Merci modeleur !
Merci Olivier Vernhettes !
Je vais suivre ton conseil et aller le voir directement avec ma lame.
Merci de me l'avoir signalé : c'est pas loin de chez moi et je ne l'avais pas repéré.
Merci Ara !
C'est bien ce que je pensais... Je vais y retourner avec ma lame, ça passera peut-être mieux.
Quant à la souder moi-même, je pratique un peu l'électrode enrobée, mais je n'oserais jamais souder une lame de 0,6mm, sans parler des tolérances dimensionnelles à respecter !
Merci glaude !
J'habite dans le Val d'Oise (95)
Merci Kentaro !
Je ne suis effectivement pas au clair sur le vocabulaire et les techniques de réparation. Ayant vu des kits de brasage de lame en vente je ne sais plus où, je n'ai pas pensé à regarder sur ma lame. Effectivement, elle a été soudée et non brasée.
Je vais donc leur reposer la question plus clairement, en espérant une réponse différente.
Je comprends néanmoins à ta réponse qu'ils devraient au moins avoir l'équipement pour réparer une lame de scie à ruban.
J'ai mis à jour les données et modifié la question suite à la réponse de Tarazhilt et mes investigations complémentaires.
Je suis très preneur de vos conseils, que ce soit sur la méthodologie de calcul comme sur les solutions techniques !
Merci Tarazhilt !
Désolé pour la mise en forme des illustrations, j'ai essayé de modéliser pour rendre la question plus compréhensible, mais je me rends compte que ça ne répond pas à l'objectif. Je ne suis malheureusement pas à l'aise avec SketchUp...
Je n'ai en général que du chêne, pour l'instant uniquement en avivé. J'évite l'exotique et le résineux en général, et je prévois de faire rentrer du hêtre et du frêne à moyen terme.
Je prévois 4 supports par montants, avec un porte-à-faux de 50cm. L'espacement entre les montants actuels est de 625mm, mais il est adaptable si ça semble trop éloigné.
J'ai pesé une planche qui trainait (dimensions caractéristiques de mon stock) : un peu moins de 10kg.
En prenant de la marge partout, j'arrive à un effort à reprendre de 70kg par support, soit 280kg par montant.
Actuellement, j'ai 5 tirefonds de 8x100 qui lient la structure au mur, ce qui entraîne un besoin de résistance au cisaillement de 56daN par piton. A priori ça passe largement sur ce critère pour des tirefonds de 8.
Par contre, pour l'arrachement, je suis plus dans le flou concernant le dimensionnement...
Je mets à jour la question pour ajouter ces éléments essentiels, merci pour tes remarques !
Merci Ara !
Comme mon atelier est en sous-sol (inondation, remontée capillaire, etc.), je ne souhaite pas avoir une structure reposant sur le sol.
Mais ton plan/pas-à-pas très détaillé me renseigne sur les dimensions de vis adaptées selon les usages, et c'est déjà pas mal !
tsourbier pour l'avoir mesuré pendant plusieurs années dans Paris intra-muros, le niveau de pollution de l'air extérieur n'était supérieur au niveau de pollution de l'air intérieur de mon appartement que quelques jours par an, généralement quand on parle de pic de pollution à la télé... et le niveau de pollution aux particules d'un atelier de menuiserie actif est toujours largement supérieur à celui d'un logement.
Je t'invite à te faire ta propre opinion en mesurant les niveaux comparativement sur de longues durées. Sinon, Plume Labs a sorti une carte de la pollution de l'air en temps réel rue par rue dans certaines zones. Si tu es dans une zone couverte, ça t'aidera à te faire une idée sans capteur.
Merci Olivier80 !
À l'origine, je les avais récupérées dans l'idée de les tourner, mais leur longueur me permet quand même d'envisager une transformation en accessoires d'extérieur... si j'arrive à les débiter !
Merci Guilh63 et BOISBLANC !
Je n'y avais pas pensé, ça peut se tenter ! J'envisageais de remettre en usage une énorme scie "de long" (manuelle) qui traine à la campagne, mais ça devra attendre la fin de ma tendinite au coude...
Comme j'ai plusieurs billes, je pourrai tester les différentes méthodes et vous faire un retour d'expérience.
Merci glaude !
La capacité (théorique !) de ma scie à ruban me permet de l'envisager, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde !
C'est clair que c'est décevant de l'avoir découpé ainsi, mais vues les difficultés d'accès au terrain, j'aurais été incapable de le valoriser entier. Je me dis qu'au moins, je l'aurai récupéré à l'oeil, ce qui n'aurait pas été forcément le cas d'un tronc complet !
Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses et suggestions !
Epilogue de l'histoire : j'ai pris mon bâton de pélerin, ma lame trop longue et un plein de carburant pour faire la tournée des affuteurs du coin.
La réponse unanime a été "on ne fait pas ça".
Il semble que les dents carbure sur une lame ruban soient un repoussoir absolu. Je ne comprends pas bien le problème pour une lame avec un pas de 16mm, mais au moins, les réponses ont été claires.
J'ai également découvert que mon affuteur habituel sous-traite l'affutage des outils carbure, ce qui me fait m'interroger sur ce qu'ils affutent eux-mêmes...
Du coup, il ne me reste que la solution de me tourner vers le fabricant pour modification de la longueur.
Merci encore !