L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

163 commentaires
Yougzz

J'adore !!

par Lutralutra il y a 9 mois
Yougzz

Petit joueur ! J'ai fait le plan du mien en 2017, spécialement pour une pièce difficile à loger. Et j'ai déménagé depuis (donc plus besoin d'autant de complexité), mais l'idée ne m'a pas quittée !
En tout cas, c'est une superbe réalisation !

Yougzz

Je suis toujours baba devant le sens du détail de tes créations !
C'est ce qui distingue (à mon sens) l'artisan du bricolo (que je suis)

par Yougzz il y a 6 ans
Yougzz

Merci à vous !
Ensuite, la fabrication est une longue liste de "choses qu'il ne faut pas faire", et de "ça ne marchera jamais"...
Un exemple : tous les biseaux (je dis bien tous !) ont été faits à la dégau. Même l'affinage des rallonges, donc en travers fil avec ~40cm de largeur de passe...

Yougzz

L'idée était de profiter de la grande rigidité de la charnière dans sa position à angle droit pour lutter contre les déformations transversales et le tuilage. Finalement, dans cette position c'est une cornière en laiton !
Ensuite, pour être franc, on constate avec le temps en voyant la déformation localisée de la charnière que le bois a bien travaillé, mais aucune déformation n'est perceptible à l'œil (ni à la règle)

Ces charnières ne sont souples que quand elles sont plates : l'idée était de minimiser la durée d'utilisation dans cette configuration. Dans mon cas, elle est rarement en position haute, étant donnée la taille de la pièce.

Le point d'attention à avoir dans ce montage est le perçage des vis des charnières dans les rallonges : à cet endroit, l'angle au sommet est de l'ordre de 38-40° et les charnières ne sont pas larges. Il y a un fort risque de passer à travers la faible épaisseur de bois.
Dans mon cas, j'ai dû limer les pointes de vis qui dépassaient dans la partie visible pour la première rallonge. J'ai fait attention pour l'autre côté, qui ne présente pas ce défaut

Yougzz

L'intérêt aussi (selon moi, en tout cas) de l'utilisation de ces charnières dans ce cas de figure est que c'est le seul moyen d'assurer que les arêtes soient bien jointives sur toute leur longueur. Avec une telle finesse en bordure, ça me semblait beaucoup plus risqué de mettre des charnières "isolées". Sans compter bien sûr la difficulté d'alignement des axes de multiples charnières sur des grandes longueurs (relativement à la largeur des charnières, bien sûr)
Toute déformation des surfaces à proximité de la charnière aurait nui à la stabilité de l'appui en position haute, sans compter les trous plus ou moins béants et gourmands en miettes en tout genre...

Mais pour être honnête, je n'étais pas plus rassuré que toi quand j'ai fait ce choix...

Yougzz

Oui, tant que les "ailes" de la charnière ne sont pas coplanaires ou parallèles entre elles. Mais j'imagine que les couvercles de Steinway sont faits en panneaux techniques, plus stables que le massif au niveau des déformations

Yougzz
( Modifié )

Je ne scierai pas mon Bosendorfer pour vérifier 😉
Je pensais plutôt à un genre de CLT, CTP haute qualité ou latté au minimum (je suis loin de connaître toutes les nuances de panneaux existantes...)

Yougzz

Merci ! Je confirme qu'elle est toujours utile, même si, les circonstances ayant changé, elle est rarement en position haute aujourd'hui

Yougzz

De rien ! Il m'a fallu le temps pour le rédiger... 😜

Yougzz

J'ai profité de l'accordage/réparation du Bosendorfer pour zieuter ses matériaux constitutifs : il y a pas mal de CTP, et ce n'est ni de l'okoumé ni du peuplier 😜

Yougzz

De rien !
Je considère que le retour d'expérience à long terme a limite plus d'importance que la création elle-même, en général. Donc j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice !

Yougzz
( Modifié )

Je ne peux que partager mon expérience, mais ce n'est pas forcément une incitation à faire pareil...
J'ai fabriqué les miens en chêne, parce que je l'avais gratuit. J'ai fait des erreurs, mais comme j'en ai fait 6 paires en plusieurs étapes, j'ai eu l'occasion d'apprendre et les derniers étaient plus réussis que les premiers. Ils sont lasurés.
Mais je ne compte pas mon temps, et je n'ai pas eu à faire un choix pour le bois.
Si je devais acheter le bois, je pense que je partirais sur du Douglas. Et je les favriquerais, car en tant qu'amateur, je ne compte pas mon temps et que c'est une occasion d'apprendre en se faisant plaisir.

Mais tu n'es pas forcément dans la même démarche, puisque tu parles de rentabilité...

Yougzz
( Modifié )

Salut,
J'ai un projet du même genre, pour une pergola de 6 x 4 m.
J'ai fait une simulation de devis sur un site (pergola de France), ils utilisent des sections de poteaux de 135x195.
Pour la muralière, ils ne précisent pas la section, mais elle fait 200 en hauteur.

Yougzz

Merci ! Mais pas dénuée d'erreurs d'étourderie lors des usinages, ou de la conception ! À force de faire les choses à l'arrache...

Yougzz

Merci !
J'ai copié le système de Steve and Wood pour le verrouillage en position de la planche horizontale : un Domino qui s'enfonce dans une mortaise un peu large, discret et ingénieux
Pour les sections, environ 40x30 pour les côtés et 40x20 pour les traverses

Yougzz
( Modifié )

Tu viens chez moi quand tu veux pour faire la même ensemble ! 😜
Enfin, la tôle PVC en moins, on va rester sur de la couverture végétale !
Problème (?), je n'habite pas en Bretagne... Personne n'est parfait 😕

Yougzz
( Modifié )

Bravo, c'est très réussi !
J'ai fait un projet de vacances avec une nièce il y a quelques années, qui comprenait de la toile tendue dans un cadre. J'ai choisi l'option de faire tenir par friction, mais c'est moins fiable que les vis, à la longue... Je note la bonne idée, si je dois en refaire !

NB : pour la tension de la toile par friction, je m'étais inspiré de la fixation de la toile des bandes de billard

Yougzz
( Modifié )

Bravo et merci ! Je suis fier de contribuer à mon petit niveau au développement de cette extension, qui dépasse chaque fois mes attentes tout en répondant à un besoin pas encore identifié !

par LionelDraghi il y a 1 an
Yougzz

Inutile, donc indispensable !
Bravo !

par trente six seb il y a 1 an
Yougzz
( Modifié )

Superbe ! Ça m'inspire pour celle que je dois refaire depuis une bonne dizaine d'années.
Mais il y a une marche à enjamber en franchissant le portillon ? Ça ne paraît pas idéal, d'un point de vue ergonomie...

Yougzz

trente six seb sur celle que je dois refaire, le portillon est effectivement déporté vers le milieu (sans seuil), mais celui-ci s'affaisse, je me pose donc des questions sur les alternatives possibles

Yougzz

C'est du froissartage de compétition !

Yougzz
( Modifié )

Très beau ! Je viens de terminer de lire un livre parlant de la conception et la mise en place de ce type de cabanes, c'est très inspirant !
Bon, ensuite, faut avoir les arbres pour...

Yougzz

AvecUnBoutDeBois
Trouvé par hasard à la bibliothèque du coin 😉

Yougzz
( Modifié )

Scandale ! Qu'est-ce que je vois ? Une visseuse électrique à batterie ! 😂