du sac-filtre, mais un aspirateur de classe M te préviendra de la baisse de débit, signe de la nécessité de vider une nouvelle fois ou de changer le sac.
Pour répondre à ta question, j'ai un CTM 26 et un aspirateur d'atelier dans mon atelier de vacances à 500km de chez moi, et dans mon garatelier récent (emménagement en novembre dernier), je n'ai qu'un CTL SYS branché sur cyclone. C'est te dire la problématique de vidage des sacs, ils doivent faire 2L ! Je tourne avec deux sacs, et je vidange en sortant le sac plein de l'aspirateur. C'est la limite de n'en avoir qu'un...
Oak Je suis satisfait en tout point pour l'activité menuiserie, et je dois dire que j'ai oublié le prix d'achat depuis le temps... mais la qualité reste !
Et je suis dans un cas particulier qui valorise la possibilité d'empiler les systainers sur l'aspi, car l'aspirateur et l'électroportatif ne sont pas stockés dans l'atelier (terre battue...), donc l'aspirateur me sert de chariot pour transporter les caisses d'outils entre les bâtiments, sur chemin caillouteux.
2L, c'est effectivement très court, mais je l'ai acheté à l'époque où je vivais en appartement, où il était utilisé essentiellement sur scie plongeante, ponceuses et platrerie diverse.
Maintenant qu'il est raccordé à un cyclone sur une cuve de 80L, l'autonomie est beaucoup plus importante !
Je trouve ce micro format d'aspirateur vraiment très pratique pour les petits chantiers chez les proches ou chez soi, l'utilisation dépasse le travail du bois dans mon cas.
J'y serai ! En visiteur et sans doute seulement le dimanche parce que...j'assurerai la permanence de mon atelier associatif le samedi !
C'est une bonne surprise de vous y retrouver, d'autant qu'il me semblait que le magazine Make: avait déposé le bilan au printemps...
Je ne peux pas vous héberger, mais je peux mettre à disposition de l'électroportatif, voire un peu de bois.
Je pense que ton détecteur a un problème, j'en ai 3 différents qui s'excitent rapidement dès que je commence à utiliser les machines. J'utilise par ailleurs un masque ventilé Trend Airshield Pro car la poussière m'a causé des problèmes oculaires...
Cela dit, les PM2.5 correspondent davantage à la poussière de ponçage qu'à la scie circulaire. Si tu veux en avoir le coeur net, il existe des capteurs détectant les PM2.5 et PM10.
Enfin, la difficulté de ces capteurs est de les calibrer. D'après mon expérience, tous les fournisseurs ne se valent pas sur ce plan...
Merci de demander notre avis. Ça ne paraît rien comme ça, mais ça traduit une grande éthique de l'équipe de support/développement de l'ADB. Rien que pour ça, j'ai envie de re-donner à la cagnotte, tiens !
À part ça, rien d'original par rapport aux réponses précédentes : je te fais confiance, et présenté comme ça, il n'y a pas de questions à se poser. Alors GO, GO, GO !!
Je partage ton avis concernant la création de contenu directement sur smartphone, avec l'ergonomie actuelle. Mais je pense qu'elle pourrait être améliorée dans une application "lourde".
Exemple : en ce moment même, je me bas pour pouvoir simplement lire ce que j'écris, car le bouton de remontée en haut de page recouvre ostensiblement le champ de saisie...
Il est possible de tout faire via le navigateur mobile, ce n'est juste pas optimal, y compris en mettant de côté la faible taille de l'écran.
Et concernant YT, il est vrai que d'autres se chargent de le remplir mais je trouve que ta contribution se distingue par sa qualité et l'inspiration qu'elle (me) procure. Et c'est bien connu, meilleur c'est et plus on en demande... au risque de se lasser ou de voir la qualité se dégrader !
Continue donc à nous inspirer selon tes envies et ta disponibilité, sans négliger bien sûr la vie réelle !
Longue vie à Boris et à l'ADB !!!
Il a existé un plugin appelé "Eclate_deplace" pour Sketchup, mais je ne sais pas s'il fonctionne avec les dernières versions.
Le plus simple, si tu n'as pas beaucoup de pièces, est de les déplacer manuellement (touche M + flèche de direction pour forcer l'axe de déplacement + longueur)
Merci sylvainlefrancomtois !
Quand tu dis de teinter le tout, ça veut dire mousse PU + poutre ? Dans ce cas, c'est une teinte opaque, donc quasi une peinture, non ?
Outre la couleur, je vois le problème de la texture au toucher : la "poutre" est à portée de main, et je n'exclus pas qu'une main s'appuie dessus. Je crains que la mousse PU n'y résiste pas...
Par contre, est-ce ça pourrait servir de support/remplissage des grosses cavités et terminer la surface visible avec de la pâte à bois faite maison à partir de la poussière de poncage/brossage de la poutre ? Il me semble que ça permettrait de contourner le problème de retrait de la pâte à bois sur de fortes épaisseurs
sylvainlefrancomtois
Finalement, ce qu'on voit sur tes photos, c'est qu'on ne voit rien ! (de loin en tout cas)
Je vais faire un test dans un coin, on verra bien ce que ça donne.
Merci encore !
J'ai eu peur pour tes doigts au dégauchissage !
L'état de surface n'était pas trop mauvais après le rabotage en travers fil ?
Brillante et complète démonstration du processus de fabrication, sinon !
Il me semblait par contre que l'alternance des fils visait à placer les coeurs en opposition dessus/dessous, et qu'il fallait essayer de privilégier les fils "parallèles" après avoir respecté cette première règle.