Merci Corps et Bois pour ce complément d'expérience !
Merci papimouette !
Merci vic !
Merci Oak ! Et sylvainlefrancomtois !
Si je comprends bien, je dois dédier un pinceau à cet usage exclusif, et le conserver (à l'abri de l'air ?) directement dans le goudron de pin pour un usage ultérieur ?
Mon goudron de pin est vendu en bidon plastique, je dois donc obligatoirement le transvaser dans un récipient plus large pour y tremper mon pinceau. Un bocal à couvercle suffisamment grand pour fermer avec le pinceau dedans conviendrait ? Ou il n'y a aucun risque que le goudron sèche avec le pinceau dedans même exposé à l'air ?
tristan88 j'ai un 280cm en 4 ardoises de 40mm
Niouniou de simples tétons d'alignement qui rentrent dans des trous. Le tout en laiton, 3 ou 4 tétons sur la largeur. Mais ça fait 20 ans que je l'ai retapé, donc je te dis ça de mémoire.
Mais vu le poids des dalles, elles ne sont pas vraiment déplaçables une fois en place.
Niouniou dans mon cas, le billard repose sur 6 pieds, et il y a une traverse de belle hauteur sous chaque joint de "marbre". Les dalles étant d'épaisseur rigoureusement exactes, ce qui peut se produire est une perte d'alignement des dalles de part et d'autre du joint selon la dilatation/rétractation de la traverse dessous.
Mon billard date des années 1930, il me semble. Le bois est largement stabilisé depuis. Mais la maison dans laquelle il est installé est très humide et j'ai déjà ressenti un désafleur sur un joint de marbre : rien que le chauffage de la dalle pendant quelques heures ne puisse résoudre... (sur les billards français, en particulier les grands modèles/compétition, on fait chauffer le marbre pour évacuer l'humidité du tapis et améliorer le roulement des billes - indispensable quand on joue en 5 bandes sur un 280 )
Niouniou Et le désafleur en question est bien inférieur au demi-millimètre dans mon cas. J'ai remarqué par ailleurs que la déviation de trajectoire est négligeable devant les autres paramètres du coup (point d'impact du procédé, orientation, puissance, allonge et position de la main gauche et du corps). Il faut dire que le billard français fait intervenir bien plus de paramètres que les autres disciplines, et les billes sont significativement plus grosses/lourdes qu'un américain et plus encore qu'un pool
Niouniou j'ai passé les vacances de mon enfance à jouer sur un français qui datait du 19e siècle, voire avant, avec un véritable marbre (en marbre) de 10-15cm d'épaisseur d'un seul tenant qui avait...un trou de 20mm traversant au centre !
Mon actuel a été récupéré dans une grande école parisienne, il ne servait plus depuis longtemps et était en très mauvais état.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir d'avoir un billard français en internat, mais j'ai bien usé les pools à cette époque...
tristan88 effectivement, je parlais de mon billard, mais le tien est de conception plus récente.
Je n'ai pas ressenti le besoin de remplir les joints avec un mastic : dans mon cas, les joints sont imperceptibles au toucher et au jeu une fois le drap mis en place.
Merci dependancesbois !
J'ai aussi en tête cet usage (grâce notamment à tes partages récents sur le sujet), et je les valoriserai sans doute (au moins partiellement) ainsi car j'ai en projet un abri à bois sur terrain en pente, donc j'aurai besoin d'une solution pour supporter les poteaux.
Il n'est pas impossible que je revienne te (vous) poser des questions plus spécifiques sur la mise en oeuvre de cette solution, mais pour l'instant je mets ça dans un coin de ma tête car j'ai d'autres priorités à court terme.